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 Sujet du message: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 25 Sep 2010, 22:17 
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Jeudi - réception Board.
Vendredi - ponçage des ailerons pour ajustement parfait dans boitier + pesée : 6,150 kg nue + montage straps.
Samedi - le vent est là ! Direction Bombannes, avec 13/21 noeuds de Nord-Ouest.

Réglages positions straps (recommandés Starboard) :
- avant cran du milieu (3 positions)
- arrière cran arrière (2 positions)

Réglage PDM centré - 2 mm

Aileron : Tectonics Talon 46

Voile : Neil Pryde RS Racing Evo II 8,6 m2
Réglage hauteur de wishbone : + 2 à 3 cm par rapport à la hauteur habituelle pour suivre la recommandation de Starboard (pont surbaissé au PDM) ...... effectivement on retrouve strictement les mêmes équilibres "gréément" que sur la 122 !

:arrow: Départ au planning très très rapide, la planche est légère et large.
:arrow: L'ergonomie du pont est soignée, les pieds trouvent bien les appuis et les talons ne touchent pas du tout dans l'eau (pourtant les straps arrières sont très excentrés).
:arrow: Virement de bord, l'avant est fin il faut passer vite sinon glouglou :wink:
:arrow: Jibe la planche guide bien et sainement dans la courbe, la sortie idem au départ au planing ..... rapide !
:arrow: Cap :
- près ça grimpe très fort, le cap obtenu sans (trop !) d'effort est déjà très bon .... en forçant un peu c'est carrément excellent !
- travers, la largeur impressionne, comme sur la 122, il faut absolument faire gîter le flotteur pour passer la 6ème, l'appui doit également être soigné entre les pieds avant et arrière. Une fois les appuis calés, ça déboite, la planche permets d'atteindre une Vmax de premier ordre mais également une Vmoyenne absolument démoniaque :twisted: :twisted: :twisted:
- largue, la board écrase le plan d'eau, beaucoup de puissance, mais comme le nez reste au dessus de l'eau, ça ne bouge pas trop et cela reste très sain !
:arrow: LE GROS PLUS de cette planche c'est le passage de grosses molles (la largeur et la puissance) mais aussi et surtout des micro-molles qui sont présentes sur toutes la longueur du run ...... en match test, c'est flagrant ....... cette board permet de gratouiller par çi par là 1 m, à chaque micro-molle. Et sur un run très long, le verdict est sans appel .......

Le feeling est au final plus glissant que la 2009, avec moins de pression sur le pied arrière. La planche est plus aérienne (un peu le feeling Tabou), on se retrouve parfois à naviguer 20-30 mètres avec la planche vraiment bien cabrée mais parfaitement équilibrée (l'abaissement du pied de mât de 2,5 cm n'y est surement pas étranger ....). La planche est rigide (moins de vibrations qu'une wood) mais pas usante à naviguer. Le Tectonics Talon 46 va merveilleusement bien sur cette planche (il m'est même apparu mieux adapté à cette board vs la 122), la planche dégage de la puissance et le fait d'y monter un aileron glissant permets, je pense, de garder un excellent feeling. Avec un aileron un peu plus "collant", la planche doit dégager un feeling plus "physique".

Ce qui m'a surpris dans la prise en main, ce sont :
- une position légèrement différente que sur la 122,
- le fait qu'il faille un peu chercher ses appuis pour libérer la planche sur les bords abattus (rien de grave on trouve vite et après waoouuuuh !).

Ce qui fait mal :
- le prix : 2080 € sans aileron, sans tournevis ....... mais les nouveaux straps réglables avec repères sont très biens !
- le fait qu'il faille poncer ses ailerons pour rentrer dans la planche ..... à quand un VRAI standard ?

