Nous sommes le 23 Mai 2024, 18:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 11 Mai 2024, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 581
Haleakala75 a écrit:
Le défi, il faut venir sur une semaine...
- Combien de fois il y avait gavade entre le samedi matin et le mercredi soir ( pas tous les jours )
- Embarquer un Sup gonflable et un VTT ( même un VTC ).
- Accepter de se déplacer, il peut y avoir du vent ailleurs même en Marin sur les étangs et plein d'endroits magnifiques à voir à 100 bornes à la ronde


Absolument d’accord , lundi mardi et mercredi étaient gavade, et hier pas mal de défieurs étrangers en manque de glisse sont venus à la ganguise se défouler dans un 20 knts tombant l’aprem . Y avait du niveau en fin et foil ...Ce sera plus fort aujourd’hui et sûrement plus rempli .
Pour le reste , on ne peut pas jeter sa frustration du manque de vent sur l’orga , notre sport est fait de cet aléa ; on va naviguer ou pas ?? Ça fait des lustres que j’ai pigé le truc . S’en prendre à Bru , au van garé trop prés ou a à éole , ça sert à rien .
L’enjeu économique est devenu énorme , les exposants ,commerçants locaux etc... ont beaucoup à jouer . Faire dire à Bru dés le jeudi "façon y aura pétole , pouvez vous barrer ça fera moins d’embouteillages dimanche " serait irresponsable ...

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 11 Mai 2024, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2022, 12:35
Messages: 54
A noter quand même une très belle amélioration du live proposé par rapport aux années précédentes. Ça pourrait encore être un peu mieux avec par exemple deux drones : un qui suit la tête de course et un qui propose des images de traveling de la flotte. Dommage qu'il y ait pas eu de vent pour le windsurf pour apprécier ces images.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 11 Mai 2024, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 346
Localisation: Picardie
:lol: Un truc positif c'est qu'il reste encore au moins 1500 windsurfers actifs... :D (pour ceux qui prétendent que la wing va tout bouffer! :twisted: ils auraient pu laisser un peu de vent aux autres)

Et pour une fois c'est pas de ma faute!! (réputation assumée de chat noir! :P ) je suis resté dinch'nooord!!!!

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 11 Mai 2024, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 176
Localisation: 22 (Ile-Grande)
De retour du défi wing & wind à la base, transformé en wing uniquement.
On est venu une semaine pour profiter, arrivé la samedi soir, bonne idée finalement.

Comme d'hab pour les défis :
Sur l'eau, c'est grosse gavade quand il y a du vent (en wing c'était vraiment top), ils ont fait évolué les parcours au fil des jours de manière intelligente, etc, franchement génial !
Le reste de l'orga, sans vouloir être désagréable, c'est très moyen. Un sac IKEA froissable pourri rebrandé (un Tshirt pas moche pour une fois). Ce fut la même chose au défi Corse, 3 jours de pétole (oui, ils n'y peuvent rien) mais RIEN de prévu dans ce cas. Pourtant, ça serait sympa une séance d'interview avec les pros ? un Q&A entre les pros et les défieurs ? des photos ? un tournoi beach volley ? pétanque ? Des jeux organisés ? Juste des présentations des marques, des pubs youtube en fait, parce qu'il n'y a pas d'intéraction avec le public. Sans parler de la funny race, non annoncée, réservée aux " VIP " allemand ayant payé 1000 balles à Surfcenter, comme si payer les 170 balles d'inscription n'était pas suffisant. Moi je m'en fiche, j'étais au courant et j'ai eu ma dose, mais c'est pas cool. Dommage.

Cela dit, ça reste quand même la fête du windsurf et un évènement extraordinaire à vivre, sur l'eau bien sûr mais aussi plus largement : ressentir l'ambiance générale magnifique qui y règne !

PS: on est rentré hier, ça donne une idée, ça nav à la maison :D

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 12 Mai 2024, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Résumé pour cette manifestation :
"Enorme gavade avec les copains, des tonnes de petits slalom, des centaines de km parcourus, des manches de funny race lancées par l'orga et comme toujours une ambiance exceptionnelle sur le village" selon les organisateurs
"Des parkings inondés, pas de manche validée, une édition à oublier" selon la Police

Avant de partir pour le plus grand rassemblement Windsurf au monde, le jeu national c'est tenter d'analyser la météo de la semaine :
Image
=> de la tram' à partir du lundi jusqu'au jeudi matin puis passage en marin
Pas de bol pour le défiWind, la 1ère course n'est possible qu'à partir du jeudi après-midi et la charte déclare ne lancer qu'avec de la tram'...

