Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 19 Jan 2013, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Allez, ça caille, il n'y a pas grand chose à faire et même si cette board n'est pas une nouveauté, il y a eu assez peu de retours....

Cela faisait plus d’un an que je cherchais une planche pour le vent fort ; En complément d’une slalom pour les conditions difficiles. Vent de 25 à 35 knts, zone de navigation à fort marnage et courants. Chez nous, dès que le vent atteint 25 nœuds de secteur Ouest à nord, pour peu que nous soyons en marée (coef important), le plan d’eau devient très difficile. Clapot, vagues désordonnées et certains jours marches d’escaliers pouvant atteint 1 m, dans les zones de courant.
Dans ces conditions avec une slalom ça devient très chaud. Et pour le bonhomme et pour le flotteur, avec souvent l’impression de martyriser les deux !

En alternative j’ai ; Une freewave 85 en 5.4, mais dans ces conditions freeride ‘’baston’’ et habitué des slaloms, je n’y trouve pas mon compte.

J’ai longtemps hésité entre un flotteur ‘’confortable’’ type Tabou3S, et quelque chose de plus sportif comme une Fanatic Hawk. (J’ai eu la 2006, j’en garde un bon souvenir).
Surfaces visées : De 5.4 à 7.0. Une planche caméléon pouvant prendre aussi bien une Duke 5.4 qu’une Blade 7.0…..

J’ai vraiment failli prendre une Tabou 3S 96 ; Le shape parait très polyvalent, le plaisir et le confort au rendez-vous. La seule chose qui m’a arrêté, c’est la crainte d’un certain manque de sportivité.

Au final, je me suis laissé happé par une pub…Eh oui…!

J’ai passé commande d’une Mistral AB+ Screamer 95 (modèle 2011/12), en me fiant aux retours ventant la qualité des shapes d’Anders dans le vent fort.

Planche réceptionnée 8 jours après avoir passé la commande. (Au passage une qualité d’emballage ‘’usine’’ vraiment remarquable : Carton super épais avec le flotteur entièrement enveloppé dans des plaques de polystyrène).

Déballage fébrile, pour découvrir une qualité de finition à laquelle je ne m’attendais pas…. C’est vraiment super propre ! Carène peinte et glacée (Comme les Naish), straps Dakine, pads épais avec de gros picots (Idem RRD X-Fire de 2010, perso, j’aime !), valve Goretex et pas le plus petit défaut de finition….Surtout sur une carène brillante, la moindre trace se voit !
Pour être vraiment super pointilleux, j’aurai préféré un antidérapant mate plutôt que brillant, mais c’est là c’est vraiment pour faire mon chieur !

Dimension :
2.40 x 59 pour 95 litres.
Shape identique à la slalom. (Les straps demeurent d’ailleurs très excentrés) Construction sandwich verre avec des renforts en carbon.
Aileron Maui Ultra Fins en 34 TT dans boitier DTT. Calage parfait ! (L’aileron est très bien fini, profil assez fin, ni trop raide, ni trop souple…On verra à l’usage s’il vaut quelque chose ?)
Poids nu : 6.5 kg, avec les straps : 7.1kg

Ce qui m’a attiré l’œil :
Un pads arrière qui descend très bas sur le rail ; Bon confort en perspective.
Carène V puis double concave, mais très léger, presque plat, surtout au regard des gros concaves de la Falcon. Des rails doux et rentrés sur les ¾ du flotteur.
:arrow: Je pense essentiellement l’utiliser avec une Blade 6.3 en complément de ma Falcon 99 quand les conditions deviennent ‘’hard’’. Et je tenterai une sortie avec une Duke 5.4, pour voir ….
:arrow: Seul grosse interrogation : La fiabilité de la construction :idea: (Fabriquée au Vietnam). Mais sur ce point, je devrai être assez rapidement fixé !

Dès que j’aurai deux, trois sorties, je complète ce report….. :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Versus Falcon 99: 2.35 x 61
Image
Image

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par jim22 le 06 Jan 2014, 21:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2005, 20:32
Messages: 336
Localisation: Cestas
Belles photos, tiens nous au courant de tes tests!
Je crois que skal avait fait un très beau test report sur cette planche (ou la version slalom..)
MM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 10:29
Messages: 588
Localisation: FOS & Marignane
+1

_________________
1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2005, 07:08
Messages: 1131
Localisation: Bordeaux, Sanguinet ...
MM a écrit:
Belles photos, tiens nous au courant de tes tests!
Je crois que skal avait fait un très beau test report sur cette planche (ou la version slalom..)
MM
Domi avait fait de bons reports sur la version slalom.

