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 Sujet du message: Petit essai HTS 77
MessagePosté: 24 Mai 2010, 20:16 
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Petit essai HTS 77 :


Conditions : La Vallée Bleue (Serrières de Briord) sur le Rhône : vent de nord-ouest 8-13 nœuds rafaleux (molles à 6 nœuds environ : pas mesuré exactement car plus de pile dans l’anémomètre), plan d’eau quasiment plat.

Le planchou : du dimanche !! 72 kg, niveau de crapaud.

Le flotteur (un rêve depuis toujours, depuis mes débuts en planche à voile : qui n’en a pas rêvé un jour ?) :

- Le look : bien, correct : plus beau dans la « vraie vie » qu’en photo (les goûts et les couleurs… : cf. le buzz sur ce forum….).
- Poids : c’est léger (environ 7 kg ?).
- Pas d’amortisseurs.
- Straps pas trop excentrés.
- Straps Da Kine Primo (et non pas les straps light prévus, car réglage peu aisé) : straps avant tout en arrière et straps arrière en avant-dernière position en partant de l’arrière du flotteur.
- PDM un en arrière du milieu (= 130) : à 129 environ.
- Mais le boîtier n’est pas un DTT, mais un DTT « raccourci » = intermédiaire entre un DTT et un TT (j’ai dû faire recouper l’aileron en TT).

Essai (et non pas test : cf. Skal) sans aucune prétention, avec : voile 8,80 m2 (Naish Grand Prix), mât 100% carbone, wishbone carbone, aileron 46 cm (SL6) : pour les réglages : merci pépé !. Allons-y :

- Impression de naviguer sur un coussin d’air (effet du double concave + plats latéraux ?). Flotteur aussi doux que les Exocet : mais à tester dans du clapot maintenant.
- Straps très faciles à chausser.
- Départ au planning assez rapide (je n’aime pas le pumping).
- Très bon cap, mais d’élément de comparaison ce jour-là.
- Accélère très bien au travers, puis au largue : elle ne demande qu’à accélérer (c’est le planchiste le frein dans ce cas, car pas un niveau super).
- Jibe hyper facile pour un planchou comme moi (il faut dire aussi que la voile est vraiment légère pour une 8,80 m2 : le X166 probablement).
- Planche très douce sous les pieds, tout en étant bien nerveuse (merci le carbone !).
- Pas de cabrage intempestif ressenti.
- Par contre, au virement de bord : la partie devant le PDM glisse car pas d’anti-dérapant à cet endroit-là.
- De même : craquements bruyants au niveau du boîtier d’aileron : impressionnants, mais pas inquiétants a priori.


Au total :

Flotteur très agréable, doux sous les pieds, très facile à prendre en mains et à faire marcher (« plug and play »), (très) rapide, non directionnel sans être fougueux, au jibe très facile : un shape Copello, quoi !! Que du bonheur ! A voir maintenant dans du clapot.

Pour d’autres impressions : cf. pépé et reivilo38 présents ce jour-là.


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MessagePosté: 24 Mai 2010, 20:20 
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j'ai aussi ce genre de craquements (stressant...) sur mon is135 avec un sl2 48 : signature sonore Deboichet en grande taille ? :twisted: Que disent les spécialistes ?

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MessagePosté: 24 Mai 2010, 21:09 
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Intéressant.

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MessagePosté: 25 Mai 2010, 06:39 
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Merci pour ce premier feedback :wink: :wink: :wink:
Les craquements c'est pas dû à un "simple" problème de calage :?: :?: :?:
A+
Sergio-W33

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MessagePosté: 25 Mai 2010, 06:51 
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Localisation: Talence
Sergio-W33 a écrit:
Les craquements c'est pas dû à un "simple" problème de calage :?: :?: :?:

Dans quel sens ? Trop "mou" ou trop en force ? Cette 2e solution est possible, j'ai dû généreusement poncer le talon pour faire rentrer dans ce f**ing boîtier, et en voulant essayer un sl1 50 l'autre jour idem, il ne rentrait même pas d'un millimètre dans le boîtier tant les formats sont inadaptés :evil: :evil: :evil: Tu penses qu'il faut le reponcer très légèrement pour qu'il soit mieux chaussé ?
Désolé, je dévie du sujet initial...

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 Sujet du message: Petit essai HTS 77.
MessagePosté: 25 Mai 2010, 15:46 
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Effectivement, les craquements sont peut-être dus à un aileron rentré un peu en force en serrant les 2 vis : il faut des vis de 80 mm minimum (vis 80 mm en inox A4). Mais il est parfaitement calé ++++.
Ce qui "force" est, a priori, les bords avant et arrière du talon de l'aileron.

Autres petits détails sur cette planche (et sur les planches livrées actuellement) :
- Pas de numéro de série (oubli selon Olivier).
- Le sticker arrière part vite lors du frottement de la voile sur le pont (aux virements de bord notamment).

Par ailleurs, le shape de la carène est splendide, avec le double concave, les plats latéraux, et le petit V à l'arrière qui fait que l'eau puisse "s'échapper". Enfin, les cuts outs ne sont pas très hauts par rapport à d'autres flotteurs.

Voili, voilou.
Si d'autres personnes ont essayé sur ce modèle ou d'autres HTS.......


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MessagePosté: 27 Mai 2010, 09:32 
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Effectivement, flotteur très doux en navigation (comme presque tte les copello récente de slalom que j' ai pu essayer...) impression de coussin d' air sous la carène...le planing vient facilement et la board parait bcp plus petite sous les pieds qu'elle ne l'est...on dirait une 70 pas une77 de large.
Je m' arrête là pour les comparaisons car mon plus gros matos est 95 l et 6.2m²...sinon c'est 12m² mais en kite...
Pour la voile, cette 8.8 est légère tendre et peut encombrante avec une bonne rotation de camber.
:wink:

_________________
Boards: Is 80 2017, Is 44 2017
Sails : Blade 4.9 2012, Evo X 5.2
Fins : Gasoil
Vmax : 49.84 nds
Nm : 41.09 nds


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