Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 14 Oct 2013, 11:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Fiabilité de mes planches Starboard (211-866 hrs TOW):

Wave : Acid 62 wood 2003 : RAS
Freewave/freeride : Kombat 86 wood 2006 : RAS
Freeride : Carve 111 wood 2002 : RAS, sauf nez (très spatulé et proéminent) refait 3x après 3 catapultes... :wink:
Slalom : Hypersonic 105 DRAM 2003 : après 8 ans d'utilisation intensive (825 hrs TOW), enfoncement dans une zone ovale médiane située entre les 4 footstraps. Réparée par mes soins et utilisée jusqu'en 2012, puis donnée à un pote et RAS depuis.
Slalom : iSonic 117 Wide carbone 2012 : RAS
Speed : iSonic 53 speed special wood 2009 : après 2-3 ans, tous les footpads décollés. Recollés à la colle néoprène et depuis RAS.
Longboard : Serenity Wood 2007 : RAS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 14 Oct 2013, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La seule futura que j'ai vraiment manipulée était à volume égal et techno identique nettement plus lourde que l'isonic en tout cas.

Une question/remarque pour Sergio-W33 : avec une petite 20aine de planches de recul, on peut penser que les flotteurs ne sont pas gardés très longtemps. Même en faisant pas mal de sorties annuelles, c'est malheureusement court pour un test d'endurance.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 14 Oct 2013, 11:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
krill78 a écrit:
une warp sl 66 dont les pads palissent et se détachent en petits morceaux sur l'avant.....une peinture noire qui ternie, dommage un flotteur extraordinaire.....



Même constatation... Mais j'ai fait mieux : pris un filet de pêche plein badin à PLN, j'ai atterri l'épaule en premier sur le nose. Bilan : planche fêlée sous la carène, un trait droit de droite à gauche, en plein milieu. Comme dit plus haut , planche extraordinaire , donc réparée par mes soins, et elle navigue toujours. Bon , là, je viens de passer sur Elix, mais je garde l'exo en secours. J'ai aussi sa petite sœur, la 56, qui est tout aussi extraordinaire, malgré les pads devenus tout roses et tout râpés.

Sinon, j'ai eu une JP V en 78 de large. La déco se décollait au soleil. Changée 2 fois en garantie pour la même raison. Et une RRD 122 V3, qui a cassé net sous la carène : Problème de fabrication, elle m'a été changée par une V3 qui ressemble à un proto, direct D'Italie, mais il a fallu se battre pour faire reconnaître le vice caché. En fait, c'est un rajout de carbone qui s'est décollé (manque de résine)

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2012, 08:26
Messages: 4
Salut ne vous avancez pas de trop sur les grandes marques car j'ai une 122 L 2013 X FIRE acheté au moi de mai et délaminée sous la carène ,une quinzaine de sortie .
SAV = 0 car ici nous avons trop de soleil en NC
Réponse du SAV ici , TU TE DEMERDE POUR REPARER
J'ai contacté RRD et pour le moment : sans réponse
je découpe la carène pour voir le problème et surprise , manque de colle ou de résine entre le pain de mousse et le divinisel ?
bonjour les pro
bonjour Cobra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 01 Déc 2013, 02:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'origine de ce problème, c'est le quasi-monopole (ou en tout cas, la position archi-dominante) de Cobra, qui fabrique environ 70% des planches vendues dans le monde. Comme ils ne sont pas soumis à une pression concurrentielle forte, ils font ce qu'ils veulent. Depuis trois ou quatre ans, chaque année, les marques doivent se battre avec Cobra, qui veut leur imposer des normes de qualité (de fabrication) de plus en plus basses, pour augmenter ses marges. Le seul autre fabricant qui pourrait lutter au niveau prix avec Cobra, grâce à son usine au Vietnam, et qui sait faire de la qualité, Kinetic, n'est pas intéressé à augmenter ses volumes de production (choix perso du propriétaire). Et en Chine, on n'arrive même pas à trouver de la mousse de qualité correcte. Cobra font donc ce qu'ils veulent. Le jour où un fabricant chinois sérieux arrivera à s'approvisionner en matériaux de bonne qualité, il taillera des croupières à Cobra, qui seront forcés de réagir. Mais il va falloir patienter encore quelques années, et jusqu'à ce que cela arrive, les problèmes de fiabilité perdureront.
En dehors de leur volonté d'augmenter leurs marges par la baisse de la qualité de fabrication, les dirigeants de Cobra sont confrontés à un phénomène qui n'est pas de leur fait: la très forte saisonnalité de la demande des marques. Du coup, Cobra ne peut pas employer à longueur d'année le nombre d'ouvriers expérimentés nécessaire pour faire face à leur pic de production. En période de pointe, ils sont donc obligés de recourir à beaucoup de CDD ou intérimaires, qui n'ont pas le savoir-faire suffisant pour bien travailler. C'est comme cela qu'on a vu des flotteurs RRD dont le boitier d'aileron était décalé de 1 cm par rapport à l'axe de la planche!!!

