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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 09:08 
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-Nola- a écrit:
verhaeghe a écrit:
à la même date y aura la TKC qui a le même genre de programme sauf que les stats de vent sont 8x meilleures et que l'inscription coûte 8 fois moins cher... MDR



c'est quoi la TKC ??

Déjà que je trouve Saint-Tropez un peu loin,
Brest ?!? Comment te dire… ^^ :lol:

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 11:24 
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Le défi Corse avait réuni 150+ personnes à cette même période, sans prize money, alors qu'il faut prendre le bateau : c'est que ça plaît !
Le up/down est sympa aussi, ça permet de se balader, de découvrir des îles, des plages (à condition qu'il y ait des trucs à voir..), ça rajoute un aspect tactique à la course, et c'est vachement moins monotone que faire des allers-retours travers-travers le long d'une plage !

En fait, ce qui plaît à tout le monde, ce sont les navs faciles en mode travers-travers sur une mer toute plate et où les probas de vent sont fortes : faudrait faire deux défi à Gruissan par an en fait !! :lol:

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 13:16 
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Ah ben si penses que le Défi a Gruissan c’est facile, c’est que tu n’as pas du en faire beaucoup. De l’avis général pro et amateur c’est LA course la plus difficile.
C’est beaucoup plus difficile d’être à fond longtemps au travers que de se traîner longtemps face au vent ou vent arrière en admirant les paysages et les petites criques sympathoches.
De part le monde qu’il y a sur l’eau c’est tout sauf plat et ce même monde rend la course très tactique également. Tu rajoutes à ça les 30nds moyens de Tramontane, tu termines une manche à la cave physiquement pro ou pas.

Après si tu aimes le upwind/downwind je respecte à fond, mais reconnais qu’il n’y a plus grand monde qui en fait. En tout cas en Méditerranée plus personne n’en fait en dehors du format IQ Foil. Il y a deux ans en arrière ont avait tous au fond du camion une aile de 1000 et un fuselage de 110 avec un tronc d’arbre en guise de mât. Ça capait fort mais à la vitesse d’un escargot.

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Dernière édition par Gilles- FRA316 le 13 Sep 2023, 13:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 13:41 
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Gilles- FRA316 a écrit:
Après si tu aimes le upwind/downwind je respecte à fond, mais reconnais qu’il n’y a plus grand monde qui en fait. En tout cas en Méditerranée plus personne n’en fait en dehors du format IQ Foil. Il y a deux ans en arrière ont avait tous au fond du camion une aile de 1000 et un fuselage de 110 avec un tronc d’arbre en guise de mât. Ça capait fort mais à la vitesse d’un escargots.

Ben il y a une marge de progression ^^
Nous sommes tous restés scotchés sur ces upwind/downwind

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 13:52 
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Exacte, on peut aussi le voir comme ça :lol:

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:12 
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Ils viennent pas à St Trop ? Montrer un peu comment ça dépote un vrai foiler ?

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 14:40 
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En Bretagne, on a encore une bonne part de la population de windfoil qui en fait, certes, pas en version race extrème avec des baches de 9m², mais en 7 et grosse aile on en voit encore pas mal ! Même si je suis d'accord, je pense que la majorité (dont moi) préfère le slalom. Perso, je trouve juste qu'une nav dans 1m de (vraie) houle, 25 noeuds et un gros parcours up/down est plus technique et tactique qu'une nav travers-travers sur un plan d'eau plat.

Concernant le défi, le vrai, en effet, je l'ai juste fait cette année, pas très venté (peut-être que mon jugement est un peu biaisé oui oui), en foil, et franchement 40 minutes de nav par jour en moyenne ça va... ok les gens perturbent le plan d'eau mais faut arrêter, le défi c'est ultra flat, t'as 35 noeuds et même pas 35cm de clapot.. les ailerons rasent la plage au taquet, c'est pas un spot de speed pour rien. Pour ce qui est de la tactique, c'est littéralement " au départ je pars le + au large possible et ensuite je navigue le plus proche de la plage possible ", ça va aussi. Un mois après, j'ai fait une session de 130 bornes à Gruissan dans 30 noeuds : les 130 bornes les + faciles de ma vie, ma trace est sur basedevitesse.
J'ai + souffert physiquement au défi corse en octobre dernier où fallait caper d'enfer dans 12 noeuds, éviter les déventes des îles, gérer les surventes, choisir correctement ses zones de manœuvres et les enchaîner, jiber dans un vent asthmatique par endroit, etc.

Enfin bref, Saint-Trop ce sera sans moi, j'aurais été + motivé par une édition défi superstar à la palme, pour changer ^^

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 17:15 
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Une question : l'ambition de la "st trop' " est elle d'en faire une course de masse ??? ( a Gruissan ça n'était pas complètement l’objectif non plus il me semble pour le défi superstars)

perso je n'en ai pas l'impression ... je le voit plutôt comme un ironman du foil et je n'ai pas vu vraiment beaucoup de pub appelant les amateurs a y venir nombreux (j'espère du coup que les pros ont été contactés directement ...)
Par contre cela sera un échec sui même les pros et les stars n'y vont pas (pschitt le superstar :roll: )

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 18:28 
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Ricoune a écrit:
Ils viennent pas à St Trop ? Montrer un peu comment ça dépote un vrai foiler ?


