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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 26 Juin 2014, 11:54 
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J'adore discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent, surtout Plettil.
Aucun dénigrement sur les marques précitées, aucun, sincère.
Mais ma petite expérience me permet de dire que nos amis belges et allemands, équipés d'ailerons de ces fameuses marques, sont chaque fois dépités de ne pas pouvoir suivre, dans le médium, flotteurs de 100/110/120/ 130 litres, les testeurs du MAX que nous étions ce printemps et j'ai remarqué pas mal de regards dirigés sous les carènes de nos boards, histoire de voir le pourquoi du comment de la chose? A cause du cap de la speed et de la tenue du flotteur.
Jacques, un des testeurs, vient de m'appeler à l'instant car je suis à TLSE. Il vient de prendre, ce matin, une RRD X FIRE V4 en 105 litres, OFO de 45 cm. Et il vient de l'essayer et continue de nav avec le DELTA MAX, en 5.6 ce qui ne cadre pas trop avec ce flotteur mais il ne charge jamais trop en toile, le contraire de moi.
Coup de fil pour me refléter sa joie, un truc de ouf, le flotteur est super calé, ça cartonne en speed, du cap a revendre, les spins connait pas. Sans autre commentaire.
Par contre j'ai une autre info, le prix : 185 euros. Faut savoir qu'il pèse 1 kg, le matos est présent, G10 spécial SELECT le noir, hyper rigide, 55 cm de pied en cap et que 28.5 de profondeur et, en prime, le dessin d'un furtif (avion) sur un côté de l'aileron. Housse bleue.
Surtout ne l'essayez pas car après vous êtes piégés. Dur
(en photo sur le site de CHINOOK)


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 27 Juin 2014, 19:36 
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Merci de ta gentillesse Delta, mais je ne peux pas dire que j'y connais grand chose en anti algues... Mon premier est ce Lessacher Chamäleon 360 à la tête coupée... :shock: avec lequel je touche les 26-27noeuds au travers avec ma vieille bee et une 7.8 SType, mon second est un select wave 24 AW avec lequel j'ai serré mes fesses vers 30-32noeuds et une 5.8...
Tu ne me dis pas si ton nouveau BB pourrait convenir a une firemove 145l de 90cm de large?
Tu parles d'une photo, c'est une de l'aileron? Je ne l'ai pas trouvée. Par ailleurs, je me demandais si dans un environnement comme le "mien", plutôt des joncs clairsemés, un aileron avec un angle de 10-20deg ne serait pas suffisant, sans aller jusqu'au AW.
Remarque j'ai pas la firemove 145l et je ne l'envisage pas, mais le monsieur avec qui j'ai navigué et qui n'est pas trop fan de select, de par son expérience, s'emmer....ait avec son aileron freeride de 50...
Merci d'avance.
Plettil

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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 27 Juin 2014, 22:09 
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Salut Plettil.
La photo tu l'a trouveras sur le site CHINOOK LEUCATE, ensuite WINDSURF et AILERONS et lorsque tu le verras, clique dessus pour l'agrandir. DELTA MAX à 185 euros. Tu peux pas confondre.
La largeur au maitre bau ne m'apporte rien, il est évident qu'avec 90, on a un beau BB, le mieux, pour les AW, c'est d'indiquer la largeur de la carène a trente cm arrière flotteur (OFO) et la on y voit plus clair.
Nous l'avons essayé avec 40 cm d'OFO sur une VAN DER BERK (3m03) avec 10.5 en toile .
Et jusqu'à 55 cm, toujours d'OFO, sur des flotteurs beaucoup plus récents (2012/2013) en 100/110 jusqu'à 145 litres ( ma WARP) mais la je dois continuer les essais pour confirmation, mais c'est pratiquement acquis puisqu'un de mes potes a aussi une TABOU avec 55 cm à l'arrière et suite essai, no problem. C 'est étonnant comme possibilité, c'est rare pour un aileron d'autant qu'on passe de 5.7 en voile à 10.5. Voila, et tu peux lire les critiques aussi sur WINDSURF LANGUEDOC ROUSSILLON.
Comme dise certains je ne suis pas GLO mais SELECT a cru, en 2000, en mes ailerons AW, les DELTA que j'avais mis au point courant 85 et je me sens obligé de dire le bonheur d'avoir réussi, 30 ans après, un super outline, avec le MAX, pour les flotteurs de 100 litres et plus. Entre temps il y a eu le FORMULA en 50 et 35 de profondeur. Voila toute l'histoire et sache que le MAX il y a des années que je l'ai en tête mais en faire faire l'usinage c'est une autre histoire. Heureusement que Stéphane ( SELECT) me fait confiance et nous y sommes arrivés. J'ai été contacté par d'autres fabricants d'ailerons au sujet des AW mais nous en resterons la, ça me va très bien.
A plus.
Tu peux en acheter un et s'il ne te va pas je te le rachète. Peux pas te dire mieux!


