Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 18 Mar 2024, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
Bonjour,

Si des personnes étaient intéressées pour tester les vagues de la cotso de La Palmyre, au niveau du phare de la coubre... alors dites le moi.

Samedi, il y aura un vent léger - environ 12kts -> 15kts - mais 1.7m de vague et une bonne période, side onshore, je pense qu'il y a moyen s'amuser.

J'y serai peut-être mais si un comrad de W33 se sentait l'âme de venir alors j'y serai forcement.

Bref, je lance une bouteille à la mer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 23 Mar 2024, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
Bonsoir,

Bon, je n'ai pas eu le courage de tester ce que je voulais, je me suis contenté de faire quelques bords à bonne anse.

J'ai croisé un rider, sympa, qui m'expliquait que les vagues de la côte sauvage ne sont que peu praticables car il y a beaucoup trop de courant et qu'avec du vent cela sature rapidement. Il me recommandait Oléron qui lui semblait bien plus sympa et qui pouvait encaisser des gros swell sans devenir un horrible chantier, ce qui est peu plaisant. Je pense tout de même qu'a deux trois endroits, c'est intéressant, notamment une droite au niveau de l'angle, bref.

Ceci dit, j'irai testé tout de même mais un peu plus tard. Lorsque cela se fera, je vous partagerai mes impressions.

Bon weekend à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 23 Mar 2024, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Pour faire du paddle surf dans le coin, la vague de la cote sauvage est bien creuse et il y a des pics un peu partout. Le spot le plus accessible avec des vagues c'est la Perroche sur Oléron. Sans parler que sur la cote sau tu as une petite trotte pour trimbaler ton matos et passer les dunes en marchant dans le sable. :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 25 Mar 2024, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Nod17 a écrit:
Bonsoir,

Bon, je n'ai pas eu le courage de tester ce que je voulais, je me suis contenté de faire quelques bords à bonne anse.

J'ai croisé un rider, sympa, qui m'expliquait que les vagues de la côte sauvage ne sont que peu praticables car il y a beaucoup trop de courant et qu'avec du vent cela sature rapidement. Il me recommandait Oléron qui lui semblait bien plus sympa et qui pouvait encaisser des gros swell sans devenir un horrible chantier, ce qui est peu plaisant. Je pense tout de même qu'a deux trois endroits, c'est intéressant, notamment une droite au niveau de l'angle, bref.

Ceci dit, j'irai testé tout de même mais un peu plus tard. Lorsque cela se fera, je vous partagerai mes impressions.

Bon weekend à tous.

C’est jouable uniquement si c’est du nord, nord est avec 1 m, 1,2 m de vagues. Faut quand même passer la dune avec le matos : soit tu gree sur la plage, soit tu gree sur le parking de la cote sauvage (pas trop loin) et tu portes tout sur la tête. A faire quand les parkings ne sont pas blindés les gros week-end et l’été !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 26 Mar 2024, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
babar86 a écrit:
Pour faire du paddle surf dans le coin, la vague de la cote sauvage est bien creuse et il y a des pics un peu partout. Le spot le plus accessible avec des vagues c'est la Perroche sur Oléron. Sans parler que sur la cote sau tu as une petite trotte pour trimbaler ton matos et passer les dunes en marchant dans le sable. :lol:


Sur la cote so, il y a des endroits très intéressants mais il faut tout de même être vraiment à l'aise avec l'endroit, les baines et les courants. Je connais bien car j'y surf mais la condition physique en windsurf nécessaire est pour le moment trop élevée pour moi.

Les spots cotso que j'aimerais tester sont la droites après l'angle côté lagune vers La Palmyre, 2-3m de fond, non bordélique, ensuite il y a les vagues à 100m du bord qu'aucun bodyboarder ou surfer ne ride car elles sont plates et trop loin du bord; elles ne me semblent pas dangeureuses mais je sais qu'il y a un banc de sable parallèle à la plage, presque tout le long de la cotso, et je ne sais pas encore le danger quant à la profondeur d'eau...

Je testerais et je vous dirais, l'été, il y a du monde, le vent est léger, étant léger en poids c'est possible.

Mais sinon, oui, en paddle, en surf, en bodyboard, c'est super, c'est puissant, c'est creux, il y a de la place pour tout le monde, l'ambiance est plus familliale que du côté de pontaillac, que nous surnommons "pontaChina".

