Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Je vais voir si je peux essayer ma belle demain a-m...
Au cas où, vous l'avez mis où votre pdm avec votre 9,5/9,6 les mecs?
Merci

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Voici les réglages de l'UltraSonic Wood d'un pote (191 cm x 105 kg):

- Tous les footstraps excentrés et reculés.
- voile Severne NCX 9.0 m2 + aileron Deboichet R16SL 56 cm: PDM à 40%
- voile NP Evo4 9.5 m2 + aileron Drake R13 58 cm : PDM à 40%
- voile Severne Code Red 11 m2 + aileron 58 ou 62 cm : PDM à 50%

Pour mon gabarit léger, j'ai mis le PDM pile à 50% avec ma Reflex2 11 m2 + aileron Drake R13 58 cm et c'était parfait. Pas testé avec des voiles plus petites, navré.

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Merci Hypersonic.

Bon.... petit essaie dans 6-9 kts avec ma 9,6.... mais impossible à faire partir le bouzin avec mes 88kg :?
Trop peu de vent mais je sentais qu'il ne manquait pas grand chose pour partir qd même.
Ça partait presque au pomping!
Je suis sur de partir avant qu'avec ma Manta 134. Juste 2kts en plus et ça aurait pu le faire.

Dommage :(
Ça sera pour une prochaine.

Pdm à la limite de la virgule avant, soit 135cm.
J'ai essayé en plein milieu mais c'est mal équilibré je trouve, même en non planning. :?

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 19:05 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012, 06:37
Messages: 31
Bonjour, je suis votre post avec intérêt. Je suis passé récemment d une Falcon 148 à une Ultrasonic carbon 2013. Très content même si ce n est pas du tout la même chose. En plage haute avec une 9,2, je remontais un Max au vent. Je trouve à mon sens que le R13 est un poil grand pour 9,2 (c est ce que recommande SB). Je suis étonné de voir que pour 9,6 et 9,2, ils conseillent la même taille d aileron.

J ai également constaté que vs Falcon 148, les straps étaient beaucoup plus écartés sur la SB (straps excentrés et reculés au Max sur les 2 boards). J ai donc réduit l'aileron (53 mais 55 serait idéal) et j ai avancé mes straps arrière et laissé reculés mes straps avant. Premiers test assez concluant, la sensation de bien mieux abattre. Il fait quand même sérieusement mettre le poids sur le pdm pour faire tourner la bête.

Je n ai pas encore modifié le pdm.

A suivre donc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
yann44850 a écrit:
Je trouve à mon sens que le R13 est un poil grand pour 9,2 (c est ce que recommande SB).

+1
Même pour la 9,6, c'est ce que je me suis dit.
Elle est pas facile à faire décoller avec un machin pareil...
Je le sentais sous la planche tout à l'heure.

Un Z 54, je suis sur que ça passe en 9,6 :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Je vois ds ta signature que tu as gardé qd même une Falcon 134 Yann?
Ca fait pas double emploi?
J'hésite à vendre ou pas ma Manta 134 en faite...

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012, 06:37
Messages: 31
Je me suis posé la question. C est un peu du luxe mais lorsque le vent monte ou que le plan d eau est pas flat flat, je préfère basculer sur 8.2 et 134l pour plus de confort.

Je me suis déjà fait surprendre une fois à quasi 27nds avec un vent bien établi et l ultrasonic, ce qui n arrive pas en 134l. De plus, je suis ensuite sur 113l donc l écart serait énorme entre 147 et 113l. Même si le litrage ne veut pas forcément toujours dire quelque chose sur les nouveaux flotteurs

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 05:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Même 25 kts avec la 134 c'est chaud !!
Et de plus sur la Falcon tu peux mettre une 8,6...

