Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Starboard iSonic 150
MessagePosté: 08 Juin 2008, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2007, 16:27
Messages: 127
Localisation: Dijon
On trouve trés peu de ces planches, peut être part méconnaissance, donc ci-dessous mon petit retour sur quelques heures de nav sachant que mon objectif était de trouver une planche intermédiaire entre formula et grosse slalom susceptible de passer de 9m à 11m

Conditions :

- Lac avec petit clapot 20/30cm
- Vent trop faible pour planer la plupart du temps :cry: , mais bonnes rafales 12 noeuds environ
- Voile RSR 9m80, taille probablement idéale sur cette planche
- Aileron Select Ghost 55
- Straps au milieu (3 emplacements)
- Wish au menton, aprés plusieurs modifs sur l'eau (tester plus haut ?)
- Le bonhomme = 88Kg
- pdm au milieu

Shape : Contrairement aux grosses iSonic de 2007, ce modèle est une "vraie" iSonic, courte (2m28) et large (93cm) avec des rails durs et un arrière assez puissant, même si l'outline est moins parallèle que sur les plus petits modèles et que le pied arrière semble moins haut sur l'eau.


Premières impressions :

Au "non planing" : La planche s'engouffre sous le moindre clapot, et en conséquence remonte trés mal au vent. L'équilibre est difficile à trouver, en résumé ça craint :evil: Un temps d'adaptation est probablement nécessaire.

Départ planing : En abattant bien la planche part en quelques coup de pomping, avec une grosse accélération mais en restant curieusement trés facile, même avec les premiers mètres hors straps 8)

Passage de déventes : Ca ne vaut pas une formula bien sûr, mais ça passe pas mal du tout. La prochaine fois, dans ces conditions légères, je teste avec un aileron de 58 bien porteur ...

Surventes : Dans certaines claques un peu brutales, au départ planing, j'ai commis des erreurs qui m'auraient fait grimper aux arbres en formula mais curieusement la planche ne se cabre jamais. C'est une sensation un inhabituelle car on a l'impression qu'elle reste toujours à plat, en toute indépendance de la pression sur l'aileron ... bizarre ... :shock:

Performances : Pas pu me mesurer à d'autres car la distibution du vent était un peu aléatoire, mais ça donne l'impression de marcher pas mal du tout ...

Sensations : Inhabituelles aussi, car intermédiaire entre une formula et une grosse slalom ... ça tombe bien puisque c'est ce que je cherchais, mais il va falloir un temps d'adaptation.
La planche semble trés rigide sous les pieds et dans le clapot.
J'ai eu un peu de mal à trouver un réglage acceptable de hauteur de whish car elle tape un peu si on le met trop bas. Il faudrait tester avec d'autres ailerons ou un autre réglage de pdm, un poil plus reculé peut être, pour bien pousser sur l'aileron

Jibe : Bien sur il faut écarter les pieds car c'est large, mais on tourne tout de même un "vrai" jibe avec une attaque bien radicale et une excellente relance si on la fait au grand largue

En résumé, je suis TRES content de mon achat et du potentiel de la planche

Reste à tester en 10m70 ou en 9m, à essayer avec de plus gros ailerons, un whish plus haut, un pdm plus reculé, etc

Une planche à envisager si comme moi vous hésitez entre grosse slalom et formula :wink:

A+

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2007, 16:22
Messages: 71
Localisation: Rouen - 76
Salut !
C'est vrai qu'elle intrigue cette planche...
Pour une board aussi peu divulguée dans les médias, un reportage photo à la "Alain" (FRA.500) s'impose !!! (voir le post sur la SB apollo 2008).
Alors, de la lumiere naturelle, pas trop de grand angle, mais bien dans le cadre quand même, et sans lui couper les pieds non plus : debout, couchée, recto, verso, les rails, la masse au réveil, 3/4 av+ar ... tout quoi.
Bref, les infos qu'on a pas sur le super-méga-grand site vide de SB, bordel ! :evil:
Ce serait sympa, merci.