@Coiff, alors l'accès au spot... c'est autre chose. Trois options selon moi:
- un parking + un chariot
- trouver une zone genre 43, où le parking ne sera pas saturé, gréer sur la plage puis aller au spot avec sa planche
- partir de bonne anse, traverser la lagune à pied, c'est pas non plus la fin du monde, et aller au spot avec le vent

Quoiqu'il en soit, c'est un périple, je le l'avoue.

Bref, on verra, je vais y aller, je ne sais pas encore quand mais il me faut tester ce que je pense être un ensemble de super spots qui rentre selon les conditions.

Merci pour vos messages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 26 Mar 2024, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Nod17 a écrit:
Les spots cotso que j'aimerais tester sont la droites après l'angle côté lagune vers La Palmyre, 2-3m de fond, non bordélique, ensuite il y a les vagues à 100m du bord qu'aucun bodyboarder ou surfer ne ride car elles sont plates et trop loin du bord; elles ne me semblent pas dangeureuses mais je sais qu'il y a un banc de sable parallèle à la plage, presque tout le long de la cotso, et je ne sais pas encore le danger quant à la profondeur d'eau...


En étudiant les carte marine il y a quelques temps je me suis fait la même réflexion que toi. Ce banc de sable au large s'appelle le banc de la mauvaise...il y a quelques épaves visiblement donc ça doit être magnifique mais il faut bien étudier la carte marine avant pour localiser les épaves, les courants et les hauteurs d'eau. C'est tentant... ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 26 Mar 2024, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
babar86 a écrit:
Nod17 a écrit:
Les spots cotso que j'aimerais tester sont la droites après l'angle côté lagune vers La Palmyre, 2-3m de fond, non bordélique, ensuite il y a les vagues à 100m du bord qu'aucun bodyboarder ou surfer ne ride car elles sont plates et trop loin du bord; elles ne me semblent pas dangeureuses mais je sais qu'il y a un banc de sable parallèle à la plage, presque tout le long de la cotso, et je ne sais pas encore le danger quant à la profondeur d'eau...


En étudiant les carte marine il y a quelques temps je me suis fait la même réflexion que toi. Ce banc de sable au large s'appelle le banc de la mauvaise...il y a quelques épaves visiblement donc ça doit être magnifique mais il faut bien étudier la carte marine avant pour localiser les épaves, les courants et les hauteurs d'eau. C'est tentant... ^^


Alors oui et non. Cela fait 20 ans que je parle à mes potes du banc de la mauvaise... comment dire.

Les épaves sont sur le long du "trait/banc" de sable qui part de l'angle et qui va sur 5-7km au large.
Le banc de la cotso ne s'appel pas comme ça.

La cotso, ses 5km de long, ce sont 1 banc de sable sur 1km, puis 2-3 remontées de sable...
Je suis vieux, j'ai 40 ans, je ridais à gauche du phare lorsque j'avais 14 ans en surf et bonne anse en planche.

Le 42 pour les novices, okay. A gauche du phare pour les bodyboarder et les surfer (qui se prennent pour des argneux car les mendrins sont tubulaires; parfois on a le deux mecs du top france en bodyboard qui sont là), moi j'appelle ce spot "les pêcheurs" au sens propre car ils sont là de temps à autre mais aussi au sens figuré car il faut avoir une bonne technique pour rentrer du 2m tubulaire - little pipeline.

Concenrnant le windsurf, j'ai très peu de retour; j'ai bien compris que les mecs sont du côté d'Oléron mais les mecs d'Oléron connaissent pas bien ce que j'ai vu car moi c'est pas 1 fois l'an... bref.

Je pense et c'est la tendance, que partir avec un vent très léger genre 12knts, je suis un gabarit léger, avec de belles choses qui déroulent, sur le dernier banc à 100-150m du bord, ... je pense que cela peut être paradisiaque. Je verrai par moi-mm et je vous raconterai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 26 Mar 2024, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
Sachez-le, j'irais rider la cotso, je la connais bien. Il me manque encore le physique, c'est tout.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que c'est l'un des plus beau spot de wave windsurf de France.
Je précise qu'à 15 ans, j'ai ridais la Torche... la cotso, c'est beaucoup plus comme Hawaii, du moins de mon petit point vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 26 Mar 2024, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
La côte sauvage, si taille raisonnable, c’est vraiment jouable ! Les vagues sont bien moins puissantes que dans les Landes et y a pas de shore break. Souvent le thermique de nord est fort, donc ça joue forcément ! D’ailleurs, y a quand même régulièrement des kites.
Oublie les bancs de sable au large.
Pour l’accès, je pense que c’est plus galère avec un chariot que sur la tête !
A Seignosse, on gree sur les parkings et on marche !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 26 Mar 2024, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Nod17 a écrit:

