mistral4u a écrit:
Question aux connaisseurs Porsche (ou autres) : la qualité de fabrication et la fiabilité sont elles en déclin par rapport aux anciens modèles ?
Pour Porsche, il y a eu des hauts et des bas: la qualité et la fiabilité des 911 de la génération 996 (1998 à 2004) étaient en forte régression par rapport aux générations précédentes, en particulier sur la génération qui a immédiatement précédé la 996 (appelée 993). Depuis (générations 997, puis 991 -l'actuelle-), la qualité et la fiabilité sont remontées, à l'exception d'un seul modèle (la 991 GT3, un modèle très sportif, victime de casses moteur, mais c'est un modèle à diffusion vraiment réduite; on peut aussi rajouter la 997 GT3, dont certains exemplaires se sont crashés à cause d'un software de gestion du châssis pas au point).
Posséder une Porsche n'est pas du tout du domaine du fantasme: on peut acheter des modèles anciens d'occasion pour le prix d'un monospace neuf, et s'ils sont en bon état, l'entretien n'est pas particulièrement onéreux (si on ne va pas dans une concession Porsche).
Je pense qu'un problème pour ce qui est du slalom (plus que pour la vague), c'est la "course à l'armement": la majorité des slalomeurs se projette sur les coureurs de PWA, et veulent avoir eux aussi 3 à 5 flotteurs full carbone, entre 4 et 6 voiles de race, et des mâts et wish 100% carbone, le tout de l'année. Je ne vois pas les passionnés de voitures sportives frustrés parce qu'il ne peuvent pas se payer la nouvelle Porsche 991 GT3 RS à 185.000 Euros: ils achètent ce qu'ils peuvent trouver de plus performant dans leur budget, et basta!
Nous funboardeurs (slalomeurs), aurions-nous une mentalité d'enfants gâtés, qui exigent toujours le matos haut de gamme et dernier cri? Comme d'autres l'ont fait remarquer plus haut, on voit régulièrement des types avec du vieux matos, mais bien réglé, déboîter les copains sur du matos flambant neuf.