Test avec ma planche light wind, mon custom XT design 120L par 81cm de large. 15-20noeuds sur un plan d'eau glissant et avec un bon clapot par endroit. Le tout en 7m²... J'en entends déja hurler au scandale mais ce combo fonctionne dans ces conditions et j'ai éxactement le même feeling qu'avec la 7.8m², objectif : savourer cette belle session sans prise de tête (et surtout en prévision du vent forcissant pour la suite), bref.
Au montage le talon tuttle rentre parfaitement dans la planche équipé d'un deep tuttle, pas le moindre mm en trop ou en moins, ça fait plaisir.
Début de session avec 4 grands bords de largue tout en glisse bien calé dans les sillons. D'entrée de jeu l'aileron est sain, offre un lift efficace mais le nez reste un peu plus bas sur l'eau qu'avec le Zfin. La surface mouillé est faible, la planche toujours portée sur son coussin d'air avec son petit jeu latent, très agréable et surtout très économique en dépense d'énergie. Risées, molles, refusantes l'appui est fidèle et la planche très bien calé. A la fin de l'abattée petit coup d'oeil sur le GPS 32.4noeuds sans forcer, avec une très bonne sensation d'équilibre aux pieds.
Passage aux bords plein travers : la largeur de la planche et la taille de l'aileron se font d'avantage sentir mais rien de contraignant, ça déboule. Forcément un peu plus bridé en accélération maxi sur cette allure mais la vitesse moyenne est impeccable.
Le replacement et la remonté au près sont très efficaces et surtout hyper faciles avec cette assiette bien calée. Beaucoup de mordant et d'angle avec une souplesse pour passer au dessus du clapot.
En vitesse pure à pleine vitesse, j'ai constaté quelques déformations un peu trop importantes qui entrainent plus facilement des débuts de cabrages. La vitesse et le controle/confort reste à un niveau très correct, un 33.2noeuds à la fin de l'essais... Et l'ensemble peu prendre d'avantage.
Essais concluant donc, avec comme principales qualitées : sa facilité/stabilité, son coté très homogène aux allures et aux régimes de vent. Comme petits points "négatifs" lorsque l'on recherche l'excellence, une accélération un peu plus progressive et une lame qui travaille juste un peu trop à très haut régime.
Face au Zfin SF S- 42cm, la puissance est équivalente. Le Z sera un peu plus nerveux dans les accélérations au travers/largue avec un nez un peu plus haut qui présage un passage de clapot croisé/pourri un peu plus efficace, sur le glissant ce critère n'a plus son importance. La Z est également un peu plus rapide en pointe mais en contrepartie il demande un réglage un peu plus pointu du matériel, une conduite plus fine moins calé. Le Z demande un peu plus de pilotage. En performance pure, le Z sera un peu plus pointu qu'un Rhino en revanche avec ce dernier tout est plus facile ce qui peut vite faire la différence.