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 Sujet du message: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 11 Nov 2013, 22:32 
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Ayant beaucoup navigué avec la wide 2012 carbone, la 110 2013 carbone et récemment avec la 127 carbone 2012, je vais essayer de faire ce comparatif qui permettra je l'espère à ceux qui hésitent d'y voir plus clair.

Les trois planches sont géniales. Toutes les trois.

Elles sont toutes taillées pour le petit temps. A priori, la 127 est faite pour les lourds, la 117w pour les gabarits moyens (85 kgs) et la 110 pour les légers (75kgs et moins).

Si tu fais 80 kgs ou 90 kgs, le choix va être dur!



Voiles idéales quelque soit le gabarit:

9.5 pour la 127 avec par exemple ERD 48
8.6 pour la 117w avec par exemple ERD 44/42, 9.2 limite raisonnable de voile
7.8 pour la 110 avec par exemple ERD 40, pas plus gros que 8.6 en taille supérieure


On peut les utiliser dans d'autres situations (la 110 en planche de medium - ce que Cyril M. a fait en 2013 pour finalement passer sur la 107 - plus large - en 2014) ou la 127 dans les vents asthmatiques si on est léger... C'est ce que j'ai choisi avec mes 75 kgs.



TEST DE LA 127


En 9.8, R16 50, la planche porte bien, mais le nez est très fin. Cela ne se voit pas, mais lorsqu'on vire de bord, cela se sent vite.
Elle est - faut-il le préciser - très sécurisante, large, rigide, elle donne l'impression de naviguer avec le cul d'un paquebot, mais la surface mouillée d'un jetski :)
Sensation différentes par rapport à la 117w et l'isonic 110. Ces deux dernières se ressemblent plus que la 127 qui est à part. Moins joueuse (du cul!). Plus bloquée du cul avec ce petit lift de l'assiette constant.

C'est très agréable, le nez est bas sur l'eau avec du coup un contrôle impeccable, mais on sent une glisse très très bonne avec comme dit dans d'autres posts un effet tapis roulant qui déboule.
Le départ planning est fulgurant, le maintien planning tout autant, le jibe est par contre délicat avec les 85 de large.

En 8.6, ERD 48, c'est trop grand. On traine de l'eau, dans les grosses rafales la planche monte un peu sur l'aileron, on garde de bonnes sensations mais la vitesse est bof avec 48. A essayer en 46, qui doit être la taille idéale. 9.5 sera la taille de voile parfaite avec cet erd 48.

ERD 48 : 9.5 à 8.6
ERD 46 : 8.6 à 7.8

A réserver pour le thermique d'été, c'est-à-dire un vent entre 8 et 15 kts.

Je passe ensuite sur is110, avec 8.6 ou 7.8, et une plage d'utilisation phénoménale. Mais la 127 permet de sortir les jours ou on n'est pas surs de planer, et ça ça vaut de l'or à Chambéry comme à Ajaccio :)



Pour résumer pour un gabarit de 75 kgs (et peu importe le choix des voiles):

- isonic 127 : 7 à 15 kts (après c'est vite encombrant)
- isonic 117w : 10 à 20 kts
- isonic 110 : 13 à 25 kts



Dans tous les cas, quel bonheur ces isonic :)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 11 Nov 2013, 22:34 
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N'hésitez pas à continuer ce post, surtout sur le choix des ailerons, c'est toujours bon à prendre :)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 12 Nov 2013, 16:28 
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Voilà qui est bien intéressant!
:wink:


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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 12 Nov 2013, 18:02 
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christine a écrit:
Voilà qui est bien intéressant!
:wink:


Toi qui les connais bien, n'hésite pas à poursuivre :)


Selon Cyril Mouss, la 87 est une planche exceptionnelle, quelle que soit l'annee. Idem pour la 110 qui est un must have en 2013 pour tous les gabarits. Pour 2014 il y a fort a parier que la 110 soit uniquement orientee light wind pour les legers...

Curieux d'avoir un avis comparatif entre la 110 2014 et la 107 2014...

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 12 Nov 2013, 18:39 
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Citation:
la 87 est une planche exceptionnelle


C'est hors topic, mais quelques mots pour dire que je partage cet avis. J'ai eu l'occasion de tester la 87 wood 2012 d'un pote, j'aurais pas du : je lui ai acheté illico ;-) (et lui il est passé sur le modèle 2013 en carbone). C'est une planche HYPER saine (je me suis juste envolé 1 fois, à cause d'un aileron trop grand). Après quelques échanges par ci par là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'ailleurs intérêt à passer sur le carbone pour ce petit volume : perf équivalentes, et on gagne en confort avec le wood (on perdrait en nervosité de départ au planning en plage basse semble t il).

