Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est exactement ça. Ca ne revient certe pas au même, mais pour comparer en statique les espars et pour juger d'une tendance plus ou moins flex top c'est très suffisant je pense :)

Vu la rapidité de la mesure, si je me monte un banc dédié je prends un point tous les 40 cm histoire d'avoir un beau relevé.

Je peux fournir :

460 100% D4
490 100% D4
520 100% D4
490 100% Nautix 2005
530 100% Formula Pro Pryde.

Plus éventuellement les mats des amis.

Mais avant de juger des adéquations mats/voile, la logique de base voudrait que l'on fasse deux trois vérif de mats histoire de voir dans quelle mesure ils sont semblables entres eux au sein d'une même série.
Sans compter le vieillissement.

La, à part éventuellement connaitre la courbe du X9 Ultra qui va bien (mais ça manque de points même si je ne doute pas que le post soit complété a ce sujet), pour le moment on ne peux pas dire grand chose.

a+

FiFi

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 15:05 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
francois a écrit:
Etant données les grosses différences au niveau des pinces d'une voile à l'autre (marques/modèles, mais aussi entre surfaces d'une même voile), je suis pas persuadé que mettre un poids au milieu (ou appliquer une pression aux deux extrémités) revienne au même que l'effet de la voile sur le mât.


Je suis désolé mais le mode de déformation principale du mat lors du gréage est bien du flambement.

En navigation, c'est toujours du flambement principalement sur lequel tu rajoutes des efforts de flexion (wish, fourreau)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
sam a écrit:
Le faite qu'aucun mat de meme marque et de meme type n'est le meme et n'ait la meme rigidité n'est pas un pb ?


C'est justement ce qui serait sympa de vérifier.
Entre la légende des coureurs qui testent un fagot de mats pour en garder un seul et une réalité potentielle... C'est un peu pour ça que je suis perplexe sur "tel mat et pas tel autre" épicétou.

D'un autre coté il est certain qu'il y a des incompatibilités notoires.
Mais que penser du mat qui va bien mais qui au fil des sorties est devenu légérement flambé au manchon ?
Et du rodage de la voile sur le mat ? Perso j'ai l'impression que les voiles bougent un peu les premières sorties, l'étarquage max à la main évolue pas mal.
Rien que sur ma RS6 en 8.4, les cambers tournent aujourd'hui assez bien au pumping lors du changement d'amure alors qu'au début ils faisent la gueule. Mat identique, étarquage identique dosé à la manivelle. Je ne crois pas que le mat ait beaucoup bougé, mais la voile à du travailler un peu.

a+

FiFi

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 18:14
Messages: 105
Localisation: Entre Avignon et Valence
verhaeghe a écrit:
francois a écrit:
Etant données les grosses différences au niveau des pinces d'une voile à l'autre (marques/modèles, mais aussi entre surfaces d'une même voile), je suis pas persuadé que mettre un poids au milieu (ou appliquer une pression aux deux extrémités) revienne au même que l'effet de la voile sur le mât.


Je suis désolé mais le mode de déformation principale du mat lors du gréage est bien du flambement.

En navigation, c'est toujours du flambement principalement sur lequel tu rajoutes des efforts de flexion (wish, fourreau)


+1 avec Antoine.

La flamme du mat, c'est pour s'accorder avec les côtes de la voiles :
rond de guindant +ou- progressif.
La flexion, qui est variable suivant l'endroit choisi, sert à l'utilisation lors des bouffes, du pomping.
Autre paramètre : l'énergie enmagasinée pour le retour de puissance post-bouffe.

Mais, c'est clair que flamme et flexion sont très lièes, à la construction.
Le retour de patate post-bouffe, ou au pomping (le truc le plus important à mon avis) ne peut s'étudier qu'en dynamique, et non en statique.

Attention, le boulot de JC est nickel, à mon avis pour expliquer la gueule à terre de telle ou telle association mat-voile. Mais, le ramage ne se rapporte pas au plumage. Une conclusion définitive ne se fait que sur l'eau, d'un laboratoire où A² se fight contre son clone ; quasi-impossible.

