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The ELIX family: TEST ELIX R1xXL, L, M, S et XS et GT1 !
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Auteur:  avida dollars [ 21 Déc 2014, 09:43 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

On est bien d'accord !
Pour ma part avec les Vmax3, cela donne 47 en 8.6 bas régime puis 45 dès que possible.

a+

JC 1001

Auteur:  avida dollars [ 22 Déc 2014, 13:43 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Petite info pour les sudistes, une 115 est en test permanent au Marin à Carro et on trouve aussi du Elix à tester chez Gliss Factory à Hyères.

a+

JC 1001

Auteur:  DELTA [ 22 Déc 2014, 14:31 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Si c'est possible pourquoi pas sur LEUCATE ?

Auteur:  gigi66 [ 22 Déc 2014, 14:45 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Voir avec HURACA qui fait Elix, il avait la 100L en test

Auteur:  DELTA [ 22 Déc 2014, 15:48 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

OK

Auteur:  daemon64 [ 12 Jan 2015, 15:38 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Pilote : 1.75 m / 98 kg
Planche : Elix/L-V1 235x80 130 l
Voile : Loft Racing Blade 2012 - 8.6 - mât Loft 490 100%
Lieu : Rade de Brest ; Baie de Daoulas ; (trace ou replay)
Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.
Vent : O évoluant SO ; 11/12 noeuds moyen ; rafales à 19/20 noeuds (relevés)

Compte rendu sans prétention au regard du niveau moyen du pilote, pas de comparaison possible avec d'autres rédacteurs.

Strap AR : rang intérieur : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

  1. Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 130
    La planche est aérienne, peu voire pas de pression sur le pied avant. Peu de remonté au près. Départ au planning en abattant un peu (105° du vent). Jibe en mode virgule, pas cool.
  2. Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 131
    La planche est moins ardente, le pied avant est plus efficace mais ça manque encore un peu de pression. Le près est meilleur. Navigation plus équilibrée et meilleure vitesse. Jibe plus efficace, la courbe est pleine. Il manque juste la relance (par manque de vent et fainéantise du pilote)
  3. Aileron Select VMax1-45 ; PDM : 131
    Planche moins ardente, plus basse sur l'eau et donc vitesse en retrait. Pas vraiment la bonne plage de vent pour le 45, avec la 7.6 ça devrait être un couple génial.

Pour une première sortie dans un vent pas vraiment soutenu je suis assez satisfait. Ca flotte correctement et le virement de bord est réalisable sans prise de tête. Le jibe est sain lorsque l'équilibre de la planche est respectée. 131,5 ou 132 devrait être idéal pour le pied de mât en 8.6, à vérifier la prochaine fois. Le départ au planning est facile en abattant légèrement 100/105°) ou en pompant activement au travers. Pas d'effet lest au bout des pieds. Pas de match-test, mon camarade de nav, plus doué au près était plus au vent sur le plan d'eau. Ce fût du reste sa remarque de fin de nav "qu'est-ce que tu foutais si bas ?".

Remarque : Par rapport aux autres tests qui parlent d'un PDM à 129 voire 130, je pense qu'il faut tenir compte de la coupe de la voile. Lors de mon passage TR5xt/8.4 à RB12/8.6 j'ai était obligé, d'avancer le PDM de 1 cm sur une XFire-V4-129 et de reculer les straps d'un trou pour conserver l'assiette du flotteur.

Auteur:  protecfilms [ 12 Jan 2015, 16:25 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

On est dans les même gabarit, 1.87m et 93kg, et je trouve que la voile idéale est 8.6 sur cette planche...
J'aime bien egalement en 9.5m (les 2 en Loft blade racing), et quand il fera froid dans l'eau, je mettrais 7.8 (point-7) avec la planche pour garder de la flottabilité.

J'utilise le 49 préconisé pour 8.6 / 9.5 et 45 pour 7.8, mais je sui sd'accord avec toi, ce n'est pas une capeuse née, sauf à mettre 8.6 et 49, où là ça va
Par contre, excellentes accélérations et je pense que je pourrais sortir un 26 ou 27 noeuds avec cette planche

Auteur:  avida dollars [ 12 Jan 2015, 19:32 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Salut !

