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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 18:21 
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Je ne peux que t'encourager. La 110 est une planche exceptionnelle en 7.8.

Gabarit < 80 kgs c'est 110 direct
Gabarit > 80 kgs 107 à priori

Mais si tu es content de ta 107 ne change rien!! Tu seras gêné par les 7 cm de largeur supplémentaires si tu n'as pas l'habitude!





Essai aujourd'hui de la 110 en 8.6


Ben ça coule!!!!!!!
Contrairement à Christine, 8.6 et mes 75kgs font couler la 110, on se sent bien sur une planche de medium. Virement périlleux.

8.6 possible uniquement quand le vent est bien établi (contrôle impeccable)
7.8 voile idéale dans toutes les conditions.

Je cherchais une planche de light pour petit gabarit, il semblerait que je sois plus gros que ce que je pensais...

La grande différence avec la wide, c'est qu'avec la wide tu peux te permettre de te mettre à l'eau si les conditions sont BOF en 8.6. C'est une vraie planche de light.

La 110 est un avion de chasse dès les 12 kts passés. Voire moins si gabarit léger.

ERD 44 trop grand pour la 110. 40 le top en 7.8




Du coup, 110 carbone 2013 en vente, disponible au défi inter-iles :)










Du coup, je vais revendre ta 110 Christine (désolé! mais au moins maintenant, JE SAIS).

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 18:25 
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je l avais dit il y a deja un moment et c est bien pour cela que j ai pris la 117 :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 18:29 
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patrice29 a écrit:
je l avais dit il y a deja un moment et c est bien pour cela que j ai pris la 117 :D :D :D


Tout à fait vrai

Je confirme :)

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 20:11 
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Moi, c'est 7,8 et 40ERD, je n'ai plus de voile plus grande (parfois je me demande comment j'ai pu naviguer avec 9,3 et une formula... :shock: ), mais bon on navigue souvent ici, le vent est souvent là.
Je comprends qu'on ait des flotteurs plus gros sur les lacs ou les zones moins fortement ventées qu'ici.

Poulou, tu te retrouves dans la même configuration que is97+7,8 ou is86+7m, ça déboule quand le vent est établi mais les manœuvres sont délicates: le plouf n'est jamais très loin en cas d'erreur.

Tu vas la regretter!! :wink:


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 20:58 
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Au final on ce retrouve avec la 110 et 107 qui on la même plage d'utilisation '' le médium " et voile idéal 7,8.
Pour le light 117 et 127 pour voile supérieur à 7,8
Tout devient claire 8)

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 11:08 
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kev06 a écrit:
Au final on ce retrouve avec la 110 et 107 qui on la même plage d'utilisation '' le médium " et voile idéal 7,8.
Pour le light 117 et 127 pour voile supérieur à 7,8
Tout devient claire 8)


On s’était déjà posé cette question : viewtopic.php?f=15&t=71894


bubu a écrit:
j'ai un peu de mal à comprendre les plages d'utilisation de la 107 et de la 110 qui pour moi sont les mêmes !!
Toutes 2 doivent fonctionner parfaitement en 7.0 et 7.8 .
La 107 convient à des gabarits de 75 à 90 kgs avec les voiles pré-cités, pourquoi est conçu la 110 ?


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 12:45 
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On imagine quand même qu'un gabarit de 65 kgs plane plus tôt et plus longtemps dans le light (12 à 14 kts) avec la 110 qu'avec la 107 .Non ?
En contrepartie , il doit être plus chahuté dès que ça monte.Exact ?

MP pour Christine


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 13:41 
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lodag a écrit:
La IS 107 (2013) est vraiment ultra polyvalente. 8.6/7.8/7.0 passent vraiment très bien. Planche avec une utilisation énorme, accélérations/contrôle de ouf...A mon avis c'est LA planche centrale à avoir dans un quiver pour un gabarit de +80/85 kg. Si on cherche de la performance, 7.00 sur la IS 110, à éviter. La 110 doit vraiment être exceptionnelle (si elle va plus vite) car le combo IS107/7.8 est vraiment terrible! après tout dépend du plan d'eau, du vent et du pilote....


Plutôt Ok avec ça, si ce n'est que la 107 est hors programme en 7.0 : ça navigue, mais les perfs sont pas top, la 97 est bien plus adaptée.

De manière générale par rapport à la 107, je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis exprimés (à part Giu :wink: ).
La surface parfaite pour la 107, c'est la 7.8. Mais dire que 8.6 est trop grand pour la 107, c'est faire fausse route ou ne pas avoir essayer.
En 40/42 d'aileron, c'est un combo avec un rapport puissance/glisse incroyable et une plage d'utilisation super intéressante (à partir de 14 noeuds pour un gabarit de 85 kilogs tonique).