Conclusion :
Cette planche permets d'atteindre immédiatement des performances excellentes que ce soit en match tests, en Vmoyenne et Vmax (29,5 noeuds). Je recommande très fortement cette IS 117 Wide pour tous ceux qui comme moi font partie des poids médium (70-80 kg) et naviguent sur des plans d'eau où le vent n'est ni stable en force et en direction. ***** sans aucun problème, et un bravo "personnel" à STARBOARD pour le développement de cette planche pour la tranche de gabarit dont je fais partie !!!!!

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 25 Sep 2010, 22:50 
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Very interesting... pour dans quelques années quoi :roll: .

Talon 46 :arrow: La voile devait donc être ta 8,6 ?

En passant, c'est quoi les petits capuchons blancs sur les vis de straps ? Typique Starboard, typique 2011, typique Sergio, pas typique de quoi que ce soit mais c'est moi qui connais pas ?





Sinon, report sympa :D

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1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 06:46 
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hallo Sergio,
go for a carbon fin!
Put in a Hurricane sr2 46 and you'll notice a big difference...


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 09:41 
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Très bon repport Sergio :) ,il me manque quelques élément:

Passage clapot ? les conditions étaient les mêmes que la semaine derniere ??? du fait de sa largeur supérieure , elle n'est pas trop "encombrante " par rapport à la 121 ?
Tu parles, dans un autre post (rencontre avec les Isonics 2011) ,que la wide est faite pour les 70/80 kg, et la 127 pour les "boooo" bébés comme moi :oops: , mais quid de l'emcombrement 85 de large dans le clapot Bombannesque ,houlaaaaaaaaaaaa je ne m'y vois pas du tout :? autant ma 125 peut etre polyvalente (8.4, 7.8, 7 m²) autant une 127 2011 me semble (très) large avec une plage d'utilisation plus pour le light (9.5, 8.4) sur plan d'eau assez plat .......
Jules en parle aussi , du trous dans ton quiver 117 wide et 101 :roll:

tu en penses quoi ? bye


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 11:07 
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Non une chouille de vent en moins (3/4 noeuds), donc le plan d'eau était plus propre.
Passage clapot RAS que ce soit en montée comme en descente, la planche est moins collée à l'eau. L'objectif de cette 117 wide c'est la course et elle est optimisée en ce sens, elle est très performante en 8,6. Je pense qu'il doit en être de même avec la 127 (c'est une évolution de la 131). Apparemment la 131 "2010" était un "top hit" chez les coureurs (même de gabarit médium) qu'ils préféraient à la 121 même (surtout en course) dans des conditions musclées. Alain FRA500 en a une et marche très fort avec en 8,6. Donc je ne pense pas que la largeur soit un frein à la performance ...... et même au contraire dans des régions comme la nôtre ! Regarde comme tu marches en FW ... la planche fait 15 cm de plus que la 127 ....... et 20 de plus que la 117 wide.
Par contre pour la polyvalence jusqu'à 7,0 (en conditions surtoilées), il me semble que ces modèles "ne le feront pas" (127 ou 117 wide). Par contre pour les surfaces supérieures ces modèles "le feront", et même très bien.
Mais objectivement, 7,0 sur une 125-122 pour ton gabarit ça veut dire vent ne descendant quasiment pas sous 18 noeuds .... tu serais beaucoup plus performant sur une IS101 par exemple :lol: avec cette surface (plus de confort et nettement plus de Vmax).
La 117 wide ne permettra pas de naviguer dans moins de vent que la 122, mais d'être plus performant dans la même tranche de vent "idéale".
Et très honnêtement, il ne me semble pas y avoir de trou dans un quiver 117-97 litres (vrai volume de la 101). Vu la plage d'utilisation d'une 117 W (122 également) + 8,6, le changement de quiver dès que je serai débordé sera sans une hésitation 101 + 7,0 - on en discutait encore hier à Bombannes, la 7,8 sort très rarement au final !
En espérant avoir apporté quelques éléments nouveaux.
A+
Sergio-W33

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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 11:55 
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Sergio-W33 a écrit:
Apparemment la 131 "2010" était un "top hit" chez les coureurs (même de gabarit médium) qu'ils préféraient à la 121 même (surtout en course) dans des conditions musclées. Alain FRA500 en a une et marche très fort avec en 8,6. Donc je ne pense pas que la largeur soit un frein à la performance ...... et même au contraire dans des régions comme la nôtre !
Si je peux me permettre 8) malgré mon niveau moyen
LES 85 ne sont pas une gêne surtout comme tu le dis si bien sur nos étangs/lacs.
La largeur de la 133/131 ne se montre pas encombrant du tout.
Elle offre un confort de pont excellent, une grande stabilité, elle se cale automatiquement à la contre gite et offre une position très verticale au-dessus des rails.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer bien longtemps sa remplaçante la 121, au départ au planning, je dirais identique difficile à dire exactement, la 2010 est vraiment électrique :shock:

J'ai eu un mal fou à me décider tellement la 133 est fantastique, rapide et facile en 8.4 comme en 9.X, sans formula il la faut avec une Formula une 75/80 suffit mais :roll: :cry:
Quelles difficultés à se séparer d'une planche pareille même en clapot elle reste très très confortable

Quelle belle découverte ces isonics :lol:

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Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 14:21 
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after having used the 131 since feb (and before the 133) I can state that it's a super good board!!
We extensively test our stuff so I'm pretty sure about what I say.
The efficient high end of the 131 and the 8,6 is around 20-22k (some more if it's flat).Can you believe it?
We have a light buddy with the 121 and the 8,0.No chance for him anyway.The Isonic power doesn't affect the ride smoothness.
Now Starboard produces this 117 wide...
I see it good ONLY for very light people (racing point of view).When you're at the starting line or after a gybe in 12-14k you need all the power possible... Racing is so short...


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 14:38 
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Super report. Merci.

Mais alors, pour un rider de 65-70 kg, navigation en mer, toujours avec 8.4/8.6 de surface, 117 ou 117 wide ?


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 15:40 
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you have to race or not??
If yes go for 117 wide if not you can go for the 117 "classic".
The classic should be better with the 7,8,the "wide" I doubt...


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 16:30 
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Sunday race and only 8.5. So 117 wide ??


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 18:33 
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Yes :lol: :lol: :lol:
Mais attention, un petit bagage de slalomeur est nécessaire pour optimiser les perfs de la planche : il faut un peu de technique, et un peu de physique !!!

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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 18:52 
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Ok. :lol: :lol: :lol:

Plus technique et plus physique qu'une IS 122 ?


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 26 Sep 2010, 21:23 
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Un chouilla plus physique ...... et avoir quelques heures de vol permets de prendre en main la board plus vite (c'est pour l'aspect technique).
Mais question performance (en tous cas en match racing donc Vmoyenne) ..... il me semble que l'IS 117 W marque une avancée par rapport à la famille 125-122-121, en particulier au près et en passage de molle.
A+
Sergio-W33

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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 27 Sep 2010, 05:23 
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Localisation: Fos Sur Mer
Bob35 a écrit:
Super report. Merci.

Mais alors, pour un rider de 65-70 kg, navigation en mer, toujours avec 8.4/8.6 de surface, 117 ou 117 wide ?


Fabrice a choisi la même que Sergio, moi j'ai opté pour une 117 wood.

Bien qu'étant une demi-portion, je trouve la 122 pas du tout encombrante, douce... :wink:


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 Sujet du message: Re: Test STARBOARD Isonic 117 Wide 2011
MessagePosté: 27 Sep 2010, 19:16 
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Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Comment tromper l'adversaire, par Starboard et Christine :roll:
Pt1, entre 117 wide et 117 wood, quand tu lis vite et que tu vois juste W-D... pfouh.
Ou encore la 117 Wide-Carbon et la 117 Wood-Carbon...
:twisted:
















:mrgreen: :lol: :lol: :lol:

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