Ultra: ta 9,2
Falcon: ta 8,2

:wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Bon..... petite sortie et 1er essai génial dans 8/10-14kts plein On-shore, mais mer basse, étale de basse mer avec peu de vent, donc ça ne bougeait pas trop.
Blade 2013 9,6 et R13 58, pdm à 135 (donc au bout de la dernière courbe le plus au nez), straps excentrés au max et complètement à l'arrière.

1- je ne regrette pas la longueur de l'aileron, il va bien, j'en disais du mal sur mon post précédent. :?
2- je vais réessayer avec le pdm à 134, je pense que j'étais un peu trop sur l'avant.
3- straps vraiment faciles à trouvé sur ce paquebot, même excentrés au max.

Elle part très bien au planning, 2-3 pompages et une petite abatée et hop, roule ma poule... en même tps le volume est là. Je ne sais pas si j'ai réussi à la faire partir dans du 10 kts avec me 88kg, mais je ne devais pas être loin. Et une fois lancée, elle plane dans le 10 kts ça c'est sur! Quelque fois je passais à des endroits où tout le monde était littéralement scotché sur l'eau dans des moles de 8kts. C'était impressionnant...

Elle remonte facilement le vent, pas de souci, il suffit juste de coller la voile sur le pont et ça remonte tout seul sans aucun effort, et..... un truc impressionnant.... l'abatée est un vrai régale, on a vraiment l'impression d'avoir une 120 litres sous les pieds! Surprenant! J'ai fait un 23,71 en Vmax sur un truc pareil sans vent, c'est pas mal.

Autre chose, je ne sais pas si je vais m'acheter une 11m, je pense que je vais me faire la main comme ça et je ne sais pas si je vais gagner qque chose de plus avec 1m2 de plus :roll:

Je ne regrette absolument pas cet investissement en tous cas.
Hâte de recommencer et d'affiner mes réglages :wink: :P

8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Cette Ultra Sonic m'a l'air d'être une sacrée planche et une parfaite réussite.
Vraiment heureux d'avoir vu Dartagnan au taquet sur un plan d'eau plus que délicat, marée remontante et couvert d'algues ... Ceux qui connaissent la Manche en plein Nord comprendront!
Moi, c'est pas un aileron que j'avais mais un râteau....
Je n' ai pas voulu l'essayer (je t'ai dit pourquoi)... Bon choix de ta part !!!
Et réfléchis avant d'acheter une 11 m .

Et bonnes vacances en Irlande (gaffe au whisky :oops: )

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 04 Sep 2013, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Dartagnan,

Je pense qu'avec ton poids, il est difficile de pouvoir démarrer et maintenir le planing à moins de 10 noeuds avec une voile de 9.6 m2 sur l'UltraSonic. J'ai eu l'occasion dernièrement de pouvoir comparer ma plage basse dans du 10-12 noeuds de vent régulier avec un pote de 105 kg sur son UltraSonic Wood + Drake R13 58 cm + NP Evo4 9.5 m2. Dans 10 noeuds de vent, il n'arrive pas à maintenir le planing après un vigoureux pomping (moi oui avec mes 65 kg sur iSonic 117W + R16SL 44 cm + Reflex3 8.6 m2). Dans du 12 noeuds, il arrive à démarrer et à maintenir le planing après pomping vigoureux (pas besoin de pomping pour moi). A 11 noeuds, c'est limite limite pour lui, il sent bien qu'il lui manque pas grand chose pour décoller.

Il vaudrait peut-être la peine d'essayer un aileron plus grand pour améliorer la plage d'utilisation basse. Au prochain essai, il mettra son aileron de 62 cm qui est normalement utilisé avec sa voile de 11 m2 et on verra si cela améliore le décollage dès 11 noeuds de vent avec la voile de 9.5 m2.

En revanche, il est certain de décoller à moins de 10 noeuds de vent avec sa voile de 11 m2 + aileron 62 cm.