Les pros ont plus que validé cette option, mais bon, c'est vrai que c'est des pros, donc je vous conseillerai de vous tourner vers la 110 ou 117 wide en 8.6 ^^


http://www.benvandersteen.com/ned57/Blo ... _2011.html

http://www.dunkerbeck.com/warm-up-session/

http://www.star-board.com/2013/news_eve ... -291325385


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 16:20 
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F35 a écrit:
lodag a écrit:
La IS 107 (2013) est vraiment ultra polyvalente. 8.6/7.8/7.0 passent vraiment très bien. Planche avec une utilisation énorme, accélérations/contrôle de ouf...A mon avis c'est LA planche centrale à avoir dans un quiver pour un gabarit de +80/85 kg. Si on cherche de la performance, 7.00 sur la IS 110, à éviter. La 110 doit vraiment être exceptionnelle (si elle va plus vite) car le combo IS107/7.8 est vraiment terrible! après tout dépend du plan d'eau, du vent et du pilote....


Plutôt Ok avec ça, si ce n'est que la 107 est hors programme en 7.0 : ça navigue, mais les perfs sont pas top, la 97 est bien plus adaptée.

De manière générale par rapport à la 107, je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis exprimés (à part Giu :wink: ).
La surface parfaite pour la 107, c'est la 7.8. Mais dire que 8.6 est trop grand pour la 107, c'est faire fausse route ou ne pas avoir essayer.
En 40/42 d'aileron, c'est un combo avec un rapport puissance/glisse incroyable et une plage d'utilisation super intéressante (à partir de 14 noeuds pour un gabarit de 85 kilogs tonique).

Les pros ont plus que validé cette option, mais bon, c'est vrai que c'est des pros, donc je vous conseillerai de vous tourner vers la 110 ou 117 wide en 8.6 ^^


http://www.benvandersteen.com/ned57/Blo ... _2011.html

http://www.dunkerbeck.com/warm-up-session/

http://www.star-board.com/2013/news_eve ... -291325385


L'option 97+6,3 , ou 107+7m , ou 110+7m a de l'intérêt dans des vents incertains.

Lodag n'a pas essayé la 110 puisqu'il dit "doit être exceptionnelle si..." donc ce n'est pas un avis objectif, seulement "spéculatif". :wink:

Je ne suis pas une fan de ces combos avec voile plus petite que ce qui est préconisé mais force est de constater que parfois, c'est la bonne option, à condition d'ajuster l'aileron.
La 97 va très bien en 6,3, la 110 va très bien avec 7m, c'est du vécu (et pas que par moi).
Toutefois, j'utilise 9 fois sur 10 la 7,8 avec la 110 et 7m avec la 97.

Je n'ai pas essayé la 107 cette année, donc je n'ai pas d'avis


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 19:53 
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F35 a écrit:
lodag a écrit:
La IS 107 (2013) est vraiment ultra polyvalente. 8.6/7.8/7.0 passent vraiment très bien. Planche avec une utilisation énorme, accélérations/contrôle de ouf...A mon avis c'est LA planche centrale à avoir dans un quiver pour un gabarit de +80/85 kg. Si on cherche de la performance, 7.00 sur la IS 110, à éviter. La 110 doit vraiment être exceptionnelle (si elle va plus vite) car le combo IS107/7.8 est vraiment terrible! après tout dépend du plan d'eau, du vent et du pilote....


Plutôt Ok avec ça, si ce n'est que la 107 est hors programme en 7.0 : ça navigue, mais les perfs sont pas top, la 97 est bien plus adaptée.

De manière générale par rapport à la 107, je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis exprimés (à part Giu :wink: ).
La surface parfaite pour la 107, c'est la 7.8. Mais dire que 8.6 est trop grand pour la 107, c'est faire fausse route ou ne pas avoir essayer.
En 40/42 d'aileron, c'est un combo avec un rapport puissance/glisse incroyable et une plage d'utilisation super intéressante (à partir de 14 noeuds pour un gabarit de 85 kilogs tonique).

Les pros ont plus que validé cette option, mais bon, c'est vrai que c'est des pros, donc je vous conseillerai de vous tourner vers la 110 ou 117 wide en 8.6 ^^


http://www.benvandersteen.com/ned57/Blo ... _2011.html

http://www.dunkerbeck.com/warm-up-session/

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Le vrai soucis c'est que les pro utilisent la 107 dans des plages de vent bien différente que nous (au moins que moi).
c'est vrai que pour les pauvres mortels que nous sommes, ont imagine lorsqu'on est en 8.6 que c'est light , donc on veut de la portance et de l'appui pour partir à 10/12 nds, et dans cette plage la, la 107 ça ne doit pas marcher.


