Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:49 
Skal a écrit:
Ben y'a intérêt ! :shock:

Drôle de question...


pourquoi drôle ? tu sors de ta flaque de temps en temps non ? 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
J'ai pris le combo pour me faire mes p'tits trip Palavas/ Port Ca peinard, c'est une belle nav de 40 bornes par brise marine. Sinon tracer sur Thau etc.

Je navigue plutôt seul en mer : Port Ca, Carnon, la Touffe, Palavas, Thau, PSL, les Saintes... J'aime ça, je me retrouve au milieu et rien d'autre à penser qu'à tracer, du pur plaisir, y'a pas que le GPS dans la vie ! Les conditions que je préfère sont SE Carnon, N au large de Port Ca. Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les conditions bien chaudes en petit matos quand ça pulse.

Flaque = spot temps compté, pratique pour essayer du matos rapido. Je sors souvent, c'est le spot le plus proche en tram, on m'y croise fréquemment, mais ce n'est pas là que je préfère naviguer, de loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Viens au Jai pour tester la comprétiviter du matos, en plus ya Anders tout les aprem en même temps que 15/18knts de thermique régulier!!

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 08:42 
Skal a écrit:
J'ai pris le combo pour me faire mes p'tits trip Palavas/ Port Ca peinard, c'est une belle nav de 40 bornes par brise marine. Sinon tracer sur Thau etc.

Je navigue plutôt seul en mer : Port Ca, Carnon, la Touffe, Palavas, Thau, PSL, les Saintes... J'aime ça, je me retrouve au milieu et rien d'autre à penser qu'à tracer, du pur plaisir, y'a pas que le GPS dans la vie ! Les conditions que je préfère sont SE Carnon, N au large de Port Ca. Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les conditions bien chaudes en petit matos quand ça pulse.

Flaque = spot temps compté, pratique pour essayer du matos rapido. Je sors souvent, c'est le spot le plus proche en tram, on m'y croise fréquemment, mais ce n'est pas là que je préfère naviguer, de loin.


c'est clair que traverser la baie c'est du pur panard ! surtout que hors saison

pas trop de monde sur l'eau, en ce moment ce doit être un peu encombré

non ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
reivilo38 a écrit:
c'est clair que traverser la baie c'est du pur panard ! surtout que hors saison pas trop de monde sur l'eau, en ce moment ce doit être un peu encombré

non ?


bourgeois_8 a écrit:
Viens au Jai pour tester la comprétiviter du matos, en plus ya Anders tout les aprem en même temps que 15/18knts de thermique régulier!!

Pfouiiiii, au moins... 2 planches ? Dont moi :lol:

A part quelques vagueux qui planent plus en fumant une bonne moquette qu'avec les conditions, qui se font les 10/15 sorties décentes annuelles en bordure, quasiment plus personne en mer ici, et question slalomeurs, c'est proche du néant intégral.

Pas mal s'y sont mis, mais ils n'ont pas le niveau pour sortir, ou ont peur, de façon raisonnée ou pas, tout bêtement. La mode du flat peut être aussi, alors qu'on naviguait un max slalom hard core auparavant... Y'a qu'à voir les candidats à Thau, où les conditions peuvent être chaudes : 10/20 quand c'est encore jouable sur les belles sections jusqu'à 25/35, 4/5 à tout péter quand ça pulse fort... Faut il encore qu'on soit tous présents.

Du côté Marseille, il y a toujours eu un pool d'excellents riders et il y a l'émulation, nouveaux arrivants, ça tire beaucoup vers le haut. Ici, tout est en reconstruction. Ca vient doucement, faut pas brusquer les choses non plus. Sur Thau ou Port Ca par baston, même un excellent rider peut se faire démonter proprement, par SE fort en mer, les conditions peuvent être similaires à ce qui est arrivé à Leucate il y a 2 ans, ça calme.