Plus sérieusement, en fonction du lieu où on navigue( vent peu ou très irregulier ), de son niveau/gabarit, de son budget, de ses opportunités d'achat, de son éthique vis à vis des marques, on peut choisir des associations curieuses ET efficaces.

Le bouleau de JC est une étape pour établir son arme locale.

_________________
VMax : 37.12Knt ( Pierrelatte )
FANATIC Falcon'07(W67), Falcon'08(W55)
AHD GT (W75)
Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
gogo a écrit:
Pryde prend ses cotes au 1/4 et 3/4 ...

Image

http://www.neilpryde.fr/matrix/technolo ... masts.html

Salut !



Alors j'ai reverifié , mais point sont à 1/4 puis 1/2 puis 3/4 et la charge est de 22.1 kg.

à suivre tests des decath en 490, 460, 430 100% , Maui et Gaastra . Nautix dès que possible.
Je le rappelle, j'ai créé ce post afin qu'autant que possible, les gars qui veulent naviguer en PRYDE sans avoir à casquer un X9 ultra puissent avoir une base de donnée fiable. Les ressentis sur l'eau sont là effectivement pour stopper la masturbation sur terre du type " ooohh ma voile elle a une gueule terrible tu trouves pas , oui avec un peu plus de ceci elle serait mieux .." Et qui en action debouche sur ce que j'entendais il y a un an : " oh tu mets un platinium, c'est comme les X9 " j'ai essayé aoprés avoir pété un x9 ultra j'avais eu des sensations pourris , aujourd'hui je comprends mieux ! :lol:

a+

Jean Charles, 1001 , trop de retour du bonne nav pour le speed

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avida, merci pour les cotes.
C'est bien que tu puisses tester du D4, on pourra comparer :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2006, 18:09
Messages: 152
Jean Charles, j'ai vu que tu allais "tester" des D4 lors de tes prochaines expériences statique, tu comptes les tester en dynamique aussi?
Avec des Rs6 ou autres voiles....??

Merci
Bye.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
verhaeghe a écrit:
francois a écrit:
Etant données les grosses différences au niveau des pinces d'une voile à l'autre (marques/modèles, mais aussi entre surfaces d'une même voile), je suis pas persuadé que mettre un poids au milieu (ou appliquer une pression aux deux extrémités) revienne au même que l'effet de la voile sur le mât.

Je suis désolé mais le mode de déformation principale du mat lors du gréage est bien du flambement.

Pourquoi alors un mât donné ne plie pas de la même manière dans deux voiles V1 et V2 de même guidant (donc même tension aux extrémités) mais de shape différent ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Papounet a écrit:
avida dollars a écrit:
" oh tu mets un platinium, c'est comme les X9 " j'ai essayé aoprés avoir pété un x9 ultra j'avais eu des sensations pourris , aujourd'hui je comprends mieux ! :lol:

T'avais qu'a demander à Skal, tu lui refiles ta RSR et un vieux Serfiac, en sortant de ses petites paluches, ça marche mieux qu'avec un X9 Ultra


Bien sure et sinon les marmottes avec leur papier d'alu , elles vont bien ? :lol:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
sam a écrit:
Exact Papounet , mais encore faut il savoir le faire :roll:


Et avoir le temps et l'argent , à choisir si un Amex ou un Gun sont mieux et moins cheres, pourquoi aller vers la difficulter ?
La passion ! ( même s'il est vrai queles petits doigts de notre ami Scal font des merveilles )

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
sam a écrit:
avida dollars a écrit:
sam a écrit:
Exact Papounet , mais encore faut il savoir le faire :roll:


Et avoir le temps et l'argent , à choisir si un Amex ou un Gun sont mieux et moins cheres, pourquoi aller vers la difficulter ?
La passion ! ( même s'il est vrai queles petits doigts de notre ami Scal font des merveilles )


ça va , jusqu'a maintenant ça ne ta pas couté trop chere ce que tu test :wink:


C'est vrai qu'ayant payés tous les mats testés en dehors de Simmer et North, cela ne fait que peut de chose ! Quel comique et hors sujet une fois de plus :lol:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2005, 11:08
Messages: 40
Localisation: Nantes
sam a écrit:
Comique je veux bien , hors sujet t'exagere !!! ça vaut quoi amex et gun , a la louche un salaire de smicare :D si ta pas les moyens il te reste la vague ! :wink: Et pour qu'il y ai hors sujet , il en faudrait déja un qui tienne la route !!! :wink: je parle surtout pour les tests en nav ! :roll:


tu pourrais peut être ajouter ta contribution sur des (tes) tests en nav, détaillé et retranscrit plutôt que de balancer comme ça... vraiment les mecs vous êtes parfois décourageant!!!

