Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 03 Aoû 2015, 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004, 16:09
Messages: 78
Bonjour à tous,

J’ai navigué avec toutes les voiles de mon quiver. Je peux donc vous donner un retour général sur les Avanti Machine M-3 2015. Les voiles sont homogènes il n’y a aucune différence de comportement notables entre les différentes surfaces à ma disposition (5.4 / 6.2 / 6.8 / 7.6 / 8.4).

Avant tout quelques Informations sur votre serviteur :

Taille : 1.83m
Poids : oscillant entre 80 85kgs
Forme physique : Proche de 0 suite à une opération du dos en 2014
Pratique : Tout droit sur le plat pour aller plus vite que mes petits camarades (ce qui n’arrive pas souvent). Je navigue principalement sur des spots off shore (Vauville, Courseulles, Gruissan, PLN, les Coussoules…).

Matériel à disposition :

Planches :
PD Slalom 2013/2014
87l
110l
128l
Exocet Warp Speed (la blanche pour les afficionados de la WS)

Voiles / Mâts : Avanti Sails Machine M-3
5.4 / 400 RDM Rival 100%
6.2 / 400SDM Rival 100% ou 430SDM Rival 100%
6.8 / 430 SDM Rival 100%
7.6 / 460 SDM Rival 100%
8.4 / 460 SDM Rival 100%

Ailerons :
Select S1 31, 37, 39cm ; SO7 26cm
MXR UFO Wide 30° 26cm
Deboichet SL6 44cm

Wishs :
Aeron Carbon
AL 360 E3 Carbon

Il est nécessaire de préciser les raisons pour lesquelles j’ai fait le choix de ces voiles. J’ai eue l’occasion de naviguer à plusieurs reprises avec Seb511 (loin de moi l’idée de penser que j’ai le même niveau que ce Garcon !), j’ai donc pu apprécier la légèreté de ses gréements ainsi que leur douceur dans le vent. Comme indiqué plus haut j’ai subi une intervention du dos l’an dernier et je cherchais des voiles plus douces que mes Loft Racing Blade 2013 (5.6/6.3/7.0/7.8/8.5) et je me suis donc naturellement tourné vers ces voiles après avoir essayé à une M-2 en 6.1.

-Construction :
Les voiles sont très bien construites et elles donnent un sentiment de robustesse. Les poulies et œillets semble être bien costauds. Les coutures ne souffrent d’aucun défaut. Un petit plus en tête de mât un velcro permet d’obturer la partie se trouvant au-dessus du bouchon évitant ainsi l’entrée de sable dans le fourreau au gréage et limitant également l’eau pouvant entrée lors d’une gamelle. Le plus bluffant au début reste la légèreté de l’ensemble du gréement ! J’ai toujours l’impression de naviguer avec une surface inférieur tellement les gréements sont light.

-Gréage :
Ici encore une bonne surprise est au rdv. Je ne suis pas Hercule et j’utilisais depuis toujours une manivelle pour gréer mes voiles de Slalom (Blade 2013). Et bien plus maintenant ! Une fois le mat bien positionné une tension appropriée permet de facilement placer les cambers sur le mât puis il ne vous reste plus qu’à finaliser la mise sous tension du mât avant de mettre en place le wishbone. Le bon repère pour une parfaite tension au pied de mât reste un alignement parfait du bas de votre rallonge et de la bordure inférieur de la voile. Inutile de jouer sur la tension au pied de mât car les différents œillets à l’écoute font le job en fonction des conditions que vous allez rencontrer. Bref pas de prise de tête au gréage et surtout au niveau de la tension à l’amure. La tension de la sangle au pied de mât se fait en fonction des conditions à savoir que pour du vent fort en mode surtoilé vous pouvez relâcher afin que la voile respire au niveau de la chute et du creux, plage moyenne une bonne tension vous garantira une excellente stabilité du creux et vent faible idem.

-Comportement en nav :
J’insiste à nouveau sur la légèreté globale ressentie, d’autant plus que c’était l’un de mes critères de choix en prenant ces voiles. Elles sont vraiment légères et agréable dans les bras. Au non planning ce n’est pas fatiguant et surtout elles sont du coup facile à relever à la main dans les grandes tailles.

Le départ planning n’est certainement pas le plus fulgurant. Là encore c’est un excellent point pour moi, car cela me laisse le temps de bien me positionner et ainsi exploiter le potentiel progressif d’accélération des voiles. Une fois dans le vent, les voiles se font oubliées et autorisent une concentration maximum de votre matériel afin de se repositionner sur le plan d’eau ou encore de bien faire lifter votre flotteur pour aller le plus vite possible. Elles absorbent parfaitement les claques tout en accélérant. J’ai plaisir à aller vite à me sentir en sécurité avec ces voiles.

Il est à noter que les voiles plaquent parfaitement votre flotteur au plan d’eau, j’ai donc reculé mes différentes positions de pied de mât sur mes planches et largement rehausser la position de mon wish pour obtenir un bon compris permettant du contrôle et de la vitesse !

