Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Select Rhino 41cm VS Zfin SF S- 42cm
MessagePosté: 09 Nov 2015, 16:41 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Test avec ma planche light wind, mon custom XT design 120L par 81cm de large. 15-20noeuds sur un plan d'eau glissant et avec un bon clapot par endroit. Le tout en 7m²... J'en entends déja hurler au scandale mais ce combo fonctionne dans ces conditions et j'ai éxactement le même feeling qu'avec la 7.8m², objectif : savourer cette belle session sans prise de tête (et surtout en prévision du vent forcissant pour la suite), bref.

Au montage le talon tuttle rentre parfaitement dans la planche équipé d'un deep tuttle, pas le moindre mm en trop ou en moins, ça fait plaisir.

Début de session avec 4 grands bords de largue tout en glisse bien calé dans les sillons. D'entrée de jeu l'aileron est sain, offre un lift efficace mais le nez reste un peu plus bas sur l'eau qu'avec le Zfin. La surface mouillé est faible, la planche toujours portée sur son coussin d'air avec son petit jeu latent, très agréable et surtout très économique en dépense d'énergie. Risées, molles, refusantes l'appui est fidèle et la planche très bien calé. A la fin de l'abattée petit coup d'oeil sur le GPS 32.4noeuds sans forcer, avec une très bonne sensation d'équilibre aux pieds.
Passage aux bords plein travers : la largeur de la planche et la taille de l'aileron se font d'avantage sentir mais rien de contraignant, ça déboule. Forcément un peu plus bridé en accélération maxi sur cette allure mais la vitesse moyenne est impeccable.
Le replacement et la remonté au près sont très efficaces et surtout hyper faciles avec cette assiette bien calée. Beaucoup de mordant et d'angle avec une souplesse pour passer au dessus du clapot.
En vitesse pure à pleine vitesse, j'ai constaté quelques déformations un peu trop importantes qui entrainent plus facilement des débuts de cabrages. La vitesse et le controle/confort reste à un niveau très correct, un 33.2noeuds à la fin de l'essais... Et l'ensemble peu prendre d'avantage.

Essais concluant donc, avec comme principales qualitées : sa facilité/stabilité, son coté très homogène aux allures et aux régimes de vent. Comme petits points "négatifs" lorsque l'on recherche l'excellence, une accélération un peu plus progressive et une lame qui travaille juste un peu trop à très haut régime.

Face au Zfin SF S- 42cm, la puissance est équivalente. Le Z sera un peu plus nerveux dans les accélérations au travers/largue avec un nez un peu plus haut qui présage un passage de clapot croisé/pourri un peu plus efficace, sur le glissant ce critère n'a plus son importance. La Z est également un peu plus rapide en pointe mais en contrepartie il demande un réglage un peu plus pointu du matériel, une conduite plus fine moins calé. Le Z demande un peu plus de pilotage. En performance pure, le Z sera un peu plus pointu qu'un Rhino en revanche avec ce dernier tout est plus facile ce qui peut vite faire la différence.



Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Select Rhino 41cm VS Zfin SF S- 42cm
MessagePosté: 10 Nov 2015, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2010, 07:37
Messages: 181
"Le tout en 7m²... J'en entends déja hurler au scandale mais ce combo fonctionne dans ces conditions et j'ai éxactement le même feeling qu'avec la 7.8m², objectif : savourer cette belle session sans prise de tête (et surtout en prévision du vent forcissant pour la suite), bref."

je plusois ....ayant sortit ma Zeff 82 (+/- 127 L) ce samedi en plage haute (avec 7.8 et ZsF 41) .... j 'ai regretté de ne pas avoir chaussé ma 7.0 ... certian que ce combo doit faire merveille ... tant la planche a un feeling de de petit flotteur ...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Select Rhino 41cm VS Zfin SF S- 42cm
MessagePosté: 10 Nov 2015, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
Julien avait l air super à l aise et il envoyait bien le bougre. :) Ce jour là j étais en 6,3 et 100 litres :)

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Select Rhino 41cm VS Zfin SF S- 42cm
MessagePosté: 03 Mar 2016, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Pour faire suite, le Rhino 33 vs le Vmax3 33 :

http://forum.ad555.fr/viewtopic.php?id=4804

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com