A+

_________________
EXO - PRYDE - NAUSICAA - GONG


Dernière édition par thomas M le 11 Juin 2008, 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2007, 16:27
Messages: 127
Localisation: Dijon
Dis donc t'es bien exigeant toi :lol:

Bon, d'accord, mais maintenant il faudra attendre ce weekend :wink:


Pour FRA 500 : Tu vois où on en est maintenant, à cause de toi les forumeurs deviennent exigeants maintenant !

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2007, 16:22
Messages: 71
Localisation: Rouen - 76
:wink:

_________________
EXO - PRYDE - NAUSICAA - GONG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 975
Localisation: 77
Moi, j'ai pris une I sonic 145 de 2007 :) et j'ai a peu près les memes sensations que toi :lol: .

Dommage qui n'y ai pas plus de report sur ces types de planches.

Attention, ce ne sont pas des planches pour débuter (2.22 ou 2.28) c'est vraiment très fatiguant au non planing.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
Il est bien le select ghost ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Copié collé de mon test iSonic155 2007 sur DW/starboard :

Achetée d'occasion récente en état quasi neuf ; elle est clairement en doublon entre ma FW et mon isonic133 mais c'était le but. En fait je la laisse sur mon lieu de congés en planche unique avec 9.8 + 8.5.

La planche est sympa, très bananée, pas mal de double concave. Le flotteur est très court, presque trop court (222 x 95 ; pas vraiment de diff à ce niveau contrairement à ce qui est dit dans le premier post du topic).
Il me semble que les Futura sont un peu plus longues. C'est particuliérement désagréable au non planing et en grosse toile où il faut se déhancher fort en avant pour ne pas lofer et tendre franchement les bras au max ce qui est assez désagréable pour le dos. Si je m'avance sur le flotteur j'enfourne direct avec mes 85 kg. La "balade" à F1 - F2 et l'initiation des premiéres séances n'est pas possible/confortable contrairement à une bic FW 1.3 par exemple.

En 9.8 : vent faible, il faut ça pour arracher le flotteur au pumping un peu abatu. 55-62 cm d'aileron en plage utile. 11.0 serait trop pour le flotteur... Plaquette milieu ou léger avant, wish menton.

Départ dans la moyenne, on traine et pousse un peu d'eau comme sur tous les flotteurs de ce genre. Une fois décollé, le passage de molle est très correct et le cap vitesse me va bien même si ce n'est pas une FW.

Pour moi le feeling est presque plus slalom que l'isonic133 pourtant plus petite.

Quand le vent monte le flotteur n'est pas fourbe, jamais le moindre enfournement, à 14-16 noeuds le confort est encore là. Il faut la faire un peu giter (en latéral) et monter à plat (en long) sur l'aileron pour bourrer. Ce serait plus facile avec des rails parallèles comme sur une FW mais on perdrait beaucoup en feeling je pense.

En 8.5 : vent medium à presque fort, 14 - 22 noeuds sur du plat. J'aime bien ce genre de flotteur en surtoilé. Toujours très sécurisante, et GPS pas trop honteux pour mon niveau minable (> 25 noeuds au travers). Aileron 50-56 cm pour glisser.

Le passage de molle reste très bon, et il y a assez de vent pour partir sec au planing. Que du bonheur, plus sympa comme celà qu'en 9.8 je pense. Un 75 kg doit être très bien en 9.0 comme voile unique sur une 145 litres.
Plaquette milieu.

En 7.0 : c'est de dépannage mais ca passe très bien sur du plat. Il faut des jambes pour pousser un peu le flotteur mais c'est franchement jouable. On doit pouvoir descendre à 46-48 un peu puissant en aileron.

Au final le flotteur n'est pas fourbe du tout, très sécurisant grace au scoop et la longeur réduite. La plage d'utilisation est énorme avec deux voiles bien choisies. Le flotteur passe bien en clapot marin également.

