J'ai fais des tofs étape par étape, mais elles ne sont pas encore en ligne.
méthode perso!
1. J'ai découpé le nose en arc de cercle plutôt que rectiligne, car je voulais un nose assez carré (style isonic) mais pas style décapité !
ça m'a évité d'avoir à trop reponcer pour m'aligner avec les rails d'origine.
Sur celle-ci, pas d'ajout de mousse PU, pas de réduction d'épaisseur: j'ai parié que l'épaisseur d'origine (~5cm) passerait le clapot s'aissant d'un programme flatwater light. De cette façon, je conserve le sandwich d'origine sur toute sa longueur et j'économise en matériau. Surtout je ne modifie pas la répartition des volumes, donc la flottabilité et la stabilité d'origine.
Le plus gros boulot a été de poncer juste ce qu'il faut dans la zone pont/rail, autour du nose, pour réduire l'effet "coupé". A cet endroit là, l'arrondi est plus long a obtenir qu'il n'y parait. Attention à respecter la ligne de carre et le cut-under-edge (moitié du rail côté carène). Poncer très très progressivement et avec un angle très ouvert, toujours de la carène vers le rail.
2. strat avec 2 couches de sergé de verre 160gr/m², plaqués à l'aide de matériau pour la mise sous-vide (tissu d'arrachage + feutre absorbant). une fois posé, j'emballe le tout soigneusement dans du film micro-onde et je scotche façon momie avec qqes dizaines de mètre de ruban adhésif ! je scotche en commençant toujours par le nose et en longeant les rails, tout en maintenant une tension assez forte. Ensuite, il faut scotcher de la carène vers le pont de façon méthodique mais dans tous les orientations, histoire d'exercer au mieux une pression uniforme comme le sous-vide. Heureusement, je n'avais rien à faire sur la carène, donc j'ai juste ajouté des cales de polystyrènes (+3 petits serre-joints) sur le pont.
3. rebouchage au mastic epoxy+microballons. Je dose au pif juqu'à obtenir qqchose de très pâteux. La quantité de microballon à mélanger peut sembler impossible mais elle finit tjrs par s'impregner de résine. Il faut qd même un bon coup de poignet avant d'obtenir une pâte homogène !
Prévoir une bonne quantité pour couvrir généreusement la zone stratifiée façon gaufre au nutella, quitte à dépasser un peu.
4. ponçage du mastic au 40, 80, 120, 150 (dans l'ordre!) jusqu'à la fibre mais sans l'attaquer. Si besoin, on rajoute du mastic pour combler les trous de bulles dû à la mise sous étuve (mon van en plein soleil!) puis reponçage. J'utilise des petites cales en mousse avec papier velcro pour les rails et le pont, et une grosse cale bien large (bloc de polystyrène+double face) pour la carène.
5. Gelcoat de finition (paraffiné), pour reboucher les dernières imperfections, un peu galère à étaler. Ponçage à l'eau au papier 400, 600. On doit pouvoir obtenir diretc un aspect ultra brillant en recouvrant délicatement avec du film étirable le gel coat encore liquide (pas encore testé).
Un dernier de coup de peinture à bateau, et roule raoul !!
Pour les milliers de questions sans réponse :un peu de bon sens et de patience...
!!! RAPPEL : LES PRODUITS DE SHAPE SONT TRES DANGEREUX POUR LA SANTE ! PORTEZ TOUJOURS DES GANTS ETANCHES, MASQUES A GAZ & COMBINAISON. LAVEZ-VOUS A L'EAU SAVONNEUSE UNIQUEMENT OU LAISSER SECHER, MAIS N'UTILISEZ JAMAIS D'ACETONE, DE TRICHLORETHYLENE, DE WHITE SPIRIT, OU AUTRE DISTILLAT DE PETROLE !!!voilà, bonne chance!!