Avec les copains, on arrive le dimanche plus ou moins tôt, Je ferme le bal avec une arrivée à 2h du mat'

On découvre des parking inondés qui compliquent la mise en place des remorques
Image

Les copains se mettent dans la boue vers la plage des chalets et je me retrouve tout seul avec ma remorque coté canal. Quand on fait 103kg et que l'on navigue principalement avec une 98L, les sauts-de-vent de la plage des chalets c'est juste pas jouable sauf à jouer les sous-marins.

Dès le lundi matin, nous avons du vent et pas mal de nuages. Partant de mon coté en 98+7.0m², je ne retrouve pas les copains de la matinée :(, y a du monde sur l'eau et l'orga défiWing lance des manches (parcours vielle nouvelle - Ayrolle). Je vais donc naviguer coté PLN. Heureusement , l'après midi je retrouve Xav et nous enchainons ensemble de bons petits slaloms jusqu'à ce que la pluie s'invite et que le vent tombe
Lundi : 70km / 35nds en Vmax

Histoire de ne pas se faire avoir, on se lance un RdV sur l'eau à PLN à 10h30 le lendemain matin.
Image
FMX98+6.1
Je ne retrouve que Rémi le matin mais au fur et à mesure des heures, je croise de plus en plus de copains : Golgoth qui se remet à l'eau après 6 mois d'abstinence, les copains Normands (Anne, Yves, Romain), Blovy, Xav, Kouby, ... c'est trop chouette. On s'organise des petits slaloms ou se filme ou on se challenge.
Image
Image
Rémi va nous faire un petit film trop bien avec tous ses rushs
70km le matin et après un petit déj sympa, on se remet 45km à haute cadence avec Xav' à enchaîner les jibes et un bord mémorable de PLN à la vielle nouvelle à fond. C'est tellement bon que j'y retourne le soir pour tenter de faire des alphas (on n'oublie pas le challenge du KIFF)
Sortie de l'eau après 20h, Rico voulait appeler les secours ;)
Au débrief de la journée, j'apprends que Rémi et Thib ont tous les 2 scorés à plus de 31nds en Vmax en foil!!!! Les avions!!!

Mercredi sera une apothéose. Le vent est fort, très fort même, 30 à 40 nds. Je ne retrouve que Xav' sur l'eau et c'est compliqué car en plus du vent, le plan d'eau est très chahuté par les nombreux riders. Après 2h de nav', tenaillés le froid la soif et la faim, on essaie de rentrer sur la vielle nouvelle mais il y a une manche de wing (le plan d'eau est alors interdit aux autres supports). Marco nous sauve la vie en nous offrant un repas extra au camion, un abris pour nous réchauffer, de l'eau pour se ré-hydrater et surtout d'excellents en-cas! Merci Marco, tu nous as refait ;)
Image
On retourne a l'eau avec un vent à 25-35nds et donc plus gérable. Les copains arrivent et l'on se fait de bon PLN-Ayrolle en mode drag race. lors d'une de ses petites courses, je casse mon bout d'amure et me retrouve avec une voile toute détendue. Ca marche fort au GPS (36.5nds) mais les cambers ne passent pas au jibe. Xav me donne un coup de mains pour régler tout ça. Merci!
On se rentre sur Gruissan bien fatigués histoire de se reposer genre une gaufre aux Cers mais grosse surprise, une manche de défiwind se prépare avec des centaines de personnes à l'eau. Je me pose à coté d'eux et attends sans trop savoir le parcours ou le déroulé. Longue attente, re faim, soif et froid mais après 45min, je vois le bateau s'élancer haut de ligne et on oublie tout! Je suis un chouille en retard (15s) mais je plane et j'avance bien. Je dépasse Xav' après 2km, je jibe loin de la bouée à l'Ayrolle pour ne pas risquer de me retrouver à tomber et gêner les autres, jibe planning mais 2x50m en plus à faire, Xav' qui a pris une option proche de la bouée en profite pour repasser devant mais n'a pas encore repris le planning, je le repasse donc une 2è fois et fais un 2è bord à l'économie car je ne sais pas si il y a 1 ou 2 tours... J'arrive bien classé à la 2ème bouée (genre 40-50) je jibe prore à 30m de la bouée mais ne suis pas au planning. Pas de bol, entre les concurrents qui sont autour de moi et un vent un peu faiblard, je coule... et fini à l'eau à m de la bouée pendant 30 bonnes secondes, Xav et Justine en profite pour me repasser... Eole a eu pitié et une petite rafale me permet de repartir, Xav' est en non planning, je le passe sur des oeufs et fait ce dernier bord avec Marion F118 puis Bianca E3. Avant d'arriver au jibe, Bianca se dit qu'une petite accélération lui permettra d'avoir plus de place, comme je suis taquin, je remets les gaz et c'est Blanca qui arrive derrière au jibe, je jibe large et passe sans encombre, le dernier bord me permet de dépasser une 10zaine de concurrents. Retour à la plage, je vois Xav' arriver 2 min après et Gaven encore 5min pus tard, mission accomplie ;)
Petite pause restauration à la remorque tout en laissant le matos au bord de l'eau et au moment de dégréer, le spot est superbe, vent 15-25nds, je suis un peu light en 5.7 mais ca passe. Thib me rejoint assez vite, les conditions sont juste parfaites! J'ai adoré ce moment, ca glisse sans effort sur ce plan d'eau bien propre. On pousse la nav' jusqu'après 20h. Trop bien!
Je retrouve les copains au pararazzo et suis surpris de retrouver JuliaQ et WindAlchemist (Marine). Encore une belle soirée.