Les seules façons de se prémunir contre ces problèmes de qualité, c'est:
1) d'acheter des flotteurs de marques qui ont à l'année des ingénieurs qualité basés à Bangkok, pour surveiller ce qui sort des lignes de fabrication de chez Cobra: ça ne garantit pas le zéro défauts, mais ça aide à réduire ces problèmes dans de grandes proportions.
2) de préférer des flotteurs fabriqués avec des technologies éprouvées depuis des années (ex: construction WOOD, que Cobra maîtrise depuis environ 15 ans), plutôt que le dernier carbone quadri-axial avec filaments en poil de cul du Président de la République.
Et évidemment, utiliser notre cervelle: perso, je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter des flotteurs peints en noir, ou des voiles dont le fourreau de mât est de couleur noire. Il suffit de rentrer dans deux voitures du même modèle laissées au soleil, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur noire, pour comprendre pourquoi tous les flotteurs (et tous les fourreaux de mât) devraient être de couleur blanche. Donc, quand vous voyez une marque mentionnée pour la qualité de son SAV sortir des flotteurs noirs, écrivez-leur pour leur demander si ce sont eux qui sont restés trop longtemps au soleil, on peut espérer qu'ils réagiront.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 01 Déc 2013, 06:52 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 795
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Je voudrais faire une petite remarque pour la durabilité de notre matériel, concernant les vidéos de la futura (certes délaminée!!)..... appuyer de cette façon (fortement avec les pouces) pour évaluer la "dureté" d'une construction est le meilleure moyen de générer une délamination a cet endroit par la suite!!!
Pour le reste on l'a dans le "luc" avec cobra, pour moi maintenant c'est okaz pas chere en cobra, et si je met de l'argent dans une board ça sera du made in france (elix, copello, phil carbon, zeff ael...), ou du witchcraft.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 01 Déc 2013, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2008, 20:02
Messages: 442
Localisation: Orléans ( Loiret )
[quote="OLIV F113"]Je voudrais faire une petite remarque pour la durabilité de notre matériel, concernant les vidéos de la futura (certes délaminée!!)..... appuyer de cette façon (fortement avec les pouces) pour évaluer la "dureté" d'une construction est le meilleure moyen de générer une délamination a cet endroit par la suite!!!


Ben non ça doit pas bouger d'un poil :evil: si :
1 le polystyrène employer est de bonne densité et la hoho y a foutage de gueule suffit de gratter un peux pour voir que non.
La qualitees des résines , des tissus de verre et du carbone " quant y en a vraiment ".
La qualitee de la mousse PVC ou autre pour la mise en œuvre du sandwich .
c'est au marques qui font fabriquer chez cobra de faire respecter leur cahiers des charges pas au client mais ça c'est pas près de changer :evil:

_________________
AHD sl-s 115
Elix S 100
Elix XS 85
S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 01 Déc 2013, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
ThierryP a écrit:
L'origine de ce problème, c'est le quasi-monopole (ou en tout cas, la position archi-dominante) de Cobra, qui fabrique environ 70% des planches vendues dans le monde. Comme ils ne sont pas soumis à une pression concurrentielle forte, ils font ce qu'ils veulent. Depuis trois ou quatre ans, chaque année, les marques doivent se battre avec Cobra, qui veut leur imposer des normes de qualité (de fabrication) de plus en plus basses, pour augmenter ses marges. Le seul autre fabricant qui pourrait lutter au niveau prix avec Cobra, grâce à son usine au Vietnam, et qui sait faire de la qualité, Kinetic, n'est pas intéressé à augmenter ses volumes de production (choix perso du propriétaire). Et en Chine, on n'arrive même pas à trouver de la mousse de qualité correcte. Cobra font donc ce qu'ils veulent. Le jour où un fabricant chinois sérieux arrivera à s'approvisionner en matériaux de bonne qualité, il taillera des croupières à Cobra, qui seront forcés de réagir. Mais il va falloir patienter encore quelques années, et jusqu'à ce que cela arrive, les problèmes de fiabilité perdureront.
En dehors de leur volonté d'augmenter leurs marges par la baisse de la qualité de fabrication, les dirigeants de Cobra sont confrontés à un phénomène qui n'est pas de leur fait: la très forte saisonnalité de la demande des marques. Du coup, Cobra ne peut pas employer à longueur d'année le nombre d'ouvriers expérimentés nécessaire pour faire face à leur pic de production. En période de pointe, ils sont donc obligés de recourir à beaucoup de CDD ou intérimaires, qui n'ont pas le savoir-faire suffisant pour bien travailler. C'est comme cela qu'on a vu des flotteurs RRD dont le boitier d'aileron était décalé de 1 cm par rapport à l'axe de la planche!!!

