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The test de mâts made in The Place !
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Auteur:  avida dollars [ 03 Juil 2008, 15:37 ]
Sujet du message: 

sam a écrit:
seb66 a écrit:
Promis, je viens pour ton prochain spectacle !

Pour ce qui est des mats, si tu lis à peu prés en MODE " mec qui lit sans préjugé " ON !
Tu pourras voir qu' Avida a réalisé ce test non pas pour prouver que le X9 Ultra était battable mais plutôt pour tenter de trouver une soluce à des gars qui ne pourraient se procurer des X9 Ultra ( car oui Sam tu ne peux en vendre à tout le monde ! :lol: )
Résultat, JC mesure et va à l'eau avec un paquet de mat et nous livre ses impressions à savoir qu'à defaut d'êtyre aussi performants qu'un X9 ultra et bien les Amex et Gun, si j'ai bien compris, fonctionnent sans probléme sur une Rsr ou rs6 et notamment mieux qu'un platinium.

Ce qui me fait marrer moi dans l'histoire c'est qu'une fois de plus un gars se prend la tête à tester des trucs et à nous livrer son experience simplement et qu'il se retrouve aujourd'hui à être bientôt pris pour un blaireau qui ne sait pas regler son matos voir qui ne comprend rien ( vu la vitesse du mecs alors heureusement qu'il ne le regle pas !!! ) L'ayant déjà cotoyé, Je trouve ca minable !


Et pour moi ce genre de test ne fera qu'envoyer des mecs qui n'ont pas les moyens dans le mur a s'acheter des mats foireux pour mettre sur une RSR qui au final ira aussi bien avec une V8 et un mat moins technique ! ce n'est que ce que je pense !

....



Bein voilà ce qu'il me faut : Une V8 ! :lol:

a+

Jean Charles, 1001 , pas assez en V8 pour le speed

Auteur:  Francky la Hache [ 03 Juil 2008, 16:38 ]
Sujet du message: 

Ceux qui ne font que suivre peuvent parfois apprendre, moins encore comprendre.
Le boulot de JC est remarquable, surtout pour lui. Sa démarche est intelligente, constructive, et lui permettra d'anticper moultes réglages à l'avenir sur de futurs mats.
La conclusion tirée de son étude sera profitable aussi aux lecteurs attentifs, mais ils seront toujours derrière, comme pour un départ de course.

Comprendre mieux ce qu'est un mat, comprendre mieux un pack RS+mat, voilà une ambition honnête.

Biensûr, je ne dis pas que les courreurs ont de mauvais conseils, mais avant tout il faut réflechir au pourquoi du comment. Certaines explication sont parfois fumeuses.
Exemples bateaux :
J'étais avec des filles pour faire fumer mon GPS à Gruissan avec mon pdM reculé. Avec les vrais hommes au Jaï dans le chantier, je dois : avancer mon pdM, monter mon wish. Pourquoi ? ...

"Le monde se divise toujours en deux catégorie :
Il y a ceux qui ont leur revolver chargé, et ceux qui creusent.
Et toi, tu creuses." (Le Bon au Truand)

Auteur:  avida dollars [ 03 Juil 2008, 17:11 ]
Sujet du message: 

Accessoirement et pour en venir à un sujet qui interesse, à priori certaines personnes ( vu les MP que j'ai recu à ce sujet ), Dans le cas des Amex Raptor, les mesures ont été faites sur 2 series de mats ( en 460 et 430 ), les resultats relevés sont identiques à 0.1 ou 0.2 prés, la courbe, de son côté reste identique.
Idem sur des Naish, non testés en nav, que j'avais mesurés avec Toselli ( trois 430 et deux ou trois 460 ), ou les relevés coincidaient, c'est rassurant !

a+

Jean Charles, 1001

Auteur:  reivilo38 [ 03 Juil 2008, 17:12 ]
Sujet du message: 

eh ben çà fait couler de l'encre tout çà !

moi j'aime bien la démarche : quantifier au moyen d'un test simple des

caractéristiques de mats pour ensuite vérifier sur l'eau si les résultats

trouvés sont fiables pour les comparer .

Si çà peut permettre de faire une base de données pour dire si oui ou non

un combo Mat + voile fonctionne, çà va permettre d'alléger la rubrique

" quoi pour moi " et Tabletop83 va retrouver le sommeil ! :D :D

N'oublions pas que Jc n'était pas obligé de présenter ses résultats à tout le

monde et ainsi s"exposer aux critiques positives comme négatives.

Donc Jc bravo , continue c'est très instructif !

PS la méthode a déjà été utilisée par Wind Magazine il y a qq années de

çà pour tester des mats

Auteur:  The Blitz [ 04 Juil 2008, 07:15 ]
Sujet du message: 

@JC : as-tu la possibilité de tester tous les mâts Pryde (X3, X6,...) ?
Cà peut (doit ?) faire quoi un X3 dans une RSR ?

Auteur:  avida dollars [ 04 Juil 2008, 07:24 ]
Sujet du message: 

The Blitz a écrit:
@JC : as-tu la possibilité de tester tous les mâts Pryde (X3, X6,...) ?
Cà peut (doit ?) faire quoi un X3 dans une RSR ?



Salut !

