Nous sommes le 20 Mai 2024, 05:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 02 Déc 2012, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
giu a écrit:
I'm 74 kg and never felt the need for anything bigger than my z fin 48 on the 127/9,5.

sur mon is 127 j utilise egalement un 48 (sl2) en 9,3

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 05 Déc 2012, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Poulou a écrit:
patrice29 a écrit:
le 44 pour le bien etabli et plage haute et le 46 pour le light voila mon ressenti et mon choix, et je pense que tu peux tabler la dessus egalement. a+ patrice



Premier vrai essai de la bête...

C'est génial, rien à dire.

9.5 La largeur de la planche l'accepte, ça plane immédiatement, mais R16 46 trop petit
Le top R16 48 pour être super polyvalent

8.6 Voile idéale, c'est vrai. R16 46 bien dans le normalement toilé, il faut vite passer à un 44 pour gagner en confort et vitesse.

7.8 Superbes sensations, essai avec le talon 44, ça glisse bien, c'est plus délicat au près.



Pour 75 kgs et 1 aileron par voile ça fait:

- 9.5 R16 48
- 8.6 R16 45
- 7.8 R16 43


Y a plus qu'a trouver des R16!!!!


Très intéressant tes premiers tests qui confirment les miens malgré mes 10 kg en moins sur la balance.

Quid du départ au planing en plage basse entre le combo 9.5 m2+ 48 cm et 8.6 m2 + 46/44 cm ? Idem cap au près, Vmax, etc... ? Quels réglages de footstraps, PDM, réglages de voile ?

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 09 Déc 2012, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
JM,

a ton avis pour nous (65/68kg), 9.5 + 46 R16 ca passe ou il faut vraiment la taille au dessus pour le light?

Merci

Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 09 Déc 2012, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1483
Localisation: Savoie et Méditerranée
hypersonic a écrit:

Très intéressant tes premiers tests qui confirment les miens malgré mes 10 kg en moins sur la balance.

Quid du départ au planing en plage basse entre le combo 9.5 m2+ 48 cm et 8.6 m2 + 46/44 cm ? Idem cap au près, Vmax, etc... ? Quels réglages de footstraps, PDM, réglages de voile ?

JM




Pas eu assez de temps pour en tirer de vraies conclusions.

Pour mes 75 kgs, la voile est un poil lourde pour le volume de la planche, mais la largeur l'accepte bien. Il faut bien pencher la voile sur l'arrière pour le virement, et ça passe sans problème. Jibe nickel, aucun problème.

Vmax à priori moins bonne qu'en 8.6 et encore plus en 7.8!

A essayer avec Gasoil 6.3 taille 50, niveau cap ce devrait être génial (pas loin des formulas)

Pdm milieu, à affiner
Wishbone au niveau du nez
Footstraps avant milieu, arrière avancés (à essayer reculé)


La wide supporte bien 9.5, mais ce sera le max max pour 75 kgs.

Avec un aileron de 50, on y gagne au départ en planning et beaucoup plus en passage de molles.

C'est mon option formula / light wind

Dès que le vent est établi, je passe en 8.6 et ERD Fast lane 42 et là... Méga slalom perfs!!






Pour les gabarits 65 kgs, R16 46 peut passer mais uniquement en mode bien toilé et recherche de contrôle


Pour moi, pas du tout de lift, ça collait à l'eau = - de perfs

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 17 Déc 2012, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2008, 12:34
Messages: 1082
Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
test rapide dans du très (trop) light (8/15kts alors qu'il était prévu 15/20 ... pffff)

en Severne Reflex II 8.6 et Tecto Talon 44 (j'ai pas encore reçu mon Hurricane 46)

juste de quoi apprécier le confort et le contrôle (dans les quelques rafales ...)

d'un point de vue flottabilité (virement de bord) c'est chaud (faut vraiment pas trainer et faut un peu de vent quand même pour "se rattraper" de l'autre côté) mais çà passe
pas eu l'occaz de jiber beaucoup mais çà semble sain

vivement une session plus ventée pour tester plus à fond

mais le premier sentiment qui domine c'est "çà va être sympa en 8.6 et 7.8"
j'me vois pas du tout mettre plus gros ... (mais ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, rider de 80kg ... 8) )

_________________
39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
Mon feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 03 Jan 2013, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1483
Localisation: Savoie et Méditerranée
TEST du ERD Fast Lane 42 (LW) sur isonic 117W carbone 2012 (gabarit 75 kgs) à Santa Manza, petit clapot, 10 à 20 kts


Image


- En EVO III 8.6

CONFORT : c'est ce qui prédomine. Incroyable pour un aileron en carbone. Il me rappelle le confort des Talons. J'en suis encore tout retourné. J'adore.