Faut pas oublier non plus que mon coin est la Mecque & quasi berceau du kite, beaucoup des anciens tops riders locaux ne font plus que ça : Salles évidemment, Tasti, Butcher, Gout, Frantz, Malik... D'autres sont partis ailleurs (Fabian, Fabien...), la liste est trop longue ! Le slalom a disparu en l'espace de 2 ans fin des 90' ici, alors que c'était un des plus gros clubs de France. J'ai moi même arrêté totalement durant 7 ans pour faire autre chose. Je ne faisais pas les compets, je m'occupais du matos et faisais le lièvre.

Sinon le Jaï, c'est prévu de passer un petit moment cet été, sauf contrordre ;)

15/18, ça m'étonnerait par contre que je m'embête avec autant de bazar ! A la Transjaï, je planais en 7.0, mais pas tout le temps, y'avait qu'Eric qui pouvait se le permettre.

Crois moi, je viens moins souvent que j'en ai envie, c'est un spot que j'adore, vraiment un des meilleurs que je connaisse, quelles que soient les conditions. Ca fait aussi une éternité que je ne suis pas allé à Carro, que je fréquentais pas mal pour la vague, ou 6-4/Coudou/Brusq, Alma... Mon Frangin habitait à la Seyne. J'ai essayé de m'organiser pour la LD, histoire de revenir justement ne serait ce que faire une nav dans le coin, mais c'était impossible. Pareil pour celles à l'Alma, que je regarde de loin avec envie, j'aime un peu moins quand même. Dans ce coin là, je crois bien que ça fait + de 10 ans (!) que je n'y suis pas retourné naviguer.

J'ai des obligations familiales qui m'imposent une présence quasi quotidienne à de rares exceptions près, je ne peux m'échapper généralement que de 14 à 20h00 à tout péter : enlève 4h de route pour l'A/R au Jaï & 1/2h pour gréer/ dégréer : ça ne laisse pas grand chose, sans parler du budget (50 € la séance, 30/35 pour Gruissan). Le tout rend vite réaliste et raisonnable.

Bon, fin de la parenthèse 3615 my life.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Tu veux qu'on en parle?
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
mimich a écrit:
Tu veux qu'on en parle?
:D


Ho le djeun, j'ai donné ! T'en es où du calcul des couches restantes ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Pas commencé, y'a pas assez de chiffres sur la calculatrice!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Ca fait 5/6 joursd maintenant qu'on a un thermique 15/20knts tous les jours pendant 2/3 heures, regarde les relevé Baston :wink: . Také en 6.2 pour moi et 7.8 pour les pros (916, S10, F91...) La souflerie!! Bien mieux qu'à la transjai où les relevé au bateau comité était de 8/16knts
http://www.bastonv2.com/observations-ve ... p?releve=1
a+

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2009, 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Une petite sortie sur Thau hier, 7/12 kts, 10-11 moyen, avec quelques risées pouvant monter autour de 15-16 kts à vue de nez, mais hélas pas grand chose à en tirer vu le moissonnage à grande échelle à chaque bord, les algues sont présentes en quantité, d'autant au bord, il vaut mieux s'écarter un peu en se trainant 3/4 bords.

C'est toutefois plus que décent malgré ce "lourd" handicap, où je sens très vite la vitesse s'éteindre à peine fait 2-300 mètres et un jibe impossible à terminer vu le tas en dessous, me faut vidanger la lame pratiquement à chaque bord. Frustrant de ce point de vue, d'autant que je sens un potentiel plus qu'intéressant sous le pied et un comportement d'ensemble vraiment excellent : facilité, accélération, douceur.

Du mile nautique à 21 kts avec l'ancre au cul quand même :lol:

A priori, le SL6 me semble un must, j'ai largement la puissance qu'il faut, du replacement, de l'accélération sur très courte distance, tenue contrôle facile, le tout sans perdre le planing même avec la salade qui s'accumule en quantité, jamais de spin out malgré ce ! Je sens le tas en dessous, mais l'accroche reste bonne et je navigue sans aucun souci en maintenant mon angle au 70° en sentant que ça dérape juste un poil.