_________________

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Sur la screamer je ne sais pas, mais sur la slalom la construction est super, j'avais 67 / 59 /47 aucune n'a bougée avec finition top.

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 345
Localisation: Picardie
c'est fabriqué chez kinetic le même fabricant que les sup jimmy lewis et si la construction est du même niveau c'est carrément béton...

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
Je mettais des Gasoil Elliptiques dessus : 30 x 8.5 pour 6.3 et 32 pour 7.0
Sa surface est vraiment 6.3
Je l'utilisais aussi en 5.5, et ca passait très bien malgré le volume.
Planche très douce et facile, confort charentaise dans le clapot. C'est avec cette planche et 5.5 que j'ai mon record sur l'heure : 25.73
Il y avait une rumeur comme quoi les positions de straps étaient différentes de la slalom. On a comparé une fois avec Juch en mettant côte à côte la Screamer et la Slalom, on a pris un mètre, on a mesuré, et résultat des courses: ... c'est exactement tout pareil!

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
+1 mêmes shapes exactement. Juste la construction change un peu (plus de charbon dans la slalom).

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2009, 21:39
Messages: 49
Localisation: fos sur mer
J'ai la version slalom de 2011, trés bonne planche jusqu'a 30 noeuds, dans le défoncé il y à mieux (tabou 59 par exemple) mais la planche est trés saine et ne s'envole jamais, utilisée en 6.3 et 32 deboichet SL2 c'est le top, 30 cm mini pour cette planche pour le vent fort toujours en 6.3.
En dessous de 6.3 mieux vaut passer avec LA 54 qui est terrible en 5.6!
En 7M pas terrible, la 67 de large est la planche de prédilection!
Je gade ces flotteurs depuis 2011 car j'ai mis des années à trouver chaussures à mon, risque pas de changer à nouveau, finitions au top, qualité de fabrication excellente.
Seul bémol, sur les 3 planches les pads "qui descendent très bas sur les rails " ce sont décollés sur 1CM après 2 sorties, mais rapidement rattrapés avec de la Patex, depuis c'est du béton.
Petit conseil, rincer la valve Gortex à l'eau douce après chaque navigation, ce qui est normal, une valve et du sel ce n'est plus étanche.
2ème bémol, mais apparemment ils ont rectifié, une livraison qui à durée 6 mois en tous pour les 3 planches commandées le même jour, heureusement Anders à pu trouver une solution pour me sortir de cet enfer, de quoi dégouter plus d'un acheteur.
Sur ce coup "c'était en 2011, je précise" Mistral à perdu de nombreux clients qui n' avaient pas reçus leur commande.
En tous les cas c'est une super planche fais en bon usage!
Bonnes naves! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 20 Jan 2013, 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
pierrerodriguez a écrit:
J'ai la version slalom de 2011, trés bonne planche jusqu'a 30 noeuds, dans le défoncé il y à mieux (tabou 59 par exemple) mais la planche est trés saine et ne s'envole jamais, utilisée en 6.3 et 32 deboichet SL2 c'est le top, 30 cm mini pour cette planche pour le vent fort toujours en 6.3.
En dessous de 6.3 mieux vaut passer avec LA 54 qui est terrible en 5.6!
En 7M pas terrible, la 67 de large est la planche de prédilection!
Je gade ces flotteurs depuis 2011 car j'ai mis des années à trouver chaussures à mon, risque pas de changer à nouveau, finitions au top, qualité de fabrication excellente.
Seul bémol, sur les 3 planches les pads "qui descendent très bas sur les rails " ce sont décollés sur 1CM après 2 sorties, mais rapidement rattrapés avec de la Patex, depuis c'est du béton.
Petit conseil, rincer la valve Gortex à l'eau douce après chaque navigation, ce qui est normal, une valve et du sel ce n'est plus étanche.
2ème bémol, mais apparemment ils ont rectifié, une livraison qui à durée 6 mois en tous pour les 3 planches commandées le même jour, heureusement Anders à pu trouver une solution pour me sortir de cet enfer, de quoi dégouter plus d'un acheteur.
Sur ce coup "c'était en 2011, je précise" Mistral à perdu de nombreux clients qui n' avaient pas reçus leur commande.
En tous les cas c'est une super planche fais en bon usage!

Bonnes naves! 8)


Cool ! Ces retours me confortent :D

Je ferai bon usage de ces conseils !

