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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 07:04 
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Niveau départ planning, la différence est-elle ENORME entre:

- is107 2015 et 7.8
- is97 2015 et 7.8
- is97 2015 et 7.0

pour un gabarit de 75 kgs? Passage de molles? Virement en 7.8 sur la 97?

Je crois comprendre que la 97 glisse à merveille, donc à part l'encombrement (toujours pour 75kgs), la grande taille de voile ne se sent pas en navigation (genre au jibe, le poids du grément enfonce-t'il la planche?). Sur l'isonic 76 (la mémé!) 7m passe très bien sauf au jibe, les 55 de large ne tiennent pas le surpoids (de la voile!).

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 22:19 
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Je n'ai jamais essaye la 107, mais j'ai la 97 2014 et fait le meme poids que toi (72)
J'ai une 7m reflex 6 et ai pu essaye back to back une evo7 7.8, dans 15-16 noeuds.
J'étais sans problème au planning avec les 2 voiles, mais la 7.8 passe sans aucun problème et n'écrase pas du tout la planche.
Overall feeling très équilibre, et perso je trouve la combo presque plus équilibré qu'avec ma 6.2 reflex6
C'était nettement mieux que la 7m dans ce vent léger (j'avais un ERD 36).
La personne qui m'a prete sa 7.8 qui pese 80kg+ était lui aussi au planning pour info dans le meme vent.
Je pense que ca passe bien due a la bonne largeur du flotteur (65).
Je viens d'acheter une vapor 7.9 mais ne l'ai pas encore essaye (la 97 est mon unique planche slalom).
J'espère pouvoir naviguer pour a premiere fois avec la 7.9 ce weekend, si c'est le cas je te ferai un retour.
Overall les avis sont partage sur la combo 7.8-IS97 (j'avais poste la question sur ce forum et le forum starboard, mais ai decide d'acheter une 7.9 car j'ai aime lors de mon essaie).
Pour info j'avais poser la question a Cyril Moussilmani (il a passe au moins 30 min au tel avec moi, excessivement sympa au passage), et pour lui aussi il semblerai que la combo 7.8-IS97 soit bonne, peut-être plus qu'avec une 6.2. Au passage il était au courant de mon niveau, très très éloigne du sien...

Pour répondre a ta question, pas de difference ENORME en depart au planning entre 97 avec 7 ou 7.8, virement ok avec 7.8.
En revanche la nav dans moins de 18 noeuds est bien mieux avec la 7.8.


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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 18 Aoû 2015, 05:58 
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Merci pour ta réponse précise!

Je crois que Cyril aime charger ses ailerons en toile, vu ses entraînements locaux avec 7.0 et isonic 87 56.5 de large! Ou 8.6 sur la 110.

La 101 passait pas trop mal 7.8 (y a ceux qui aimaient et les autres), et malgré le fait qu'elle faisait 6cm de plus en longueur et 6 litres de plus selon l'ISAF, la 97 est plus large de 2cm, donc à part la flottaison, c'est censé être encore mieux qu'avec l'ancienne 101...

Merci d'avance pour ton retour.

Tu nous diras si tu sors en 7.8 quand le vent s'annonce mou genre 14 kts...

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 10:00 
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Je vais acquérir ce flotteur d'ici peu. J'ai quelques questions à propos des ailerons à utiliser. Je viens d'une is97 de 2013 et je lui collait un déboichet sl3 36. L'aileron est bien en 6,3 et pas trop mal en 7.0 (sauf dans la plage basse), il lève bien le nez de la planche, il a du cap, il ne tire pas dans les jambes, mais faut être dans les tours. Quel aileron me conseillerez-vous ? (pour naviguer en 7.0 et 6.3, dans du chantier avec un gabarit de 68kg).

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 10:10 
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Entre 32 et 36

36 light wind
32 baston ou vent régulier ou plan d'eau plat
34 le reste du temps

ERD EVO pour l'allonge, la glisse, la nervosité et la facilité en même temps
ZSL pour l'accélération, le rendement, le cap
ZSF pour la facilité (pas trop loin de l'EVO)


Si il ne devait en rester qu'un, je prendrai 34!

