Nous sommes le 15 Mai 2024, 16:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 17 Avr 2012, 21:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Test BLACK PROJECT type R 45

Image

Photo 1 - De gauche à droite : TECTONIC Talon 46, HURRICANE SR3M 46, BLACKPROJECT type R 45

Image

Photo 2 - Vue du bord d'attaque du Talon et du type R : nettement plus épais et rond pour le type R !

En statique :
L'aileron est en 100% en G10 (aileron + embase). En conséquence, l'aileron est plus lourd que les 2 qui me servent de référence, Tectonic Talon (corp en G10 et boitier en résine) et Hurricane (moulé et boitier résine), tous les 2 en 46 cm.
Black Project Type R : 640 gr
Tectonic Talon : 555 gr
Hurricane : 445 gr
Le profil est plus épais que les 2 références avec un bord d'attaque en particulier plus arrondi (cf photo 2).
Le corps de l'aileron est plus incliné que les Tecto et Hurricane (cf photo 1).

Montage :
Ca commence moyennement, l'aileron s'enfonce de 4/5 mm sous la base du boitier de mon IS 117 W. Un rectangle de polyéthylène de 6 x 5 cm emprunté à une bouteille de Coca + une couche de scotch plus tard, et l'aileron est pas trop mal (léger enfoncement +- 1 mm sur l'arrière). Pour l'avenir, ce serait judicieux que Black Project vérifie la taille de l'embase tuttle de son Type R !

Navigation :
Bon à l'eau, le vent se lève de manière quasi inespérée (12-17 noeuds à la louche) à Maubuisson à 16h30, du coup on se retrouve à partager le spot à 4 ....... sous le soleil. Sous les pieds Isonic 117 Wide 2012 et dans les bras une Neil Pryde Evo IV 8,6.
3h20 et 90,5 kilomètres plus tard, avec des sparing partners "affamés" comme références, il est temps d'en tirer quelques enseignements.
L'aileron va bien à l'Isonic 117 W, mais ..... c'est vrai que la planche est très tolérante en aileron ! La vitesse est de très très bon niveau (5 meilleures 2 secondes à 28,67 noeuds avec une pointe à 29,57 noeuds), l'accélération un ton en dessous de celle ressentie avec un Talon, mais au dessus de celle du Hurricane, donc de très bon niveau. Aux allures abattues, l'aileron est très sain. L'accroche au près dans le rouge est top, dans l'orange ça devient plus technique mais moins que le Talon qui nécessite beaucoup de concentration ! A cet exercice le Hurricane moulé est intouchable ..... Je pense au final que la taille était un peu juste, le nez cognant un peu dans l'eau et des mouvement rail à rail se manifestant de temps en temps avec le clapot de face : un 47 aurait peut-être été plus adapté pour stabiliser le tout et gagner encore une chouille au près.

Conclusion :
Un aileron très bien né, rapide avec de l'accroche, voilà ce que je qualifierai ce Black Project Type R. Il n'est pas aussi "grisant" que le Talon à l'accélération, ce qui ne l'empêche pas d'être très efficace (cf Vmax), la glisse est vraiment très bonne (à vrai dire je m'attendais à nettement moins bien avec l'épaisseur du profil et la rondeur du bord d'attaque). Il est très sain sur les appuis - no spin out ! Au près l'aileron est toujours présent mais comme tous les G10 dès que le vent baisse, ça devient plus tendu qu'avec un moulé. Mais à ce jeu, le Type R est plus facile que le Talon (le profil plus épais y est sûrement pour quelques chose !).
Beaucoup de polyvalence donc et totalement validé pour la course !!!
Ah j'oubliais un truc, on voit bien le bord de fuite peint en noir et rouge sous l'eau, utile quand on se met (ou sort) de l'eau pour ne pas se frotter dessus !!!
Prix : 178 €

Merci à Laurent de Black Project Fins d'avoir accepter de me prêter un aileron pour jouer le jeu d'un test sans pitié !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 07 Mai 2012, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2007, 18:50
Messages: 107
Localisation: Toulouse
Quelqu'un aurait il testé les gasoil serie E (ellyptiques) , sur JP notamment .... ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 07 Mai 2012, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
tifun a écrit:
Quelqu'un aurait il testé les gasoil serie E (ellyptiques) , sur JP notamment .... ??