Concenrnant le windsurf, j'ai très peu de retour; j'ai bien compris que les mecs sont du côté d'Oléron mais les mecs d'Oléron connaissent pas bien ce que j'ai vu car moi c'est pas 1 fois l'an... bref.
Je pense et c'est la tendance, que partir avec un vent très léger genre 12knts, je suis un gabarit léger, avec de belles choses qui déroulent, sur le dernier banc à 100-150m du bord, ... je pense que cela peut être paradisiaque. Je verrai par moi-mm et je vous raconterai.


Moi je suis persuadé que tu as raison, ça va faire une belle aventure à nous raconter! :P

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 28 Mar 2024, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
babar86 a écrit:
Nod17 a écrit:

Concenrnant le windsurf, j'ai très peu de retour; j'ai bien compris que les mecs sont du côté d'Oléron mais les mecs d'Oléron connaissent pas bien ce que j'ai vu car moi c'est pas 1 fois l'an... bref.
Je pense et c'est la tendance, que partir avec un vent très léger genre 12knts, je suis un gabarit léger, avec de belles choses qui déroulent, sur le dernier banc à 100-150m du bord, ... je pense que cela peut être paradisiaque. Je verrai par moi-mm et je vous raconterai.


Moi je suis persuadé que tu as raison, ça va faire une belle aventure à nous raconter! :P


J'avais tord quant au nom donné au banc large de la cotso, c'est bien le banc de la mauvaise; soit dit au passage.
Mais oui, je pense que cela peut être sympa avec certaine conditions: vagues déroulant de bonne taille sans être dangereuses... je testerai, et, il va de soi que je vous raconterai. Ayant l'habitude des vagues mais en surf, là-bas, je ne les craint pas mais avec une voile... cela sera bien plus physique et technique mais pas spécialement dangereux.

Merci à vous pour la discussion, c'est sympa de votre part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 29 Mar 2024, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Doit y avoir moyen de trouver des vagues moins loin avec tous les bancs de sables entre mi-marée et marée basse parce que le banc de la mauvaise est quand même à 3km du bord!


Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 30 Mar 2024, 15:16 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
J'ai l'impression de m'être très mal exprimé, ainsi je vais préciser mon propos.

Je ne parle pas de rider le bord du banc de la mauvaise, je parle de rider, justement, l'un des banc qui est à 100-200m du bord, exactement ce dont vous parlez. Je sais approximativement où faire mes tests sans trop de danger, l'idée étant avant tout de s'amuser tranquillement. De ce que j'ai vu, il y a souvent des vagues "molles/plates" qui déroulent, elles font 1.5m lorsqu'est annoncé un petit mètre sur windguru. Je crois que la problématique est double: trouver le bon endroit, safe, et le bon vent, cad, ni trop puissant car il casserai les vagues et rendrait chantier le tout, ni trop faible car il faut une once de puissance pour passer les barres.

Maintenant, il y a une droite que je lorgne... qui est plutôt du côté perpendiculaire côté lagune de bonne anse en remontant vers l'ouest. Longeant le chenal des bateaux qui veulent rentrer dans l'estuaire.

Voilà tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 31 Mar 2024, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 24 Jan 2024, 14:37
Messages: 25
De toute manière, à l'heure actuelle, je n'ai ni le physique ni les techniques pour les vagues de la cotso.
Je pense que cet été, je vais tester et je reviendrais sur ce forum afin de vous raconter cette histoire: windusurf x cotso du côté de royan.

Good night y'all.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Session côte sauvage à La Palmyre -> Samedi
MessagePosté: 01 Avr 2024, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Non tu ne t'étais pas mal exprimé, c'est moi qui fait une fixette sur ce banc de sable. Il suffit de voir la webcam pour voir que le terrain de jeu est tentant (surtout à marée basse) mais pour des raisons logistiques certainement davantage orienté wing ou kite.

Par contre ça a vraiment pris très cher cet hiver :(

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com