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 17 Nov 2013, 09:40 
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Ben à priori oui + accélérations + immédiates avec la carbone. Ce que tu gagnes en nervosité, tu le perds en confort dans ce cas...

Je dirai bien carbone sur le plat et wood sur le clapot / vagues...


32 en 6.2 et 30 en 5.5 !

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 17 Nov 2013, 11:44 
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Pour avoir eu une 127 carbone 2012, je ne partage pas forcément l'avis consistant à dire qu'un lourd ira plus vers une 127 et un gabarit moyen vers une 117(wide) : cela fait partie d'un tout. En fonction du style et des goûts surtout, certains aiment avoir une planche plus ou moins grosse sous les pieds.

Dans mon cas par exemple, la 127 est trop grosse, et même si c'est pour le vent léger, cela ne correspond pas à ce que je souhaite. Nous sommes plusieurs personnes de plus de 90 kgs à préférer la taille en-dessous, et ce même avec des voiles de plus de 9.0 ;) A l'inverse, je connais des gabarits légers qui aiment bien cette 127.

L'idéal est de pouvoir tester ;)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 17 Nov 2013, 12:07 
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francois a écrit:
A l'inverse, je connais des gabarits légers qui aiment bien cette 127.
L'idéal est de pouvoir tester ;)


Complètement aligné avec ceci.
La 127 2012 est ahurissante de perfs et de facilité pour mes 82Kgs
Utilisée en Switch Blade 8.5 pour privilégier le départ planning précoce, la légèreté et la compacité (Wish<230)
Aileron VMAX 2 47 si établi ou ERD 48 en plage basse.
Je voulais une planche qui démarre tôt et passe les molles sans m'encombrer d'une grande bâche : Ca marche ! :D

En dessous iS107 et 87 2014.

Un petit feedback de cette iS 107 2014

Beaucoup plus vive que la 2013 (peu emballé) et plus libérée que la 2012 (gros coup de coeur)

La répartition du volume est plus marquée sur l'arrière, ce qui est un peu délicat au virement ou dans les molles au non planning : on enfourne facilement.
Sinon, testée en 8.5/7.8/7.0, elle donne le meilleur en 7.0 et 7.8
34Kts en Vmax & Warp F13 7.0 en rade de Brest à l'abatée sur le flat. Top !
Bonne VMax également en Warp F13 7.8 à Pont Mahé en mode survie, mais pas de valeur à communiquer.
En 8.5, le flotteur est un peu écrasé par la voile, et il faut de l'air pour gommer le poids de la voile.
Conclusion, la 107 n'est clairement pas une board de petit temps, même pour mon gabarit

En 7.0 plage haute, le PDM est un peu plus sur l'avant que précédemment pour mieux contrôler l'assiette et éviter les cabrages sur le gros clapot : le flotteur est plus court et un peu volage sinon.

J'ai le sentiment que sa plage d'utilisation s'est décalée vers le haut.
On est très bien calé en 7.0 dans 20/25 kts avec 37/38 d'aileron (tests sur ERD FL & Select VMax2) ou en 7.8 dans 15/20Kts avec 39/40 d'aileron.
Le jibe passe très bien, mais il ne faut clairement pas traîner pour se jeter en arrière à la relance.

Malgré sa largeur plus importante, on a l'impression d'avoir plus petit sous les pieds.

Ca cape, ça jibe, ça avionne ...
Bref, elle est monstrueuse. J'adore.


Dernière édition par penarbed le 17 Nov 2013, 13:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 17 Nov 2013, 12:52 
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francois a écrit:
Pour avoir eu une 127 carbone 2012, je ne partage pas forcément l'avis consistant à dire qu'un lourd ira plus vers une 127 et un gabarit moyen vers une 117(wide) : cela fait partie d'un tout. En fonction du style et des goûts surtout, certains aiment avoir une planche plus ou moins grosse sous les pieds.

Dans mon cas par exemple, la 127 est trop grosse, et même si c'est pour le vent léger, cela ne correspond pas à ce que je souhaite. Nous sommes plusieurs personnes de plus de 90 kgs à préférer la taille en-dessous, et ce même avec des voiles de plus de 9.0 ;) A l'inverse, je connais des gabarits légers qui aiment bien cette 127.

