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 Sujet du message: Testée pour moi : Tiga Flash 74 warpisée
MessagePosté: 21 Juil 2008, 18:54 
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P......n, quel pied !!!!!! :shock: :D

lieu : étang de jabelines (77)
matos : 8.5 freerace Aerotech 03 (3 cams) + aileron 46 Fanatic falcon 06 G10 au lieu du 54 Select Zero Team habituel.
vent : 15/20 noeuds(?) O-NO. normalement, ça marche pas, tt le monde s'était rabattu sur vaires; pourtant une de mes meilleures sessions light avec bords sur la plus grande diagonale (SS0<>NNE)

je redécouvre ma Tiga sous un angle plus speed, càd plus abattu, chose que je faisais rarement avec le 54.

entre le chgt d'aileron et le warpage, difficile de savoir ce qui améliore ses perfs intrinsèques.
je dirais que l'aileron les améliore, et le warpage ne les réduit pas !
Il faut juste être plus vigilant en mode ralenti, car elle enfourne plus facilement, question d'habitude... j'ai eu le même réflexe en passant sur ma SX M.
Par contre, aucune perte de flottabilité sur le nose à déplorer, le virement de bord full speed se fait avec la même facilité. je me permets même des enfournements volontaire pour la faire pivoter plus vite. :wink:

dès que j'ai terminé la finition du gelcoat, je lache les tofs pour les intéressés. :wink:

en teaser : version déco perso mais l'outline est l'actuel
Image

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MessagePosté: 22 Juil 2008, 21:23 
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Je suis curieux de la voir en vrai sur la photo on dirai une image de synthèse :wink: on se croisera surement un de ces quatres à Vaires ou Jablines....


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MessagePosté: 25 Juil 2008, 18:34 
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C'est bien un montage pour la déco, mais la photo est vraie, la board est vraiment comme ça aujourd'hui. une fois finie, chuis sûr qu'on jurera que le nose est d'origine... :wink:

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MessagePosté: 29 Juil 2008, 17:25 
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une 1ere couche de rebouchage
Image
Et une 2e (avant ponçage)...
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Bientôt la fin !! :)

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MessagePosté: 23 Aoû 2008, 10:43 
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testée en Vendée sur plan d'eau très choppy, et houle de large cet été.
aucun pb, elle passe partout ! :)

je vais maintenant attaquer ma Goya 255 wave :twisted:

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MessagePosté: 23 Aoû 2008, 11:11 
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Pourrais tu décrire la procédure de la "warpisation" ?
Merci d'avance :D


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MessagePosté: 23 Aoû 2008, 12:48 
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J'ai fais des tofs étape par étape, mais elles ne sont pas encore en ligne.

méthode perso!

1. J'ai découpé le nose en arc de cercle plutôt que rectiligne, car je voulais un nose assez carré (style isonic) mais pas style décapité ! :)
ça m'a évité d'avoir à trop reponcer pour m'aligner avec les rails d'origine.
Sur celle-ci, pas d'ajout de mousse PU, pas de réduction d'épaisseur: j'ai parié que l'épaisseur d'origine (~5cm) passerait le clapot s'aissant d'un programme flatwater light. De cette façon, je conserve le sandwich d'origine sur toute sa longueur et j'économise en matériau. Surtout je ne modifie pas la répartition des volumes, donc la flottabilité et la stabilité d'origine.
Le plus gros boulot a été de poncer juste ce qu'il faut dans la zone pont/rail, autour du nose, pour réduire l'effet "coupé". A cet endroit là, l'arrondi est plus long a obtenir qu'il n'y parait. Attention à respecter la ligne de carre et le cut-under-edge (moitié du rail côté carène). Poncer très très progressivement et avec un angle très ouvert, toujours de la carène vers le rail.