Face à une FW ou une 122/133 elle se fait grignoter au près ou en vitesse. Mais elle se défend franchement pas mal dans des vents irrégulier et je suis sur que bien menée elle peut ponctuellement surprendre un Formuliste ou un slalom.
J'ai déjà fait une victime (en 8.5) qui pensait me bouffer facilement... et qui n'a pas pu suivre le rythme
Par contre, à mon avis l'usage balade et perf pétole est à exclure.
Impossible de monter plus que 10.0 confortablement.
En 9.8 vent faible, elle se fait bouffer par la FW dans 100% des cas.
C'est moins vrai quand ça monte.

J'utilise les straps les plus reculés et externes sans me poser de questions ; alors si j'y arrive tout le monde peut le faire.

Je garde la planche une saison de plus, pour mon usage "flotteur unique dépannage / nav lac intérieur des terres ou thermique Oléron" elle est au poil. C'est vraiment une planche de compromis, excellente nulle part mais passe partout... Pour celui qui ne veut pas de FW / navigue en thermique et ou sur lac, c'est très bien en planche unique.

a+

FiFi

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2007, 16:27
Messages: 127
Localisation: Dijon
Je n'ai pas essayé les 145 et 155 de 2007, mais leur shape me fait plus penser à ceux des Free Formula puis F-Type 138/148 qu'aux "vraies" iSonic

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 17:13 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
la free formula cela cape dur quand même et l'arrière et bien large il me semble :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2007, 16:27
Messages: 127
Localisation: Dijon
Large mais finalement assez peu puissant, car peu épais, en tout cas rien à voir avec la 150 sous les pieds

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 17:36 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
t'as comparé par rapport à une ahd gt 85 :?: ta isonic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2007, 16:27
Messages: 127
Localisation: Dijon
Désolé, jamais navigué la AHD

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
dommage en 9,8 c'est une super planche . :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Arnal21 a écrit:
Je n'ai pas essayé les 145 et 155 de 2007, mais leur shape me fait plus penser à ceux des Free Formula puis F-Type 138/148 qu'aux "vraies" iSonic


Oki, tu as mille fois raison à ce sujet. Je ne réagissais que sur les mensurations ; comparables.

J'ai le même feeling visuel que toi, comparable aux shapes FreeFW avec un scoop banané et un arrière pincé sans trop de rail.
Et sur l'eau, l'isonic133 fait "petite FW" alors que la 155 fait "grosse freeride" dans les jambes.

Par contre, sur ma version bien relevée de l'avant, gros confort et pas d'enfournement du tout, tu passes au dessus du clapot sans te poser aucune question.
Tu le payes un peu en départ planing, technique, faut garder le flotteur bien à plat en long et en large au pumping et tu pousses un peu d'eau si tu es lourd.

Ponctuellement une 133 ou une FW est nettement au dessus, mais sur des coins de nav' rafaleux ou en planche unique ça reste un excellent compromis je pense :)

a+

FiFi

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 06:33 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 975
Localisation: 77
iceman59 a écrit:
blaireau77 a écrit:
Attention, ce ne sont pas des planches pour débuter (2.22 ou 2.28) c'est vraiment très fatiguant au non planing.

A+


T'es trop gros c'est tout :D Par rapport aux nouvelles 144 et 150, les 145 et 155 2007 sont beaucoup moins tendues. Pas de problème d'enfournement avec moi. Faut dire, avec mes 70kg en combi + harnais, j'ai le temps de monter la tente pendant le virement de bord avant que le nez ne s'enfonce.
:wink:

A part ça il est vrai que ça manque les reports sur ce type de planche. J'ai acheté ma 145 "en aveugle".

Arnal, quand je suis passé de la 122 à la 145, j'ai monté mon wish de quelques centimètres 8)


96 kgs :lol: :lol: et j'ai acheté aussi ma 145 en aveugle (tu dois te souvenir de mes posts sur le forum de starboard :wink: ), mais bon pas mécontent de l'achat.
Certainement que les 2008 doivent etre moins "freeride" que 2007 :wink: :arrow:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com