NO SPIN OUT : c'est la deuxième chose qui frappe. 8.6 et 42cm d'aileron, aucun spin out de la matinée.

APPUI : l'appui est par conséquent très sain, il a du retour, mais que l'on ne sent jamais (?????)

PLANNING : immédiat, on se recule, et ça part, mais bon le shape de la planche aide beaucoup aussi

CAP : pas de partenaire de test, dur à juger. Niveau sensations, ça cape très bien, mais on sent un aileron moins calé qu'un aileron droit genre 6.3 ou R16. On n'est pas sur un rail (en tout cas avec le 42), mais malgré tout le près est kiffant, on joue à trouver le meilleur angle, à optimiser en fonction de l'orientation du vent, c'est moins chiant que le près formula. Encore une fois, il faudra comparer ce point-là, ce ne sont que des sensations.

JIBE / GLISSE : RAS c'est fantastique on ne sent jamais l'aileron, on n'est jamais débordé...


TRES CONTENT de cet ensemble (8.6 et FL 42 light), la plage d'utilisation est phénoménale. Je m'attendais à ce qu'il glisse, mais avec beaucoup (trop) de nervosité, et ben oui il glisse très fort, mais la nervosité est très bien dosée.
Confort et appui, en plus de la vitesse à toutes les allures (excepté près serré à confirmer)

Franck d'ERD m'avait conseillé cette taille et cette rigidité, et bien il a mis dans le mille. Pour les <75 kgs, il est dur à prendre en défaut dans cette taille.


Comparatif R16 46 : Taille largement supérieure, ce n'est plus le même programme, le R16 46 sortira les jours de formula.
Comparatif R16 44 : L'aileron idéal jusqu'à maintenant pour les <75 kgs. L'ERD 42 est supérieur sur bien des points (mon avis), surtout la glisse, la douceur, l'aspect joueur, et autant en R16 44 je pouvais faire qques spin outs, avec l'ERD RAS. Il est beaucoup plus polyvalent.




Bref, un énorme coup de coeur, avec la 8.6, l'assiette de la planche se stabilise au-dessus de l'eau de façon automatique, que le vent soit léger, ou fort. Polyvalence impressionnante.

Reste à essayer dans du 10 - 13 kts!



- EVO III 7.8

Le vent est monté (15 - 20 kts)
Mêmes réglages

Et bien là par contre, je suis moins bien. La planche monte sur l'aileron dans les grosses rafales, du coup j'avance le pdm, et là je touche du nez en descente dans le clapot... La surpuissance fait aussi monter la planche en latéral (léger balancier gauche droite), c'est physique, exit la douceur du premier paragraphe.

Bilan : le 42 souple est trop puissant pour mon gabarit et la 7.8 (ce qui confirme sa parfaite adéquation avec la 8.6)

Vers la fin de la session, le vent baisse (15 kts), c'est plus agréable, je suis dans la plage basse du matos, mais ça traîne quand même un peu d'eau.


Prochain achat : ERD FL 40 Medium pour la 7.8



Pour les <= 75kgs 42 light en 8.6 et 40 medium en 7.8
Pour les > 75 kgs 44 light en 8.6 et 42 medium en 7.8 (à confirmer par les trop rares utilisateurs de cet aileron)

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 03 Jan 2013, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 10:29
Messages: 588
Localisation: FOS & Marignane
Poulou a écrit:
TEST du ERD Fast Lane 42 (LW) sur isonic 117W carbone 2012 (gabarit 75 kgs) à Santa Manza, petit clapot, 10 à 20 kts


Image



:shock:

Votre pays est vraiment magnifique , ça fait déjà 3 ans que ça me démange de venir le visiter ..... ça va pas tarder , 2013 ou 2014 au plus tard !

T'appelle ça "petit clapot" ???

Ça par chez nous , c'est "un billard" !!! (raison de plus de venir .....)

Faut vraiment que je vienne en Corse , en plus Marseille - Ajaccio , j'ai aucunes excuses.

_________________
1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 03 Jan 2013, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1483
Localisation: Savoie et Méditerranée
Oui journee tres sympa...

16 degres dehors et l eau a 14 degres...



