Nous sommes le 18 Juin 2025, 18:27

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Tabou Manta 59
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 12:53 

Bonjour,

Tout petit test de la tabou 59.

Conditions 15-25 noeuds. Fos; Tout plat.

89 kg de bidoche; Aucun muscle.

Flotteur de référence CA 58.

Jouissant d'une excellente réputation dans les conditions difficiles (+30 noeuds et mer formée), l'objectif du test était d'évaluer la bête dans la plage du dessous.

malgré un outline proche de ma CA (+1 cm en largeur et - 5 en longueur, lignes similaires), la Tabou est bien plus plus petite sous les pieds, (plus fine sans doute, même si ce n'est pas flagrant à l'oeil). Ca coule plus que la CA sous les pieds. Et l'anti dérapant est pourri !
Ca décolle très vite et ça se positionne bien (aileron ERD 32). c'est calé haut, malgré la 7.0 qui doit écraser un peu quand même. Ca cape propre, sans perdre de vitesse.

C'est au jibe que j'ai été un peu déçu; Alors que le tabou son en général LA référence, la planche ici rebondit un poil et n'arrive pas à se caler sur une grande longueur de rail. la sortie de jibe est également un poil plus technique qu'avec ma 58; En gros, la planche est très vive, mais demande un appui plus puissant et une parfaite synchronisation.

Au global, je suis très agréablement surpris par le potentiel "light wind" de cette planche ! Ca décolle vite et ça support bien une "grosse toile", même au cap. Moins enthousiaste sur le jibe.

J'essaierais volontiers la 61, qui doit permettre plus de confort en 7.0, sans trop perdre dans le fort.

Cette planche rejoint la catégorie des bonnes planches de vent fort / plan d'eau pourri qui marchent AUSSI en conditions faciles comme l'Angulo 95 ou ma CA 58

Voilà !

Sujet du message: Re: Tabou Manta 59
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 13:01 

Faut du muscle pour le jibe ^^

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 13:17 

lairdcanap a écrit:
Faut du muscle pour le jibe ^^

Ou une CA ! :lol:

Blague à part, la planche est très sympa au jibe (comma l'Angulo 95) et bien mieux qu'un paquet de planche trop large derrière et pleine de cut out, mais elle manque d'un poil de stabilité dans la conduite de la courbe.

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 11:38 

Vincent a écrit:
Bonjour,

Tout petit test de la tabou 59.

Conditions 15-25 noeuds. Fos; Tout plat.

89 kg de bidoche; Aucun muscle.

Flotteur de référence CA 58.

Jouissant d'une excellente réputation dans les conditions difficiles (+30 noeuds et mer formée), l'objectif du test était d'évaluer la bête dans la plage du dessous.

malgré un outline proche de ma CA (+1 cm en largeur et - 5 en longueur, lignes similaires), la Tabou est bien plus plus petite sous les pieds, (plus fine sans doute, même si ce n'est pas flagrant à l'oeil). Ca coule plus que la CA sous les pieds. Et l'anti dérapant est pourri !
Ca décolle très vite et ça se positionne bien (aileron ERD 32). c'est calé haut, malgré la 7.0 qui doit écraser un peu quand même. Ca cape propre, sans perdre de vitesse.

C'est au jibe que j'ai été un peu déçu; Alors que le tabou son en général LA référence, la planche ici rebondit un poil et n'arrive pas à se caler sur une grande longueur de rail. la sortie de jibe est également un poil plus technique qu'avec ma 58; En gros, la planche est très vive, mais demande un appui plus puissant et une parfaite synchronisation.

Au global, je suis très agréablement surpris par le potentiel "light wind" de cette planche ! Ca décolle vite et ça support bien une "grosse toile", même au cap. Moins enthousiaste sur le jibe.

J'essaierais volontiers la 61, qui doit permettre plus de confort en 7.0, sans trop perdre dans le fort.

Cette planche rejoint la catégorie des bonnes planches de vent fort / plan d'eau pourri qui marchent AUSSI en conditions faciles comme l'Angulo 95 ou ma CA 58

Voilà !

