Après une douzaine de sorties sur ma Copello, voici un petit débrief sur la bête.
Rappel des cotes :
Longueur : 230cm
Largeur : 72cm
One-foot-off : 46cm
Volume annoncé 120lts environ
Tests réalisés entre 12 et 30nds.
Première remarque, le volume annoncé par Marco me semble un poil au dessus de la réalité, je dirais qu’elle tourne plus autour de 115lts. C’est bien évidemment très léger, superbement construit. Le carbone apparent est magnifique !
Départ au planing :Je pèse 84kgs pour 1.85m. Je toile 8.4m2 pour partir dans 11-12nds avec 46 d’aileron. Une bonne abattée, deux coups de pumping et la planche part directement au taquet. Ce bout de carbone passe de zéro à taquet-mémé en 15 mètres, une vraie furie !!!
Il faut être assez fin sur les appuis pour la faire partir dans le vent vraiment light, mais une fois partie, elle garde le planning dans des molles bien molles. J'adore cette sensation de ne plus rien avoir dans les bras et de continuer à glisser jusqu'à la risée suivante...
En navigation :C’est une planche très légère sous les pieds, qui navigue avec un minimum de surface mouillée. Qui dit peu de surface mouillée dit souvent volage. Et c’est là qu’est la surprise ! J’ai fait deux sorties dans 25-30nds avec et à certains moments, je me suis vu partir au tas « elle va lever là, c’est pas possible !!! » et non, RIEN ! Tant qu’on reste bordé, elle reste parfaitement à plat, avec seulement les 20-25 derniers cm de la planche en contact avec l’eau. Stabilités longitudinale et latérale au top ! Franchement excellent !!!
Le près est très bon, mais là encore il faut rester léger sur le pied arrière. Etant bien bourrin et élevé à la raceboard, c’est le seul point qui peut me gêner un peu. L’avantage c’est qu’elle ne part pas en spin out avec les Talon, l’aileron prévient et il suffit d’alléger le pied arrière.
On lâche quelques degrés, travers, petit largue et là c’est la GROSSE REVELATION ! Très bonne au près, elle devient franchement impressionnante sur les allures plus abattues. Aucun souci pour abattre, elle en redemande. Et là ça part franchement haut dans les tours, mais en toute sérénité. Ce midi, j’ai enrhumé plus ieurs fois un gars qui naviguais en Warp 6.3 sur une Falcon 112 de l’an dernier, pas une planche réputée pour se traîner non plus. L’avantage, c’est que le shape est tellement équilibré que l’on ne se fait absolument pas peur, même en étant franchement dans le rouge.
Le passage de clapot… euh… quel clapot ? On a l’impression d’être sur un coussin d’air. Ceux qui ont pu tester une HTS 68 savent de quoi je parle. Ici c’est encore plus accentué (légèreté ?) et la planche survole vraiment le clapot. J’ai un peu flippé la première fois que je suis sorti dans plus de 20nds dans un mélange houle-clapot bien formé, vue la vitesse, et non, rien là non plus. Retour de vagues bien crades, elle descend les marches comme je descends une Kro : avec un panache certain.
Jibe :Le premier jibe de ma première sortie m’a un peu surpris : avec 72 de large, je suis arrivé sur le premier jibe mâchoires serrées, j’ai mis la grosse pression… et je me suis retrouvé en fausse panne, pied avant toujours dans le strap sans comprendre comment j’étais arrivé là. Tudieu, ça tourne comme un vélo ce truc là !
Une demi-douzaine de jibes plus tard, le temps de trouver les bons appuis en sortie et les jibes se bouclaient au planing. Grosse relance derrière. Que du bonheur !
Voilà. Je sens que je ne suis pas encore à 100% du potentiel de la bête. Quelques réglages peuvent encore être peaufinés, mais c'est vraiment du Plug'n'Play.
Ou plutôt, du Plug'n'Allume-Comme-Un-Goret.