Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test Starboard iSonic 122 2009 (vs iSonic 122 2008)
MessagePosté: 02 Mai 2009, 12:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Image

Testée avec Stealth 08 7,8 et Severne Code Red 7,5 09 + Tomcat 38

A terre :
Le double wingers surprends, c'est pas très esthétique ..... mais on s'y habitue vite !!! La planche est bien plus fine sur l'avant, c'est évident ! Petite demi-heure galère pour reponcer à l'intérieur du boitier, il a fallu enlever un bon mm de came pour enfin pouvoir caler un aileron ...... grrrrrrrr .... c'est la première fois que cela m'arrive sur une Starboard ......

Sur l'eau :
Réglage identique que sur la 2008, ça colle un peu, le nez cogne en descente de clapot ..... 5mm plus en arrière pour le PDM ..... 10 mm pour le wish et là c'est mieux !!!
Les sensations sont beaucoup plus libres que sur le millésime 08, on a l'impression que la planche fait 5/10 litres de moins. On a aussi plus de sensations en retour de la voile et de l'aileron !
Départ au planing idem, rapide et puissant. Abattée, replacement au près la planche est plus réactive le flotteur navigue plus cabré. Beaucoup de nervosité, la risée se transforme plus vite en vitesse ..... c'est bon ! Autre différence, pour aller chercher la 6ème vitesse, la planche est moins technique : la 2008 demande une légère gîte pour accélerer, la 2009 accélère plus à plat .... et est moins bloquée à la gîte !
Revers de la médaille, j'ai trouvé que la liberté du flotteur demande en contrepartie plus de technique pour caper ..... la 2008 se cale sur un rail et remonte, la 2009 demande plus de rééquilibrage. Mais au final, l'efficacité est là et bien là !!!!

Jibe, plus nerveux à engager (toujours cette impression d'avoir 5/10 litres de moins), idem après, ça tourne et ça repart pleine balle !

Virement de bord, oulala, il y a nettement moins de volume sur cette zone, il faut passer bien .... et vite sinon le nez s'enfonce immédiatement.

GPS/Speed - 12-18 noeuds et 29,82 noeuds (avec un aileron qui dépasse d'un bon mm ...) pas de problème je valide !!! Tout au long de l'après-midi, je suis resté scotché qu'une aussi grosse planche (231 x 75) puisse apporter autant de plaisir !!!!!

En conclusion, plus de sensations, nettement plus de nervosité mais demande un peu plus de dépense "technique" pour le près, le virement de bord. La planche est plus sensible aux réglages, et donne plus de feedback gréement/aileron.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 15:38 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2005, 19:44
Messages: 121
Ton 42 n'est pas assez puissant...le SL4 peut ête très bien mais il est le plus souvent utilisé dans les petites tailles.
Un 44 Sl2 peut être un bon compromis ou si tu es costaux un R16 44 peut être au top...mais 42 m^me dans le vent avec du clapot c'est trop petit tu colles la planche à l'eau...et tu peux pas entrer en survitesse...

Tristan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
TRISTUS a écrit:
Ton 42 n'est pas assez puissant...le SL4 peut ête très bien mais il est le plus souvent utilisé dans les petites tailles.
Un 44 Sl2 peut être un bon compromis ou si tu es costaux un R16 44 peut être au top...mais 42 m^me dans le vent avec du clapot c'est trop petit tu colles la planche à l'eau...et tu peux pas entrer en survitesse...

Tristan

+1! aileron trop petit.
SL2 44 ou 46 avec 8m north warp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2007, 20:13
Messages: 226
Localisation: PARIS POUR LE MOMENT
Moi je met sl2 46 et ça marche top même avec un rs 7 47 dans le light

_________________
Opticien spécialisé dans le sport et les lunetttes créateurs

www.lalunettejaune.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2007, 20:13
Messages: 226
Localisation: PARIS POUR LE MOMENT
faut que l'on arrive a se caler une nav ensemble avec le kiff comme ça je te ferais essayer les ailerons ce serait cool on a la meme planche pour regler ça irrait plus vite même si je suis en north

_________________
Opticien spécialisé dans le sport et les lunetttes créateurs

www.lalunettejaune.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
http://www.select-hydrofoils.com/fr/sel ... l-formula/

Vous devez choisir un aileron plus grand quand :

* Vous avez des difficultés pour faire du cap avec une bonne vitesse
* Vous partez difficilement au planning
* Votre vitesse chute immédiatement dans un trou d’air
* La planche marche en crabe avec une dérive importante
* Vous avez du mal à appuyer sur l’aileron sans faire de spin out
* Vous avez l’impression que la planche colle à l’eau

Vous devez choisir un aileron plus petit quand :

* Votre planche part au lof avec beaucoup de difficulté pour abattre
* La planche monte beaucoup trop rapidement sur l’aileron
* Difficulté à contrôler l’appui de manière équilibrée sur vos 2 pieds
* Difficulté d’engager un jibe (la planche tire tout droit !)
* Difficulté à contrôler la courbe du jibe

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Diabolo75116 a écrit:
Oui cela serait bien depuis le temps. Question aileron on peut sûrement faire mieux mais je ne crois quand même pas être complètement à côté de la plaque. J'en ai marre de mettre des grands ailerons. J'aimerai bien glisser davantage. :roll:


Ben oui, mais c'est pas forcément valable avec toutes les planches!
Les isonic n'ont jamais été du style à survoler naturellement le plan d'eau, faut pas trop baisser en aileron sous peine de ne jamais choper l'ascenseur...
C'est très noble de chercher la glisse et la finesse avec peu d'aileron, mais l'isonci est une planche avec laquelle tu perds en vitesse en voulant mettre trop petit en aileron.
Et en plus tu nous dit que le plan d'eau était clapoteux, donc c'est encore plus vrai!
Essayes ton 6/3, ça ira sûrement beaucoup mieux.