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Juin 2014, 09:02 
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Salut Louis,
J'ai une Isonic 127 que je navigue le plus souvent avec 8,7, pour des vents de 8 à 15 knts.
Je compte passer quelques jours à Leucate cet été et en cas de marin thermique, penses-tu que ce Delta Max ferait l'affaire pour ce combo?
Merci et à bientot...

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Fred
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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Juin 2014, 09:19 
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Salut Chef. Donne l'OFO et si c'est bon je te promets régalade au PAH :D ou à EOLE ou à LA MINE ou à LA PALME! Au choix


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Juin 2014, 09:45 
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Par contre j'ai une astuce pour recentrer les straps ar qui parfois, comme sur ma WARP, sont très, très excentrés cela pour pouvoir "tenir" des ailerons droits de 48 à 50 de profondeur ce qui n'est plus le cas pour le DELTA MAX.
Prendre 2 plaques alu, larges de 3/4 cm, épaisseur 3 mm, suffisamment longues pour être vissées de part et d'autre du flotteur,( en travers de celui ci) à l'emplacement normal des straps , fixation AV et AR des straps AR.( 4 vis) OK ? Donc les 2 plaques vont permettrent de recentrer les straps que je fixe au moyen de rivets renforcés sur le dessus par une rondelle de strap pour éviter l'arrachement et le tour est joué. Une fois trouvé le bon emplacement reste plus qu'a aller chez Yvan pour le faire net.


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Juin 2014, 11:08 
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Salut Louis,
J ai une tabou manta 79 avec un OFO de 55
Penses tu que cet aileron convienne à ma planche?
Merci


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Juin 2014, 12:11 
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Sincèrement, en 55 d'OFO, on est au bord maxi du curseur. Nous sommes deux a avoir des boards aussi large en OFO, perso je ne l'ai pas essayé suffisamment pour dire c'est parfait, on peu caper sans spin etc...essayé une fois au largue, travers no problem ensuite je suis revenu direction le village de LEUCATE, donc en capant sans difficulté a part la 8.2 qui avait un max de main arrière ce qui pourtant est cause de spin out et la non. Mais j'ai du arrêter car tram devenue trop forte par rapport au 145 litres. Mon collègue, jacques, trouve que le MAX va bien sur sa TABOU en 55 d'OFO. Je pense qu'il m'est nécessaire de faire un 2° essai en 55, pour donner un avis définitif. (ce qui ne saurait tarder).
Si t'es pas pressé, je confirme dans un message postérieur, par contre pense à l'écartement des straps. Très important, si trop au bord, c'est pas bon. Faut recentrer.
A plus


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Juin 2014, 17:09 
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Cool
J attends tes prochains essais avant d investir


