Ce matin, coup de téléphone : C'est DHL, nous avons un colis à vous livrer, de Nouvelle-Zélande ... c'est assez encombrant !
Et voilà, à force de chercher en vain depuis plus d'un an une CA80 d'occasion je me suis résigné à en acheter une neuve et elle est enfin dans le garage. Encore mieux je l'aie essayée le jour du déballage
Alors voici la planche. CA SL80 Promodel avec la nouvelle finition carbone apparent sur le pont et la finition noire. J'en avais marre du blanc ultra salissant ...
C'est de toute beauté !

La carène en peinture "effet téflon" ... on se voit dedans !

Je passe au calage des ailerons : Sting 48 et 50 ... ils s'emboitent parfaitement. Je met les vis et là j'ai les boules bien comme il faut : la planche est percée légèrement "de travers", les vis ne sont pas droites alors que les ailerons (deep tuttle) sont parfaitement calés sans aucun jeu ! Evidemment je ne m'en apperçois qu'au désserage des vis ... quand un morceau de gelcoat de 3mm saute ... fini, elle est plus neuve
Genre de "détail" qui me fout grave les boules ...
Bon j'ai rien à foutre, vent Ouest 10/15kts, direction le clipon. Je suis seul ça souffle bien, un bon 15kts mais on est sous un gros nuage sombre ... je grée quand même 8,6 + Sting 48 et pas 9,5, on verra à la prochaine sortie !
Je vais pas y aller par 4 chemins, la planche est terrible, une vraie réussite. Le départ planning est canon, j'ai énormément gagné sur ma 70 mais surtout on a un appui de dingue est on peut caper comme un malade dès le planning chopé, c'est bluffant. La planche prend le clapot sans broncher, je me suis tout de suite senti très à l'aise, ça glisse fort, l'appui nécessaire est important, il faut le gabarit mais qu'est ce que ça pousse
J'avais pas de GPS mais je pense pouvoir emmener l'engin assez facilement à 30kts, plus que suffisant dans le light !
Côté reproches, j'ai beaucoup perdu au jibe par rapport à la CA70 (normal me direz vous) et il faut que je m'habitue à cette sensation d'essayer de faire tourner un 25T comme un skate ....
Sinon la relance est énorme, planning immédiat, et encore une fois gros gros replacement avec toujours une super glisse et un contrôle hors norme !
Allez, c'était tellement positif pour un premier essai que je pense même plus à cette petite connerie arrivée sur les puits des vis de l'aileron, c'est minime et puis on le voit plus sous les rondelles