Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 19 Fév 2018, 10:42 
Je poste mon retour sur les ACK après pas mal de navigations notamment en 7.2.

J'ai donc les 2017 en 7.2 et 7.8.

Dans ces tailles j'ai précedement eu : Challenger AERO+ 3D 7.0, AC-One 7.2 (top mais fatiguante en plage basse), ACX 7.5 (aucun défaut.... Ma voile fétiche ! Remplacée car j'avais un trou entre 6.3 et 7.5 ...), Gun Sails Rapid 7.9 (pas beaucoup de défaut, elle est bien connue :)


La voile se grée exactement comme la préco ! il faut une ou deux nav pour la détendre un peu... Maintenant gréage facile sans trop forcer (pas besoin d'étarqueur).
Réglage unique : au repère.
Réglage des lattes comme préconisé par P7.
Majoritairement, je navigue avec l'oeillet du haut et une bonne tension dans la sangle du bas.
J'utilise un mât P7 430 80% pour la 7.2 et un XSPAR Slalom 460 75% pour la 7.8
Image

Utilisée de 10 à ... 38 noeuds :D Bon j'ai fais deux sessions en 110 litres et 7.2 par 20/30 noeuds puis 15/38 ! Clairement ... Au delà de 30 noeuds c'est compliqué... Mais ça se fait malgré mon niveau d'amateur freeride.
V max (2S) : 31,4 noeuds avec Isonic 110 et CHR-M 38 retaillé à 36.5

Le test de WIND :
Citation:
LE TEST DE WIND
FICHE TECHNIQUE

Explosive !

DESIGN Largement remodelée en 2016, l’AC-K bénéficie de légères retouches issues de l’AC-1 dans sa dernière version. Les lattes supérieures ont été replacées et la tête de voile simplifiée. Les fourreaux de lattes en X-Ply gagnent en poids et réactivité. Une nouvelle surface apparaît pour le baston, la 5.2.
SUR L'EAU La Point 7 se grée bâbord, une rallonge appropriée est recommandée. Le fourreau de mât considéré mi large donne l’apparence d’une voile sans creux. Le profil est plutôt plat dans sa largeur et possède une grande bordure sous le wishbone. Pourtant, l’AC-K est résolument active dans les petits airs. Le combo mât-toile propose un comportement très agréable au pumping. La souplesse générale permet de plier le gréement avant d’obtenir un retour extrêmement nerveux : le pumping est explosif ! La Point 7 génère ensuite d’excellents minis qui permettent une forte motricité et un passage de molles sans perte d’adhérence. La Point 7 est une bombe offrant de juteuses accélérations sur une courte distance. C’est à la fois efficace et cela procure de formidables sensations. Le gréement bénéficie d’une tendresse qui se transforme en énergie positive. Ce caractère confère à l’AC-K un comportement sportif de gagnante. La conduite est dynamique et booste le tempérament de votre planche. La souplesse se retrouve en plein bord avec un gréement confortable à souhait. Le pilote ne bouge pas et ne se fait pas bouger. La légèreté du profil autorise une attaque agressive et une relance dynamique en sortie de jibe.
VERDICT Point 7 met entre les mains du grand public un modèle ultra performant, en conservant une touche d’accessibilité, mais en se plaçant du côté sportif. Légère, simple à positionner, possédant un fort potentiel à bas régime et générant de fantastiques accélérations sans être envahissante, la Point 7 mixe confort et résultats. L’AC-K plaira au rideur avide de sensations pour une conduite proche du slalom, mais sans souffrance.

Point + : Nervosité, accélérations, souplesse, confort, sensations, légèreté
Point - : Rallonge bâbord


Me concernant : Son premier argument serait sa plage d'utilisation. Si bien que la 7,8 ne me sert pas tant que ça... Elle a une capacité à propulser à bas régime très interessante avec seulement deux trois coups de pomping avec ampleur. Ensuite : pilotage automatique !
Sur une session où le vent oscillait entre 12 et 30 noeuds, Phil (AC-One 7.2 - Manta 116 - 6/3 38) et Christian (ACX 7.5 - F2 125 - SLR 38) se sont trouvé trop souvent surtoilé alors que j'étais (Isonic 110 - Drake 38) encore sur l'oeillet du haut et pas spécialement inquietté. (Christian est plus lourd que moi, Phil : pareil que moi mais meilleur niveau). Ce jour là j'ai compris que je pouvais la sortir assez loin !
Sur une autre session, les copains en 6.3/125 litres, moi en 7.2/90 litres : planning non-stop !

Deuxième gros point positif : sa vitesse de croisière... Je ne sais pas qui entre la voile ou la planche m'a fait ce cadeau... Mais lors d'une session à Fos dans un vent assez régulier autour de 15/20 noeuds j'étais un gros cran au dessus de ce que je pouvais faire avant... En match test avec un ami qui normalement me met minable, là c'est moi qui donnait le rythme :)

Troisième point+ : User friendly ! Un régal au jibe, un régal en plage basse... Confort et légereté du gréement me plaise presque autant que la ACX !


