Nous sommes le 04 Mai 2025, 19:51

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Exocet RS 6.5
MessagePosté: 25 Aoû 2014, 21:28 

Reçue mi Août, j'ai maintenant 6 sessions avec la board....

Ailerons CHR 43 ET SLP 48 (ceux utilisés avec ma V5 122)

Choix de volume draconien (5.5 ou 6.5) car la V5 122 remplissait en grande partie son rôle de flotteur de light 12-20 nds avec H2R 7,7 et 8,7

Malgré des conditions favorables à du 110 litres je voulais de suite savoir ce que la nouvelle Black donnait quitte à de suite être en plage haute voir un peu décalée donc :

3 premières sorties en 7,7m + CHR 43
pied de mât 135 puis 132 nettement mieux
Straps tous à l'AR puis milieu

En 7,7m avec les bons réglages aucun problème malgré les 85 de large (c'était ma crainte avec cette surface un peu extrême, voir non prévue pour le volume) les premières sessions "traversées d'estuaire" donc LD, vent très variable 13/24nds avec un plan d'eau qui se transforme au grès de la marée de très plat à 2m de houle l'idée : garder un grand contrôle sur la distance et profiter un max du volume pour un placement de choix car le courant est un facteur très important sans perdre trop en performance pure.
Image

Puis sur le même terrain de jeux en 8,7m + SLP 48
Pied de Mât 134 straps milieu AV/AR
Vent 8-15 nds variable avec claques à 18-20nds

En Bref :
Aspect : une très bonne finition, ça semble costaud !!!
Photos:
https://picasaweb.google.com/105618917829841631320/EXOCETRS65?authuser=0&feat=directlink

Parfaite en 8,7m pour les conditions light et irrégulières, on retrouve directement le confort Exocet avec beaucoup de souplesse en plage basse (le SLP y est pour beaucoup je pense) et un surprenant contrôle en plage haute dans le chantier (peut-être dû au shape avec un V très prononcé) Les 85 en font une arme absolue au prêt, planche très facile à faire lifter.
Sur le plat au travers-largue pas d'accélération fulgurante mais les performance sont quand même là et sur la distance on entame pas les réserves physiques dès les premières claques.
Facile au jibe à condition de pas jouer trop serré (mais c'est pas mon point fort) la relance se fait toute seule.

Pour conclure, parfaite en 8,7m et + (à tester en 9,5) elle couvre complètement l'objectif dès 8-10 nds cela devrait sauver pas mal de sessions en plan d'eau intérieur où l'irrégularité et la force du vent demande du volume.

Image

Sujet du message: Re: EXO RS 6.5
MessagePosté: 26 Aoû 2014, 17:37 

Belle planche, en effet. (merci pour les phtos, c'est cool de la voir en "vrai").

Tu peux nous rappeler ton gabarit stp Antoine? Elle se situe comment dans ton quiver actuel?

N'hésite pas à nous faire partager tes futures navs.

MessagePosté: 26 Aoû 2014, 18:10 

1,76m pour 80kg

Aujourd'hui premier test en plan d'eau intérieur avec un vent parfait pour justifier mon choix de volume
Barrage du Cébron 79600 vent d'ouest 8-22nds ON/OFF

Voile H2R 7,7m + Gasoil CHR 43

Voici la trace pour comprendre l'importance du choix du combo car la zone ouverte à la navigation est assez limitée !!!

Image

Pas habituer à avoir autant de volume je confirme le gain réel sur ce type de spot ou le vent peut vite rendre la session foireuse (rafale sur 150m et puis plus rien). 37 km en 2H20 avec des bords de 500m autant dire que les jibes et virements ont vraiment été testés ^^ session en mode fractionné donc ...

je confirme mes ressentis = tout en lift, et sur le plat de vraies belles accélérations pour les perfs difficile de faire péter un chrono vu la longueur des bords mais on passe les 30 nds sans forcer.
Image

Sujet du message: ?
MessagePosté: 06 Sep 2014, 17:06 

Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
ANTOINE17 a écrit:
Choix de volume draconien (5.5 ou 6.5) car la V5 122 remplissait en grande partie son rôle de flotteur de light 12-20 nds

Salut, la RS6 n'était pas dans tes choix ?
Merci pour ces retours, car la 6 ou 6.5 me font de l'oeil ^^ (et je ne sais pas quoi choisir)

Sujet du message: Re: ?
MessagePosté: 06 Sep 2014, 17:28 

The Blitz a écrit:
ANTOINE17 a écrit:
Choix de volume draconien (5.5 ou 6.5) car la V5 122 remplissait en grande partie son rôle de flotteur de light 12-20 nds

Salut, la RS6 n'était pas dans tes choix ?
Merci pour ces retours, car la 6 ou 6.5 me font de l'oeil ^^ (et je ne sais pas quoi choisir)

C'est le rapport Longueur/largeur qui a défini mon choix pour la 6,5 ! (en comparaison avec la 6)
et c'est bien sur le volume qui a été le facteur définitif entre la 5,5 et 6,5 .

Cette semaine encore le volume m'a permis de prendre le dessus sur les autres à surface de voile égale
Conditions : Vent ON/OFF 9/14 nds Plan d'eau St Cyr (86)
Voici les combos présents mercredi :

RS 6,5 + H2R 8,7
V4 122 + Vapor 8,6
Bic 133 + Gun 8,6
Falcon 140 + GUN 7,9

Meilleur départ au planning et surtout passage des molles en gardant la vitesse, du coup je vais prendre une 9,2/9,5 pour remplacer la 8,7 mais dès 9nds ça plane et c'est pas ridicule en vitesse même dans des conditions très limites.

Confirmation quand le vent se cale la 6,5 se tient très bien...

MessagePosté: 16 Sep 2014, 12:22 

ANTOINE17 a écrit:
1,76m pour 80kg

Aujourd'hui premier test en plan d'eau intérieur avec un vent parfait pour justifier mon choix de volume
Barrage du Cébron 79600 vent d'ouest 8-22nds ON/OFF

Voile H2R 7,7m + Gasoil CHR 43

Voici la trace pour comprendre l'importance du choix du combo car la zone ouverte à la navigation est assez limitée !!!

Image

Pas habituer à avoir autant de volume je confirme le gain réel sur ce type de spot ou le vent peut vite rendre la session foireuse (rafale sur 150m et puis plus rien). 37 km en 2H20 avec des bords de 500m autant dire que les jibes et virements ont vraiment été testés ^^ session en mode fractionné donc ...

je confirme mes ressentis = tout en lift, et sur le plat de vraies belles accélérations pour les perfs difficile de faire péter un chrono vu la longueur des bords mais on passe les 30 nds sans forcer.
Image

C'est sympa, ça :wink: :wink: C'est quoi, ton soft d'analyses de traces ?

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 16 Sep 2014, 22:32 

Salut Sujic

Une base complète d'analyse et traitement de fichier gpx faites sous format XLSM par Mr Ludo un très très bon pro de l'informatique et windsurfer confirmé
Reste a ajouter le lien Google map automatique par ex et ce sera top ...
Pour ma part je lui envoi mes fichiers car ma version sous Mac de exel me prend pas les macros !!!
Donc le les ouvrent en lecture seule ...

Heures au format UTC