Jeudi matin, le vent s'essouffle et seul les matinaux en foils pourront en profiter:
Image

Image magique en drone de Rémi
Image

Journée calme ensuite, tour en VTT dans un environnement superbe et soirée mémorable au Paparazzo pour fêter le futur départ de Thib (Blovy) en Guadeloupe

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Dernière édition par verhaeghe le 12 Mai 2024, 19:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 12 Mai 2024, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1884
Localisation: 66
E3 c’est BLanca pas Bianca ;-)

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1014
Premier Defi Wing en ce qui me concerne après 3 mois sans sport à cause de pb de dos.

Ben c'était génial.

Le Defi Wind est une souffrance où t'as le trouillomètre à zero au départ, au jibe, où tu ne respires qu'une fois la ligne d'arrivée passée. En Wing c'est mille fois plus simple.

Le départ est toujours stressant et les croisements encore plus (j'ose pas imaginer si on était 1.000), mais sinon, c'est vraiment cool.

Mais sinon, plus de pb de cap grâce au foil, que le vent monte ou baisse, ça se gère, le jibe passe quasi pour tout le monde donc fini le nénuphar à la bouée de PLN et surtout, j'ai pris du plaisir en course, d'autant qu'on a eu à plusieurs reprises des bords de downwind pour finir et ça c'était vraiment génial.

En revanche, on va pas se mentir, quand comme moi tu te traînes, il faut un petit temps pour que ton cerveau s'adapte au temps que tu mets pour couvrir les distances. Au début, j'avais encore mes réflexes de planchistes, et quand je décrochais mon harnais en vue du jibe à venir, je me retrouvais des plombes à la force des bras avant d'atteindre la bouée.

En parlant du harnais, j'ai découvert ça sur le Défi, ben c'est vraiment génial, je dirais même que c'est la révolution !

Sinon, comme en wind, quel que soit le départ que tu fais, tu retrouves toujours à batailler avec les mêmes. Perso à part un finish au coude à coude avec un pote, j'ai vraiment pas cherché la bagarre comme on peut le faire en wind, mon but étant seulement de finir toutes les manches pour cette première ==> ça explique sûrement le fait que physiquement, j'ai trouvé ça super smooth comparé à l'épreuve que cela représente en WIND.

A retenir pour conclure :

- le gap entre les meilleurs et les gens comme moi (230 au général et 182 sur le marathon de fin "2 bords AR Gruissan/PLN) ==> Ils vont deux fois plus vite
- la jeunesse des coureurs et leur niveau. je me suis fait déposer par des gamins de 14 ans qui faisaient même pas 50 kg
- le niveau général (sur certaines manches, il n'y avait quasiment pas de chute)
- l'importance du matos ==> dis moi ta taille de foil et je te donnerai ton classement

Donc vivement l'an prochain, avec du matos et un Paquito mieux préparé pour viser une place en dessous des 200

Bien deg pour le Defi Wind, je me faisais une joie de regarder ça et de soutenir les potes. c'est vraiment pas de bol car le plateau était OUF. Point positif toute de même, le masse de jeunes qui étaient prêts à en découdre, on sent qu'il y a une tripotée de gamins entre 14 et 18 ans qui sont prêts à prendre la relève (garçons ET filles) et ça c'est super pour la planche

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 777
Merci pour ces supers compte-rendus.

Perso je me suis régalé et j'ai passé une très bonne semaine.
On sent que le marché du windsurf reprend des couleurs, beaucoup de riders et on sent que ca commence à se rajeunir (comme le dit Paquito) et ça c'est top !

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2010, 07:35
Messages: 91
Localisation: 46
Pierre_ad a écrit:
Sans parler de la funny race, non annoncée, réservée aux " VIP " allemand ayant payé 1000 balles à Surfcenter, comme si payer les 170 balles d'inscription n'était pas suffisant. Moi je m'en fiche, j'étais au courant et j'ai eu ma dose, mais c'est pas cool. Dommage


C'est quoi cette histoire de funny race payante, quelqu'un peut expliquer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 253
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Arnode a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Sans parler de la funny race, non annoncée, réservée aux " VIP " allemand ayant payé 1000 balles à Surfcenter, comme si payer les 170 balles d'inscription n'était pas suffisant. Moi je m'en fiche, j'étais au courant et j'ai eu ma dose, mais c'est pas cool. Dommage


C'est quoi cette histoire de funny race payante, quelqu'un peut expliquer ?