Point Négatif : Aujourd'hui un seul point noir pour moi... La voile bat en tête dans les rafales et quand je suis surtoilé. A priori le problème est reglé sur les 2018 où ils ont augmenté la taille des Mini-battens. Moi je m'attend à devoir mettre du Dacron en renfort préventif sur la tête de voile..


Dans les 30nds++ du lac :
Image
Image


Une dernière :)

Image


Plus d'infos :
http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... tarif.html

@+


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 19 Fév 2018, 10:53 
Stat MWS actuelle :
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 19 Fév 2018, 15:44 
Courte session ce midi en 7.8 :) vente de 7 à 15 noeuds??? Donc souvent trop juste mais quand c'est plutôt dans les 15 noeuds : Couplée à un CHR-M 42 retaillé, les accélérations sont ultra plaisantes... la planche se cale sur le rail et zou !

Le profil ne bouge pas, on est calé, on est bien.... JE KIFF ! :D

Image
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 19 Fév 2018, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Vu les photos du 1er post et l'état du plan d'eau, je doute fortement qu'il y ai 30 noeuds de vent (il y aurait des moutons partout, perso à 30 noeuds, suis en 5m de race...et les gros sont en 6.3..)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 19 Fév 2018, 19:05 
Les photos c'était lundi ; ) où c'était 31 noeuds max je crois...
Hier 38 noeuds enregistré en max max. Et sans rire, l'anémo est sur le toit du club qui est un peu abrité par rapport à la zone de nav'.
Oui... Clairement j'aurais été mieux en 5.6 ou 5.0. Mais pas de caméra !
Après c'est le lac... Clairement à Fos où le même jour mes potes étaient en 5.4/6.3, je n'aurais pas pu la tenir.. Là j'étais souvent à la rue avec parfois du mal à ne pas me faire ouvrir. Le problème c'est que si tu ouvres.. C'est synonyme de clap de fin ! L'oeillet du bas à sauvé ma nav'...

EDIT :
Hier : http://www.winds-up.com/spot-pierrelatt ... 2018-02-18 de 16h30 à 17h30
Lundi : http://www.winds-up.com/spot-pierrelatt ... 2018-02-12 Tu vois que quand je suis arrivé, à 12h20 c'était largement jouable, mais que de 13h à 13h30 c'était plus chaud :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 25 Fév 2018, 09:52 
Avant-hier navigation en 6.3 AC-One dans du 20/35 noeuds avec l'Isonic 110 (au début on était plutôt sur du 20/25 avec pas mal de molles, d'où le choix de prendre la Isonic 110 et non la Warp 62)

Et bien une fois le vent au dessus de 30 noeuds je me suis fais sacrément secoué ! Limite plus que l'autre jour avec l'AC-K 7.2..... !

Je ne sais pas si c'est du fait que la planche n'était pas du tout adaptée à la voile ou si c'est que en plage haute je préfère la ACK...

En tout cas pour la première fois depuis deux ans que j'ai les AC-One je me pose la question de les remplacer... Par des ACK du coup.

A suivre !

Results
2 Second Peak (kts): 32.435
5x10 Average (kts): 29.403
Top 5 5x10 speeds: (1) 31.031
Top 5 5x10 speeds: (2) 30.081
Top 5 5x10 speeds: (3) 29.463
Top 5 5x10 speeds: (4) 28.303
Top 5 5x10 speeds: (5) 28.135
Alpha 500 (kts): 18.774
Nautical Mile (kts): 18.578
100m peak (kts): 31.551
Total Distance (km): 10.512


Dernière édition par el_matelot le 25 Fév 2018, 10:04, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 25 Fév 2018, 09:54 
Et sinon hier en 7.8 couplée au Gasoil 6/3 40 une belle plage basse... !

Dans un vent de 15 noeuds moyen (mini 10 / maxi 20), malheureusement pas mal de zones molles qu'on traverse grâce à l'appui du 6/3 mais qui plante pas mal les VMN et les jibes...
Dans les moments 15/20 la 7.8 est ultra agréable... On a une stabilité que j'apprécie vraiment ! Un cran au dessus de l'ACX.

Results
2 Second Peak (kts): 25.456
5x10 Average (kts): 23.094
Top 5 5x10 speeds: (1) 23.914
Top 5 5x10 speeds: (2) 23.643
Top 5 5x10 speeds: (3) 22.821
Top 5 5x10 speeds: (4) 22.587
Top 5 5x10 speeds: (5) 22.503
1 Hr (kts): 7.477
Alpha 500 (kts): 18.591
Nautical Mile (kts): 13.881
100m peak (kts): 24.202
Total Distance (km): 20.911


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 11:36 
Bon bon bon...