L'idéal est de pouvoir tester ;)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 17 Nov 2013, 18:15 
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+1 pour les gabarits léger et la 127, j adore ce combo en 8,5 et 48 ERD, après tout est question de gouts et de ressenti dans le light :D

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 17 Nov 2013, 21:31 
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Un avis différent pour ma part :roll:
Je suis passé de la W117 à la 127 2013, j'ai en plus une 107 2013 et une 87 wood 2010.

Sur la 127 (je navigue en général surtoilé), donc de 15 à 25 nds, en dessous ?.... je m'e..erde...
Cette 127 est très performante (énorme cap-vitesse), je fais 88 kgs, et ma voile préférée dessus est la 7.8 (vmax v2 47), je trouve trop encombrante la 8.6 (ram f13 + vmax v2 49).... je navigue même en 7.0 (vmax v2 41 > 25 nds / plan d'eau plat) de temps en temps (!), lorsque je ne grée qu'un voile et 2 flotteurs.... et ça marche toujours très fort, très très fort. :shock:

Pour la 107, la 2013 me semble "sensiblement" supérieure à la 2012, contrairement à mon pote Penarbed :wink: .... et ce, dans tous les domaines. Je l'utilise en ram f13 7.0 et 7.8 (vmax v2 37 et 41)

La 87 est un pur plaisir, rien à ajouter. (ram f13 6.3 + vmax v2 31)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 18 Nov 2013, 17:56 
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Paulo, tu vois un gain en étant passé de 117 Wide à 127, vu la plage de vent dans laquelle tu utilises ces planches ?

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 19 Nov 2013, 13:01 
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francois a écrit:
Paulo, tu vois un gain en étant passé de 117 Wide à 127, vu la plage de vent dans laquelle tu utilises ces planches ?

Oui ! quand le vent est "installé" dans un endroit de la baie, ou qu'il tombe, je peux partir et revenir comme je veux, sans stress et sans fatigue.... ce qui était très difficile avec la 117 avec bcp de houle et/ou pas/peu de vent, je la coulais par l'avant.
J'ai même raté 1 fois un départ d'une régate, en n'arrivant pas à rejoindre la ligne de départ ! :oops: étant parti un peu tard, ce qui m'a décidé à sauter le pas en fait.
J'adorais vraiment cette 117W... et disais que je ne la vendrais jamais...
J'avais peur en fait de perdre bcp en vitesse, tellement cette wide est fabuleuse.... et ben, non... je vais même plus vite je crois :roll: .... (30.73 la semaine dernière en 7.0... ce qui "pour moi" est bcp(Antoine Questel a réussi à la pousser à presque 38 nds, je suis vraiment très étonné par ses performances)
Par contre, la largeur est là..... "full taquet" en mer, avec un peu de houle, la 127 est moins "cool" que la wide.
Pendant qqs semaines, j'ai possédé 107 + 117 + 127.... me disant : "je teste cette 127 (achetée d'occase), si ça ne va pas, je la revends....", presque sûr de mon coup..... trop top cette 117, la marche est haute.
Et puis.... force est de constater.... même quand il y avait un "bon vent", je ne prenais QUE cette 127.... "pour voir" jusqu'où elle pouvait aller..... et je n'ai jamais été déçu, elle va loin !
Je n'ai même jamais ressorti ma 117 durant ces qqs semaines... et l'ai revendu..... car désormais, sans intérêt.
Mon choix : si 1 seule planche : la 117 ! et 2 (> 85 kgs) : 107 + 127

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 22 Nov 2013, 08:28 
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Merci pour ton retour. Je n'ai pas réussi à me faire à la largeur importante, au maître-bau comme au pied arrière. Je me suis donc rabattu sur moins large mais avec toujours du volume, pour éviter le problème de la 117 qui pourrait couler assez vite ;)

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 Sujet du message: Re: Isonic 127 carbone 2012 et comparatif avec 117w / 110
MessagePosté: 10 Mar 2014, 20:10 
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Localisation: Almanarre
La starboard isonic 127 est une bonne planche de petit temps en 9.5 et 48 voir 50 en aileron, ca permet de sauver des sessions sur lac dans du 7-15 noeuds.
En 8.6 un gabarit de 75 kilos sera un peu encombré par la largeur de la planche dans la plage haute de la voile.
Je vais donc tester la 110 avec 7.8 et 38 ou 40 en aileron et 8.6 avec 42 pour la plage moyenne haute de la voile. La 7.0 devrait bien passer avec 38 dans un vent très irrégulier ou lorque la 100 l et 7.0 devient juste et pas le temps ou l'envie de monter une 7.8 pour terminer sa session

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