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 13 Sep 2014, 06:31 
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Ou le trouve-t-on? J'en ai fait mention sur le forum suédois pour quelqu'un qui recherche un anti algue pour une isonic 130 pour naviguer en grande toile, et qui va prendre le standard ici, le Lessacher. Je cherchais un visuel du delta max, mais j'ai pas trouvé, il a été enlevé du site Chinook. :shock: édit : trouvé sur le site quai34 champigny.
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Cordialement,
Plettil

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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 13 Sep 2014, 13:06 
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Salut Plettil.
Suite la réception des deux protos au printemps dernier, nous (moi, les copains et des gars qui naviguaient au PAH, RFA etc...) avons fait les essais nécessaires pour valider le bestiau et ce avec des OFO vraiment différents, c'est à dire de 41 (mais 150 litres et 3.03 de long, une vieille VDB très propre) jusqu'à 55.
Raisonnablement de 43/44 c'est à dire flotteur de médium, médium fort jusqu'aux gros flotteurs de 145 litres avec OFO de 55. Ce qui est mon cas car j'ai acheté une EXOCET WARP 80 avec 145 litres et OFO de 55 pour pouvoir le tester et en dire +.
Donc pour ces gros OFO faut se dire, au départ, que l'on s'en sert avec de grosses baches donc petit temps (donc pas trop de clapot) et dans ces conditions, en 9.2 SEVERNE et 10.5 même marque je m'en sors très bien sans spin et c'est le but recherché. Avec du cap, de la speed sympa, du bon, sincère!! Surtout si c'est farci d'algues!!
Une seule remarque en ce qui concerne ces flotteurs avec ces OFO énormes: il faut recentrer les straps AR car ils sont "posés" à l'extérieur pour tenir et contrôler des ailerons de slam de 45 à 50 de profondeur ou plus. Mais la il n'y a que 28.5 de profondeur donc il faut un appui de haut en bas au lieu de latéral.
Pour ce faire il faut juste "trouver" 2 réglettes en alu (3mm d'épaisseur) sur lesquels on visse 2 straps centrés (intervalle de 15). Réglettes que l'on visse en travers du flotteur à l'emplacement des fixations AV et AR c'est à dire 4 vis. Point barre. Il faut un quart d'heure pour faire les trous sur ces supports après avoir pris les dimensions, pour fixer les straps et fixer ces "tiges". Photos à l'appui par MMS. Je me répète un peu mais ca vaut le coup de les placer ainsi et facile à faire.
En ce qui concerne les OFO plus petits 43/44 et au dessus qui correspondent a des flotteurs de médium
il n'y a pas de problèmes particuliers sauf peut être ouvrir un peu plus les straps AR pour pouvoir avancer le pied au max. Certains appuient moins que moi et gardent les réglages d'origine!
Ou le trouver?
Il se trouve que SELECT, avant les congés d'été, avait une big commande d'autres qualités d'aileron en plus de pagaies donc ils sont en train de finaliser ce job et ensuite direct une série de DELTA MAX, ttle, dttle et power que nous trouverons dans nos shops.
Les photos sont à "l'image" de cet aileron et tu remarqueras qu'il est pratiquement inusable (au bas ) car très large( pas épais , large!) et quand tu touches un petit banc de sable, il freine mais ne plante pas comme tous les autres car il y a 7/8 cm au contact, ça fait un peu "patin". Un gros banc, évidemment non tu prends la gamelle (comme avec les autres).
CHINNOK a enlevé sa photo car pas approvisionné mais dés que le matos est la, no souci exp partout :wink:
A plus


Dernière édition par DELTA le 13 Sep 2014, 22:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 13 Sep 2014, 17:35 
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De plus il n'est pas la pour concurrencer les POWER DELTA qui vont jusqu'à 44 de profondeur.
C'est plutôt le spécialiste des plans d'eau peu profonds avec ses 28.5 mais, vu la photo, il est assez "balaise" pour tenir du gros flotteur et grosses voiles et je sais que certains s'en serviront un peu partout moi en l'occurrence.
Faut quand même pas lui proposer du gros clapot surtout si le 145 litres est épais sur l'arrière comme mon AHD diamond 145 litres qui ne fait que 45 d'OFO mais a une épaisseur énorme donc on subit le clapot, on "saute" et ça provoque des spin, à moins de peser 110kg. Il est temps de changer de flotteur.