Le Mercredi apres midi , il y a eu une race organisée par tram ,visiblement sans aucune annonce aux compétiteurs ....
De toute façon , comme la funny race du samedi matin , la seule façon d'etre au courant est de se pointer et rester scotché devant la scène des 9h30!
Aucune information n'est donné autrement !
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2010, 06:03
Messages: 62
Localisation: Sangatte
zozo82 a écrit:
De toute façon , comme la funny race du samedi matin , la seule façon d'etre au courant est de se pointer et rester scotché devant la scène des 9h30!
Aucune information n'est donné autrement !
Zozo


la funny race du mercredi après-midi, tout le monde en parlait sur les parkings dès le matin. l'horaire circulait en début d'AM (15h30), et l'orga a attendu 16h passé pour lancer le décompte de 20mn. Bref en discutant un peu avec les autres planchistes vous aviez les infos.

et même sans être au courant de rien, quand à 15h30 tu vois des centaines de planchistes derrière la digue, c'est pas très compliqué de demander!!!! c'était la dernière demi-journée de vent avant la pétole, donc il fallait juste naviguer pour être au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 253
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
la funny race du mercredi après-midi, tout le monde en parlait sur les parkings dès le matin. l'horaire circulait en début d'AM (15h30), et l'orga a attendu 16h passé pour lancer le décompte de 20mn. Bref en discutant un peu avec les autres planchistes vous aviez les infos.

et même sans être au courant de rien, quand à 15h30 tu vois des centaines de planchistes derrière la digue, c'est pas très compliqué de demander!!!! c'était la dernière demi-journée de vent avant la pétole, donc il fallait juste naviguer pour être au courant.[/quote]

:D :D Sauf que moi je naviguais sur Leucate !!!!

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Effectivement cette Funny race était délicate à gérer en terme de com' :

- le défiwind commence officiellement le lendemain mais pratiquement 100% des défieurs sont arrivés
- c'est la dernière demi journée de tram'
- les défieurs n'ont pas encore leur transpondeur/lycra
- l'orga n'a aucune déclaration de course aux affaires maritimes pour le mercredi 16h
- (à vérifier) le dispositif sécurité dont disposes l'orga c'est celui de la manche de wing lancée à 14h pour 400 compétiteurs

=> On est pas dans le cas des funny race du samedi où il y avait un dispositif sécu dimensionné pour 1500 personnes avec check-in/check-out avec transpondeur et la SNSM en nombre sur l'eau!

je pense que l'idée aussi chouette que simple pour l'orga était la suivante :
- on garde le dispositif de course des wing (même bouée, même sécu sur l'eau)
- on ne balance pas d'info officielle pour ne pas pouvoir être tenu responsable : pas d'annonce, pas de classement, pas de retransmission, ...
- On passe le mot aux organisateurs de clinique (qui ont leur propre dispositif de sécurité) pour qu'ils engrainent leurs élèves
- si jamais des planchistes se raccrochent à la course, c'est sous leur propre responsabilité puisque nous ne leur avons pas communiqué d'info

Je trouve que l'initiative est très louable et je comprends parfaitement que ceux qui n'ont pas pu participer car n'ayant pas l'information se sentent lésés. Si l'on râle trop, l'année prochaine en pareil cas, ils ne lanceront pas de funny race du tout et l'on sera alors tous perdants, DONC....
BRAVO et MERCI à l'orga du Défi d'avoir proposé cette course non officielle!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1624
Si j'ai bien compris ce qui s'est dit sur W44, c'est surtout parce que les gars étaient sur l'eau qu'ils n'étaient pas informés de la funny race !
Donc d'un côté c'est assez normal, le but de l'orga c'était pas de courir après chaque défieur pour qu'il prenne le départ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Défi WIND 2024
MessagePosté: 13 Mai 2024, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1014
Pas tout à fait le même parcours que la wing car on était sur le parcours long mais c'est vrai qu'au briefing, on nous a dit de passer le mots à nos potes windsurfers pour les prévenir qu'il y aurait une surprise (le bruit courrait depuis la veille).

chaud en terme de sécu et grosse paire de bollocks de Bur sur ce coup car il y avait encore du gaz. J'ai le souvenir que par le passé il lui arrivait de lancer des manches comme ça le lundi pour ceux qui étaient restés et quand il n'y avait pas eu de vent pour le défi

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sam33 et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com