Julien85 a écrit:
Voici mon avis concernant la 117Wide : très bonne planche de light wind pour des gabarits inférieurs à 80kg avec une 8.6m². Un gabarit plus lourd la coulera et trainera de l'eau au départ au planning et relance de jibe, la planche manquera de volume sous les pieds pour accélérer dans des vents de 12-13noeuds.
Perso avec mes 75kg, j'ai des performances quasi identiques dans 10-12noeuds en 8.4m² Isonic11W qu'en 9.5m² et Isonic127. Ce sera bien différent pour un gars qui fais juste 10kg de plus.
Je trouve cette planche parfaite en 8.6m², seul un gabarit leger pourra éxploiter à 100% une 9.2m². Pour la 7.9m² la planche possède la vitesse maxi pour etre dans les clous mais la largeur devient problématique si le plan d'eau est compliqué. De manière général je réserve ce combo en plage basse/medium de la 7.9m².
Pour les ailerons, chez ERD il me faut le 46cm pour etre dans le match dans les conditions light (10-14noeuds), je ne me vois pas en 44cm. Quand les vitesses de nav passent les environs des 22-25noeuds au travers, je passe à la taille inférieur.
Mon Zfin 44cm est un aileron idéal pour couvrir n'importe quelle condition, testé un Gasoil 6.3 41cm en 7.9m² c'était étonnant de glisse, tout comme le gasoil CHR 43cm.
+1
Par contre ERD 46 je mettais ça avec 9.5 sur la wide...
8.6 44/42
7.8 42/40
Après essai des deux millésimes, je trouve que la 2012 est plus épaisse que la 2011, comme si la 2011 était une planche le light pour les light et que la 2012 a gagné en rondeur pour être aussi une planche de medium pour les très lourds...
Apparemment, idem pour la 90... Planche de medium pour les légers en 2011 et planche de baston pour les très lourds en 2012...
Si en plus il faut faire attention aux millésimes ;(
Quoi qu'il en soit, l'isonic 122 (2008/2009) était super adaptée à mes conditions et mon gabarit en 8.6 ET 7.8, aucune raison que la 110 ne fasse pas mieux...