Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:14

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test JP slalom IX 66
MessagePosté: 24 Fév 2013, 10:34 

A VENIR !!!

Reçu aujourd'hui la planche test de Jacques Van Der Hout .
66cm pour 102l, 6.75kg( 7,5kg pour la 68cm 112l de 2011) scoop visiblement légèrement moins tendu (à vérifier)et cul plus pincé que les versions antérieurs,équipée des nouveaux foostraps 3D plus épais et surtout plus large au coup de pied.
A voir ce que l'évolution donnera dès que les températures remonteront.

Sujet du message: Re: Test JP slalom IX 66
MessagePosté: 26 Fév 2013, 19:22 

Quelques photos peut-être en attendant ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 27 Fév 2013, 12:56 

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 27 Fév 2013, 13:11 

Quelles voiles as-tu prévu de mettre dessus ?

MessagePosté: 27 Fév 2013, 14:34 

7,8m et 7m (Evo IV et F100) en privilégiant la première. :wink:

MessagePosté: 27 Fév 2013, 20:11 

Effectivement, rien à voir les straps ! Ils sont de série ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 28 Fév 2013, 07:08 

Non ils ne sont pas de série.

MessagePosté: 13 Avr 2013, 07:29 

Premier test hier à herkingen plage.

Bestiole: 95 kg
Voile : 7,8 Evo IV + x100
Aileron: C3 Sting V2 38 cm.

En comparaison avec la 68 de 112L,la planche porte étonnamment bien pour 102L en mode hors planning.
Elle est même assez stable que pour pouvoir sortir la voile au tire-veille sans trop de difficulté.
Aussi surpris en empannage-virement de bord.
Dans une plage de vent entre 10 et 25 noeuds,le départ au planning est excellent,la planche semble toute légère et déjauge en un rien de temps.
Stable,nerveuse et saine,on se sent véritablement en confiance dans les maxi.
Les footrstraps 3D sont très confortable,on chausse et déchausse avec une facilité déconcertante ,un grand plus au niveau du maintient.
Le point le plus positif sera sans doute la relance au jibe,rien à envier à la RRD,ça glisse sans effort jusqu'en fin de courbe,j'adore.
Plus qu'a tester sur le run de speed.

MessagePosté: 14 Avr 2013, 16:05 

Premier test aujourd'hui en 7.1m² Gun MegaXS, dans un vent de mer régulier établi à 20noeuds avec quelques raffales, plan d'eau normalement clapoteux pour se vent (rade de Brest)

Premier beach start, ca flotte, il y a du gras, les 102L annoncé font d'avantage 110 à première vu, rien à voir avec un Exocet RS3 censé avoir le même volume.

Ma dernière éxpérience JP était avec le modèle 68 de 2010, et bien il y a bien une belle différence. Fini les réglages extrême pour trouver une assiette suffisamment haute pour ne pas taper. J'ai placé le PDM au 1/4 arrière : trop reculé. J'ai finis centré et c'était bien. Idem pour la taille d'aileron plus besoin de mettre très gros, j'ai commencé en Gasoil SLR 36cm : trop gros, le 34cm était suffisant, un bon point.

Sur l'eau, du beau monde pour savoir si je suis dans le coup. Point de vu performance c'est tout à fait dans le coup, une belle vitesse moyenne et surtout pas de trous. La planche cabre pas et a moins de surface mouillé que les années précédentes, certe il faut rester en mode attaque pour survoler le plan d'eau mais ca avionne bien avec toujours de la ressource. Le sentiment d'etre toujours à fond est prédominant, la vitesse maxi n'est pas trop son fort avec son arrière large et sa position des pieds parallèles plus marqué que toutes les autres planches meme si c'est très correct.

En feeling on reste sur une navigation d'avantage bloqué en appui, c'est stable et ca tolère les erreurs de conduite par rapport aux bascules de vent. On est toujours en position pour accélérer avec du gras et une bonne nervosité, la construction est assez legère et semble aussi "raide" que du starboard. Elle gagne en fun par rapport aux anciens modèles. Enfin c'est une planche ou l'on trouve facilement ses marques, dès les premiers bords j'étais dans le coup avec une position équilibré.

En comparaison face à une Exocet RS3, la JP est clairement plus typé petit temps et accroche plus. Elle est logiquement plus physique et exigante dans le clapot, on peut moins facilement glisser sans forcer. On peut oublier de naviguer avec une 6.3m² sur la JP alors que ca passe sans souci sur l'exo. En revanche en 7.8m² la JP aura un net avantage je pense.

En point faible je dirais qu'elle n'a pas le dégré d'allonge d'une Patrik 110L en controle/vitesse par exemple. La plage d'utilisation reste un peu plus limité : idéal en 7.8m², faisable en 7m² en plage basse/medium de la voile. Un gabarit qui a la puissance pour l’emmener pourra faire de bonnes choses loin dans le vent.

En point fort c'est sa nervosité et sa puissance dans les periodes de contact qui est sympa, elle ne lache rien. Vivement une session en 7.9m² pour qu'elle montre son meilleur visage.