Bon côté gabarit, je crois que je suis aussi dans le club ( 1m84 pour 97kg).
Par contre côté aileron, je mets moins y compris dans le clapot. En effet mon aileron à tout faire est un 47 S1 avant et maintenant Vmax3 ( je passe d'ailleurs en 45 Vmax3 dès que le vent est un peu plus établit et je peux vous dire que ça cappe nickel).
Côté pdm, je mets 130/131 en gros et ca ne bouge pas.
Seule différence, je naviguais en Evo5 8.6 d'où peut être la différence de rendement au près. Pour 2015, on devrait être plus proches.
En 8.6, je trouve que le 49 ne se justifie pas sauf à devoir faire du vent de face.
Par contre ce qui est certain: Vmax 1 et 2 à oublier sur cette board.

Pour ce qui est de la tester en 7.8, n'hésitez surtout pas ! Elle déboule grave en 7.8 avec un 45 et pdm 130.

a+

JC 1001

Auteur:  daemon64 [ 15 Jan 2015, 10:31 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Citation:
Pilote : 1.75 m / 98 kg
Date : 13/01/2015
Planche : Elix/S-V1 239x63 100 l
Voile : Maui Sails TR5 - 6.3 - mât Maui Sails 430 75%
Aileron : S1 Eliptique 33
Lieu : Trébeurden ; Goaz Trez ; (trace ou replay)
Vent : SO ; 16 noeuds moyen ; rafales à 30/32 noeuds (relevés)

Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.

Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

Première sortie avec la S qui se substitue à une Manta 61 de 2012. Les 100 litres sont bien présents il est tout de même nécessaire de bien centrer ses appuis. Pas de gêne apparente au virement de bord, juste être tonique.
Quelques bords avec le PDM à 130, tout comme la L, je trouve la planche un peu aérienne. Pause pour avancer le PDM à 131 et là elle se comporte presque parfaitement. Le gibe est incisif dès que l’on a la bonne vitesse. Petit bémol quand à l'aileron, l'eliptique n'est pas un bon choix dans le chantier de Goaz Trez, la planche n'est pas vraiment dans ses lignes d'eau et ne conserve pas assez d'inertie dans les trous d'air, aileron à privilégier sur plan d'eau plat.

Pas du tout aimé l'angle du strap avant. Je vais faire pivoter le strap sur les trous intérieurs/extérieurs des attaches pour rendre le strap plus parallèle au rail.

Citation:
Pilote : 1.75 m / 98 kg
Date : 14/01/2015
Planche : Elix/S-V1 239x63 100 l
Voile : Maui Sails TR5 - 7.0 - mât Maui Sails 460 100%
Aileron : VMax1-35
Lieu : Rade nord ; moulin blanc ; (trace ou replay)
Vent : SO virant SSO ; 19 noeuds moyen ; rafales à 30/38 noeuds (relevés, relevés 2)

Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.

Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

Deuxième nav avec la Elix/S en 7.0 m dans un vent asmathique (16 noeuds) qui finira par enfin s'établir (24 noeuds) en fin d'après midi. Nav plus longue et plus intense que la veille. Le volume est bien là, la flottabilité est agréable et bien répartie, pas cette impression désagréable que l'arrière soit plus porteur que l'avant. C'est homogène. Le passage au VMax1-35 stabilise l'assiette du flotteur et c'est tant mieux compte tenu du plan d'eau bien haché mais relativement glissant dans les lignes de houle. Quelques variations d'attitude du flotteur lors de long bord dû principalement à des erreurs de pilotage de la voile (ouvrir alors qu'il faudrait rester bordé) mais le flotteur a conportement très sain pas de spin-out intenpestifs comme se pouvait être le cas avec une XF-V2-105. Le flotteur est léger au pied et réactif. La prise du planning est aisé soit en pompant au travers (quand on peu mettre du vent dans la voile) ou en abattant légèrement 105°. Cerise sur le gâteau, la planche permet de se replacer sereinement sur plan d'eau.
Gibe incisif, la planche sait conserver de la vitesse pour une relance aisée.
match-test : Julien85 m'a fait quelques appels du pied, le flotteur suit le rythme mais le pilote n'a pas encore le savoir faire. Ce dernier point est confirmé par 2,3 bords avec P.Belbéoc, autre planète :shock: . C'est de toute manière formateur.


Deux nav, deux lieux différents mais plan d'eau pas vraiment plat. La planche est sécurisante et passe les marches d'escalier en tout sécurité. Pas d'oscillations d'un rail à l'autre, une fois au planing elle reste calée et ne demande qu'à accélérer (variable d'ajustement : le pilote). La prise de planning est explosive avec le bon appui, le reste suit sans trop réfléchir (strap av,ar et border).