La photo est prise en fin de nav, il devait y avoir 5 noeuds!!!!!

Pour tes vacances, vise le sud de la corse, c est le top pour le slalom freeride

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 01 Mar 2013, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Première session light wind dans du 8-13noeuds plan d'eau plat, vent de terre, 8.7m² Gun MégaXS et Gasoil 6.3 47cm

D'entrée de jeu la planche est peu volumineuse pour un programme light wind, très court et peu épais devant. Pour mon gabarit (75kg) il n'y a pas de problème, pour d'autres ca doit etre plus chaud.
Le départ au planning est bon, il faut pomper pour la faire sortir de l'eau après la légereté de la planche permet une bonne accélération, la planche se cale bien et rapidement.
On a pas beaucoup de gras sous les pieds avec l'arrière pin tail et l'épaisseur au PDM mais elle s'en sort bien. L'appui est franc (l'aileron aidant pour beaucoup je pense), la planche navigue à plat, posée sur l'eau avec le sentimenent que rien ne peux arriver.
Le maintient de la vitesse dans les molles est très bon au travers, un peu plus inconfortable sur les allures sérrées avec un déhanchement plus important que des culs plus larges. Elle s'en tire encore une fois très bien mais on se sent plus sur un fil par rapport à des planches plus épaisses.
Rien à dire sur les accélérations et performance général, c'est très bon, les seuls risées on montré le potentiel réelle une fois bien toilé, ca devrait déboiter avec cet arrière pin tail et le controle qu'elle a l'air d'avoir. La Vmax de cet essais est resté à 28noeuds...
Le jibe est sympa, pas meilleur que certaines.

Par rapport à une Falcon125 2012, on a moins d'épaisseur, il faut etre plus précis dans le placement de pied au départ au planning ou la relance au jibe. Cette Isonic n'a d'ailleur pas le relance ni la qualitée de courbe de la Falcon, elle sera logiquement moins encombrante je pense surtoilé.
L'Isonic est plus facile pour trouver la bonne position pour accélérer, plus direct en partie grace à sa construction très légère/rigide qui fait la différence, le nez très court également. Sur la Falcon il faut d'abord la calée sur son Vé pour accélérer.
En glisse au travers/largue dans la plage basse c'est égale avec un peu plus d'assurance pour passer les molles avec la Falcon toujours par rapport à sa portance, les pieds son plus parallèles également.
Le replacement est vraiment très proche voir identique, l'Isonic sera légèrement plus linéaire.

Entre les deux on est plus orienté plage basse/medium sur la Falcon, l'Isonic aura plus de controle et s'amènera facilement en 7.9m². La Falcon sera plus à l'aise en 9.5m².

Le Gasoil 6.3 47cm est sympa dans ces conditions, de l'accroche (un peu moins que je pensais, je l'aurais cru bien trop grand avant l'essais) mais offrant de bonnes accélérations et surtout le replacement vital dans les molles et refusantes. Passé les 12-13noeuds ou vers les 24-26noeuds plein travers, on sent qu'on peux gagner en glisse, il sera temps de changer(j'ai un Gasoil CHR 46cm qui m'attends)

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 02 Mar 2013, 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1483
Localisation: Savoie et Méditerranée
Julien, trouve-toi un erd 42 ou 40 et envoie-nous ton test!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On dirait un aileron sur mesure!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 04 Mar 2013, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Nouveau test en 8.7m² par 13-18noeuds, clapot de vent de mer. Test avec un Gasoil CHR 46cm.

Ce qui frappe en premier c'est la facilité de l'ensemble, la planche est très bien équilibré avec des appuis franc et très sains. On ne force pas, on a du jus quand on veut du moment que l'on est dans la lage medium/haute. L'aileron est un peu juste en dessous 12-13noeuds, dans ce cas il faudra monter à 48cm avec cette lame. Le 46cm est parfait dans la plage "performance" de la voile. Dans ces conditions difficile de la prendre en défaut.

Poulou a écrit:
Julien, trouve-toi un erd 42 ou 40 et envoie-nous ton test!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On dirait un aileron sur mesure!


Ce serait volontier si j'avais l'occasion... Il n'y en a pas beaucoup pou le moment. Les CHR ne doivent pas etre si eloigné en feeling je pense.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 04 Mar 2013, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1483
Localisation: Savoie et Méditerranée
Oui mais 44 CHR = 40 ERD apparemment...

La vitesse doit certainement etre un peu meilleure, non?