Les seules façons de se prémunir contre ces problèmes de qualité, c'est:
1) d'acheter des flotteurs de marques qui ont à l'année des ingénieurs qualité basés à Bangkok, pour surveiller ce qui sort des lignes de fabrication de chez Cobra: ça ne garantit pas le zéro défauts, mais ça aide à réduire ces problèmes dans de grandes proportions.
2) de préférer des flotteurs fabriqués avec des technologies éprouvées depuis des années (ex: construction WOOD, que Cobra maîtrise depuis environ 15 ans), plutôt que le dernier carbone quadri-axial avec filaments en poil de cul du Président de la République.
Et évidemment, utiliser notre cervelle: perso, je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter des flotteurs peints en noir, ou des voiles dont le fourreau de mât est de couleur noire. Il suffit de rentrer dans deux voitures du même modèle laissées au soleil, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur noire, pour comprendre pourquoi tous les flotteurs (et tous les fourreaux de mât) devraient être de couleur blanche. Donc, quand vous voyez une marque mentionnée pour la qualité de son SAV sortir des flotteurs noirs, écrivez-leur pour leur demander si ce sont eux qui sont restés trop longtemps au soleil, on peut espérer qu'ils réagiront.


Excellente explication.. et d'une logique implacable..

juste une parenthèse à propos des poils de cul du President : s'il nous chie du carbone, il va devenir intéressant ^^ ^^ ^^

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 01 Déc 2013, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2008, 20:02
Messages: 442
Localisation: Orléans ( Loiret )
SUJIC a écrit:
ThierryP a écrit:
L'origine de ce problème, c'est le quasi-monopole (ou en tout cas, la position archi-dominante) de Cobra, qui fabrique environ 70% des planches vendues dans le monde. Comme ils ne sont pas soumis à une pression concurrentielle forte, ils font ce qu'ils veulent. Depuis trois ou quatre ans, chaque année, les marques doivent se battre avec Cobra, qui veut leur imposer des normes de qualité (de fabrication) de plus en plus basses, pour augmenter ses marges. Le seul autre fabricant qui pourrait lutter au niveau prix avec Cobra, grâce à son usine au Vietnam, et qui sait faire de la qualité, Kinetic, n'est pas intéressé à augmenter ses volumes de production (choix perso du propriétaire). Et en Chine, on n'arrive même pas à trouver de la mousse de qualité correcte. Cobra font donc ce qu'ils veulent. Le jour où un fabricant chinois sérieux arrivera à s'approvisionner en matériaux de bonne qualité, il taillera des croupières à Cobra, qui seront forcés de réagir. Mais il va falloir patienter encore quelques années, et jusqu'à ce que cela arrive, les problèmes de fiabilité perdureront.
En dehors de leur volonté d'augmenter leurs marges par la baisse de la qualité de fabrication, les dirigeants de Cobra sont confrontés à un phénomène qui n'est pas de leur fait: la très forte saisonnalité de la demande des marques. Du coup, Cobra ne peut pas employer à longueur d'année le nombre d'ouvriers expérimentés nécessaire pour faire face à leur pic de production. En période de pointe, ils sont donc obligés de recourir à beaucoup de CDD ou intérimaires, qui n'ont pas le savoir-faire suffisant pour bien travailler. C'est comme cela qu'on a vu des flotteurs RRD dont le boitier d'aileron était décalé de 1 cm par rapport à l'axe de la planche!!!

Les seules façons de se prémunir contre ces problèmes de qualité, c'est:
1) d'acheter des flotteurs de marques qui ont à l'année des ingénieurs qualité basés à Bangkok, pour surveiller ce qui sort des lignes de fabrication de chez Cobra: ça ne garantit pas le zéro défauts, mais ça aide à réduire ces problèmes dans de grandes proportions.
2) de préférer des flotteurs fabriqués avec des technologies éprouvées depuis des années (ex: construction WOOD, que Cobra maîtrise depuis environ 15 ans), plutôt que le dernier carbone quadri-axial avec filaments en poil de cul du Président de la République.
Et évidemment, utiliser notre cervelle: perso, je n'ai jamais compris qu'on puisse acheter des flotteurs peints en noir, ou des voiles dont le fourreau de mât est de couleur noire. Il suffit de rentrer dans deux voitures du même modèle laissées au soleil, l'une de couleur blanche, l'autre de couleur noire, pour comprendre pourquoi tous les flotteurs (et tous les fourreaux de mât) devraient être de couleur blanche. Donc, quand vous voyez une marque mentionnée pour la qualité de son SAV sortir des flotteurs noirs, écrivez-leur pour leur demander si ce sont eux qui sont restés trop longtemps au soleil, on peut espérer qu'ils réagiront.


