Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 01 Mai 2015, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2011, 10:07
Messages: 16
Après avoir changé mes voiles cette année (j'avais des North Ram F12) par des Challenger Sails Fluido T3 2015 (http://challengersails.fr/?product=fluido-t3-2) , je viens vous présenter ces voiles et mes premières impressions.

Ces voiles sont des Free Race 3 cambers avec une largeur fourreau équivalent au RAM.
J'ai pris 6.0 - 7.2 - 8.4 avec les mats Challenger FRS88 (http://challengersails.fr/?product=frs-88-sdm) qui vont avec.

Tout d'abord un passage par la balance (je fais 65kgs et je privilégie la légèreté) : la 7.2 pèse 5,7kgs tandis que la 8.4 pèse 6.2Kgs. Ces poids sont dans le niveau des RAM, ce qui est plutôt pas mal.

Ensuite j'attaque le déballage, l'ensemble est bien fini, il y a des protections contre l'usure, une bonne poulie, une protection de pieds de mat, le monofilm me parait plus épais que sur mes RAM (ce qui n'est pas plus mal...), bref ça le fait. c'est beau !

Allez hop je grée, je commence par la 7.2. J'enfile le mat sans effort et sans faire l'accordéon avec la voile. J'étarque au guindant, je fixe le wish sur le mat sans fixer le point d'écoute. je passe les cambers sans effort, et je reprends la tension à l'amure en suivant la préconisation. Et je termine avec l'écoute avec une tension neutre. Un petit tour sur les lattes histoire d'enlever les micros plis, et hop.

La voile n'a pas besoin de beaucoup de tension à l'amure, et le haut de la voile ne semble pas trop mollir.

Image

Image

Image

Bon maintenant à l'eau, Isonic 117 Wide et 7.2 avec un vent de 18 noeuds.
La voile est très légère dans les bras, tout en délivrant plus puissante que ma RAM. Au jibe les cambers passent tout seuls, pas besoin de forcer. Le profile de la voile ne bouge pas dans les rafales, le gréement est tendre, et la voile bien calée sur le pont. La voile semble tout de même moins douce que mes RAM, mais le plus c'est la puissance, ce qui facilite le départ au planning.

Image

Prochaines étapes, tester la 6.0 et la 8.4, ajuster les réglages, vérifier les perfs, bref la dur vie de planchou...
Dans tous les cas cette voile me convient par son confort, sa légèreté, ses performances, et surtout sa facilité d'accès !

Affaire à suivre !

Roma

_________________
Severne Fox & Dyno / Patrick Foil Ride 125 / AFS 95 / Severne Foil Glide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 01 Mai 2015, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Merci pour le retour.
La 7,2, c'est essayé avec un mat 430 ou le 460?
Et la 8,4, tu la gréera avec un 460 ou avec un 490?
J'ai vu qu'on pouvait monter les 2.
Je serais curieux du rendement avec le 460 car peu de voiles de cette taille tolèrent un 460.......
J'ai failli acheter cette voile mais j'avais peur qu'avec un 460, le grément soit trop mou.
A+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 02 Mai 2015, 07:59 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2011, 10:07
Messages: 16
Salut,
J'ai utilisé le 460 avec la 7.2. L'ensemble marche vraiment bien et le pomping est efficace.

Pour la 8.4, je mets aussi le 460 avec un Extender North Platinum, et la chute semble plus mollir que sur la 7.2. Le gréement sera sans doute plus souple qu'avec un 490, mais c'est aussi ce que je recherche pour mes 65kgs.

Pour le moment j'ai juste fait une 1/2 nav avec la 8.4 (le vent est tombé...), et le rendement semblait correcte pour le départ au planning (avec et sans pomping), l'ensemble est homogène. Premières sensations : légèreté, profil stable... Mais cela reste à confirmer vu le temps passer sur l'eau...