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 04 Sep 2013, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Ah oui JM,
c'est peut-être vrai qu'il n'y avait que 10 kts... et non 8.
Pas facile à contrôler en naviguant, j'ai dit ça parce que j'ai pris ça à l'anemo avant de partir...
Tu penses que de mettre plus d'aileron aidera à avoir une place basse améliorée??
Je croyais au contraire que ça scotchait un peu la planche?!

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 05 Sep 2013, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Oui, avec un aileron plus grand et plus puissant, j'améliore très sensiblement ma plage basse. Le facteur limitant lorsque je décolle et/ou que je maintiens le planning en plage basse, c'est la capacité de mon aileron à ne pas décrocher lorsque ma vitesse planche chute aux alentours de 10-12 noeuds et que je dois faire du près dans de la houle. C'est très facile de faire décrocher l'aileron (spinout) si celui-ci n'est pas assez grand et puissant, même en faisant attention avec des appuis très légers.

Si tu décroches en spinout de temps en temps avec l'aileron de série R13 58 cm, demande à tes potes et essaie un autre aileron plus puissant ou plus grand de 59 ou de 60 cm.

L'autre facteur limitant en plage basse, c'est le réglage de la voile. J'enlève 2 cm tant à l'amure qu'à l'écoute sur la voile de 8.6 m2 en plage basse à médium. J'enlève 4 cm tant à l'amure qu'à l'écoute sur la voile de 11 m2 en plage basse. La différence de puissance est énorme : à chaque coup de pomping, il y a un retour de puissance que je peux immédiatement exploiter pour faire décoller la planche. Avec une voile dont la chute est trop molle (réglage vent fort), je perds de la puissance à bas régime, c'est très net comme ressenti dans les bras, il n'y a rien dans la voile au coup de pomping suivant.

Ne pas hésiter à jouer avec les réglages de la voile et de changer les ailerons en fonction des conditions : c'est là que cela devient intéressant pour élargir la plage d'utilisation...!

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 08 Déc 2013, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
Je déterre un peu ce post pour recueillir quelques expériences sur les ailerons utilisés par chacun
Pour ma part je trouve que le drake 58 est une grosse daube, il transforme la planche en une planche quelconque sans vie, il ferait mieux de ne pas livrer d aileron avec pour mon avis perso ou bien y mettre quelque chose de performant.
Bref!
Pour ma part j'ai acheté un R16 52 sur les conseils d'Oriana, pour lequel j'ai du attendre plusieurs mois. Le 52 etait destiné à une gtx 9 et une vapor 11.
Pour la 9 ça passe bien, il faut être un peu léger sur les appuis mais sinon ça déboule carrément, la planche est géniale!
J'ai eu l'occasion de tester le R16 52 sur une 8m2, totalement par hasard, j avais oublie de prendre ma planche de slalom, c est excellent, la planche est légère, rapide et aérienne. Le vent étant bien monté ( moutons établis), j ai pu voir que le 52 était même un peu trop grand.
J ai donc testé un rs7 47, la vitesse était au rendez vous mais la planche moins aérienne, bon c est vrai que c est pas vraiment la plage de vent de cette planche. La conclusion de cet essai est que le R16 52 est excellent en 8m2.
Je pense qu'avec la 9m2, la planche supporterait un 54 sans problème, mais le 52 passe.

Pour la plage basse, je n ai pas encore trouvé mes réglages, j' ai maintenant une overdrive en 10m2, ( la vapor11 ne m'apportait pas grand avantage si ce n est quelques douleurs en plus), j' avoue avoir du mal à trouver un bon aileron.
Avec le drake, la planche fonctionne, mais c'est une grosse chique, dommage.
Je viens de faire retalonner un R14 (thierry, bon travail au passage), à 58, mais le comportement est bizarre. je ne suis pas satisfait, enfin ça dépannera le temps de trouver autre chose.

Merci de vos retours, surtout en plage basse.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Ultrasonic carbon
MessagePosté: 08 Déc 2013, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Z 48 pour la 8,6
Z 54 pour la 9,6

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com