Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
ok, dès que le vent sera bon je ferais le test car en 8,6 le plus souvent je suis sur la 127. je te tiens au courant.

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 04:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
8.6 en 127 pour 65 kgs?????


Le top pour toi, quasiment 10m² sur la 127, puis 8.6 sur la wide!


Essaie erd 44 wide 8.6 et ciao la 127 :)

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Nav en 7.8 aujourd'hui dans le port d'Ajaccio

10 -15 kts puis 15 - 20 kts

Ailerons essayés : ERD 44 42 40

1) 44 génial en plage basse, traîne très peu d'eau, parfait au près, trop puissant au travers / largue
2) 42 taille parfaite quand les conditions sont irrégulières (molles, refusantes, clapot) très bon lift très bon contrôle
3) 40 taille pour glisse et contrôle uniquement. A reserver pour le plat et les spots glissants, ou le mega mega surtoilé


Par rapport à mes précédents posts, je prends +2cm (8.6 44 et 7.8 42) pour être le plus polyvalent possible.

La wide aime la puissance, ce serait dommage de mettre trop petit et de ne jamais avoir le lift 6ème vitesse!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1669
Localisation: Toulouse / Gruissan
Et dire qu'il n'y a pas longtemps on disait qu'on pouvait passer deux voiles avec ces ailerons ERD et que maintenant il en faut deux pour une même voile/planche :lol:

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Ben en fait ça dépend...

En grande taille, quelques centimètres font une énorme différence.

is117w et 42 tu fais tout
43 et 41 t'es le roi du monde

En 97, j'ai 36 pour 7.8 7.0 et même 6.2

En 80, j'ai 32 pour 6.2 et 5.5



4 ailerons pour naviguer de 10 à 40 kts, je trouve ça quand même satisfaisant non?

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 17 Aoû 2013, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Par contre j'émets des doutes sur 7.8 et wide...

Autant pour un bon gabarit (>80 kgs) 8.6 et 7.8 sont les voiles idéales, pour un gabarit léger les voiles idéales seront plutot 9.2 8.4.

A 100kgs, 7.0 sans soucis (pour Bjorn par exemple ;))

La wide est une super planche mais il faut le gabarit pour la faire performer en taille de voile inférieure. Par contre planning au top, cap au top, controle au top, mais vitesse moindre en 7.8 qu'avec une 75 - 70 de large (relativement au gabarit)

9.2 toujours au top pour 75 kgs

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Dernière édition par Poulou le 27 Aoû 2013, 18:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 17 Aoû 2013, 21:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Plusieurs remarques à propos de la plage d'utilisation de la iSonic 117 wide 2012 carbone pour un gabarit léger de 65 kg en confrontation directe face à d'autres flotteurs et gabarits XXL:

1) gabarit de 105 kg sur JP 140 L x 85 cm de large + aileron de 52 cm + NP Evo4 9.5 m2 face à ma iSonic 117W + aileron de 44 cm + Reflex3 8.6 m2 au lac de Monteynard dans du 10-15 noeuds:
- Départ au planing : avantage gabarit léger dès 10 noeuds avec 3 coups de pomping.
- Remontée au près : avantage iSonic 117W, même avec un aileron R16SL de 44 cm. Au plus le vent est fort, au mieux j'arrive à remonter au vent.
- Au travers dans du 15 noeuds : jeu égal. Au grand largue bien surtoilé dans du 15 noeuds, avantage iSonic 117W (Vmax: 30.3 noeuds).

2) gabarit de 105 kg sur UltraSonic 147 + aileron de 58 cm + NP Evo4 9.5 m2 face à ma iSonic 117W + aileron 44 cm + Reflex3 8.6 m2 sur le lac Léman (long bord de travers de 5 km entre Messery et Nyon) toujours dans du 10-15 noeuds:
- Départ au planing : avantage gabarit léger dès 10 noeuds avec 3 coups de pomping.
- Remontée au près : jeu égal. Même cap, même vitesse. Impossible de le dépasser.
- Au travers et au grand largue bien surtoilé dans du 15 noeuds : avantage iSonic 117W, nettement plus rapide (Vmoyenne 27 noeuds sur 5 km).

3) gabarit de 105 kg sur Formula JP 100 + aileron de 70 cm + voile 11 m2 ou sur UltraSonic 147 + aileron de 62 cm + voile 11 m2 face à ma iSonic 117W + aileron 54/55 cm + Reflex2 11 m2 :
- Départ au planing : avantage gabarit léger dès 7 noeuds avec 3 coups de pomping (aileron Select RS7 55 cm).
- Remontée au près : net avantage Formula. UltraSonic et iSonic 117 W font ensuite jeu égal.
- Au travers et au grand largue bien surtoilé dans du 12 noeuds : avantage iSonic 117 W, nettement plus rapide (aileron R16SL 54 cm).

En essayant UltraSonic 147 + aileron de 58 cm avec ma voile de 11 m2, je n'ai pas trouvé que je partais plus tôt au planing qu'avec ma iSonic 117W + aileron de 55 cm. Jeu égal, mais une dépense physique est nettement plus importante sur UltraSonic (6-8 coups de pomping) à cause de la largeur et trainée accrues. Je préfère très nettement ma iSonic 117 W car nettement moins fatigante, plus vive et réactive sous les pieds. C'est flagrant en alternant successivement les 2 flotteurs à 5-10 min d'intervalle. Un flotteur trop large n'apporte absolument aucun gain pour mon gabarit léger, bien au contraire.

4) gabarit de 105 kg sur iSonic 110 + aileron 46 cm + NP Evo4 9.5 m2 contre ma iSonic 117 W + aileron 40 cm + Code Red 7.7 m2 au lac de Monteynard dans du 11-18 noeuds:
- Départ au planing : avantage gabarit léger dès 11 noeuds avec 3 coups de pomping.
- Remontée au près : net avantage iSonic 117 W, même avec un aileron modeste de 40 cm.
- Au travers et au grand largue bien surtoilé dans du 18 noeuds : avantage iSonic 117W, nettement plus rapide, tant en Vmoyenne qu'en Vmax.

Conclusion : pour un gabarit léger de 65 kg, rien ne sert de s'encombrer les pattes avec un flotteur trop large. La iSonic 117 W est très compétitive face à des flotteurs plus larges conduites par des gabarits plus lourds, tant en plage basse qu'en plage haute. Avec 4 ailerons de 40/44/54/55 cm et 3 voiles de 7.7/8.6/11 m2, on couvre la plage de vent 11-18/10-15/7-12 noeuds avec un maximum d'efficacité sur toutes les allures.

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 17 Aoû 2013, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Voici mon avis concernant la 117Wide : très bonne planche de light wind pour des gabarits inférieurs à 80kg avec une 8.6m². Un gabarit plus lourd la coulera et trainera de l'eau au départ au planning et relance de jibe, la planche manquera de volume sous les pieds pour accélérer dans des vents de 12-13noeuds.
Perso avec mes 75kg, j'ai des performances quasi identiques dans 10-12noeuds en 8.4m² Isonic11W qu'en 9.5m² et Isonic127. Ce sera bien différent pour un gars qui fais juste 10kg de plus.
Je trouve cette planche parfaite en 8.6m², seul un gabarit leger pourra éxploiter à 100% une 9.2m². Pour la 7.9m² la planche possède la vitesse maxi pour etre dans les clous mais la largeur devient problématique si le plan d'eau est compliqué. De manière général je réserve ce combo en plage basse/medium de la 7.9m².

Pour les ailerons, chez ERD il me faut le 46cm pour etre dans le match dans les conditions light (10-14noeuds), je ne me vois pas en 44cm. Quand les vitesses de nav passent les environs des 22-25noeuds au travers, je passe à la taille inférieur.
Mon Zfin 44cm est un aileron idéal pour couvrir n'importe quelle condition, testé un Gasoil 6.3 41cm en 7.9m² c'était étonnant de glisse, tout comme le gasoil CHR 43cm.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Julien85 a écrit:
Voici mon avis concernant la 117Wide : très bonne planche de light wind pour des gabarits inférieurs à 80kg avec une 8.6m². Un gabarit plus lourd la coulera et trainera de l'eau au départ au planning et relance de jibe, la planche manquera de volume sous les pieds pour accélérer dans des vents de 12-13noeuds.
Perso avec mes 75kg, j'ai des performances quasi identiques dans 10-12noeuds en 8.4m² Isonic11W qu'en 9.5m² et Isonic127. Ce sera bien différent pour un gars qui fais juste 10kg de plus.
Je trouve cette planche parfaite en 8.6m², seul un gabarit leger pourra éxploiter à 100% une 9.2m². Pour la 7.9m² la planche possède la vitesse maxi pour etre dans les clous mais la largeur devient problématique si le plan d'eau est compliqué. De manière général je réserve ce combo en plage basse/medium de la 7.9m².

Pour les ailerons, chez ERD il me faut le 46cm pour etre dans le match dans les conditions light (10-14noeuds), je ne me vois pas en 44cm. Quand les vitesses de nav passent les environs des 22-25noeuds au travers, je passe à la taille inférieur.
Mon Zfin 44cm est un aileron idéal pour couvrir n'importe quelle condition, testé un Gasoil 6.3 41cm en 7.9m² c'était étonnant de glisse, tout comme le gasoil CHR 43cm.



+1

Par contre ERD 46 je mettais ça avec 9.5 sur la wide...

8.6 44/42
7.8 42/40


Après essai des deux millésimes, je trouve que la 2012 est plus épaisse que la 2011, comme si la 2011 était une planche le light pour les light et que la 2012 a gagné en rondeur pour être aussi une planche de medium pour les très lourds...