2. strat avec 2 couches de sergé de verre 160gr/m², plaqués à l'aide de matériau pour la mise sous-vide (tissu d'arrachage + feutre absorbant). une fois posé, j'emballe le tout soigneusement dans du film micro-onde et je scotche façon momie avec qqes dizaines de mètre de ruban adhésif ! je scotche en commençant toujours par le nose et en longeant les rails, tout en maintenant une tension assez forte. Ensuite, il faut scotcher de la carène vers le pont de façon méthodique mais dans tous les orientations, histoire d'exercer au mieux une pression uniforme comme le sous-vide. Heureusement, je n'avais rien à faire sur la carène, donc j'ai juste ajouté des cales de polystyrènes (+3 petits serre-joints) sur le pont.

3. rebouchage au mastic epoxy+microballons. Je dose au pif juqu'à obtenir qqchose de très pâteux. La quantité de microballon à mélanger peut sembler impossible mais elle finit tjrs par s'impregner de résine. Il faut qd même un bon coup de poignet avant d'obtenir une pâte homogène ! :wink: Prévoir une bonne quantité pour couvrir généreusement la zone stratifiée façon gaufre au nutella, quitte à dépasser un peu.

4. ponçage du mastic au 40, 80, 120, 150 (dans l'ordre!) jusqu'à la fibre mais sans l'attaquer. Si besoin, on rajoute du mastic pour combler les trous de bulles dû à la mise sous étuve (mon van en plein soleil!) puis reponçage. J'utilise des petites cales en mousse avec papier velcro pour les rails et le pont, et une grosse cale bien large (bloc de polystyrène+double face) pour la carène.

5. Gelcoat de finition (paraffiné), pour reboucher les dernières imperfections, un peu galère à étaler. Ponçage à l'eau au papier 400, 600. On doit pouvoir obtenir diretc un aspect ultra brillant en recouvrant délicatement avec du film étirable le gel coat encore liquide (pas encore testé).
Un dernier de coup de peinture à bateau, et roule raoul !!

Pour les milliers de questions sans réponse :un peu de bon sens et de patience... :wink:

!!! RAPPEL : LES PRODUITS DE SHAPE SONT TRES DANGEREUX POUR LA SANTE ! PORTEZ TOUJOURS DES GANTS ETANCHES, MASQUES A GAZ & COMBINAISON. LAVEZ-VOUS A L'EAU SAVONNEUSE UNIQUEMENT OU LAISSER SECHER, MAIS N'UTILISEZ JAMAIS D'ACETONE, DE TRICHLORETHYLENE, DE WHITE SPIRIT, OU AUTRE DISTILLAT DE PETROLE !!!

voilà, bonne chance!! :)

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Dernière édition par doob le 13 Nov 2012, 15:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: possible ou pas sur du termoformé
MessagePosté: 17 Mar 2009, 22:29 
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bonsoir
penses tu que cette opération de warpage est possible sur une bic techno 273 termoformée? j'ai déja réparé le nez deux fois et la prochaine fois je pense que je serai plus radical en lui coupant le nez. :twisted:
Penses tu que les joints de la techno vont être fragilisés où vaut-il mieux que je fasse une coupe sobre au carré?
Enfin est ce que l'opération de "warpage" apporte un plus dans la tenue dans le vent fort? (ma planche est quand même volage)
merci


Dernière édition par timouss le 18 Mar 2009, 11:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Mar 2009, 10:56 
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En fait, vu que l'avant a été complètement explosé à plusieurs reprises, le bout du nez n'est plus vraiment en thermo mais en fibre de verre désormais. (partie très exposée au coup de mât car très spatulée).
C'est cette partie que je compte enlever, peut être 15 cm, l'avantage que j'y voit aussi est le transport possible à l'intérieur de l'habitacle de la voiture après cette opération.
ceci dit c'est vrai que le thermo est super chiant à poncer pour retrouver l'accroche de l'époxy.
J'ai juste un peut peur d'ouvrir le joint si j'essaie de faire une forme arrondie très propre comme l'exemple plus haut


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