Amusant.


@ Lairdnacap,

Je confirme pour la voile ce que je disais précédemment. Il vaut bien mieux monter le wish pour chercher de la puissance, sans aller trop extrême, qu'essayer de relâcher écoute : milieu de fenêtre, je sens l'ensemble parfaitement équilibré et toile "close to the gap". La planche est liftée nickel et nettement au dessus du plan d'eau, je ne sens absolument rien du clapot de 30-40, qui se forme très rapidement sur ce plan d'eau dès qu'il y a le moindre souffle d'air et à peine les vagues d'étraves des bateaux circulant sur la zone.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2009, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Petite sortie rapide cette aprèm, je me décide après le coup de fil d'un esseulé. Un peu tardif, mais bon, direction plage de Maguelone, un bon SO rentrerait entre 14/18 kts moyen. Arrivé sur place, force est de constater que ça moutonne ma fois bien, mais ça semble un peu léger pour 7.0, surtout en bord de plan d'eau. Hop, 74 & 8.6, aileron... Bon, ben voilà l'occasion de voir ce que donne le combo en 46 SL6 avec des watts.

Mise à l'eau, je borde et c'est parti, direction le large, où le vent semble vite plus frais. Question plan d'eau, une bonne petite houle serrée et parfois croisée et/ ou creuse, avec quelques bon pics. Je laisse glisser en faisant l'escalier entre le cap tranquille & largue, c'est bien bon ! J'allonge rapidement la distance en laisse filer sur 6 kms... Qu'il va maintenant falloir recouvrir. Aucune difficulté à rentrer à bon port sur un bon 70°, malgré la houle à contre sur le travers. Jibe au 300m, on ne va pas provoquer la surveillance, et c'est reparti, plutôt cap cette fois ci, pour remonter un peu vers le haut de la plage, etc.

Le vent a fraîchit au fil du temps, ça devient un peu physique, j'attends le collègue et c'est parti pour un bon gros dernier bord… Ca pulse, mais que vois je ? Des jet skis... Mmmm... Ils savent s'en servir ? On va bien voir, je passe au cul et j'abats en grand au 130... Apparemment, non.

Je laisse filer à nouveau sur 5 bornes, ça commence à devenir chô avec autant de lame et la plupart du temps, souvent pas grand-chose ne touche la flotte, je suis sur les limites, la lame fouette de temps à autre, mais ça se contrôle encore bien. Le retour est un peu plus dur, je suis à nouveau bien descendu, faut serrer et le plan d'eau à anticiper avec la voile pleine se sent un peu dans les chevilles, même si je peux encore bien verrouiller la position, mais finalement arrivée à bon port.

Une chose certaine, j'aurai pu naviguer sans problème en 7.0/63 & 34, mais je suis satisfait de cette petite virée d'1 heure, sur laquelle j'ai pu voir les limites essentiellement de l'aileron pour mon gabarit. Respectivement, la planche est vraiment très saine, permet d'attaquer fort, n'a jamais mordu et j'ai pu me sortir aisément de la tête les petits doutes pour lui faire confiance. Elle passe vraiment facilement et amortit en douceur tout ce qui se présente, sans qu'on ne soit jamais ni obligé de forcer, ni de relâcher même légèrement le power, et ne cherche jamais à s'envoler. La voile quant à elle reste parfaitement contrôlable et équilibrée, c'est un réel plaisir de lâcher les watts et son encombrement ne se sent toujours guère plus que ça.

J'aurai eu un peu plus de temps, j'aurais essayé avec 42, qui aurait sûrement été plus agréable et peut être permis plus d'aisance de la facilité en contrôle, mais le 46 m'a bluffé par sa capacité à se tenir et la constance de sa vitesse sur ce terrain technique et les accélérations plus que franches qu'il permet. Même si parfois j'ai pu ressentir ce petit coup de raquette que tout le monde redoute lors de la prise pleine balle d'un bon gros clapot croisé, tout se remettait en ligne sur les 2/3 m suivants sans y faire plus attention que ça, l'assiette est vraiment bien équilibrée.