Dés que ça revient plus clément chez nous, on teste ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 21 Jan 2013, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
Je plussoie pour 7.0
Je préférais mettre 7.0 sur la 110 que sur la 95. Il faut dire que la 110 est très orientée plage haute.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 21 Jan 2013, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 19:45
Messages: 205
Et très belle planche, Des que c'est 8 degrés je teste dans 25/30 nœuds ?

Je ferais le sparing partner si ça te dit, dans le carton suis toujours a l'aise ....



Tu vas avionner c'est sur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 21 Jan 2013, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
Très bon choix.
C'est la planche la plus confortable que j'ai essayé dans le clapot désordonné, bien mieux que la Tabou. j'ai eu les deux et y'a pas photo. J'ai tjs la Mistral que je garde précieusement. C'est pour moi la meilleure de la gamme.
Les Gasoils font la quasi unanimité sur ce flotteur. Moi, j'aime bien les SL5... qui n'ont pas beaucoup d'appui.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 22 Jan 2013, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
bud a écrit:
Et très belle planche, Des que c'est 8 degrés je teste dans 25/30 nœuds ?

Je ferais le sparing partner si ça te dit, dans le carton suis toujours a l'aise ....



Tu vas avionner c'est sur.


Yes, Bud, tu testes quand tu veux ! :D

Les T° semblent vouloir remonter ce we, peut être une session dimanche ...?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation Mistral AB+ Screamer 95
MessagePosté: 02 Fév 2013, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Première sortie ce samedi.

Le vent (N) a soufflé fort cette nuit et une partie de la matinée; Ça caille: 7.5°....Mais beau soleil!
En début d'après-midi le vent a nettement faibli, le clapot résiduel semble bien marqué...Ça sent la session pourrie...Dans un vent qui semble hésitant.....J'hésite....Comme, je ne suis pas le seul enragé, je grée rapidement et choppe l'onglet!

Blade 6.3 2012 (Première sortie) et ailerons d'origine; Maui Ultra Fin 34.
Dés le premier bord je suis conquis! Dans un clapot bien désordonné, la planche est ultra douce. Je semble être bien dans la plage d'utilisation de la Blade 6.3 (Vent froid d'hiver, donc très puissant) Sans doute 20/25 Knots, mais difficile à évaluer...

Le départ planning est tranquille, ce qui laisse le temps de trouver ses marques. A l'usage les straps AR me paraissent très excentrés...Réglage pdm, pile milieu (130). Après une dizaine de bords, je trouve la planche très sécurisante et performante au côté de mon sparing partner (RS1 et même gréement, Blade 6.3 2012). Mais quelque chose cloche ! Je suis bien réglé vent de travers, mais l'ensemble ne fonctionne pas convenablement dés lors qu'il faut abattre ou caper ....Je mets en cause l'aileron d'origine qui semble bien "moisi" avec de trop fréquents spin-outs. Le plan d'eau est bien agité, ce qui oblige à négocier en permanence le passage des crêtes du clapot (Un bon 50 cm), plus occasionnellement quelques vagues assez traitresses. Lorsque le flotteur reprend contact avec l'eau, le comportement est très sain, mais l'aileron décroche trop souvent, m'obligeant à modérer l'allure et à anticiper.

Après une 1/2 H mon collègue me propose de tester un Gasoil SLR 33. (Des ailerons que je n'ai jamais essayé)
Dés les premiers mètres la planche est métamorphosée... :shock: (C'est vraiment sur ce type de transition que l'on peut apprécier toute l'importance de l'aileron).
La Mistral AB+ est accrochée au plan d'eau comme un chat à la moquette. L'assiette beaucoup mieux calée, les accélérations sont très franches et linéaires et je suis à l'aise sur toutes les allures.

Sortie après 1H30 de nav avec une grosse banane. Pas eu froid froid du tout! (Merci le bonnet et les moufles ION)
La Mistral AB+ semble répondre exactement à ce que je recherchais; Un flotteur très doux et performant dans des conditions de navigations plutôt musclées. Montée avec un bon gréement, elle peut très facilement aller chatouiller les slalom. (Dont elle a d'ailleurs les gènes). Mais avec une réserve de sécurité bien supérieure.

Prochain test en 7.0, pour voir!

Une impression sur la construction; C'est beaucoup plus raide que ce que j'ai connu jusqu'à présent (Cobra). Rien ne bouge, le nez du flotteur ne vibre pas du tout! Heureusement que la carène et le shape sont là pour compenser!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com