MessagePosté: 15 Avr 2013, 06:12 

A peu de chose près du même avis malgré deux gabarits bien différents.
En 7,8m2 le passage du clapot est plus doux.
A voir le comportement d' une RRD 2012 et une Fanatic 2011 sur le plan d'eau,la JP n'est certainement pas la dernière du classement.
Certainement plus raide,mais surement plus réactive et plus douce que celles des années précédentes.

MessagePosté: 15 Avr 2013, 12:46 

Merci Julien, toujours un plaisir de lire tes compte rendus qui sont toujours bien étayés, avec des comparaisons pertinentes.
Peu arrivent à donner ces niveaux de détails/comparaison/ressentis, donc s'il te plait continue :D

MessagePosté: 15 Avr 2013, 16:45 

Merci du message ^^
je tâcherai de faire mieux à l'avenir. :wink:

MessagePosté: 15 Avr 2013, 19:55 

Nouveau test en 7.9m² Gun GSR et Gasoil SLR 38cm dans 15-18noeuds, plan d'eau glissant permettant de bonnes vitesses moyennes.

Comme prévu la planche tolère très bien la 7.9m², l'équilibre est très bon et l'appui largement suffisant. Un peu trop meme avec le 38cm, pour libérer toute sa glisse il aurait fallu mon 36cm, elle navigue assez court en aileron.
Pour les gammes planches ailerons idéal on doit etre sur du :
-8.4m² en 38cm
-7.9m² en 38/36cm
-7m² en 36/34cm
Au vu de mon ressenti (et pour mon gabarit de 75kg), la planche peut supporter plus que 7.9m², la puissance est omniprésente, je m'attendais à un peu plus de finesse avec cette voile. On reste en mode attaque avec du jus. La planche ne tape pas et survolle bien le plan d'eau, il n'y a pas de souci sur ce point.
Dommage que je n'ai pas eu le temps d'essayer en 36cm, ce qui aurait booster de façon significative la glisse. Une planche qui aime les ailerons qui lift, les SLR sont très bon à se petit jeu.

MessagePosté: 16 Avr 2013, 06:10 

J'ai également hésité à mettre un 36.
le 38 me semblait plus approprié pour les conditions du jour.
A vérifier sur un plan d'eau plus glissant avec le fameux mat F100, qui donnera mon d'appuis sur la jambe arrière, tout en ayant une voile puissante mais plus souple qu'avec le X100.
je pense aussi que 8,6 bien réglée devrait lui convenir.
Pour une première approche,sur à peine 2h de navigation,il est difficile de pouvoir donner un avis concluant,mais cela semble être une bonne planche toujours "typé JP" malgré la différence de shape avec une touche plus joueuse,ce qui n'était pas le cas avant.
Elle va là on on l'emmène,les sensations sont direct et non brutales ,c'est un réel plaisir.

MessagePosté: 20 Mai 2013, 10:07 

Test Jp IX 66 (102l)
Evo IV 8,6
C3 Sting 42.
Rider 95 kg.
Zélande NL Grevelingendam.

Conditions du jour très light pour 102l,mais à mon grand étonnement,la planche offre une bonne stabilité en mode de non planning,malgré la taille de la voile et mon gabarit.
La 80 aurait été le meilleur compromis,mais soucieux de connaître le résultat du combo,je me suis résigné à faire les tests afin de me faire une meilleure idée des capacités du matériel,en mode sous-toilé et sur-toilé sans toute fois se retrouver dans les extrêmes.
Il est évident que pour faire déjauger la planche dans la première partie de la journée ,il était impératif,vu mon gabarit,de pousser le flotteur vers l'avant et plein largue, pour espérer pouvoir démarrer le planning aussi vite que la plupart des riders ,avec la même surface de voile et flotteur généralement autour des 135l.
A la grande différence,une fois que cela décolle,le départ est nettement plus rapide et la vitesse ne cesse d'augmenter.
Un petit tirage de bourre sur une longue distance dans le clapot,m'a permis de mieux juger les performances du combo.
le résultat est sans appel,je distance le rider avec une facilité déconcertante,ça accélère,c'est souple et le contrôle est parfait.
Par contre,la remontée au vent est beaucoup moins évidente quand le vent faiblit et suis obligé de me servir du palan d'écoute,pour relâcher du mout et augmenter la puissance pour plus de poids sur l'aileron.
Pdm placé à +/- 1 cm plus vers l'avant qu'en 7,8 m2, pour un meilleur appui 50/50 et ligne de harnais très reculé,non pas pour doser les efforts,mais pour une meilleure répartition des charges.
Contrairement aux aprioris, 8,6 et 102l sont tout à fait compatibles.
Journée très intense et assez physique,départ au planning intempestif et pomping,au bout de 4h de navigation,les crampes apparaissent et il est pour moi temps d'arrêter.
Résultat des courses, je suis rassuré de pouvoir naviguer avec ce combo au large sans me soucier de savoir si je pourrai revenir sur le retour au cas où le vent viendrait brusquement à tomber ou à l'inverse être complètement à la rue.
Très sécurisant et donc approuvé.

En image :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Heures au format UTC