Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
t'aurais aussi du demander à Olive de te mettre un poil de peps dans la toile, tu vas voir, ça arrache un max après :mrgreen:

Après, t'as p'têt visé un peu haut question niveau pour tenter d'aller accrocher les 3 cocos, c'est plus que des sérieux clients ! :lol:

Sinon j'ai essayé le SL2, vraiment bof !... La planche colle bien trop avec pour un gabarit moyen, ça n'accélère pô ! J'ai tiré 3 bords et viré direct, je connais bien la sensation, c'était déjà pareil sur la série précédente, faudrait sûrement le coucher pour qu'il fonctionne (+3 au moins de rake). La sensation que tu as eue est directement liée à la hauteur d'assiette : trop basse du nose => trop de friction => tu pousses et ça avance moyen, faut vraiment qu'elle soit liftée.

Demande à Pascal ou Anders, ce serait pour toi plutôt SL4 ou SL6 en 40, 42 grand max dans de telles conditions, histoire que la planche monte rapidement et t'évite de pousser inutilement dessus sans avoir plus de rendement : frustrant !

Enfin, surtout éviter de se pendre au gréement, ce qui te met un peu trop en appui sur le rail au vent. Faut faire le contraire, être tonique et se redresser, la différence de rendement sera très importante dans les petits airs, où tu prends + 3/4 kts, ça se sent direct, pareil pour la suite et je n'ai guère l'impression d'être plus encombré qu'avec une 67 de large.

Essaie et tu verras. Pour le PDM, je positionne sur 4 en 8.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 975
Localisation: 77
Sympa le CR, très technique, simple à lire. Dans un avenir proche il va certainement choisir une FW :lol: :lol: pour taper les chronos sur le run de gruissan lors d'une tram très faible.
Un avant gout de défi 2010 :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
blaireau77 a écrit:
Sympa le CR, très technique, simple à lire. Dans un avenir proche il va certainement choisir une FW :lol: :lol: pour taper les chronos sur le run de gruissan lors d'une tram très faible.
Un avant gout de défi 2010 :lol: :lol: :lol:


Pour la FW, faut m'oublier, soit y'a ça, soit y'a rien : mode miroir question flotte comme on dit :lol:

La seule chose qui me ferait changer d'opinion serait de me retrouver sur une île déserte pour avoir un toit au dessus de la tête : 11 m², ça le fait... Mais ça fait cher pour l'usage :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Ca sent fort l'overdose parisienne ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
prochain test je rentre la partie arrière du SL2 pour gagner en rake :lol:
et plus de patate donc!
a+

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
bourgeois_8 a écrit:
prochain test je rentre la partie arrière du SL2 pour gagner en rake :lol:
et plus de patate donc!
a+


J'ai fait sur conseil du maitre: d'enfer !

J'ai collé 8° à mes canefire (de 6 à 14) et j'ai redécouvert ma 70 (j'ai pourtant pas un bon niveau). Ca décolle plus facilement, et ca monte rapidement dans les tours. Sans compter le confort: fini de taper à présent.

Du coup, je fais quasiment tout avec mon canefire 38 (qui ne fait plus que 36.5 après inclinaison): la 7.0 et la 8.4.
Le 42 (40.5 après inclinaison) ne sert quasiment à rien. Même dans 10/15 nds en 7.0, ca marche mieux avec le petit. A tester avec la 8.4, mais aucun interêt à priori.

C'est hallucinant comment il ne sert à rien de charger en lame sur ces planches (au risque de les brider). J'ai mis le temps à comprendre et à écouter Skal, mais à présent, je suis un homme comblé.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Petit colis en réception ce matin, à essayer dès que : SL4 & 6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Skal a écrit:
J'ai essayé ton truc cet aprèm

De quel truc tu parles Skal ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
A partir de ceci.

lairdcanap a écrit:
je me regle pareil en 8.6 evo2 pour la pétole molle alors ça me parle
je me retrouve dans tes commentaires sur les réglages meme si les derniers essais un poil soustendus m'ont paru intéressants dans la plage tres basse je plane pas plus tot mais bénéficie d'un poil plus d'angle pour cranter ce qui dans 10 knts ne se refuse pas :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
OK j'avais loupé un passage....

