Test BLACK PROJECT type R 45Photo 1 -
De gauche à droite : TECTONIC Talon 46, HURRICANE SR3M 46, BLACKPROJECT type R 45
Photo 2 - Vue du bord d'attaque du Talon et du type R : nettement plus épais et rond pour le type R !
En statique :L'aileron est en 100% en G10 (aileron + embase). En conséquence, l'aileron est plus lourd que les 2 qui me servent de référence, Tectonic Talon (corp en G10 et boitier en résine) et Hurricane (moulé et boitier résine), tous les 2 en 46 cm.
Black Project Type R : 640 gr
Tectonic Talon : 555 gr
Hurricane : 445 gr
Le profil est plus épais que les 2 références avec un bord d'attaque en particulier plus arrondi (cf photo 2).
Le corps de l'aileron est plus incliné que les Tecto et Hurricane (cf photo 1).
Montage :Ca commence moyennement, l'aileron s'enfonce de 4/5 mm sous la base du boitier de mon IS 117 W. Un rectangle de polyéthylène de 6 x 5 cm emprunté à une bouteille de Coca + une couche de scotch plus tard, et l'aileron est pas trop mal (léger enfoncement +- 1 mm sur l'arrière). Pour l'avenir, ce serait judicieux que Black Project vérifie la taille de l'embase tuttle de son Type R !
Navigation :Bon à l'eau, le vent se lève de manière quasi inespérée (12-17 noeuds à la louche) à Maubuisson à 16h30, du coup on se retrouve à partager le spot à 4 ....... sous le soleil. Sous les pieds Isonic 117 Wide 2012 et dans les bras une Neil Pryde Evo IV 8,6.
3h20 et 90,5 kilomètres plus tard, avec des sparing partners "affamés" comme références, il est temps d'en tirer quelques enseignements.
L'aileron va bien à l'Isonic 117 W, mais ..... c'est vrai que la planche est très tolérante en aileron ! La vitesse est de très très bon niveau (5 meilleures 2 secondes à 28,67 noeuds avec une pointe à 29,57 noeuds), l'accélération un ton en dessous de celle
ressentie avec un Talon, mais au dessus de celle du Hurricane, donc de très bon niveau. Aux allures abattues, l'aileron est très sain. L'accroche au près dans le rouge est top, dans l'orange ça devient plus technique mais moins que le Talon qui nécessite beaucoup de concentration ! A cet exercice le Hurricane moulé est intouchable ..... Je pense au final que la taille était un peu juste, le nez cognant un peu dans l'eau et des mouvement rail à rail se manifestant de temps en temps avec le clapot de face : un 47 aurait peut-être été plus adapté pour stabiliser le tout et gagner encore une chouille au près.
Conclusion :Un aileron très bien né, rapide avec de l'accroche, voilà ce que je qualifierai ce Black Project Type R. Il n'est pas aussi "grisant" que le Talon à l'accélération, ce qui ne l'empêche pas d'être très efficace (cf Vmax), la glisse est vraiment très bonne (à vrai dire je m'attendais à nettement moins bien avec l'épaisseur du profil et la rondeur du bord d'attaque). Il est très sain sur les appuis - no spin out ! Au près l'aileron est toujours présent mais comme tous les G10 dès que le vent baisse, ça devient plus tendu qu'avec un moulé. Mais à ce jeu, le Type R est plus facile que le Talon (le profil plus épais y est sûrement pour quelques chose !).
Beaucoup de polyvalence donc et totalement validé pour la course !!!
Ah j'oubliais un truc, on voit bien le bord de fuite peint en noir et rouge sous l'eau, utile quand on se met (ou sort) de l'eau pour ne pas se frotter dessus !!!
Prix : 178 €
Merci à Laurent de Black Project Fins d'avoir accepter de me prêter un aileron pour jouer le jeu d'un test sans pitié !