Il y a un long post de plus de 30 pages sur les tests d'ailerons Gasoil...
Cf quelques lignes dessous.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2006, 07:41
Messages: 149
Localisation: Bretagne Sud
Bonjour
Je ne trouve rien sur les ailerons slalom Z Fins, qui a testé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 11 Aoû 2012, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
La nouvelle référence en slalom, mais à 300€la lame avec 6 mois d'attente, ça calme...

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 12 Aoû 2012, 18:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Surtout qu'il y a du nouveau de TECTONICS Maui, le T43 :!: :!: :!:

Testé en 44 sur IS 117W + RSR Evo3 7,8 dans du vent 10-23 noeuds Ouest/Nord Ouest à Hourtin-Port

Brut de décroffrage, ça va vite, très vite !

Le T43 est plus rigide que le Talon, l'appui est plus franc, cela permet "d'organiser" son accélération, et de se placer au millimètre sur le run. Pour les plus lourds (<80 kgs), qui n'aimaient pas la souplesse du Talon, le T43 marque nettement des points. La planche semble légèrement liftée, globalement ça cogne moins dans le fameux clapot hourtinais :!:
J'ai beaucoup apprécié ce gain dans les accélérations, l'énergie se déploie instantanément avec plus d'appui donc plus de contrôle. Selon mes sparing-partners habituels, il y a du gain :mrgreen:
L'appui est excellent dans les tours de l'ensemble 7,8, le près est comme pour le Talon "technique", mais avec la technique = très bon, on peut se replacer avec une excellente vitesse.
A signaler toutefois dans les passages vent-molles, quelques spin-outs, en souplesse comme le Talon, l'équilibre sur la planche doit donc être plus soigné ..........

Ce T43 va faire encore plus mal que le Talon sur les allures abattues, et fait mieux que se défendre sur les allures un peu plus serrées à la condition de naviguer "propre" sur ses appuis avant-arrières. Dans ces conditions, il apporte un gain en sensation et contrôle sur le Talon et apporte - encore - plus de plaisir :!: :!: :!:
Merci à Dennis PARTON de TECTONICS, ce T43 est très bien né :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 13 Aoû 2012, 04:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 147
Localisation: Mauritius
Joel a écrit:
Bonjour
Je ne trouve rien sur les ailerons slalom Z Fins, qui a testé?

Y a pas mieux pour les taille > 36...
Appui très bon, beaucoup de Lift mais nécessite un bon niveau pour en tirer profit.
Sinon le V-max de Select est un bon compromis pour ces tailles.
Apres pour monsieur tout le monde, je me demande si le Select S12 ne marche pas aussi bien que tous ces ailerons "custom"....
Il faudrait faire une étude sur le réel effet de l' aileron sur la vitesse en fonction du niveau du rider car c pas que le matos qui fait aller vite :wink:

A mon niveau je me pose vraiment la question de l' effet placebo que peut avoir avoir un aileron sur la sensation de vitesse :)

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 10 Sep 2012, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 147
Localisation: Mauritius
Sergio-W33 a écrit:
Surtout qu'il y a du nouveau de TECTONICS Maui, le T43 :!: :!: :!:

Testé en 44 sur IS 117W + RSR Evo3 7,8 dans du vent 10-23 noeuds Ouest/Nord Ouest à Hourtin-Port

Brut de décroffrage, ça va vite, très vite !