J'ai plusieurs fois affirmé que je ne vendrais jamais mes AC-One 5.6 et 6.3 tellement j'en suis content.
C'était avant que je ne teste les AC-K !

Finalement c'était mon plan initial... Prendre un quiver d'AC-K, ce dont on m'a détourné à base de "Faut 4 cambers c'est tellement plus mieuuuux" que je n'ai pas trop écouté... En fait j'ai surtout eu une opportunité d'acheter des AC-One toutes neuves en promo. Après avoir essayé celles des copains, effectivement... ça vallait sacrement le coup ! Et sans regret car j'ai pris beaucoup de plaisir avec ces voiles et elles sont toujours dans un état impécables ! Je suis impressionné... Qui plus est ces voiles m'ont fait découvrir le BlackSheep Team... Les propriétaires de point-7 sont une véritable communauté (pour tests, conseils, avis, photos etc etc...) et j'aime beaucoup cet esprit, merci Andrea !


Bref, c'est presque de l'histoire ancienne car j'ai commandé des AC-K 5.2 5.8 et 6.4 !
La 5.2 et la 5.8 sont d'occasion, et la 6.4 c'est une pré série sans déco glanée chez Point-7.

Mon choix a été grandement motivé par le fait que j'arrive à tenir la 7.2 dans plus de 30 noeuds, alors que je me fais secouer et ouvrir en deux dans les mêmes conditions avec l'AC-One 6.3 !

Pour info ou rappel, j'ai un gabarit plutôt mince... 1m75 moins de 70kg, et les réglages... Ce n'est pas ma grande passion. Sans allé jusqu'au simple Plug and Play, j'aime bien avoir du matos qui fonctionne sans devoir y passer trois plombes pour le régler. C'est entre autre ce que j'ai surkiffé sur la Point-7 AC-X 7,5 : Tu règle au repère, et tu navigue de 10 à 25 noeuds dans un confort incroyable ! (Raid La Tranche ile de Ré 2017 par exemple)

Bref, j'ai hâte !
Comble du hasard, j'ai trouvé un mât Point-7 RDM 400 en occaz' le lendemain de ma commande :D

J'attends beaucoup de la 5,2 car le baston est mon gros point faible... Le président qui ne jure que par les AC-One depuis 2006... A essayé la AC-K 5,2 d'un pote et a commandé la sienne le lendemain ! Meilleure tenue, plus de confort et moins de main arrière.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pas peur du recouvrement 5.2/5.8?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2010, 20:07
Messages: 134
j'envisage aussi de prendre des ACK ( 7.8/6.4 ? ) mais il faut reconnaître que l'étagement des surfaces n'est pas top pour moi,j'aurai bien voulu 7.8/7.0/6.2 :)
Pour ce qui est du recouvrement d'El_matelot en 5.2/5.8 il a déjà 7.2/7.8 à lui de nous dire ce qu'il en pense :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:00 
ddec a écrit:
j'envisage aussi de prendre des ACK ( 7.8/6.4 ? ) mais il faut reconnaître que l'étagement des surfaces n'est pas top pour moi,j'aurai bien voulu 7.8/7.0/6.2 :)
Pour ce qui est du recouvrement d'El_matelot en 5.2/5.8 il a déjà 7.2/7.8 à lui de nous dire ce qu'il en pense :wink:


Pendant un temps je me suis dis... Merde, je pourrais m'en passer de la 7,8 ! Je plane super tôt avec la 7,2...

Mais le lendemain de cette réflexion j'ai eu une session très light ou j'étais bien content de l'avoir !
Je n'ai pas du gagner énormément par rapport à la 7,2 mais le peu de gagné était ce qui m'a permis de faire une jolie session assez régulière ce que ne m'aurait pas permis la 7,2.

D'ailleurs j'ai fais le pari pendant un moment de faire ACX 7,5 / AC-One 6,3.
Ca se fait, c'est une histoire de compromis... En plage basse l'ACX a 7,5 a très bien remplacer ma GS Rapid 7,9. En plage haute elle faisait le taff à la place de mon AC-One 7,2 Mais faut avouer que c'est beaucoup plus confortable d'avoir une 7,2 dans du 25 noeuds... Quand la 6,3 n'a pas forcement la constance demandé (sur mon spot le vent est plutôt rafaleux.)

Moi dans l'idéal j'aimerais avoir 8,0 / 7,0 / 6,0 / 5,0
Là avec l'étagement proposé par Point-7... Je suis un peu "obligé".