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 05:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2005, 17:03
Messages: 211
bourgeois_8 a écrit:
Test de l'ab+ 76 (Merci Zeitoun!) hier au Jai, 12/15 puis 14/18knts, RSR 7.8, SL2 40cm
En navigation en solo, c'est le coup de foudre; touché de plant d'eau, confort de navigation, retour au pied, cap, jibe, un régal!
Maintenant en match test avec iron31, 767 ,283 ( très affutés dans ces conditions!) moins convaincu, Je reproche à la planche un petit manque de nerf dans le petit air mais je pense que ce genre de flotteur ne convient pas à mon gabarit 70kg, tout simplement!
A essayé peut-être en SL2 38cm, et en 7.2!

a+


Testée de 12 à 20 nds en 7,0 et SL2 40, a mon avis un SL4 serait plus percutant avec les surfaces inférieures a 7,6/7,8. La planche remonte naturellement donc pas besion de puissance outre mesure a ce que j'ai pu en voir. Pour moi le SL2 40 rendait trop a toutes les allures, un 4 m'aurait suffit.
Un 38 marchera aussi a mon avis.

Ton manque de nerf est a mon avis du au sous dimenssionement de l'aileron (SL2/4 42 et pas 40) VS ton gabarit (je fais quasi 15 de moins que toi) ou une voile manquant de tuning.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
P'tite sortie rapido, d'abord en SL4 42, mais dès mon arrivée, le vent prend un malin plaisir à se caler à 9/10 kts max et je manque d'appui +/- général, même si je fais des bords complets. 3 A/R histoire de sentir un peu la chose, et je rentre. Les sensations sont bonnes, il manque très peu, à revoir.

Passage au SL6 46... C'est direct la tuerie, d'autant que le vent a bien sûr repris 1 kt ou 2 le temps de changer & ajuster la lame ; 11 moyen, avec des pointes dans les 13/14. Mais pas de regret, le vent cale à nouveau et au retour du 9/10 kts : mini 5 (rare & court), maxi 10, je suis cette fois ci bien calé, bordé à fond. Je me suis contenté de modifier uniquement la hauteur de wish, + 2 cm, sans toucher au PDM, toujours sur 4, et trouvé ce réglage meilleur avec cette lame : la planche avait tendance à "frotter" un peu trop, la différence est sensible avec une planche plus libre aux pieds, qui accélère plus vite et avec un meilleur maintient de la vitesse : plus de lift & power, c'est globalement positif. Malgré le retour des conditions plus light, j'étais plus rapide en moyenne.

Question aileron, le renvoi est vraiment très important et on sent vite la puissance qui s'en dégage, la lame travaille vraiment bien fonction de l'appui qu'on envoie dessus et la planche est bien calée. je monte facilement au cap sur des allures à +/- 70°, sans efforts particulier, tout en conservant une bonne vitesse. A parfaire, les jibes, sur lesquels j'avais plutôt tendance à m'écrouler en vitesse au passage de voile, pas assez bordé en appui dans la courbe. Heureusement que la relance était bonne.

Au général, c'est le cran en dessous question vent par rapport à ma 1ere session. La nav s'est déroulée essentiellement au travers sur des bords de 1200 m, sur lesquels je serre puis relâche un peu. Sur la distance :

10000 meter run n°1 = 34,33km/h [18,54Knots] (10 003,5 m. in 1 049,000 s.) -

J'estime que j'ai, avec ce matériel, relativement bien anticipé mon besoin fonction de mes conditions locales light. L'intérêt est aussi d'avoir un combo qui puisse avoir une plage d'utilisation assez large et se tenir aisément, ce que je pense avoir avec 2 lames et cette toile. Concernant les mesures, je passe pile devant l'anémo, qui prend le vent pleine face. Conditions de plan d'eau, flat avec un peu de clapot généré par les bateaux, pas mal de "paquets" (algues), remontés par les hélices : ça, c'est top, mais n'empêche pas de tracer tranquille à 20/23 kts sur l'ensemble des bords. Décélérations très peu sensibles, tout autant qu'accélérations d'ailleurs, vu l'allure générale et la régularité du vent, ça glisse gentiment entre 19 à 25 kts. Agréable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 17:34 
tu vas la tester en mer aussi ? avec le thermique ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Le SL6 apparamment très bon en effet, 46 et 48 pour Anders en 9.3, le R16 aussi en 44 et le bon vieux SL2 en 42, Sl4 pour ce qui aime la glisse

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Ben y'a intérêt ! :shock:

Drôle de question...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com