Voici des photos de la 8.4 grée avec le 460 FRS88

Image

Image

Image

_________________
Severne Fox & Dyno / Patrick Foil Ride 125 / AFS 95 / Severne Foil Glide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 02 Mai 2015, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Pour ma part j'ai fait 6 navs avec la Fluido 7.2...rider 75 kg nouveau correct
J'ai testé cette voile sur une Isonic 97, sur une isonic Wide 117 une RRD Xfire V7 114 et une Elix M
Le gréage est très simple effectivement, je l'ai gréée sur un mat Challenger Sails 99%
J'ai navigué de 12 noeuds à 25 noeuds suivant les navigations, auparavant je naviguais en North RAM 2014
Mes impressions :
Le départ au planning est excellent ! J'arrive à naviguer avec des potes qui sont en 8m et plus et je pars au planning en même temps et tout ça sans pomper...
La voile tire bien vers l'avant, au début il a fallu m'habituer mais maintenant cela me permet d'accélérer dans les risées dans le vent léger
Si le vent monte à plus de 18-20 noeuds je mets +1 cm par rapport aux préconisations et la voile respire bien, si le vent est faible je mets -1
Je me sers très peu de l'écoute, bientôt j'enlèverais ce réglage du wish...un peu de poids gagné et encore plus de simplicité
Je n'ai pas encore testé d'abattées avec cette voile pour voire ce que cela donne au GPS, je compte le faire avec l'Elix S et la RRD xfire 98 V7
En résumé, une excellente voile, simple à gréer, simple à naviguer, avec beaucoup de couple à bas régime et beaucoup de légèreté. A tester à l'abattée

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 18 Mai 2015, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Une vidéo tournée par l'excellent Freddy où on voit les Fluido T3 sur l'eau : https://youtu.be/qjH2DVzuEzs

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 30 Mai 2015, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
Salut !
Ce petit post pour mettre ma pierre à l'édifice sur la Fluido Challenger !
Mon niveau est plutôt Moyen/bon. Je ne suis pas super pointu en réglage, fait 85kg. Voilà pour la présentation !
Mon matos précédent était Ram F10, qui m’a donné entière satisfaction et a encore de beaux jours, bon matos !!
Désirant changer et voyant quelques potes déjà équipés de cette voile, je décide de casser la tirelire et surtout de profiter de l’offre de lancement du site Challenger.fr , ce qui en font des voiles plutôt bon marché . Je m’équipe en 8.4 , 7.2 et 6m ( + Mats 4,60 et 4,90) environ comme mes Ram précédentes . et c’est un retour aux source ayant déjà côtoyé cette marque dans ma jeunesse en Espagne.

1er sortie avec la 7,2 et RS4. Le gréage se fait sans prise de tête et je mets les cotes préconisées, sur le mat préconisé en 4,60 88% !
Dès le départ ce qui prédomine c’est la légèreté. La voile est bien équilibré pas de grosse surprise on se sent tout de suite bien, la voile pousse sans arracher et c’est ce que j’aime à 53 balais ! Le vent monte et le voile se tient toujours bien avec un peu de main arrière qui se fait sentir. Retour au stand pour retirer à l’amure 2cm de plus, c’est ce qu’il faut en plage haute. C’est une voile qui marche sans être trop bordée. Elle absorbe les rafales sans broncher. Il y a possibilité de la monter sur un 4,3 pour lui donner plus d’ouverture, car sur le 4,6 elle n’ouvre pas énormément, mais c’est comme cela qu’elle est conçue. Passage de molle nickel si l’on trouve le bon angle d’efficacité. Et le passage des cambers « ROYALE » . Attention de ne pas dépasser la limite de la tension à l’amure sinon ils passent moins bien ! Perso Je suis conquis c’est vraiment la voile qui me convient, moi qui n’aime pas les voiles camion !

Celle qui m’a le plus séduite c’est la 6m sur ma Manta 59 et 33 d’aileron. J’avais une ancienne Aero 2010 en 5.7 et le poids de cette voile avait tendance a plaqué le flotteur a l’eau. Avec la Fluido c’est le jour et la nuit, le frotteur se libère totalement et la vitesse n’a rien à envié a une voile de course pure avec la facilité d’une voile de vague en jibe.
Pas encore essayé la 8,4 !!

Certains trouveront peut-être le look en peu trop discret. Mais perso je ne m’arrête pas à ça si le produit est efficace !

Pour résumer je dirais « Voile discrète, mais efficace » !!!

Je pense que ce sont des voiles qui demandent à être connues, Claudio n’est pas un novice (Concepteur des Point7) je pense qu’il manque surtout le marketing qui va bien! Chose qui risque de changer avec allience-bretagne.fr (importateur) qui semble mettre le moyen !
A Suivre !!!!