Excellente explication.. et d'une logique implacable..

juste une parenthèse à propos des poils de cul du President : s'il nous chie du carbone, il va devenir intéressant ^^ ^^ ^^


^^ ^^ ^^

_________________
AHD sl-s 115
Elix S 100
Elix XS 85
S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 01 Déc 2013, 23:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
c'est quoi comme board ? ca ressemble a une drops je trouve, ou un vieux truc ?
et quel est le contexte ? et c'est quoi la pate noire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 02 Déc 2013, 23:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2007, 12:00
Messages: 261
Localisation: bordeaux
I sonic 115 2006 boîtier d aileron, boîtier pdm, hs réparation par mouss ras
I sonic 111 2010 prise d eau insert vis de décompression 4 inserts de straps a moitie arraches et les 4 arrieres fissures réparation et renforts en carbone de la planche 150g/m2 et fibre 50/m2
Delamination entre straps avant et arrières réparé sur 10cm2
Jp 119 slalom 1 insert réparé par le 1er proprio depuis 4ans de nav ras, elle est super solide pour son poid ,
Jp 89 ras légère et solide et elle a des heures de nav, 4ans
Jp69 planche ayant souffert dans du gros clapot légère delamination devant les straps arrieres 2 ans

_________________
Vmax 42.73 500m 40.12
rsr evo6 8.6 rsr evo 2 7.8 7 6.2 rsr 5.4 rs6 5
Fanatic 138 is107 falcon 90


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 03 Déc 2013, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
"de préférer des flotteurs fabriqués avec des technologies éprouvées depuis des années" (ex: construction WOOD, que Cobra maîtrise depuis environ 15 ans)
Exemple bien ciblé...

Ben non, pas ciblé: cela fait des années que Starboard a donné à Cobra l'autorisation de faire bénéficier d'autres marques (JP par ex., mais d'autres aussi) de la technologie WOOD.


"ou des voiles dont le fourreau de mât est de couleur noire"
Elle t'a bien botté le cul, la voile au fourreau noire :wink:[/quote]

Il y en a tellement, qui me bottent le cul... J'espère pour toi (retours de garantie sur mâts) que tes clients laissent leurs gréements bien à l'ombre quand ils ne sont pas sur l'eau ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 04 Déc 2013, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
la rd point 7 prétend quand même que la couleur noire va plus vite, peut être le fait que l'accélération permanente vers la vitesse luminique induit une masse supérieure de l'antimatière noire qui du coup courbe quelque peu l'espace temps
ça tient a rien finalement de se faire botter le c.. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 04 Déc 2013, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
lairdcanap a écrit:
la rd point 7 prétend quand même que la couleur noire va plus vite, peut être le fait que l'accélération permanente vers la vitesse luminique induit une masse supérieure de l'antimatière noire qui du coup courbe quelque peu l'espace temps
ça tient a rien finalement de se faire botter le c.. ^^


Magnifique!!! :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiabilité planches : le bilan !
MessagePosté: 08 Déc 2013, 17:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 445
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
audouin a écrit:
Image

Image



Bilan des courses, réparation avant que tout ne s'écrase et casse.
Curetage des zones molles sous l'airex, mousse durcissante, sandwich pour les zones enfoncées, renforts entres les straps, strate carbone en 2 plis successifs de l'arrière jusqu'au pied de mât + patchs de renfort devant les strap avant. Reprise peinture et anti D.
La planche a pris 300 gr environ, dérisoire par rapport au gain de solidité.
Pour la petite histoire, sur cette planche d'origine entre le pain de mousse et l'airex c'est un seul pli de verre 60 gr/m², à peine imprégné. Bien trop faible pour les contraintes supportées.

Image

Image

L'histoire ne serait pas complète sans le traitement par Hi-Tech de ma demande de SAV. Très simple:
Après ma demande par mail un coup de fil pour me réclamer la facture d'origine du gars qui me l'avait vendue, (fournie en 24h00) et depuis 2 mois silence radio malgré mes relances (courtoises).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com