Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fanatic Falcon Slalom 136L 2017
MessagePosté: 04 Avr 2017, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Test avec un Chopper 44cm et une North Warp 8.4m², vent irrégulier 12-18noeuds, léger clapot gênant.

La planche est étonnamment basse, je m'attendais à quelque chose de plus haut et joueur. Ce n'est absolument pas désagréable d'autant que le passage de clapot est doux et se fait sans frotter/ralentir. Ca tranche avec les plus petits volumes et/ou les anciens shapes (avant 2013)
La navigation est du coup très facile, c'est stabilisé latéralement et longitudinalement avec juste ce qu'il faut pour lifter et négocier le clapot en donnant un petit coup de gite la ou il faut. J'ai peut être pris l'habitude d'être très haut avec mes XT Custom...
L'assiette est semblable aux JP avec un comportement plus doux et moins de puissance brute, moins besoin de pousser sur l'arrière. Idem par rapport à la Tabou Manta85 avec un poil moins de jeu latéral mais globalement très proche.

Du coup la planche est très performante et agréable en sortie de jibe, elle se cale naturellement et est très facile à faire accélérer, de suite avec la bonne assiette et les bons appuis. La courbe est bonne, rien d'exceptionnel, c'est large.

Question vitesse, c'est linéaire avec une bonne vitesse de pointe dispo surtout sur le glissant. Les 85cm de large se font sentir lorsqu'il faut débouler à bloc dans le clapot. L'avantage c'est que l'on ne force pas dans les jambes, et on tient longtemps sur un bord sans subir de gros chocs. Une super planche de longue distance ou il faut tenir le travers avec du confort. Je l'ai senti plus calée/douce que les petites sœurs, moins chargée en émotion.

Elle s'ouvre sans problème à quelqu'un qui recherche de la glisse sans forcer et du confort d'utilisation... Pour une utilisation slalom. La 8.4m² est au top dessus avec de quoi mettre la 7.7m² si on est pas trop gourmand en Vmax et bien sur la 9m² et +.

Trois mots pour cette planche : glisse/douceur/stabilité, une surprise pour moi pour la stabilité !

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Slalom 136L 2017
MessagePosté: 06 Avr 2017, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
ayez les xt ne marchent pas ^^ ^^ ^^
moi je gardes ma rrd 122 2011 qui n'avance pas

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Slalom 136L 2017
MessagePosté: 09 Avr 2017, 07:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Bonjour Julien,

Est-ce que tu pourrais indiquer le réglage du pied de mat, le harnais (ceinture ou culotte), la hauteur de wish, et la position des straps.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Slalom 136L 2017
MessagePosté: 10 Avr 2017, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Pour le PDM, rien de très précis, juste un peu plus avancé que le centre du rail.
Les starps tout à l'arrière, le wishbone pas spécialement haut. Réglé taille L pour 181cm sur les repères North.
Harnais ceinture

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Slalom 136L 2017
MessagePosté: 08 Mai 2017, 11:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
J'ai testé cette board en 8,6 et au delà de la facilité déconcertante de navigation, j'ai trouvé difficile de trouver la 6ème par rapport à sa petite soeur 129. D'autres riders du secteur à force de réglages - au delà de ce même premier constat - réussissent à la faire marcher très fort en 8,6/8,4 !
Mais d'après ce que j'ai entendu vers chez nous, si la 7,8 passe dessus, cela manque de perfs tout du moins pour des riders médium (75-80 kgs) ..... (la 129 par contre est PARFAITE en 8,6 et 7,8 toujours pour les mêmes gabarits).

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Slalom 136L 2017
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Nouveau test plus en profondeur toujours en 8.4m² et mon Chopper 44 cm cette fois.
Vent très irrégulier en force 9-20 nœuds et en direction, plan d'eau assez glissant à clapoteux (courant), rade de Brest.

La carène est très simple, du Vé léger double concave finissant en Vé simple peu marqué avec tail kick (2-3mm) sans torro tail mais avec un boitier d'aileron plus reculé que l'ensemble du marché slalom. L'épaisseur est un standard mais le plan de pont sous les pads est moins bombé. La planche parait très courte avec ses 225 de long. Les rails sont plutôt doux et rentrés.

Le départ au planning est très bon, servie par sa carène avec très peu de double concave. D'entrée de jeu la planche surprend par sa glisse naturelle sans forcer avec un nez assez bas mais très peu de surface mouillé. Rapidement on peux cabrer si on recherche à pousser et si l'on prend le style de conduite plus en poussée des Starboard, Patrik, RRD.
La planche a moins de puissance en latéral, navigue d'avantage en glisse. Il est primordiale d'avoir l'effet foil continue dans les molles pour conserver sa glisse. On peux moins compenser les défauts de réglage par la puissance. L'avantage cet effet foil est très facile à obtenir.

Avec mes 80kg, cette planche ne m'a jamais poser problème dans les hautes vitesses ni cramer les jambes. Elle déborde clairement vers le potentiel Vmaxi des slalom 80cm de large. C'est l'un de ses points forts, cette glisse qui ne nous lâche plus de la session avec des accélérations au dessus de la concurrence. Au bénéfice des risées les plus fortes je passe régulièrement la barre des 33 nœuds en Vmax et obtient un peu plus de 34 au final. Excellent donc pour son programme. Tant que le plan d'eau reste relativement glissant il est très difficile de la doubler. Avec un vent encore un peu plus consistant les 35/36 nœuds sont prenables avec mon gabarit. J'ose imaginer les top PWA...

Gros point positif encore, c'est le confort du plan de pont, le meilleur. Le coup de pied n'est pas agressé comme les Starboard, JP et dans une moindre mesure Patrik sur les longs bords. L'épaisseur est présente pour négocier les molles et faire lifter mais le petit coup de rabot sous au pied arrière fait vraiment la différence.

L'homogénéité est bonne, cette planche n'aura pas la puissance brute des 140L concurrentes ni la remonté au près à basse vitesse. Ça reste performant mais elle est un cran en dessous. Dans le replacement il ne faut pas descendre trop bas en vitesse sous peine de perdre plus vite du rendement. Une Patrik140 par exemple sera nettement plus à l'aise dans l'exercice.

Le jibe est sympa pour une planche de cette largeur.

En résumé cette planche est l'un des meilleurs choix pour celui qui veut la glisse maxi en conservant un maximum de qualité de planning. Son caractère non physique la rend très agréable à conduire plein pot longtemps. Attention cette planche sera assez pointu en qualité d'aileron utilisé et aux réglages.

Réglage de PDM avec 8.4m² North Warp : PDM 132 pour le lift maxi, 133 median, 134 surtoilé (mon Chopper44 lift beaucoup, plus qu'un Z SL S-)
Wishbone : hauteur au repère L de la voile
Bouts de harnais 28cm tant que je ne suis pas surtoilé
Straps tout en arrière pour ceux de l'arrière, décalé d'un cran vers l'avant pour ceux de l'avant.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com