A terre : la planche a une déco qui ne passe pas inaperçue ! C'est très coloré, très travaillé, avec notamment le carbone apparemment sur les rails, à côté des pads avant et arrière. Un vrai petit bijou ! La planche est livrée avec trois straps MFC (qui ont beaucoup progressé niveau tenue du pied et confort) et le set d'ailerons MFC Quad 350. Les ailerons latéraux sont en mini tuttle, et les ailerons centraux en boîtiers US très courts : il y a à peine 1.5 cm de réglage possible avant/arrière. La planche n'est pas toute légère en statique, ça doit tourner autour des 7 kg flotteur nu à première vue. A vérifier.

Premier ressenti du flotteur après une première session...
Moi : 1.85 m / 92-94 kg / 16 ans de pratique, surtout en slalom et très peu en vagues
Spot et conditions : Kerhilio (56), vent 14-18 nœuds, avec rafales autour de 20 nœuds, vagues 0 à 40 cm et très petite houle, un peu de courant au bord sur la fin avec la marée.
Voile : XO Shark 6.2, réglée assez creuse
Le soleil est là sur Kerhilio en ce 11 juillet, déjà un bon point de départ

Les conditions sont vraiment légères en revanche sur place, avec un vent un peu irrégulier sur la plage, distillant quelques rafales sympathiques tout de même et des vagues quasi inexistantes à marée basse ! Tant pis, l'envie de tester le nouveau joujou est là, donc c'est parti ! Un premier ressenti plutôt freeride donc pour le moment...
Une fois sur le flotteur, on sent un volume généreux et bien réparti. La planche est stable et donne l'impression de faire 100 litres tellement elle porte bien mes 94 kg... Bon point pour moi au vu des conditions légères du jour et pour la suite également. La prise en main est donc très simple et rapide. J'avais quelques doutes quant au volume, mais ce sera visiblement bien adapté comme planche unique.
La planche en statique est plutôt lourde, donc je m'attendais à quelque-chose d'un peu pataud sur l'eau. Pas du tout, une petite risée et ça décolle de suite au planing. L'ensemble est bien nerveux dans ce vent léger. Je trouve que la planche part plus vite au planing que mon ancienne planche single. On se cale assez vite dans les straps et on prend sa vitesse de croisière, avec un bon appui sur les ailerons. Le nez est assez bas au niveau de l'eau, mais ça ne gène pas du tout pour passer le clapot. La vitesse est tout à fait correcte au vu des conditions et pour une planche de vague. Pas grand chose à envier par rapport à une planche single à mon avis au travers/largue.
Au cap, c'est assez surprenant. En effet, on arrive à cranter assez facilement en s'appuyant sur les ailerons latéraux. On peut ainsi remonter de manière très efficace, certes en perdant énormément en vitesse, mais en faisant un très bon angle en revanche. J'avais parfois l'impression que j'allais perdre le planing d'ailleurs, mais en fait pas du tout ! Un bon point pour les spots avec du courant. Dans ces conditions légères où souvent je peine à garder le planing et/ou à revenir à mon point de départ, là, pas de soucis.
Dans les transitions, la Goya est bien sûr maniable, mais pour le moment je n'ai rien trouvé de transcendant non plus. Les différences se feront surement ressentir davantage en surf, notamment frontside, dans un peu de taille. En surf backside sur les vaguelettes, l'accroche est bonne et ça tourne facile. Rien d'anormal non plus vue la faible hauteur... Le jibe s'engage facilement et après quelques bords, on arrive à le boucler au planing ou presque, si le vent reste suffisant en fin de courbe. Dans le cas contraire, le volume bien présent permet de rattraper sans soucis les jibes foirés (c'est ça de naviguer une fois tous les XX semaines...), la planche restant bien stable. Point de vue saut, les tremplins étaient rares, mais l'appel est plutôt bon. Au bord, le volume sur l'avant et le nez assez large permettent de bien prendre appui sur les mousses pour passer au-dessus facilement.
Malgré les conditions légères en vent et vagues, une session sympa qui laissent de très bonnes premières impressions sur le flotteur. La Goya a de grosses aptitudes dans les petites conditions. Hâte de voir ce qu'elle va donner dans les vraies vagues, là où est plutôt son terrain de jeu favori... A suivre !
_________________
F195 -
Mes feedbacksFlotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC
Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom