Nous sommes le 15 Mai 2024, 01:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 25 Avr 2012, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
hello petit report vite fait je sais que çà interesse moulte d'entre vous...

Nav à l'almanarre du 15 au 21/04

1.83 pour 90 kg sec :)
voile alfa 5.4 et saber 6.7
aileron wave 25 / fsw 27 / s cross 34
strap config 3 = position intermediaire devant
strap config 4 = position intermediaire devant et derriere

- nav dans du 15-20nds en 6.7 et 34 clapot et houle 50 cm...
depart planing bon en abbatant et en se mettant bien à l'arrière du flotteur (comme les flotteurs court)
stabilité excellente, tres bon cap en 4 straps, jibe super, bon passage clapot, douceur...bref top

- nav en 5.4 dans du 20/28 nds clapot et petites vagues 70 cm - 3 straps
avec aileron wave pas terrible qlq spin et vitesse bof...
avec aileron fsw 27 bien meilleur mais on sent que dans les claques on arrive à la limite du flotteur qui commence à taper serieusement malgré un controle top (faible epaisseur)!
Petit surf ok mais on sent que c pas fait pour çà...

Bilan
flotteur intermediaire pour du freeride/bump sportif qui saute bien.
J'ai pas le niveau mais ya moyen d'envoyer en freestyle basique...
Bcp de securité de controle et donc de serénité en nav avec cette planche qui ne s'emballe jamais, comme bcp de RRD, mais qui peut debouler tres fort en 4 straps avec une bonne voile si c pas trop le chantier...
Pour info un copain de 70kg a monter un jours sur du plat une TR7 4 cambers 7.6 et tracait les planches de slalom au travers abbatu :)
La grosse difference avec les "grosses fsw rrd" c'est indeniablement la vitesse et le cap sur les plans d'eau intermediaires (plat/vaguelette/houle)
Bref un vrai caméléon cette Firemove je crois que je l'aime déjà!
ah oui j'oubliai, pour moi voile idéale entre 6 et 7.2

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 25 Avr 2012, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Tout a fait d'accord avec toi. J'ai acheté cette planche en octobre après qq mois d'hésitation.
je l'utilise avec des voiles de 5.4 à 7.7 selon les conditions (même poids= 90 kg) et 3 ailerons: 32/34/37.
Planche à tout faire en intermédiaire, intercalée pour moi entre une FSW 92 l et une slalom exo 78 de 129 l.
Des limites bien sûr: en 5.4 oui sur du plat; dès que la mer est difficile, le rail plante facilement, il faut baisser en volume.
Surfaces idéales: 6m/6.5 et 7.2. Là, elle est royale.
D'accord avec les tests qui trouvent que ce shape apporte " quelque chose de nouveau".
La 7.7 passse encore si le vent n'est pas trop irrégulier mais on est presque "hors programme".
Le surf n'est pas son point fort, la largeur est conséquente (69)
Bon départ planing mais la planche est un peu lourde, même en ltd;planche solide bien adaptée au B and J

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 25 Avr 2012, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
Hello
tu tombes bien car je cherche mon petit flotteur
vu quf tu fais mon poids ta 92L est bien en dessous
ou tu me conseils plutôt une 85 ?!
Jhesite ... Entre 85 ou 90 en fsw rrd ou tabou 3s !
Sachant que la fire move se tient a l'aise dans 20nds ++
j'avais une fsw95 2007 qui croisait un peu trop ls rire move fn plage de vent ...
???

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 26 Avr 2012, 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Je me fais bien plaisir avec ma JP FSW 92 (une vieille en modéle Pro qui a bien vécu mais que je ne remplace pas).
Mais parfois je me dis qu'une 85 l serait mieux adaptée dans le baston. J'ai déjà eu ce volume et je ne l'utilisais que trop rarement.
J'ai encore essayé l'an passé une ancienne Mistral RD fish de 84 l et j'avais bien aimé (elle n'était pas à vendre).
Donc pour résumer, je choisirais plutot une 85 l qu'une 95 ; maintenant tout dépend de ton niveau et surtout du spot où tu navigues.
Il faut aussi considérer que la RRD FM 100 se comporte + comme une 110 l qu'une 100 l.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 26 Avr 2012, 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
Ouai pas évident tout ça !!!
Ta Jp est un
ancien modèle donc pas trop large
donc elle doit plus correspondre a une
86 moderne ...
G eu une fish aussi que j'ai trouve très bien
a l'époque ...
Les récentes sont top mais elles tapent niveau price
:(
ça se trouve Roberto va sortir une firemove 90 !? > et bien au dernières news c pas une 90 mais une 130 et 140 !!! rien que çà!!!

a+
;)

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 26 Mai 2012, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
petit nav à st jean de monts en SO genre ON à mort avec de la mousse de partout j'ai essayé par curiosité en 6.0 expression et X1 25
jusqu'a 60 cm de mousse le flotteur encaisse bien le choc et passe bien dessus en mettant un peu de poids sur l'arrière.

