Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 27 Aoû 2012, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1969
Localisation: Ariège; Gruissan
pour ma part, j'ai testé la mienne en 8.6 evoIII et CHR 45
deux jour à rosas vent de 10 à 18 noeud puis plus fort le deuxième jour (rafale à 24 noeud!)
de la balle !! très bon passage de clapot très bon cap aussi
j'ai été surpris par la vitesse, même si je n'avais pas de GPS
en me mesurant aux autres ça allait très vite :P
le deuxième jours par contre quand le vent est monté, j'ai eu du mal à soutenir mon cap au largue pour revenir au bord tellement le vent avait pris des tours :roll:
j'étais limite à enfourner.. mais le clapot devenait de plus en plus chaud :oops: :oops: :oops:

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 05:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Moi je n'ai que 2 voiles (90Kg) à mettre sur ma 177W.
Phantom 7.8 et 9.2. avec Vmax 43 et 47.
Mes réglages voiles et pied de mat sont les suivants par rapport à la marque au milieu du rail:
* +1 cm en 9.2
* -1 cm en 7.8
Je pense donc qu'en 11m cela doit le faire mais que l'on arrive aux limites de la planche et du confort.
Après il faut savoir si on souhaite multiplier le matériel ou non.

Je pense que je décolle vers 11/12 knts en 9.2 mais pas en dessous, après vers 16 knts le passe en 7.8.
J'hésite éventuellement pour une 8.6 mais je ne sais pas encore ce que je vais faire (cf dernière remarque).

En planche unique, je la trouve excellente cette 117W.
Au delà je passe en vague en 5.9 que je pratiquais exclusivement avant.
Grace à ce matériel (pas donné quand même) j'ai au moins doublé mes sessions.

Au passage j'en profite pour faire quelques remarques car je débute en slalom (début 2012).
Je suis étonné de la faible tenue de ces voiles 12/16 pour 9.2 et 16/20 pour 7.8.
Je croyais que les voiles de slalom se tenaient beaucoup plus que celles de vagues et bien je pense que c'est faux si l'on veut vraiment être bien, et 4knts pour 1 seule voile c'est à peu près le ratio en voile de vague.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 05:56 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2005, 13:53
Messages: 234
Pour ton gabarit tu dois tenir tes voiles à +4 noeuds en plage haute par rapport à tes plages annoncees, sauf si plan d eau tres difficile

_________________
Mon feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
DAUDAU a écrit:

Au passage j'en profite pour faire quelques remarques car je débute en slalom (début 2012).
Je suis étonné de la faible tenue de ces voiles 12/16 pour 9.2 et 16/20 pour 7.8.
Je croyais que les voiles de slalom se tenaient beaucoup plus que celles de vagues et bien je pense que c'est faux si l'on veut vraiment être bien, et 4knts pour 1 seule voile c'est à peu près le ratio en voile de vague.


Je n'ai pas essayé tes voiles mais pour ce qui est de celles que je connais (surtout les North Warp) , la plage d'utilisation est très importante (bien plus qu'avec une voile de vague) , y compris pour un petit gabarit: il faut juste bien régler l'ensemble planche+voile+aileron+position du pied de mât.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1969
Localisation: Ariège; Gruissan
Je suis bien en 7.8 de 14 à 26 noeud
Et 8.6 de 10 à 22 noeud

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2008, 11:42
Messages: 109
Localisation: 78+56
christine a écrit:
... y compris pour un petit gabarit: il faut juste bien régler l'ensemble planche+voile+aileron+position du pied de mât.
:wink:


