Nous sommes le 28 Mai 2024, 18:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comparatif rallonges RDM: Neilpryde, Enemii, Naish...
MessagePosté: 22 Mar 2012, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Bonjour,

après de nombreuses recherches afin de trouver une rallonge me satisfaisant autant que mes Neilpryde MXT RDM mais ayant les poulies dans l'axe longitudinal de la rallonge, j'ai jeté mon dévolu sur une marque à la diffusion énigmatique en France....leur politique et leur site internet http://www.enemii.com m'ont plu, avec des tarifs raisonnables de plus donc je me suis lancé.

Je précise que je n'ai aucun lien avec cette marque et que j'ai pris la mienne sur ebay.de car les frais (port & emballage) me semblaient un peu moins élevés...

Une vue générale de la rallonge...il s'agit d'une rallonge en alu T8 à verrouillage type "pin lock" donc...un bout Marlow est fourni (probablement un peu court, un peu plus d'1m je dirais)

Image

Le système d'ajustement de la longueur, simple et je l'espère, efficace...il faudra que je surveille le vieillissement de l'anneau en plastique mais il a l'air costaud.

Image

Zoom sur le loquet de verrouillage.

Image

On voit ici un tube en métal à l'intérieur du manchon en plastique.

Image

Ici, on voit que sur les 3 premiers trous, l'épaisseur de la rallonge est double...je pense que le manchon de la photo précédente se prolonge à l'intérieur de la rallonge et est fixé à celle-ci via des rivets à la base de la rallonge.

Image

Image

Dans l'antre du manchon...on aperçoit bien les 2 trous de passage pour la Marlow, le taquet coinceur, etc....ça semble de bonne facture.

Image


Voilà pour les photos "statiques" car je n'ai pas encore fait d'essai de gréage avec.

Je vous livrerai mes impressions après avoir gréé des voiles et la comparerait aussi à mes Neilpryde MXT RDM...en les mettant côte à côte, il m'a semblé que la différence de graduation était énorme entre les 2 rallonges (4-5cm), comme si certaines marques ne comptaient pas le manchon en plastique dans la longueur de la rallonge....à confirmer avec un gréage en utilisant les 2 rallonges à des longueurs identiques...

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Dernière édition par guillaume31 le 27 Mar 2012, 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 22 Mar 2012, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1330
Localisation: Bassin d'Arcachon
Salut,

Tu as payé combien fdpi pour ta rallonge? C'est très très proche de la greenline de Dynafiber!

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 22 Mar 2012, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
La rallonge coût 36,80 euros et le port 9,90 => 46,80 euros FDPI, ce qui est très correct je trouve...

Mais le prix n'était pas un critère de choix important vu que je vendrai une de mes MXT à terme...donc j'ai trouvé que l'Enemii répondait le mieux à mon besoin en dehors de toute considération de prix.

Guillaume

ps: j'ai jeté un coup d'oeil à la Dynafiber...c'est vrai que ça y ressemble de loin mais le manchon est important je trouve...or je ne vois pas comment il est fait sur la Dynafiber...c'est souvent le problème...même avec l'Enemii je n'ai pas pu avoir des photos détaillées du manchon avant de l'acheter.

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 23 Mar 2012, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9638
Localisation: PERPIGNAN
sur la dynafiber, il y a une énorme goupille à la place des rivets, ça semble béton :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 23 Mar 2012, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010, 15:55
Messages: 417
Localisation: Damgan - Bzh
Un de mes pote a la même sauf qu'elle est siglée Side-On, à signaler que le tube est en Ergal (écrit sur la Side-On).

Apres une trentaine d'utilisations, le taquet coinceur ne tenait plus en place (pas grave tant que le bout est en tension puisque l'effort de tension se fait dans le sens inverse). Le taquet coinceur cache l'axe qui maintient les réas, en le retirant on s'est aperçu que la tension sur l'axe avait complètement ovalisé les trous dans le plastique de la base avec pour conséquence des réas complètement désaxés.

Bref, il cherche aujourd'hui une nouvelle base pour cette rallonge dont le tube parait vraiment "béton"

J'essaie de faire des photos ce week end pour illustrer tout ça!

_________________
Phantom Iris X 83 - Iris X 6.0 Mk2 - Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
Patrik 100 V3 - Loft Blade 6.3 - ERD Fastlane EVO
Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7

Feedback Angello


Dernière édition par Angello le 02 Avr 2012, 11:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2010, 11:13
Messages: 237
Ca n'est ni plus ni moins qu'un clone similaire à de nombreuses marques dont Simmer, Severne, Prolimit ... mais ça n'est pas non plus la plus mauvaise :wink:

http://www.boardseekermag.com/equipment ... esults.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 18:30
Messages: 1265
Localisation: yéyé land et leucate
un clone similaire,
c'est donc un clone raté,c'est ça? :mrgreen: :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Je n’avais pas remarqué qu’il existait des versions aussi proches les unes des autres…c’est la fête de la copie, ou plutôt de la marque qui cherche à étoffer son offre et qui sous-traite au sous-traitant du traitant…on s’est compris :D

En effet, l’Amex semble franchement identique à l’Enemii…ceci dit l’Enemii a son prix comme avantage :D J’ai pu l’essayer en gréage statique ce WE et j’ai trouvé exactement comme je le pensais que la tension était BEAUCOUP plus facile à appliquer qu’avec mes rallonges à poulies décalées (par rapport aux voiles)….je mettrai des photos.

