bubu a écrit:
j'ai un peu de mal à comprendre les plages d'utilisation de la 107 et de la 110 qui pour moi sont les mêmes !!
Toutes 2 doivent fonctionner parfaitement en 7.0 et 7.8 .
La 107 convient à des gabarits de 75 à 90 kgs avec les voiles pré-cités, pourquoi est conçu la 110 ?
J'avais la 107 l'année passée et suis passé sur la 110 cette année pour optimiser les perf de la 7,8 en course, car pas plus gros en toile (pas besoin pour mes 77 kg). Le feeling de la 110 est totalement différent de la 107: la 11à est plus libre sous les pieds alors que la 107 est plutôt basse sur l'eau, à plat et ne bronche pas quoi qu'il se passe.
Côté départ au planning, petit avantage à la 110 malgré le fait que la 107 ait beaucoup plus de matière de 0 à 30 cm de l'arrière par rapport à la 110 (les cotes à 30 sont idem).
Je ne suis pas d'accord avec Christine sur la sortie du jibe (ben oui, parfois, on n'a pas le même avis sur certains points
) qui, pour moi est meilleure sur la 107 (confirmé et reconfirmé en course au GP de l'Almanarre). Par contre après, en perf pure et en passage de molle, la 110 est devant.
Après quelques tests en 8,6, je ne suis pas convaincu des perf de la 110 pour mon poids, dans un vent léger. ça passe, mais bon, c'est pas optimum, même si c'est un poil mieux que la 107. Un plus lourd ira plus vite mais dans un vent un peu plus établi. A voir avec la 117 s'il irait plus vite...pas évident.
En 7,0, bizarrement, c'est la 110 qui va le plus vite, et en plus, quand le vent est capricieux, avec pas mal de molle, la planche a de l'allonge!!! Avantage 110.
Sur la 110, aileron de 38 à 42 selon la voile.
Pour moi, après une bonne quinzaine de sorties (et oui, on ne navigue pas beaucoup ici
), la 110 direct (avec un léger bémol pour cette sortie de jibe
).