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Diabolo75116 a écrit:
Je mets quoi avec ma 8.8 :shock:


Ben... 46 sl2 dans le "normalement toilé" et 46 R16 dans la pétole. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: -
MessagePosté: 01 Avr 2010, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
je profite de ce post pour une petite question:
et pour une 122 de 2008/2009 avec vapor 8.4 2009?
meme combo? sl2 46 et r16 46 ? ( je pese 63 kg)

me conseilleriez vous tuttle ou deep tuttle pour le 46 sur la 122?


Dernière édition par matt2000 le 13 Juin 2010, 11:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: -
MessagePosté: 02 Avr 2010, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
matt2000 a écrit:
je profite de ce post pour une petite question:
et pour une 122 de 2008/2009 avec vapor 8.4 2009?
meme combo? sl2 46 et r16 46 ? ( je pese 75 kg)

me conseilleriez vous tuttle ou deep tuttle pour le 46 sur la 122?

Deep tuttle, c'est mieux vu la taille de l'aileron.
Par contre, pas essayé la vapor...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard iSonic 122 2009 (vs iSonic 122 2008)
MessagePosté: 05 Juin 2012, 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Sergio-W33 a écrit:
Image

Testée avec Stealth 08 7,8 et Severne Code Red 7,5 09 + Tomcat 38

A terre :
Le double wingers surprends, c'est pas très esthétique ..... mais on s'y habitue vite !!! La planche est bien plus fine sur l'avant, c'est évident ! Petite demi-heure galère pour reponcer à l'intérieur du boitier, il a fallu enlever un bon mm de came pour enfin pouvoir caler un aileron ...... grrrrrrrr .... c'est la première fois que cela m'arrive sur une Starboard ......

Sur l'eau :
Réglage identique que sur la 2008, ça colle un peu, le nez cogne en descente de clapot ..... 5mm plus en arrière pour le PDM ..... 10 mm pour le wish et là c'est mieux !!!
Les sensations sont beaucoup plus libres que sur le millésime 08, on a l'impression que la planche fait 5/10 litres de moins. On a aussi plus de sensations en retour de la voile et de l'aileron !
Départ au planing idem, rapide et puissant. Abattée, replacement au près la planche est plus réactive le flotteur navigue plus cabré. Beaucoup de nervosité, la risée se transforme plus vite en vitesse ..... c'est bon ! Autre différence, pour aller chercher la 6ème vitesse, la planche est moins technique : la 2008 demande une légère gîte pour accélerer, la 2009 accélère plus à plat .... et est moins bloquée à la gîte !
Revers de la médaille, j'ai trouvé que la liberté du flotteur demande en contrepartie plus de technique pour caper ..... la 2008 se cale sur un rail et remonte, la 2009 demande plus de rééquilibrage. Mais au final, l'efficacité est là et bien là !!!!

Jibe, plus nerveux à engager (toujours cette impression d'avoir 5/10 litres de moins), idem après, ça tourne et ça repart pleine balle !

Virement de bord, oulala, il y a nettement moins de volume sur cette zone, il faut passer bien .... et vite sinon le nez s'enfonce immédiatement.

GPS/Speed - 12-18 noeuds et 29,82 noeuds (avec un aileron qui dépasse d'un bon mm ...) pas de problème je valide !!! Tout au long de l'après-midi, je suis resté scotché qu'une aussi grosse planche (231 x 75) puisse apporter autant de plaisir !!!!!

En conclusion, plus de sensations, nettement plus de nervosité mais demande un peu plus de dépense "technique" pour le près, le virement de bord. La planche est plus sensible aux réglages, et donne plus de feedback gréement/aileron.





Pour ceux que ca interesse, petit compte-rendu de Poulou après une belle nav le 4/06/12 dans le golfe d'Ajaccio.

Rider 76kgs, RSS 7.8, SL2 44, Vent 17kts moyens, puis 14 kts, puis 20-22kts


Tout ce qu'a mis Sergio est vrai et juste...

Très beau compte-rendu!!




Pour avoir beaucoup navigué avec la 2008, ce qui frappe effectivement le plus, c'est l'impression de "petitesse" de la 2009. Certainement les double wingers.

Du coup, les sensations sont décuplées, et on recherche davantage les surventes pour accélerer et avoir des sensations de folie!!

Le SL2 44 va parfaitement, quelques spinouts le temps de se régler et d'étarquer un poil à l'ecoute...

La planche semble aussi plus "douce" dans le clapot, la shape semble mieux avaler les vagues.

Pied de mat franchement plus reculé que sur la 2008 (facile 1 cm) tout en gagnant en contrôle.

Départ au planning excellent, je juge un poil meilleur que la 2008.

Prise de carre lors du jibe excellente, la relance est par contre semblable à la 2008.

Comme l'a très justement dit Sergio, le près est moins linéaire que sur la 2008. Mais quel pied de gagner autant de sensation en perdant quelques degrés!!!!

Virement de bord un peu plus délicat mais faisable.



Bref, beaucoup de redites avec Sergio, pour résumer, planche donnant beaucoup plus de sensations que la 2008, plus de vitesse, plus de controle. Vraiment plus fun.

Autant 9.2 RSS était possible sur la 2008, autant là j'ai des doutes... 7.8 était vraiment mieux sur la 2009 que sur la 2008...

Prochain CR en 9.2

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com