_________________
IS 111 / AB+ 54
Maui Sails TR 8,4 / 7 / 6,6 / 5,5
Goya One 77
Goya Sails W3D 5,3 & Guru 4,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Sep 2007, 06:19
Messages: 26
Localisation: 66
Yannou a écrit:
sam a écrit:
Comique je veux bien , hors sujet t'exagere !!! ça vaut quoi amex et gun , a la louche un salaire de smicare :D si ta pas les moyens il te reste la vague ! :wink: Et pour qu'il y ai hors sujet , il en faudrait déja un qui tienne la route !!! :wink: je parle surtout pour les tests en nav ! :roll:


tu pourrais peut être ajouter ta contribution sur des (tes) tests en nav, détaillé et retranscrit plutôt que de balancer comme ça... vraiment les mecs vous êtes parfois décourageant!!!


+1, et puis déjà Sam fait lui aussi ses compte rendu : Dans la rubrique Vente de matos et achat :lol:

Comme je l'ai déjà dit : le monde se divise en deux catégories : ceux qui testent et se font allègrement critiquer et de l'autre ceux qui ne font rien mais critiques allégrements.

:roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 15:16 
Hors ligne

Inscription: 20 Sep 2007, 06:19
Messages: 26
Localisation: 66
Promis, je viens pour ton prochain spectacle !

Pour ce qui est des mats, si tu lis à peu prés en MODE " mec qui lit sans préjugé " ON !
Tu pourras voir qu' Avida a réalisé ce test non pas pour prouver que le X9 Ultra était battable mais plutôt pour tenter de trouver une soluce à des gars qui ne pourraient se procurer des X9 Ultra ( car oui Sam tu ne peux en vendre à tout le monde ! :lol: )
Résultat, JC mesure et va à l'eau avec un paquet de mat et nous livre ses impressions à savoir qu'à defaut d'êtyre aussi performants qu'un X9 ultra et bien les Amex et Gun, si j'ai bien compris, fonctionnent sans probléme sur une Rsr ou rs6 et notamment mieux qu'un platinium.

Ce qui me fait marrer moi dans l'histoire c'est qu'une fois de plus un gars se prend la tête à tester des trucs et à nous livrer son experience simplement et qu'il se retrouve aujourd'hui à être bientôt pris pour un blaireau qui ne sait pas regler son matos voir qui ne comprend rien ( vu la vitesse du mecs alors heureusement qu'il ne le regle pas !!! ) L'ayant déjà cotoyé, Je trouve ca minable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Si je comprends bien on ne peut plus faire une petite sieste sans que ca parte en nouilles !!! :lol:
Merci à toi pour toute cette considération, on voit que lesujet et ces tests te tiennent à coeur, merci aux autres pour leurs encouragements.
Bref, les " recettes " que donnent ce test ne marchent pas selon toi SAM, c'est possible mais malgré tout le gps n'a pas fait que délirer à chaque fois que je l'ai eu au bras. Comment , expliquer une Vmax à 41.2 avec un mat ATAN 75% sur une Rs6 5.4 ? Parce qu'il s'agit d'une solution qui ne marche pas ou La chance d'avoirr acheté des années plus tôt un mat visionnaire ?
Mes ressentis lors de ces tests ne sont pas paroles d'evangile mais ils sont simplement representatifs de ce que j'ai pu constater en naviguant avec ce matos au contact du reste de la meute au Jaï. Maintenant, il est possible que tu pourras amener de meilleurs solutions ou reglages à tous ceux qui ne pourront ou voudront pas banquer un mat à 1000€.

A+

Jean Charles, 1001, pas assez pro pour être dans le vrai mais trop pour être objectif !! :lol:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com