Tout ceci avec ma modeste expérience ! Sportivement !!

PS : Le fiston vient lui de s’équiper en Three-G, on attend les retours !!! https://vimeo.com/122988650 ! A Suivre aussi !!!!

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 03 Oct 2015, 12:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014, 12:01
Messages: 46
Bonjour.
La 6m fluido m'intéresse.
J'ai un mat green mamba80 430.
Le mat est il compatible?
A t'il une différence entre le millésime 2015 et 2016?
merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 03 Oct 2015, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Bonjour Kerdelire,

Voici les principales évolutions du modèle Fluido 2016 par rapport au 2015 :

1) Ouverture de chute accentuée et progressive. La chute du millésime 2015 était très tendue pour maximiser la performance au cap. La Fluido 2016 a une chute plus molle afin de gagner de la vitesse de pointe et de l’accélération sur les allures abattues.

2) Nouvelle découpe de la chute : plus négative (comme sur l’Aero+). La chute est ainsi plus droite entre chaque latte et ne bat pas au vent, malgré une ouverture plus accentuée (point précédent).

3) Le bas de voile a été retravaillé pour améliorer le S-Shape

4) La voile est encore plus légère et le look a été revu !

Je ne navigue pas en Fluido (je suis en Aero+ et on est toujours d'ailleurs sur le millésime 2015 sur ce modèle), donc je peux pas t'en dire plus en terme de sensations concrètes sur l'eau. Je suis certain que les riders qui utilisent les Fluido et qui ont pu comparer les 2015 et les 2016 pourront t'en dire plus...

Pour le mat, oui normalement la courbe du Green Mamba devrait bien coller sur la Fluido.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 03 Oct 2015, 17:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014, 12:01
Messages: 46
Merci Laurent.
Dès que j'ai vendue ma hellcat 5,7.
Je me laisserai tenter.
C'est pour mètre sur une Patrick 92.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 03 Oct 2015, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 07:40
Messages: 467
Localisation: ST médard en jalles(33)/trébeurden (22)
rom1 a écrit:
Merci pour le retour.
La 7,2, c'est essayé avec un mat 430 ou le 460?
Et la 8,4, tu la gréera avec un 460 ou avec un 490?
J'ai vu qu'on pouvait monter les 2.
Je serais curieux du rendement avec le 460 car peu de voiles de cette taille tolèrent un 460.......
J'ai failli acheter cette voile mais j'avais peur qu'avec un 460, le grément soit trop mou.
A+

Le longueur du mat dépend de ton poids et de la sensation que tu veux avoir. Je dirais que si tu pèses + de 80 kg, je mettrais la longueur supérieure. Après tout dépend si tu veux un plus de souplesse dans ta voile ou pas. Plus de souplesse, tu mets la taille en dessous préconisé.
A+

_________________
RRD XFIRE 122
Nove nove wc 109 et 89
Starboard Kode 94
Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 03 Oct 2015, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
C'est vrai qu'elle ont l'ait sympa ces voiles
Je possède des mats north platinium des années avant 2010
est ce que ça irait avec cette marque?

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Challenger Sails Fluido T3 2015
MessagePosté: 04 Oct 2015, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 07:40
Messages: 467
Localisation: ST médard en jalles(33)/trébeurden (22)
nicololo a écrit:
C'est vrai qu'elle ont l'ait sympa ces voiles
Je possède des mats north platinium des années avant 2010
est ce que ça irait avec cette marque?


Bonjour,

Je ne suis pas sur que tes mats puissent être montés sur ces voiles compte tenu de la courbe. Aujourd'hui les north sont Constant Curve alors que les Challenger Sails sont Constant Curve mais avec un flex top (plus apparenté à Neil Pryde).
Mais compte tenu qu'ils sont antérieurs à 2010, le conseil serait peut être d'en profiter pour les changer. Il serait dommage de les casser et de déchirer ta voile.
Les mats CS ont un très bon rapport qualité prix et CS n'a pas eu de retour depuis quelques temps.
J'ai la liquido 5,4 et j'attends la fluido en 6 m² et les aéro pour les tailles supérieures.

_________________
RRD XFIRE 122
Nove nove wc 109 et 89
Starboard Kode 94
Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com