Les fautes d'ortographes et d'accord c'est pas ton style, tu m'as bâclé le report, tu aurais jamais fait ça pour CA :wink:

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 17:07 

salut
tu testes la manta 59 de quelle année stp?
merci

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 21:05 

pyou a écrit:
salut
tu testes la manta 59 de quelle année stp?
merci

la dernière. 240x59

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 12:12 

J'ai la 61 de 2014 depuis peu et je n'ai vu que très peu de retour sur celle-ci et ça m'intéresserait bien d'en avoir, ressenti avec quel aileron, position de pied de mat, quelques basiques quoi.

Sinon je confirme pour l'anti-D, c'est vraiment pas terrible.
Pour le reste je suis en rodage mais assez équilibrée comme planche, jibe plutôt bien et passage de clapot bien, voir très bien. Pour l'aileron j'ai un vieux select (SL7 je crois) de 33 raboté à 31 donc il faut que me trouve autre chose pour me faire une idée. Pour la voile pour l'instant essai avec Loft Switch 6.8 de 2010, voile assez plate donc, ça le fait mais j'ai l'impression que ça irait mieux avec une voile avec plus de creux, c'est un poil volage.

A votre bon coeur Msieurdame pour un retour d'expérience.

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 07:27 

Tu es bien en dehors de la plage d'utilisation de la plage qui est clairement orientée baston et/ou gabarit petit/moyen, là tu es classé dans les lourds ^^ ^^ Déjà sur la 61, 7.0 paraît le max pour rester correct et les 98 litres annoncés ma paraissent un peu surévalués, mais la 59 fait 10 bons litres de moins, donc plus de 6.5 paraît exagéré quand même. Ta CA a quand même bien plus de volume, non ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 09:57 

Vincent a écrit:
pyou a écrit:
salut tu testes la manta 59 de quelle année stp? merci

la dernière. 240x59

Bonjour,
Peux tu décrire la carène stp ?
Double concave + patins latéraux, V un niveau du tail comme certains modèles précédents ou autre ?

Merci par avance

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 15:37 

francois a écrit:
Tu es bien en dehors de la plage d'utilisation de la plage qui est clairement orientée baston et/ou gabarit petit/moyen, là tu es classé dans les lourds ^^ ^^ Déjà sur la 61, 7.0 paraît le max pour rester correct et les 98 litres annoncés ma paraissent un peu surévalués, mais la 59 fait 10 bons litres de moins, donc plus de 6.5 paraît exagéré quand même. Ta CA a quand même bien plus de volume, non ?

Je suis un winner ! Ma CA est un poil plus grosse (plus épaisse, pas plus large). La 59 est assez nerveuse et supporte la 7.0 s'il y a du vent, et si on sait la faire glisser. Bourrin s'abstenir. Je pense que la 7.0 sera mieux sur la 61, sans problème.

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 16:11 

Not surprised that you find the much smaller Manta 59 (a 88L board) having "light air" potential ("je suis très agréablement surpris par le potentiel "light wind" de cette planche"). You are used to a board, the CA, with very little low end and glide. It is a 10-13 years old design with some very outdated features: long, with a lot of "wasted volume", and an ultra-narrow but voluminous tail. Compare it with a modern board of similar volume (Manta 61, Isonic 90 or 97, Patrik 100 or 92) and you will be surprised by the difference in performance!!!

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 17:55 

Davide a écrit:
Not surprised that you find the much smaller Manta 59 (a 88L board) having "light air" potential ("je suis très agréablement surpris par le potentiel "light wind" de cette planche"). You are used to a board, the CA, with very little low end and glide. It is a 10-13 years old design with some very outdated features: long, with a lot of "wasted volume", and an ultra-narrow but voluminous tail. Compare it with a modern board of similar volume (Manta 61, Isonic 90 or 97, Patrik 100 or 92) and you will be surprised by the difference in performance!!!

Still alive ? Do you have a special feature in your computer to browse CA ans then come up and write always the same kind of veryoutdated comment ? Impressive !

Heures au format UTC