En match test ainsi qu’en « performance GPS », je n’ai pas noté de déficit par rapport à mes petits camarades de jeux habituels. Je pense que je vais pouvoir progresser et ainsi aller plus vite qu’eux grâce au feeling que j’ai avec les voiles… enfin nous verrons bien. Ce qui est certain c’est que j’ai amélioré mon 5*10sec à plus de 36 nœuds, je target les 40 nœuds en vMax d’ici la fin d’année avec la 6.2 et la 5.4 + warp speed. J’espère avoir l’occasion de faire de la vheure à plus de 22 23 nœuds en 6.8 et 110l (je suis déjà à 34 nœuds en vMax avec ce combo). Les 30 nœuds se prennent avec 128 l et la 8.4 dans un confort extra.
Le passage des cambers au jibe qui était potentiellement un problème au départ n’en est plus un avec des jibes dynamiques, chose que je ne faisais pas avant mais qui à améliorer l’ensemble de mes jibes, il faut juste aimer les passages de cambers secs. Le profil a donc une rotation sèche qui peut ne pas plaire à tous. Perso ça ne me dérange absolument pas.
Enfin, la question de la visibilité reste une chose que vous devrez gérer en fonction de vos habitudes. Ne faisant pas de compet, et ne cherchant donc pas faire l’intérieur à la bouée je n’ai éprouvé des problèmes de visibilité que lors de mes départ sur le run du Rouet ou lorsque j’étais bord à bord avec du monde collé à moi sous mon vent. Il faut effectivement faire avec.

Pour résumer :

- Les Plus :
o Gréement léger
o Une construction soignée
o Un look d’enfer (en tout cas pour moi)
o Les différents œillets à l’écoute qui augmentent considérablement la plage d’utilisation
o Une formidable tenue dans les claques / Souplesse
o Super vitesse de pointe dans les conditions medium et surtoilée
o Bon cap vitesse
o Bon passage de camber sur les jibe dynamique…
o Un gréement qui se fait oublié dans le clapot
o Contrôle du flotteur

- Les moins :
o Visibilité sous le vent
o …Passage des cambers limite lors d’un jibe « passif »


A bientôt sur l'eau !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 03 Aoû 2015, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Merci pour ton report !

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 04 Aoû 2015, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Salut,

J'ai M1-X en 6.9 et 7.7 et M2 en 8.5 , as tu remarqué une perte de départ planning entre la M3 qui est une 7.6 et les M1-X et M2 qui étaient des 7.7 ?

Depuis la M1-X les voiles ont pris 500 grammes de gras : Ça se sent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 12 Sep 2015, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004, 16:09
Messages: 78
ratepenade a écrit:
Salut,

J'ai M1-X en 6.9 et 7.7 et M2 en 8.5 , as tu remarqué une perte de départ planning entre la M3 qui est une 7.6 et les M1-X et M2 qui étaient des 7.7 ?

Depuis la M1-X les voiles ont pris 500 grammes de gras : Ça se sent ?

Bonjour incapable de te répondre car je n'ai jamais naviguer avec les M-1X. Je peux juste affirmer que les M-3 sont plus légères que mes anciennes Loft.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 14 Sep 2015, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Ça y est , j'ai pris la M3 en 7.6 de Sebastien pour remplacer ma M1X qui a 80 navs.

Tu as pu améliorer le passages des cams depuis que tu as les tiennes ?
Avec quel mât ? le rival ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 14 Sep 2015, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004, 16:09
Messages: 78
ratepenade a écrit:
Ça y est , j'ai pris la M3 en 7.6 de Sebastien pour remplacer ma M1X qui a 80 navs.

Tu as pu améliorer le passages des cams depuis que tu as les tiennes ?
Avec quel mât ? le rival ?


Bonjour,
Je suis vraiment super content toi j'espère que tu vas pouvoir la tester très prochainement.

Concernant le passage des cams je n'ai plus de problème sur les voiles qui ont plus de deux navs. Le passage reste sec, il faut aimé, mais efficace. Je pense que la 7.6 de Seb à plus de deux navs tu ne devrais donc rencontré aucun problème.

J'appose une tension permettant d'aligner la bordure du bas de voile avec la base de la rallonge (au niveau de la jonction pied de mat / rallonge), ce qui avec une pryde MXT représente le réglage optimum, à mon sens, pour finalement jouer uniquement avec les différents points d'écoutes en fonction des conditions. Pour te donner un ordre d'idée pour obtenir ce réglage rapidement je prends toujours la cote indiquée sur la voile et l’alignement se fait parfaitement à +/- 0.5cm de tension par rapport à la préco.
Pour info, je sais que certains appliquent plus de tension que recommandé par Avanti et qu'ils se sentent plus en confiance avec le gréement. Perso j'ai fait le test et je n'ai pas trouvé d'amélioration et surtout je suis mieux avec mon réglage. Je pense qu'il s'agit d'une question de feeling.
Pour infos j'ai un spacer sur chaque latte.

Pour le mat, j'utilise le RIVAL recommandé.

J'espère que tu nous feras vite un retour sur ta voile. Perso je suis en manque de nav j'espère pouvoir faire une nouvelle session rapidement afin de pouvoir vous en dire encore plus en espérant également pouvoir prendre le temps de faire quelques photos voir vidéo !!!

Sportivement

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 14 Sep 2015, 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Merci de ces renseignements . Je suis à Ajaccio encore pour pas mal de temps et je vais finir la saison avec la M1,je n'aurai la M3 que mi octobre à Marseille .

J'en parlerai quand j'aurai testé.

En tout cas j'adore toujours le feeling des Avanti , j'espère que celle là ne me décevra pas .

Bonne navs à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 15 Sep 2015, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
"Pour infos j'ai un spacer sur chaque latte."

avoir mis un spacer sur chaque latte n'augmente -il pas trop la pression des cams sur le mât et donc rendrait la rotation encore plus sèche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 15 Sep 2015, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004, 16:09
Messages: 78
ratepenade a écrit:
"Pour infos j'ai un spacer sur chaque latte."

avoir mis un spacer sur chaque latte n'augmente -il pas trop la pression des cams sur le mât et donc rendrait la rotation encore plus sèche ?


Les Spacers étaient nécessaires pour obtenir la tension minimum permettant de retirer les plis dans les différents panneaux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tests Avanti Machine M-3
MessagePosté: 15 Sep 2015, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Merci , je testerai ça .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com