Il faut tester les mats dans la limite du raisonnable, un X3 c'est 30% de carbone et un diametre beaucoup plus gros. Un X6 pourrait passer mais il est evident que la différence de poids ou de pourcentage de carbone se ressentira plus ou moins selon les tailles ( même si j'en mets un sur ma 8.4 )

Pourquoi pas si j'en ai un qui me passe dans les mains

a+

Auteur:  mimich [ 04 Juil 2008, 07:56 ]
Sujet du message: 

D'abord bravo pour le beau boulot.
Bravo aussi pour en partager les fruits avec tout le monde.

Ensuite, pour en revenir au test d'un X3, je ne suis pas certain de l'utilité.

Autant avec des caractéristiques proches en terme de pourcentage carbone et flex on peut espérer de bons voire très bons résultats,autant un mat si différent de par ses qualités dynamiques n'a pas trop d'intérêt sur ce genre de voile:
- effet "reflex" complètement atténué. La voile perd sa nervosité et ne répondra pas au pumping ni dans les rafales. Idem sur les terrains agités ou la voile se fera "secouer" par le pilote et passera plus de temps "déformée" que dans sa position normale.
- le creux a de bonnes chances de bien se balader et de transformer la voile en"sac".
- diamètre supérieur pour avoir la même rigidité : problèmes de cambers et de lattes.

Bref, ce serait un peu mettre un moteur de 2 CV dans une Porsche.

Ca peut être une solution de dépannage, mais pas de substitution.

Auteur:  avida dollars [ 04 Juil 2008, 08:23 ]
Sujet du message: 

mimich a écrit:
Bref, ce serait un peu mettre un moteur de 2 CV dans une Porsche.

Ca peut être une solution de dépannage, mais pas de substitution.


+1

et encore ! Le X3 est completement hors de son sujet à mon avis !

Auteur:  good-deal [ 06 Juil 2008, 09:39 ]
Sujet du message: 

Avida dollars avec tout le respect que je te dois il ne faut
pas oublier qu'un mat c'est en compression qu'il travaille surtout.
Il aurais fallu (facile a dire :D ) plutot faire comme sur un arc avec
une vielle tetiere et un pied de mat et posseder un appareil de
mesure en traction..... il ne faut pas oublier que c'est la courbure du
fourreau de mat qui conditionne c'elle du mat lui même d'ailleur je
me suis toujours posé la question, les voiliers fabriquent leurs mats
et ensuite adaptent la voile dessus ou le contraire ????????
En tout cas ça n'enléve rien au travail que tu as éfféctué et surtout
d'avoir pris le temp pour faire les tests qui avec tes commentaires
sont les plus précieux. :wink:


PS: on a beau dire mais le fait d'avoir des mats en deux parties ça
arrange beaucoup les choses mais on auras jamais une belle et
constante coubure.

Auteur:  Bob35 [ 10 Juil 2008, 15:59 ]
Sujet du message: 

Pour apporter mon humble contribution à la communauté et au risque de me faire lyncher : je possède des RSS que je grée sur des NP x7 (oui, je sais c'est pas bien :oops: ) et... sa fonctionne très bien ! En jouant sur les spacers, les cams passent honnêtement et plus la voile vieillit, mieux c'est. En nav, par rapport à à des RSS gréees sur des X6, je cherche toujours la différence...

Auteur:  verhaeghe [ 10 Juil 2008, 16:09 ]
Sujet du message: 

Pour good-deal:
la flexion d'un mat en compression s'appelle du flambement, la déformation obtenue par flambement d'une poutre est de même nature qu'une flexion obtenue par une charge sur le mat (ce que fait Avida).

Pour être convaincu, je te propose de revenir sur les pages précédentes du poste ou j'ai pris en photo une règle en flambement et la même règle en flexion sous charge...


Pour Bob35:
Je ne doute pas que la RSS + X7 te satisfasse pleinement mais il faut avoir en tête que les essais de mats que réalisent Avida traduisent des différences de comportement que seuls de grands habitués peuvent ressentir.
J'ai déjà naviguer la même voile (NP) avec du D4 40% et du X9U et je peux te jurer que je ne suis franchement pas sur de savoir faire la différence entre les 2.

Antoine

Auteur:  hermine [ 22 Juil 2008, 15:10 ]
Sujet du message: 

suite a la casse de mon nautix 100% sur ma rsr 7.8, j'ai grée avec un 4.6 x7 dessus en mettant une rallonge de tete de 12 cm +30 de rallonge.

resultat est tres correct tant en puissance qu'en controle...vraiment bien ces x7 (tres ressemblant a la nouvelle gamme x9?????? au niveau superposition de carbone)

a+ si info

j'en profite . cherche mat 4.9 ou conseils bien venu autre que le x9 (a 1000 euros.....les boules.)

Auteur:  tabletop83 [ 23 Juil 2008, 05:29 ]
Sujet du message: 

le X7 etait un tres bon mat

Auteur:  mimich [ 23 Juil 2008, 08:15 ]
Sujet du message: 

Le pb, c'est qu'il y a eu des séries différentes de X7 :
- une série finition "brute" extra légère. J'en ai pété 2 en 430...
- une série finition "glacée", un peu plus lourde, mais qui a l'air OK. J'en ai un en 520, pas de soucis pour le moment.

A part ces soucis, c'est effectivement un bon mat.

Auteur:  insandout [ 26 Juil 2008, 17:38 ]
Sujet du message: 

Good work Avida and thanks for pubblication in the forum.
Giacomo

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