La 7,8 me permet de faire des supers sessions quand le vent est léger et si sur une compète ils lance avec un petit 15 noeuds... Je serais mieux en 7,8 qu'en 7,2 avec les déventes. Et je n'ai pas envie de passer à la taille du dessus.
La 7,2 c'est ma voile principale, je ne peux pas m'en passer.
Pour 6.4/5.8/5.2, j'ai failli ne pas prendre la 5,8... Surtout que celle que j'ai trouvé est une 2016 et j'aime moins sa déco ^^ .
Et encore une fois c'est une question de compromis... Seulement, les sessions que j'ai pu faire avec ma 5,6 ... Que du bonheur, certaines sessions je m'imagine que très mal le résultat avec plus ou moins de surface. Genre à Fos quand tu es léger dans les bras sur la moitié du spot et limite à la rue sur l'autre moitié... Si je devais habiter en bretagne ou en façade Atlantique avec des vents plus réguliers : pourquoi pas !

J'ai failli prendre des ACX avec deux solutions possibles :
8,0 / 7,0 / 5,8 / 4,6
7,5 / 6,5 / 5,2 (L'option qui me plaisait le plus, notamment pour la gestion des mâts ! Mais l'absence de la 7,0 m’embêtait... )
Mais j'aime bien les voiles à camber pour le gréage :idea: Du coup : Full AC-K !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:05 
ddec a écrit:
J'aurai bien voulu 7.8/7.0/6.2 :)


Pour moi 7,8/7,2/6,4 ou 7,8/7,0/6,2 c'est pareil :!: D'ailleurs la AC-One 6,2 et la 6,3 ce sont exactement les mêmes. Idem pour AC-One 7,1 et 7,2. Ce n'est que purement marketing.

De même :
gigi66 a écrit:
Pas peur du recouvrement 5.2/5.8?

Je considère la 5,2 comme une 5,0 puisque comme dit par ailleurs elle se tient plus loin que la AC-One 5,0...

Par contre je crois que la 7,2 et la 6,4 n'ont pas la même portée. La 7,2 est faite pour avoir une plage d'utilisation très (très) grande : très bon mini et "tenable" dans les maxi. Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais je ne suis pas sûr de tenir aussi bien la 7,8 dans le vent très fort. De la même manière la 6,4 sera plutôt orienté medium et maxi, la 5,8 et 5,2 orienté maxi avec option confort de série :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
Mon choix a été grandement motivé par le fait que j'arrive à tenir la 7.2 dans plus de 30 noeuds, alors que je me fais secouer et ouvrir en deux dans les mêmes conditions avec l'AC-One 6.3 !

Pour info ou rappel, j'ai un gabarit plutôt mince... 1m75 moins de 70kg, et les réglages... Ce n'est pas ma grande passion. Sans allé jusqu'au simple Plug and Play, j'aime bien avoir du matos qui fonctionne sans devoir y passer trois plombes pour le régler. C'est entre autre ce que j'ai surkiffé sur la Point-7 AC-X 7,5 : Tu règle au repère, et tu navigue de 10 à 25 noeuds dans un confort incroyable ! (Raid La Tranche ile de Ré 2017 par exemple)



:shock: Tu arrives à tenir une 7,2 dans plus de 30 noeuds ?!? Et moins de 70 kgs et sans passer un temps fou dans les réglages !!! Comment fais-tu ???
Perso, 1m83 et 80 kgs, freerideux sportif, je tiens ma 7,3 (Switchblade 2013) jusqu'à 25-27 noeuds si plus le temps de passer à moins.
Ou alors, tu es plus costaud que ce que tu dis :wink:

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 15:10 
Je la tiens mais c'est tout ce que je fais... Et uniquement à mon lac.
30 noeuds à Fos en 7,2 je n'y songe même pas !

Dans un de mes post précédent tu as les relevés de Winds-Up.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 15:15 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
J'ai aussi la 7.8 ACK (2017) avec le mat p7 80%460 (2017), aprés plusieurs échanges avec Andréa concernant la tension des lattes, il m'a confirmé qu'il fallait étarquer fort les lattes du haut (:shock:premiére fois que j'entends çà!!) et les 2 du bas et quasi pas les autres (voir le manuel).
Aprés avoir fait ça, le pomping est encore plus efficace, le haut de la voile met un coup de fouet à chaque pomping !!
Sur la photo de ta voile, les lattes du haut ont l'air relachées :idea: (p'tits plis autour du gousset).
C'est peut-être pour çà que ta chute flotte dans le rouge... :idea: ^^

A propos de Winds-up (lac Monteynard), j'ai remarqué aussi qu'ils avaient une p'tite tendance à exagérer la force du vent ^^
Pour mon spot, Monteynard, ce que j'ai pu constater un paquet de fois :
- vent mini = vent moyen (réel)
- vent moyen = vent maxi (réel)
- vent maxi = :idea:


Dernière édition par LOLO38 le 12 Mar 2018, 19:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com