Pour trouver les limites du flotteur il faut vraiment le gros paquet qui casse genre 1m...

bref encore concluant se test de nav dans 15/20 nds dans les mousses en ON pour s'amuser le long de la plage...

Pour l'instant la meilleure nav pour moi (90kg) avec ce flotteur reste le freeride bump dans 15/25 nds en 6m avec 29 ou 6.7m avec 34
cad 80% de mes nav en mer :)

à savoir: super appel de saut :) (bonj'ai dit appel, moi je monte pas plus que 1m lol!)

g trouvé ces petites videos qui montrent bien l'interet de ce flotteur pour un gabarit lourd...
http://vimeo.com/29396379
http://vimeo.com/31920816

@+ pour d'autres reports.

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 14:23 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2009, 12:35
Messages: 58
Bonne planche à tout faire (certains diront bon à rien, mauvais en tout...).

Je l'utilise pour un gabartit plus petit : 1.77m pour 75 kg.

Je passe généralement ces combos en fonction du vent et /ou de l'état du plan d'eau :
5.5m² avec aileron de 25 ou 27,
6.0m² avec aileron de 27 ou 31 voir le 34 d'origine (mais que je trouve faible),
7.2m² avec aileron de 38.

J'intercalle ce floteur entre une JP fsw de 93 l et une JP slalom de 114 l.

Le gros gros intérêt de cette planche et que l'on peut aller à l'eau sans crainte de s'être foiré sur le choix de son matos.
Elle est extrêmement tolérante et confortable en freeride et bump and jump.

La version ltd est rigide mais relativement lourde --> par rapport à ma JP fsw en 6m² et 5.5m² je pense qu'il n'y a pas de gain à 15/20 nds.

C'est un flotteur large qui gomme un peu les sensations (ça réagit assez bien aux changements de cap et sauts mais je trouve que les risées ne se traduisent pas en accélérations explosives. Les petits surfs sont possibles mais il y a peut d'intérêt et le passage des mousses en on shore vu la largeur de la board sont pas facile facile)

Mais si vous êtes limité en matos (transport, stockage ou autre), c'est un très très bon plan car l'amplitude d'utilisation est ahurissante (de 5.0 m² à 7.5m² en adaptant les ailerons ça doit être jouable). Plan d'eau plat ou chahuté ça passe, confort général très bon.

Pour mes 40 ans c'est tout bon (pour un jeune énervé il doit y avoir des floteurs plus attrayants - dans un programme identique de freeride / bump and jump).

Par ailleurs je remarque qu'avec l'age j'ai tendance à prendre plus de volume et moins de toiles (alors qu'avant je prenais le plus petit volume minimum possible et je montait un peu en toile). L'évolution de la tolérance des boards est de ce point de vu sympa (on a aucune crainte si ça monte d'être à la rue et si ça descent de rentrer à la nage).

La bise.

JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 02 Aoû 2012, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Le report de JC 73 est absolument objectif, voire parfait.

Tu as tout dit.

J'ai eu une 100 ltd et j'arrivais aux mêmes conclusions. Depuis mon CR je l'ai revendue (en 1 journée au prix fixé) car j'ai eu l'occasion de tester et finalement acheter une slalom RRD. Même si l'utilisation est diférente les largeurs étaient comparables.

Une remarque cependant: j'ai l'impression que les poids varient bcp d'une planche à l'autre. J'ai soupesé une 100 ltd sur la plage (celle d'un Parisien) elle était + légère que la mienne, au moins 600 g de moins. ça nous a semblé énorme à tous les 2.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 03 Sep 2012, 22:40 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 346
Localisation: Picardie
quelqu'un a t il essayé la 110 dans la même gamme? Pour savoir si elle a le même comportement que la 100...merci

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: test Firemove 100 ltd
MessagePosté: 04 Sep 2012, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 346
Localisation: Picardie
alexlec a écrit:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=70064

:mrgreen:

cqfd... :D

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com