+1 et je rajoute pour un débutant slalom (je me mets dans cette catégorie aussi malgré les années qui passent :lol: ): position et longueur des bouts de harnais, rien à voir avec les réglages "vague" si c'est ton "origine". Wish bas + Bouts trop en avant et courts: tu forces sur les bras et tu ne tiens pas ta voile très loin. Bien reculés et longs (sensation la voile tire en avant limite catapulte): tu fais faire tout le travail par le cul et le harnais. Bénéfices: plus loin du grément, tu encaisses mieux les surventes (et donc tu étends ta plage d'utilisation). 2ème effet KissCool: Gréement plus droit : il travaille mieux, avec le même bénéfice. Au passage: Non seulement tu libères les bras (moins fatiguant) mais tu libères aussi la board en ayant des appuis plus légers sur les jambes (l'appui est transféré sur le PDM) - donc meilleur passage de clapot, planche plus à plat, accélération :shock: ... Vérifies aussi ton réglage à l'amure - la chute doit bien "respirer". Avec mes 60kgs je tiens 9-16knts sur une freerace 9,0 avec 3 cams, et 12-20knts avec une vapor 7,6 - et ce qui m'empêche d'aller + loin est ma capacité à gérer le gros clapot - pas la voile.
Tout ça avec une IS 117W bien sûr, ceci étant dit pour rester dans le sujet :wink:
Côté PDM, j'ai les mêmes positions que toi pour des surfaces de voiles comparable.
Bons réglages - et comme pour tout réglage, une chose à la fois :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
DAUDAU a écrit:
Phantom 7.8 et 9.2. avec Vmax 43 et 47.

je débute en slalom (début 2012).

Pour un mec qui débute en slalom, ça me paraît beaucoup tes Vmax :shock: , qui plus est..... en 117w :shock: :shock:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
christine a écrit:
DAUDAU a écrit:

Au passage j'en profite pour faire quelques remarques car je débute en slalom (début 2012).
Je suis étonné de la faible tenue de ces voiles 12/16 pour 9.2 et 16/20 pour 7.8.
Je croyais que les voiles de slalom se tenaient beaucoup plus que celles de vagues et bien je pense que c'est faux si l'on veut vraiment être bien, et 4knts pour 1 seule voile c'est à peu près le ratio en voile de vague.


Je n'ai pas essayé tes voiles mais pour ce qui est de celles que je connais (surtout les North Warp) , la plage d'utilisation est très importante (bien plus qu'avec une voile de vague) , y compris pour un petit gabarit: il faut juste bien régler l'ensemble planche+voile+aileron+position du pied de mât.
:wink:

+1

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Dartagnan a écrit:
DAUDAU a écrit:
Phantom 7.8 et 9.2. avec Vmax 43 et 47.

je débute en slalom (début 2012).

Pour un mec qui débute en slalom, ça me paraît beaucoup tes Vmax :shock: , qui plus est..... en 117w :shock: :shock:

Oupsssss..... Désolé Daudau, c'est les ailerons!! :D

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Pour un premier post j'ai eu du succès !
Alors d'abord un grand merci merci à tous pour toutes vos réponses.

Je vais compléter mon analyse.
Je navigue sur des plans d'eau souvent assez clapoteux disons entre 50 et 1 m de creux heureusement pas toujours déferlants donc assez ronds, mais en général c'est vraiment un minimum.

Par "plage d'utilisation réduite", je voulais dire que lorsque je vais vite ou que j'en ai l'impression, je suis limité entre la taille de la voile et le contrôle de la planche, le plus dur pour moi étant de ne pas décoller et ce malgré mes vielles habitudes, cela m'a coûté au moins deux catapultes !
C'est en ce sens que j'estime être limité par les voiles et la planche. En fait pour être vraiment bien il faut la voile parfaitement adaptée aux conditions de navigation et dans ce cas je trouve que c'est assez réduit en plage d'utilisation.
Malgré cela, je pense que j'ai réussi à tenir la 9.2 jusque environ 18-20 knts et la 7.8 à peu près jusque 25-27 knts, mais "bon dieu que c'est dur !".

Pour Dartagnan c'est effectivement les ailerons pour les VMax, les 43 et 47 knts je pense que je n'y arriverai malheureusement (ou heureusement !) jamais.

Pour les réglages voici un petit récapitulatif (harnais ceinture):
- pied de mat +1 cm du mileu en 9.2, -1 cm en 7.8
- Wish un peu plus haut que le milieu de fenêtre alors qu'en vague il reste environ entre 7 et 10 cm avant le haut de la fenêtre de wish.
- Bouts de harnais en 24 fixes que je ne veux pas changer à chaque nav donc je m'adapte, j'hésite à mettre des 26 comme en vague. Pour la distance ils sont serrés 5 cm max entre les deux attaches. Attache avant à 48cm en 7.8 et 60 en 9.2, là par contre obligé de régler pour chaque voile. D'ailleurs je viens d'acheter un Chinook carbon sur lequel il n'y a pas de repère métrique alors c'est plus dur, je crois que je vais prendre des photos pour m'y retrouver (très bon wish au passage) !
- Strap pas trop de repère, mais au départ j'avais tout mis derrière et j'avais du mal à contrôler, mon nouveau réglage est strap arrière tout à l'arrière, strap avant au deuxième insert à partir de l'arrière.

Durant mes premières navigations je me suis aperçu de l'importance de ces réglages, surtout le triptyque emplacement des bouts+hauteur de wish+position de pied de mat.
En effet une variation de +/- 1cm sur ces réglages et c'est moins de vitesse ou catapulte vers l'avant ou les bras qui chauffent . Pour les bras en 15 minutes c'est fin de navigation et repos obligatoire pour récupérer !

Voilà vous savez tout.
Au départ j'étais un peu dubitatif sur l'intérêt que je porterais à ce nouveau type de navigation, mais au final j'ai bien accroché.
Je trouve que c'est beaucoup plus convivial que la vague et que la navigation se fait moins "en solitaire". En plus comme dit dans mon premier post, je navigue beaucoup plus souvent.

Bon vent à tous et encore merci !


Dernière édition par DAUDAU le 18 Sep 2012, 05:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2008, 11:42
Messages: 109
Localisation: 78+56
En matos de slalom généralement ce sont les jambes qui fument, pas trop les bras.... sauf si les bouts de harnais sont à l'ouest. En conditions normales c'est le poids du corps dans le harnais qui fait le boulot et les bras ne servent qu'à la conduite (essentiellement la main avant), tu dois pouvoir lâcher la main arrière sans déséquilibrer l'ensemble et en continuant à tartiner sur le même cap comme une bête, dire bonjour aux kites ou reprendre 2 mm sur ton super palan d'écoute pour gagner 1° au près :mrgreen: (bon, ça c'est la théorie, en pratique c'est moins simple mais c'est le genre de sensation à rechercher). Si tu dois t'arrêter au bout de 15mn, y'a un blème. Surtout qu'une voile de slalom (je ne connais pas les tiennes) sont généralement plus faciles en navigation (elles se mettent dans le lit du vent et s'oublient, c'est justement la raison pour laquelle je les préfère avec mon gabarit de crevette asthmatique). Mais on est hors sujet, tu peux poster un topic à part je ne doute pas que tu auras plein de conseils sur les réglages :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Attention Dartagnan, Daudau a voulu dire entre 50 "cm" et 1 m... ne lis pas 50 m !
Tu vas encore être étonné par ses perfs !

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 17 Sep 2012, 13:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1259
Dartagnan a écrit:
T'as quand même pas réussi à naviguer avec une 11m sur une Wide :shock:


https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 3372_n.jpg

Ci-joint, un tracé GPS typique obtenu avec iSonic 117 Wide et voile de 11 m2 dans un vent de NNE 6-11 noeuds. Les chiffres marqués en jaune sont les bords de près, ceux marqués en rouge sont les bords au portant. A noter qu'aux allures de près lorsque le vent faiblit, il refuse et je dois donc abattre un poil pour conserver le planing dans la molle de vent. Au contraire, lorsque le vent forcit, il adonne et je peux lofer un poil et ainsi mieux remonter au près. Le lac fait environ 4 km dans sa plus grande largeur sur 5 km de long sur cette image.

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 25 Sep 2012, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Est ce que quelqu un peu me faire un comparatif avec la 117 classique, naviguant sur des spots plus ventes qu en atlantique la largeur reduite de la 117 corresponderais peut etre plus a un gabarit moyen? C est surtout la reserve en vitesse maxi qui est interessante en 8m, ma falcon de 79cm de large et son epaisseur sous les talons est un peu trop grosse pour moi,tres bonne en 9m mais plus limite dès 15noeuds.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 25 Sep 2012, 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
T'inquiète JC (Daudau) tes plages d'utilisation de tes voiles sont en tout point comparables aux miennes! :D

C'est l'effet de notre plan d'eau :mrgreen: Une fois que tu seras complètement à l'aise dans note p.....n de clapot, tu pourras naviguer n'importe où !

A lancieux tu gagneras sans souci les + 4 Knts en plage haute. :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com