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 30 Aoû 2013, 19:08 
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F35 a écrit:
La surface parfaite pour la 107, c'est la 7.8. Mais dire que 8.6 est trop grand pour la 107, c'est faire fausse route ou ne pas avoir essayer.
En 40/42 d'aileron, c'est un combo avec un rapport puissance/glisse incroyable et une plage d'utilisation super intéressante (à partir de 14 noeuds pour un gabarit de 85 kilogs tonique).
Même pour un gabarit plus lourd, ça marche vraiment bien. Je trouve le combo iSonic 107 + 8.6 plus intéressant que la même planche avec 7.0. Mais, ça dépend de la façon de naviguer. Quand on navigue dans une plage de vent où on est plein voire un peu surtoilé avec la voile, ça se passe sans encombre. Si on est dans la plage de vent light, voire qu'on manque de surface, bien entendu, une planche plus grosse sera plus intéressante.

Dans le même esprit, je mettais avant 7.0 sur l'isonic 87 et jamais sur la 107 : ensemble plus sympa avec la 87, pourtant je fais 95 kg. Par contre je sors la 7.0 quand le vent est à 18-20 nœuds établis et en gros 26-28 nœuds dans les maxi. Si c'est trop mou pour 7.0, il faut passer sur la surface supérieure à mon sens.


bubu a écrit:
c'est vrai que pour les pauvres mortels que nous sommes, ont imagine lorsqu'on est en 8.6 que c'est light
Ce n'est pas une voile destinée uniquement au light, sinon on passe à côté d'une grosse partie de la plage d'utilisation du gréement et on ne l'utilise que dans sa plage de vent léger, là où une freerace fait un peu près jeu égal. Une 8.5 se tient dans les rafales à 20 nœuds, surtout sur le plat.

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 06:36 
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On ne s'en sortira pas :D :D
Peut être qu'en octobre ou novembre, un test comparatif sera réalisé entre la 107 et 110 2014.
Mais bon, chaque board est géniale, le choix se faisant essentiellement sur du feeling en nav et en sortie de jibe, sinon elles sont très proches en perf avec de bons ailerons :D :D

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 16 Sep 2013, 20:40 
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Retour après le défi inter-iles

4 manches sur 5 en IS110 et evo III 7.8 (ERD 40)


Ben rien à dire, je ne connaissais pas la planche, mais elle s'apprivoise immédiatement. PDM -1 cm.

Même sans la connaître, j'ai préféré partir avec elle en 7.8 (la voile idéale) qu'avec la 117w. C'était le bon choix.



Au final, je confirme son excellence au niveau des performances, tout en étant extrêmement polyvalente. Je fais 12 / 8 / 6 / 7 avec ce combo dans du 12 / 24 kts et de la mer très agitée (sur une petite cinquantaine de participants).

Pour un gabarit < 75 kgs, elle est plus performante en 7.8 que la wide à l'exception peut-être de la plage basse. Mais quelles sensations / contrôle!!!!! De la régalade!

Jibe bien plus facile que la wide. Relance bien supérieure.

Dans de très rares circonstances, il lui manquait un peu de couple pour serrer le vent ds le light comparativement à la 117w, qui elle est une vraie machine de light wind.


Malgré cela, coup de coeur pour cette planche. Pour mon gabarit, elle est plus performante / plaisante que la wide UNE FOIS LES 15 kts PASSES, ce qui est fréquent en régate.




Cela ne se résume donc pas au choix des voiles, mais bien aux conditions (Cyril en 8.6 et 40cm dans le medium. C'était d'ailleurs son combo pdt les manches 3 et 4).


3 boards quiver pour un gabarit de 75 kgs : 117W 97 80 et tu couvres 12 - 45 kts en étant performant tout le temps mais choix de board compliqué en 7.8 et en 6.2
2 boards quiver pour ce même gabarit : 110 87 et tu couvres 15 - 40 kts avec un choix de board compliqué en 7.0

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 17 Sep 2013, 17:09 
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J'espère que j'aimerai autant la prochaine .
Et la course alors, c'était bien?


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 carbon 2013
MessagePosté: 17 Sep 2013, 20:41 
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Enorme...

Toutes les manches entre 10 et 25 kts.

Clapot immonde croisé avec houle dès qu'on s'éloigne de la côte.

Vent irrégulier (début de manche 10 kts, fin de manche 25 kts).

Sacré dilemme pour choisir le bon matos!



Un très bon défi 2013! Je fais 7 au général (6ème exaequo avec freepat si on tient compte de la totalité des manches courues).

Cyril fait 1, suivi de Cedric Bordes, Benoit Moussilmani, intouchables...

Suivis de Steve, Jean-phi...


En espérant t'y voir avec Fabrice en 2014?

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