Le T43 est plus rigide que le Talon, l'appui est plus franc, cela permet "d'organiser" son accélération, et de se placer au millimètre sur le run. Pour les plus lourds (<80 kgs), qui n'aimaient pas la souplesse du Talon, le T43 marque nettement des points. La planche semble légèrement liftée, globalement ça cogne moins dans le fameux clapot hourtinais :!:
J'ai beaucoup apprécié ce gain dans les accélérations, l'énergie se déploie instantanément avec plus d'appui donc plus de contrôle. Selon mes sparing-partners habituels, il y a du gain :mrgreen:
L'appui est excellent dans les tours de l'ensemble 7,8, le près est comme pour le Talon "technique", mais avec la technique = très bon, on peut se replacer avec une excellente vitesse.
A signaler toutefois dans les passages vent-molles, quelques spin-outs, en souplesse comme le Talon, l'équilibre sur la planche doit donc être plus soigné ..........

Ce T43 va faire encore plus mal que le Talon sur les allures abattues, et fait mieux que se défendre sur les allures un peu plus serrées à la condition de naviguer "propre" sur ses appuis avant-arrières. Dans ces conditions, il apporte un gain en sensation et contrôle sur le Talon et apporte - encore - plus de plaisir :!: :!: :!:
Merci à Dennis PARTON de TECTONICS, ce T43 est très bien né :wink:


Que du plaisir!!! Teste en 38 sur la manta 71/7m vent bien constent 20/22knts en moyenne... j' adore
GPS max 36 :) Pour moi et mes 78kg avec 113L c bien.
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 1&uid=4258

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 16 Sep 2012, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Bobrider a écrit:
Y a pas mieux pour les taille > 36...


pour etre sur de bine comprendre, zfin moins bon que la concurence donc dans les tailles inferieures a 36 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 16 Sep 2012, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
matt2000 a écrit:
Bobrider a écrit:
Y a pas mieux pour les taille > 36...


pour etre sur de bine comprendre, zfin moins bon que la concurence donc dans les tailles inferieures a 36 ?


pas moins bon mais il y a des solutions alternatives qui fonctionnent :wink:

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 16 Sep 2012, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 147
Localisation: Mauritius
matt2000 a écrit:
Bobrider a écrit:
Y a pas mieux pour les taille > 36...


pour etre sur de bine comprendre, zfin moins bon que la concurence donc dans les tailles inferieures a 36 ?

Je ne peux pas dire, j' ai que un 39 qui est puissant comme un 41.
Pour le vent fort en effet les ailerons en G-10 genre Tectonic Goldwin marchent bien pour moi, je ne trouve pas utile d' avoir des ailerons en carbon pour le slalom. Mais c personel.

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 21 Sep 2012, 04:43 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Merci!

je vais essayer un zfin pour ma nouvelle Formula (167).

M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 22 Sep 2012, 04:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 147
Localisation: Mauritius
matt2000 a écrit:
Merci!

je vais essayer un zfin pour ma nouvelle Formula (167).

M

Le top, Z0ES-
PAr contre ca pousse fort question contrôle vent fort dépendant de ton gabarit.
Pour la 10m dans le chantier j' avais coupe 1cm mais bon, je regrette.

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 07 Oct 2012, 03:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 13:17
Messages: 147
Localisation: Mauritius
matt2000 a écrit:
Merci!

je vais essayer un zfin pour ma nouvelle Formula (167).

M

Si ca te branche j' ai des aileron F4 en vente :
- BB 70, 76-6, 74-4 et 80-10.

Je vend 250eur port inclu.

_________________
S2maui Venom et eagle 2023
Patrick foil comp 85v2
Futur fly 2023 117.
PAtrik Air inside 110 et 130 V2
Z foil PWA slalom 2022.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test d'ailerons slalom et formula
MessagePosté: 14 Oct 2012, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
je pese 67kg, mais c est light ici... et en plus c est du vent humide donc on est rarement au dessus de 15 noeuds. Quand ca monte, je passe en slalom.
j etais en vmg M72 cutdown. Je vais tenter les zfin, plutot que f4: qq gars on essaye les f4, et on revendu. Peut etre pas adaptes a nos conditions...
le Z0ES- par contre, ca a l air d etre puissant en plage basse ET glissant en plage haute.

M


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: audouin et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com