De bien belles perspectives. J'estime le vent durant la nav entre 13 & 20+, 14/15 à 18 moyen.

Un aperçu des performances :

500 meter run n°1 = 51,90km/h [28,02Knots] (504,6 m. in 35,000 s.) -
500 meter run n°2 = 49,47km/h [26,71Knots] (508,4 m. in 37,000 s.) -

1000 meter run n°1 = 47,66km/h [25,74Knots] (1 006,2 m. in 76,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 46,61km/h [25,17Knots] (1 009,9 m. in 78,000 s.) -

1852 meter run n°1 = 45,22km/h [24,42Knots] (1 859,0 m. in 148,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 44,20km/h [23,86Knots] (1 853,8 m. in 151,000 s.) -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2009, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 601
Skal a écrit:
Ca pulse, mais que vois je ? Des jet skis... Mmmm... Ils savent s'en servir ? On va bien voir, je passe au cul et j'abats en grand au 130... Apparemment, non.


:twisted: :lol:

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Petite note additionnelle :

On ne change pas un couple qui gagne, le SL6 est devenu ma référence. Après un petit passage, trop court hélas à mon goût, au Jaï cet été, j'ai eu le loisir de naviguer avec Pascal & Iron. Le plaisir de nav avec des gars de ce calibre permet de sortir de sa petite bulle... et les doigts ! Nous n'avons malheureusement pas eu de conditions bien fantastiques, ce fut très light, et pas non plus la possibilité de faire la LD ouest.

Ceci aura permis essentiellement de fignoler le calibrage de la 8.6, qui est maintenant bien assouplie. Le plus important me semble la hauteur de wish, qui s'est bien élevée (mid fenêtre minimum à près de 2/3), ce qui permet une meilleure recherche de puissance et d'efficacité de l'ensemble. Le réglage d'amure n'a pas ou limite très peu varié pour optimiser le light. Au niveau de la planche, le PDM s'est quand à lui un poil reculé pour ces conditions marginales.

Question glisse, il ne fait par contre aucun doute que le Canefire 42 permet de beaucoup plus glisser & accélérer, mais mieux vaut s'abstenir en dessous d'une certaine limite. Il faut le réserver à un vent supérieur à 11/12 kts mini : autant ça peut être facile de laisser glisser sur du flat, autant si le terrain est marqué, une molle un peu longue, ou avec le mauvais clapot au mauvais moment peuvent se payer cash. Inutile de tenter le diable.

Retour sur zone, j'attrape Butcher qui veut tester sa kiteboard de course race avec une grosse aile (top 5 mondial en vitesse, ancien pote planchiste) et nous nous faisons une top session de chassés-croisés downwind / cap serré alors que tout le monde est scotché à attendre l'hypothétique. Conclusion dans le light, vaut mieux quand même toujours une planche... Mais on est autant rincé l'un que l'autre au bout d'1h 30 à ce petit jeu là : bords assez courts de 500 à 1 km, c'est très vite usant. Mais à refaire, on s'est gavé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Cette AB+ 76 est une merveille en Vector Canefire Carbon 45 ET en Tecto tomcat 42,a retester en Maui sails 8.4 TR6 tres rapidement aux cotes de partenaires rapides tel que Sergio pour s'etalonner dans le light medium :wink:

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Je ne pense que du bien du Canefire dessus, la planche glisse au top avec, mais il offre moins de facilité & largeur de plage d'utilisation que le SL6. A mon avis un Tecto talon dans ces eaux là devrait pas être mal du tout non plus, mais je n'ai pas essayé, le Tomcat, j'ai trouvé que ça faisait soc de charrue.

Dans l'optique 1 planche, 1 aileron et se démerder pour tout faire, le SL6 est pour le moment le plus polyvalent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com