Merci pour le lien Boardseeker….très instructif.

Je commençais déjà à contempler la Naish Firestick RDM comme 2ème rallonge mais la Severne Wave Grenade RDM a l’air au top aussi (au passage, ces 2 rallonges sont assez similaires aussi :roll: )

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
guillaume31 a écrit:
j’ai trouvé exactement comme je le pensais que la tension était BEAUCOUP plus facile à appliquer qu’avec mes rallonges à poulies décalées (par rapport aux voiles)….je mettrai des photos.

Guillaume

C'est quoi ce que tu appelles une rallonge à poulies décalées ?

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010, 15:55
Messages: 417
Localisation: Damgan - Bzh
diesel a écrit:
C'est quoi ce que tu appelles une rallonge à poulies décalées ?


Pryde MXT ou Streamlined par exemple.

_________________
Phantom Iris X 83 - Iris X 6.0 Mk2 - Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
Patrik 100 V3 - Loft Blade 6.3 - ERD Fastlane EVO
Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7

Feedback Angello


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011, 14:59
Messages: 76
Localisation: Brno (République Tchèque)
Oui et non Angello :wink: ça dépend des voiles en fait...

diesel a écrit:
C'est quoi ce que tu appelles une rallonge à poulies décalées ?


En résumé, quand l'axe des poulies de la voile n'est pas dans le même plan que l'axe des poulies de la rallonge...

Donc dans mon cas oui, les poulies de mes Pryde MXT sont décalées de mes voiles Naish & Loft, ce que je n'aime pas pour 2 raisons:

- magré ce qu'on lit ici et là, je trouve qu'il est difficile de mettre une bonne tension à l'amure quand les poulies ne sont pas alignées, même en faisant chauffer les neurones pour trouver un chemin optimal pour le bout

- tendance à faire vriller l'amure. Je m'explique: la poulie de la rallonge veut mettre la poulie sur le même plan qu'elle, ce qui vrille l'amure de la voile...on arrive à minimiser en rusant sur le chemin emprunté par le bout mais pas à éliminer complètement => le bas de la voile a des plis et le maniaque que je suis se dit que ça ne doit pas être bon pour l'usure des coutures de la poulie de l'amure (ça force sur les coutures dans 2 plans)

Guillaume

_________________
Feedback Guillaume31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
Pour ceux qui ont du mal avec les poulies dont les axes ne sont pas parallèles, extrait de la doc Maui Sails qui décrit les étapes brin par brin. Je confirme, ça marche!!!

Image

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
guillaume31 a écrit:
- tendance à faire vriller l'amure. Je m'explique: la poulie de la rallonge veut mettre la poulie sur le même plan qu'elle, ce qui vrille l'amure de la voile...on arrive à minimiser en rusant sur le chemin emprunté par le bout mais pas à éliminer complètement => le bas de la voile a des plis et le maniaque que je suis se dit que ça ne doit pas être bon pour l'usure des coutures de la poulie de l'amure (ça force sur les coutures dans 2 plans)

Guillaume

C'est bien ce que je craignais.

Essaye déjà de gréer après avoir lu ça http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=28488.

Comme tu peux le constater sur les dernières photos, les deux axes ne sont pas alignés et pourtant, le bas de la voile n'a pas fait un quart de tour.

J'ai cru comprendre que les rallonges MXT étaient de très bonne qualité. Ce serait dommage d'en prendre de moins bonnes simplement parce que tu grées mal.

Si vraiment tu n'y arrives pas, il y a Berthali à Toulouse qui devrait pouvoir te montrer (mais je lui laisse le soin de confirmer). :wink: :wink: :wink:

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Dernière édition par diesel le 26 Mar 2012, 16:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 26 Mar 2012, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
En fait, sur la rallonge MXT dont le bout sort par l'axe des poulies, il faut un peu adapter la méthode.

Pour gréer avec cette rallonge et ta voile :

- tu prends le bout qui sort de l'axe des poulies de la rallonge et tu le rentres dans la poulie de la voile du milieu côté écoute.
- ton bout sort de la poulie du milieu côté mât et tu le rentres dans la poulie de la rallonge la plus proche du mât (celle numérotée 2) du côté du taquet coinceur.
- ton bout ressort de cette poulie n° 2 du côté opposé au taquet et tu le rentres dans la poulie de droite de ta voile (quand tu tiens ton mât comme si tu venais de finir un relevage au tire-veille) du côté du mât.
- ton bout ressort de cette poulie de la voile côté écoute et tu le rentres dans la poulie de la rallonge la plus éloignée du mât (enfin, celle qui reste) du côté opposé au taquet coinceur.
- ton bout ressort de cette poulie du côté du taquet coinceur et tu le rentres dans la poulie de gauche (même référence que précédemment) du côté écoute.
- enfin, tu vas au taquet coinceur.

Fait comme ça, ça ne vrille pas.

J'espère avoir été clair.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rallonge alu ENEMII RDM 30cm
MessagePosté: 27 Mar 2012, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2008, 18:30
Messages: 1265
Localisation: yéyé land et leucate
diesel a tout dit,
j'ai des rallonges pryde sur des voiles loft!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com