Essaie vite!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 04 Mar 2013, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Je pense pas qu'il y ai autant d'écart vu ce que disent les coureurs, les ERD ne sont pas des lames vraiment puissantes, en tout cas moins que des Z. De la a prendre 4cm en moins j'ai de gros doutes.
Pour les CHR, si il y a bien une chose qui se détache le plus c'est leur glisse :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 05 Mar 2013, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2008, 12:34
Messages: 1082
Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
'tain, j'ai hâte de remonter dessus en 8.6 avec le Hurricane SR6 46 ... grrrr foutue pétole glacière ... :evil:

_________________
39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
Mon feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
MessagePosté: 06 Mar 2013, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
Poulou a écrit:
TEST du ERD Fast Lane 42 (LW) sur isonic 117W carbone 2012 (gabarit 75 kgs) à Santa Manza, petit clapot, 10 à 20 kts


Image


- En EVO III 8.6

CONFORT : c'est ce qui prédomine. Incroyable pour un aileron en carbone. Il me rappelle le confort des Talons. J'en suis encore tout retourné. J'adore.

NO SPIN OUT : c'est la deuxième chose qui frappe. 8.6 et 42cm d'aileron, aucun spin out de la matinée.

APPUI : l'appui est par conséquent très sain, il a du retour, mais que l'on ne sent jamais (?????)

PLANNING : immédiat, on se recule, et ça part, mais bon le shape de la planche aide beaucoup aussi

CAP : pas de partenaire de test, dur à juger. Niveau sensations, ça cape très bien, mais on sent un aileron moins calé qu'un aileron droit genre 6.3 ou R16. On n'est pas sur un rail (en tout cas avec le 42), mais malgré tout le près est kiffant, on joue à trouver le meilleur angle, à optimiser en fonction de l'orientation du vent, c'est moins chiant que le près formula. Encore une fois, il faudra comparer ce point-là, ce ne sont que des sensations.

JIBE / GLISSE : RAS c'est fantastique on ne sent jamais l'aileron, on n'est jamais débordé...


TRES CONTENT de cet ensemble (8.6 et FL 42 light), la plage d'utilisation est phénoménale. Je m'attendais à ce qu'il glisse, mais avec beaucoup (trop) de nervosité, et ben oui il glisse très fort, mais la nervosité est très bien dosée.
Confort et appui, en plus de la vitesse à toutes les allures (excepté près serré à confirmer)

Franck d'ERD m'avait conseillé cette taille et cette rigidité, et bien il a mis dans le mille. Pour les <75 kgs, il est dur à prendre en défaut dans cette taille.


Comparatif R16 46 : Taille largement supérieure, ce n'est plus le même programme, le R16 46 sortira les jours de formula.
Comparatif R16 44 : L'aileron idéal jusqu'à maintenant pour les <75 kgs. L'ERD 42 est supérieur sur bien des points (mon avis), surtout la glisse, la douceur, l'aspect joueur, et autant en R16 44 je pouvais faire qques spin outs, avec l'ERD RAS. Il est beaucoup plus polyvalent.




Bref, un énorme coup de coeur, avec la 8.6, l'assiette de la planche se stabilise au-dessus de l'eau de façon automatique, que le vent soit léger, ou fort. Polyvalence impressionnante.

Reste à essayer dans du 10 - 13 kts!



- EVO III 7.8

Le vent est monté (15 - 20 kts)
Mêmes réglages

Et bien là par contre, je suis moins bien. La planche monte sur l'aileron dans les grosses rafales, du coup j'avance le pdm, et là je touche du nez en descente dans le clapot... La surpuissance fait aussi monter la planche en latéral (léger balancier gauche droite), c'est physique, exit la douceur du premier paragraphe.

Bilan : le 42 souple est trop puissant pour mon gabarit et la 7.8 (ce qui confirme sa parfaite adéquation avec la 8.6)

Vers la fin de la session, le vent baisse (15 kts), c'est plus agréable, je suis dans la plage basse du matos, mais ça traîne quand même un peu d'eau.


Prochain achat : ERD FL 40 Medium pour la 7.8



Pour les <= 75kgs 42 light en 8.6 et 40 medium en 7.8
Pour les > 75 kgs 44 light en 8.6 et 42 medium en 7.8 (à confirmer par les trop rares utilisateurs de cet aileron)

ERD fastlane 40 commandé pour ma 117 en 7,8 en remplacement du sl2 42. Livraison mi mars, j ai hate :D

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com