Auteur:  Plettil [ 15 Jan 2015, 17:25 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Dans tes traces on voit que tu as chaussé la M pendant un moment? Qu'en dis-tu?
Comment tu qualifies l'autre monde de P. Belbeoch?
Bonne nav
Plettil

Auteur:  daemon64 [ 15 Jan 2015, 19:49 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Plettil a écrit:
Dans tes traces on voit que tu as chaussé la M pendant un moment? Qu'en dis-tu?

Rien pour l'instant, c'était une situation temporaire en attendant que le vent monte un peu.
Voici le lien d'un essai que j'ai réalisé en juillet 2013.

Plettil a écrit:
Comment tu qualifies l'autre monde de P. Belbeoch?

Comment dire ; estimation rapide de la différence de niveau entre le premier du défi 2013 et un planchiste lambda qui fait 344. Plus sérieusement, c'est tout en glisse, la voile ne bouge pas elle reste bordée sur l'angle d'incidence parfait. Idem pour la planche, elle reste calée, pas de soubresaut. En vitesse il y a 3 peut être 4 nœuds de différence. Pendant ce temps, tu te fais bousculer, tu n'arrives à transformer la rafale en accélération parce que tu as eu malheur de lâcher de la main arrière. Tu fais de petites ou grosses erreur que lui ne fait pas. :)

Auteur:  Julien85 [ 21 Fév 2015, 10:26 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Test rapide de la Elix 130 de Daemon hier AM :D

Pour les premières sensations : une planche assez épaisse au niveau du PDM qui navigue assez tendu sur l'eau, donc assez basse mais avec relativement peu de surface mouillé quand le vent est suffisamment établi. On a pas un volume de rail très important sous les pieds, on gagne en encombrement à mes yeux et sensations. Vraiment très facile pour partir au planning, naviguer au taquet. Posé sur l'eau, très stable sous les pieds, la glisse est naturelle à plat voir avec une très légère gite.
Une planche agréable, un shape des plus accessible servie par une construction vraiment haut de gamme, ca se sent tout de suite. Ca boost la planche de manière significative surtout en plage basse. Malgré tout son petit point faible je pense viendra de la plage d'utilisation très basse dans le clapot ou sa carène assez basse aura tendance à frotter d'avantage. Sur plan d'eau glissant le "problème" disparait, dès que le vent prend 1 ou 2 noeuds la planche se cale sur son assiette et survole le plan d'eau. Les performances sont très bonnes en toute facilité.

En comparaison on est proche de l'assiette d'une Isonic, relativement basse avec plus de douceur mélangé à une construction nettement plus sympa. Ce touché se traduit par un caractère un peu moins nerveux en plage basse et plus de facilité en plage haute, moins nerveux/brutal. Moins aérien que des RRD avec une assiette moins joueuse, plus calé. Plus simple à faire naviguer au taquet mais avec un peu plus de surface mouillé. Proche des Patrick au niveau du rapport facilité/performance à savoir des perf idéales avec un minimum de vent dans la voile.

Un shape facile/homogène, une glisse naturelle sans forcer servie par une construction haut de gamme, voila ce qui la caractérise le plus je pense.

Auteur:  benoitktm [ 21 Fév 2015, 12:08 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Quels ailerons conseillez vous sur la 115 avec une 7.8 et 7.0 en racing blade 2014, pour une crevette de 70 kgs ?

Auteur:  FR14 [ 21 Fév 2015, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Julien85 a écrit:
Test rapide de la Elix 130 de Daemon hier AM



Tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions du test (gréement utilisé, aileron, vent, ...), stp?

Auteur:  protecfilms [ 21 Fév 2015, 16:22 ]
Sujet du message:  Re: The ELIX slalom race family: TEST ELIX130, 115, 115-2 et

Julien85 a écrit:
Test rapide de la Elix 130 de Daemon hier AM :D

Plus simple à faire naviguer au taquet mais avec un peu plus de surface mouillé. Proche des Patrick au niveau du rapport facilité/performance à savoir des perf idéales avec un minimum de vent dans la voile.

Un shape facile/homogène, une glisse naturelle sans forcer servie par une construction haut de gamme, voila ce qui la caractérise le plus je pense.



Julien, tu es mon héros...connaissant ton analyse avisée, je crois que je suis au top
Patrik 115 et Elix130 pour naviguer dans le Golfe, le duo idéal
Je me cherche une Formula pour le lightwind...si tu en connais une pas trop cher et pas trop technique

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