Apparemment, idem pour la 90... Planche de medium pour les légers en 2011 et planche de baston pour les très lourds en 2012...


Si en plus il faut faire attention aux millésimes ;(



Quoi qu'il en soit, l'isonic 122 (2008/2009) était super adaptée à mes conditions et mon gabarit en 8.6 ET 7.8, aucune raison que la 110 ne fasse pas mieux...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Julien85 a écrit:
Voici mon avis concernant la 117Wide : très bonne planche de light wind pour des gabarits inférieurs à 80kg avec une 8.6m². Un gabarit plus lourd la coulera et trainera de l'eau au départ au planning et relance de jibe, la planche manquera de volume sous les pieds pour accélérer dans des vents de 12-13noeuds.
Perso avec mes 75kg, j'ai des performances quasi identiques dans 10-12noeuds en 8.4m² Isonic11W qu'en 9.5m² et Isonic127. Ce sera bien différent pour un gars qui fais juste 10kg de plus.
Je trouve cette planche parfaite en 8.6m², seul un gabarit leger pourra éxploiter à 100% une 9.2m². Pour la 7.9m² la planche possède la vitesse maxi pour etre dans les clous mais la largeur devient problématique si le plan d'eau est compliqué. De manière général je réserve ce combo en plage basse/medium de la 7.9m².

Pour les ailerons, chez ERD il me faut le 46cm pour etre dans le match dans les conditions light (10-14noeuds), je ne me vois pas en 44cm. Quand les vitesses de nav passent les environs des 22-25noeuds au travers, je passe à la taille inférieur.
Mon Zfin 44cm est un aileron idéal pour couvrir n'importe quelle condition, testé un Gasoil 6.3 41cm en 7.9m² c'était étonnant de glisse, tout comme le gasoil CHR 43cm.


Mêmes avis que Julien; Gabarit de 77Kg, parfaite en 8.6 (Blade 2013) et 46 d'aileron (Sonntag SL-P 46).
Testée en 7.8 (Blade 2013)- vent moyen 17/18 nœuds - toujours Sonntag 46 (pas encore de 44); Ça le fait! En tout cas je tenais en vitesse les 110 en 7.8, au prix, c'est vrai d'une dépense d'énergie supérieure, mais je n'aurai sans doute pas forcément gagné en performance avec la 107. Au moins sur des bords pas trop longs....
Cela ne remet pas en cause le combo 107 +7.8 au cœur de son programme.

Testée 117W + 9.5 (Toujours Blade) le premier jour à La Tranche --> Revendu la 9.5 directe....On perd sur tous les tableaux par rapport à la 8.6 pour un gabarit moyen.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
Petit retour sur les isonic 2012 107, 117W et 127.

En 7.8 et 8.6 evo5 (et ma switch 7.8 2012).
Ce ne sont pas mes planches mais celles d'un copain (un allemand que je n'ai pas envie de nommer) qui m'a fait part de ses essais et m'a fait aussi tester. Il est compétiteur et est en contacte avec des très bon qui s'entrainent sur le lac de garde.

Après ses tests d'ailerons (sonntag, select, c3, ?) et échange il en ressort qu'un aileron par planche convient très bien et celui qui a la meilleur vitesse est :

107 : C3 sting2 40
117W : C3 sting2 44
127 : C3 sting2 46

Vitesses (gt31) moyenne avec ses voiles dans différentes condition : égales quel que soit le flotteur. Seul le départ au planning et le contrôle vont changer.
Par exemple il est en 8.6 et 117W et me la passe pour prendre la 127 -> vitesse similaire pour lui (33 nds).
Si il prend la 107, ce sera la même vitesse.

il n'y a qu'en controle (avantage petites planches) et démarage, relance (avantage grosses planches) que ca change.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 12 Sep 2014, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
A priori, le z-fin 46 remporte tous les suffrages en 8.6, ainsi que le 44 pour les conditions établies.

Pensez-vous que l'option grand aileron carbone puis "petit" aileron G10 soit appropriée?

Genre Z-fin 46 et Sting II 44? (sting II 42 trop petit?)

Nervosité, accroche pour le 10 - 15 kts puis confort, vitesse pour le 15 - 20 kts?


(Et sur la 90, Z 34 puis Sting II 32?)


HELP

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Sep 2014, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1967
Localisation: Ariège; Gruissan
perso j'ai le Z46 et pour les conditions plus établi j'ai un hurricane 44 qqui sont généralement moins puissant :wink:
mais garde quand même un bon replacement.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Sep 2014, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
pascueli a écrit:
perso j'ai le Z46 et pour les conditions plus établi j'ai un hurricane 44 qqui sont généralement moins puissant :wink:
mais garde quand même un bon replacement.



Le Z46 est à priori un must have...

Va falloir tomber sur un z44 en occase ou alors un ERD 42 qui ont l'air d'avoir la même plage d'utilisation...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 14 Sep 2014, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Vous aimez les grands ailerons ^^

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com