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 10:33 
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merci pour ta réponse (rapide !). je pensais à un Z sl en s--, mais 34 semble petit. je vais également regarder du coter de ERD qui sont plus facile à trouver.

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 11:19 
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Localisation: Savoie et Méditerranée
J'ai eu de très bons échos de très bon riders avec l'evo 32cm pour 6.3...

Très honnêtement, 34cm sera le plus polyvalent, surtout si tu pars du ZSL. Maxi 35cm.

Et mon tout petit conseil, c'est de le prendre en S-, rien d'autre...

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 12:53 
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Salut,

Je te préconise en premier temps un 34 ( type Zfins, ERD ou même un Drake ready to race DW ), il sera idéalement bien en 6,2/6,4 et même avec une 7m en plage haute.
Après je reviens sur l'idée de Poulou, pour un 36 pour aller chercher la plage basse en 7m.
Le 32 perso je ne vois pas trop d'intérêt ... car trop petit, plutôt prendre un deuxième 34 en G10, pour gagner en confort dans le chantier.

Kevin

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 13:38 
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Messages: 1479
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Si ça peut aider, mon aileron unique par planche (ZSL ou ERD en fonction du but recherché) pour les millésimes 201

IS80 31cm
IS87 32cm
IS90 33cm
IS97 34 ou 35cm
IS107 37 ou 38cm
IS110 40 ou 41cm
IS117 42 ou 43cm (je connais pas la 120)
IS127 46 à 48cm


Pour un gabarit de 75kgs, c'est à mon avis la longueur la plus polyvalente...

Taty Frans a généralement un seul aileron par planche pour utilisation de deux voiles...

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 14:30 
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Ok, merci pour ces conseils. J'essaierais quand même avec le sl3 36, ça me donnera une idée. De ce que j'ai lu, les shapes 2015 demandent moins d'aileron (vs 2013).

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 19 Fév 2016, 14:47 
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Oui, rien n'est mieux que l'essai!!!

Par contre, essaie vite autre chose :)

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 28 Fév 2016, 17:09 
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Au final, je prends l'option 2 ailerons: Zfins SLM s- 36 pour la 7,0m et ZSF 34 s- pour la 6,3.

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 14 Mar 2016, 10:28 
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J'ai enfin pu la tester hier, avec trX 7.0, dans un vent très irrégulier (10-25nds) et plan d'eau bien défoncée.
avec le ZSLM 36, pdm au milieu, la planche a une assiette haute, on prends le clapot sous le pied arrière, le tout avec une grosse sensation de vitesse, l'accélération est juste énorme. Cependant, il faut toujours être à fond, sinon la sanction n'est jamais loin.
avec le ZSF 34, pdm au milieu, la planche est plus calme et les sensations de vitesse/accélération sont moins présentes, l'assiette est moins haute, mais ça tape dans le clapot. J'ai mis le pdm au niveau du carré, la planche est plus aérienne, le clapot passe mieux.
Pour le moment, une petite préférence pour le SLM même si je le trouve physique

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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 18 Mar 2016, 13:35 
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Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Jujuju en action ce jour :wink: (extrait de la vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=zEoTWtmdzYg):

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180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: TEST STARBOARD ISONIC 97 CARBON 2015
MessagePosté: 07 Avr 2016, 08:44 
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Messages: 156
Localisation: Aytré
test de la is 97+TRX 7,7+ZSLM 36:
J'ai essayé ce combo dans un vent de 15-25nds sur un plan d'eau bien clapoteux, ça marche très bien pour mon gabarit (68kg). Par rapport à mon is117 que j'avais lors du début de la session, la vitesse est plus élevée, le passage du capot est bien meilleur (la planche ne tape pas et il n'y a pas d'envolé), les minis sont équivalents, le départ au planning est moyen (il faut arracher la planche de l'eau), le cap est un peu moins bon également. Pour finir, je ne trouve pas que la voile écrase le flotteur.

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