Test Jp IX 66 (102l)
Evo IV 8,6
C3 Sting 42.
Rider 95 kg.
Zélande NL Grevelingendam.
Conditions du jour très light pour 102l,mais à mon grand étonnement,la planche offre une bonne stabilité en mode de non planning,malgré la taille de la voile et mon gabarit.
La 80 aurait été le meilleur compromis,mais soucieux de connaître le résultat du combo,je me suis résigné à faire les tests afin de me faire une meilleure idée des capacités du matériel,en mode sous-toilé et sur-toilé sans toute fois se retrouver dans les extrêmes.
Il est évident que pour faire déjauger la planche dans la première partie de la journée ,il était impératif,vu mon gabarit,de pousser le flotteur vers l'avant et plein largue, pour espérer pouvoir démarrer le planning aussi vite que la plupart des riders ,avec la même surface de voile et flotteur généralement autour des 135l.
A la grande différence,une fois que cela décolle,le départ est nettement plus rapide et la vitesse ne cesse d'augmenter.
Un petit tirage de bourre sur une longue distance dans le clapot,m'a permis de mieux juger les performances du combo.
le résultat est sans appel,je distance le rider avec une facilité déconcertante,ça accélère,c'est souple et le contrôle est parfait.
Par contre,la remontée au vent est beaucoup moins évidente quand le vent faiblit et suis obligé de me servir du palan d'écoute,pour relâcher du mout et augmenter la puissance pour plus de poids sur l'aileron.
Pdm placé à +/- 1 cm plus vers l'avant qu'en 7,8 m2, pour un meilleur appui 50/50 et ligne de harnais très reculé,non pas pour doser les efforts,mais pour une meilleure répartition des charges.
Contrairement aux aprioris, 8,6 et 102l sont tout à fait compatibles.
Journée très intense et assez physique,départ au planning intempestif et pomping,au bout de 4h de navigation,les crampes apparaissent et il est pour moi temps d'arrêter.
Résultat des courses, je suis rassuré de pouvoir naviguer avec ce combo au large sans me soucier de savoir si je pourrai revenir sur le retour au cas où le vent viendrait brusquement à tomber ou à l'inverse être complètement à la rue.
Très sécurisant et donc approuvé.
En image :