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 28 Sep 2014, 05:37 
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Hello DELTA,
J'ai eu Select au tel, un seul batch produit, un nouveau sera pour 2015.
J'ai "convaincu" un rider "crevette" sur Manta et max 7.3m2 mais j'ai du mal à être clair pour moi même sur l'usage de la bête.
Quels sont les critères d'usage?
Plan d'eau peu profond --> ok ^^
OFO 40-55 --> ok ^^
Vent/voile --> ??? :?
Usage --> Speed? Slalom? Freeride? :?
Ici, les speedés utilisent tous ou presque des "Hurricane"
Bien à toi.
Plettil

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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 03 Oct 2014, 11:36 
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Belle bête!

Au top les ailerons de Louis!

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


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 Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 03 Oct 2014, 12:10 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
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Localisation: leucate
Plettil a écrit:
Hello DELTA,
J'ai eu Select au tel, un seul batch produit, un nouveau sera pour 2015.
J'ai "convaincu" un rider "crevette" sur Manta et max 7.3m2 mais j'ai du mal à être clair pour moi même sur l'usage de la bête.
Quels sont les critères d'usage?
Plan d'eau peu profond --> ok ^^
OFO 40-55 --> ok ^^
Vent/voile --> ??? :?
Usage --> Speed? Slalom? Freeride? :?
Ici, les speedés utilisent tous ou presque des "Hurricane"
Bien à toi.
Plettil


D'abord merci à Stef pour son appréciation. C'est vrai qu'il a de la gueule!
Faut tout d'abord penser qu'il est prévu et conçu pour des plans d'eau peu profonds. Je n'aurai jamais pu naviguer au PAH avec cette EXOCET 145, 80 de large et OFO de 55 et c'est ce qu'il me permet de faire, dimanche 5/10 en l'occurrence.
Les surfaces de voiles, suite à nos essais, vont de 6 à 10.5.
6 c'est déjà presque baston et on a poussé le curseur un peu loin (pour essai) avec une JP, 60 de large. Il est quand même nécessaire de penser qu'on peut glisser avec un plus petit aileron avec ce combo.
Donc c'est faisable mais 7/7.5 c'est un bon départ avec 100/110 litres et après on peut arriver jusqu'au combo que j'ai essayé 145, OFO de 55 et voile de 10.5 mais c'est, à mon avis, le super maxi. Un seul défaut et qualité il ne fait que 28.5 de profondeur, la ou on ne pouvait pas aller jusqu'à présent
, c'est faisable son défaut c'est le gros clapot à moins d'avoir un OFO qu'il puisse accepter dans ces conditions et pas trop d'épaisseur à l'arriere du flotteur.
Je dis ça car j'ai aussi pris, en occase, 45 euros! (pour essai), une DIAMOND 67 AHD, 145 litres, 45 d'OFO mais le flotteur est tellement épais à l'arrière que , malgré son OFO "moyen", ce flotteur équipé en 7m surtoilé donc avec un clapot très haché avait tendance a vouloir "spinner"car, malgré mon poids, le flotteur avait tendance à sauter alors que le MAX est + que parfait s'il est toujours au contact, au complet, de la flotte.
Il est vrai que dans ces conditions j'aurai pu me servir d'un flotteur plus petit, 100/105 litres. Voila tout est dit .ou presque.
Après speed (rien a voir car il fait 520 cm carrés, l'équivalent d'un aileron slalom de 40 cm de profondeur par 13 cm de corde de haut en bas) 13 fois 40 = 520 . Mais il va vite quand même car on ne le sent pas dans les pattes (28.5) donc plutôt freeride, ou slalom s'il y a des algues !(et avec le MAX il n'y en a plus).
D'autres questions ?


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