Non, mais les F50 y étaient ce WE ^^

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 13 Sep 2023, 21:02 
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Le défi corse m' a fait rêver. Naviguer dans un endroit extraordinaire avec une secu, j'avais envie.
Surtout qu'au mois de juin, Éric m'avait fait découvrir la plage de Balistre avec 30 nœuds. 2 à l'eau... On était bien !
La suite avec pas de vent au mois d'octobre, c'était moyen. Heureusement, la corse et les potes ont sauvé le séjour.

St Tropez me laisse complètement insensible, je ne vois aucune magie qui justifie l'investissement ^^

Autrement, Sanary, c'est assez loin de St Tropez.... Et pour Ricoune, les sessions en est sont pas mal au Brusc !
Mais je suis pas sur d'être objectif :twisted:

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 14 Sep 2023, 07:42 
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Haleakala75 a écrit:
Ricoune a écrit:
Ils viennent pas à St Trop ? Montrer un peu comment ça dépote un vrai foiler ?


Non, mais les F50 y étaient ce WE ^^



Oui j'ai un pote qui gère l'orga (D DERUELLE) et une copine médecin qui bosse sur les events.
Donc je suis un peu. Et je les ai vu à Marseille il y a quelques temps.

cbone a écrit:
Et pour Ricoune, les sessions en est sont pas mal au Brusc !
Mais je suis pas sur d'être objectif :twisted:


Faut vraiment que ce soit plein Est alors (voire SE) ! Je suis venu 2 fois où c'était très terre, donc le fameux Nord-Est qui rentre bien à St Trop mais qui se fait bloquer par les Maures arrivé chez toi, c'était moyennasse genre 5-20nds. D'ailleurs, t'étais pas là, c'est un signe...

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 14 Sep 2023, 11:19 
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Vous oubliez un truc les gars: à St Trop y'aura de la caille qui viendra admirer les beaux surfers :D Finir la journée de course en buvant un spritz avec Alexandra c'est quand même mieux que de la finir en buvant une kro chaude avec Mimile au cul d'un camion à Gruissan!


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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 14 Sep 2023, 11:32 
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Pierre_ad a écrit:
En Bretagne, on a encore une bonne part de la population de windfoil qui en fait, certes, pas en version race extrème avec des baches de 9m², mais en 7 et grosse aile on en voit encore pas mal ! Même si je suis d'accord, je pense que la majorité (dont moi) préfère le slalom. Perso, je trouve juste qu'une nav dans 1m de (vraie) houle, 25 noeuds et un gros parcours up/down est plus technique et tactique qu'une nav travers-travers sur un plan d'eau plat.

Concernant le défi, le vrai, en effet, je l'ai juste fait cette année, pas très venté (peut-être que mon jugement est un peu biaisé oui oui), en foil, et franchement 40 minutes de nav par jour en moyenne ça va... ok les gens perturbent le plan d'eau mais faut arrêter, le défi c'est ultra flat, t'as 35 noeuds et même pas 35cm de clapot.. les ailerons rasent la plage au taquet, c'est pas un spot de speed pour rien. Pour ce qui est de la tactique, c'est littéralement " au départ je pars le + au large possible et ensuite je navigue le plus proche de la plage possible ", ça va aussi. Un mois après, j'ai fait une session de 130 bornes à Gruissan dans 30 noeuds : les 130 bornes les + faciles de ma vie, ma trace est sur basedevitesse.
J'ai + souffert physiquement au défi corse en octobre dernier où fallait caper d'enfer dans 12 noeuds, éviter les déventes des îles, gérer les surventes, choisir correctement ses zones de manœuvres et les enchaîner, jiber dans un vent asthmatique par endroit, etc.

Enfin bref, Saint-Trop ce sera sans moi, j'aurais été + motivé par une édition défi superstar à la palme, pour changer ^^


Attention, le defi à Gruissan en foil c'est vraiment pas le défi. C'est totalement incomparable à ce qu'on vit en aileron d'un point de vue physique et technique. En aileron le plan d'eau est très cassant, un vrai bouillon créé par tous les sillages. Mais cest un clapot pas haut donc en foil c'est peace and love. Pour le cap c'est pareil, là ou les foil se baladent même sur les bords serrés, en aileron il y a des manches ou c'est dur. Typiquement le premier bord de la première manche cette année, en aileron fallait pas partir trop bas. Ce n'est pas la course la plus stratège effectivement, mais en aileron c'est moins simple que ça.
Au superstar on a eu des manches qualif en aileron bien hardcore, tu en fais deux tu repars pas à l'eau, c'est dodo-doliprane. Et derrière j'ai fait des manches en foil à l'event, j'aurais pu en faire 5 par jours et aller en boite après :lol: .

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 14 Sep 2023, 11:53 
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Carl76 a écrit:
Vous oubliez un truc les gars: à St Trop y'aura de la caille qui viendra admirer les beaux surfers :D Finir la journée de course en buvant un spritz avec Alexandra c'est quand même mieux que de la finir en buvant une kro chaude avec Mimile au cul d'un camion à Gruissan!


Mouais.... tu auras plutôt affaire à Ivana qui préfère les yachts, et dont le droit d'entrée ne sera pas que de 250 balles....

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 Sujet du message: Re: Defi Saint-Tropez
MessagePosté: 14 Sep 2023, 12:16 
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Attention, je ne dis pas que le défi de Gruissan en aileron est facile, loin de là, je dis juste qu'une compétition de up/down est plus difficile physiquement et plus tactique qu'une course travers-travers. Je te rejoins complètement, je suis bien d'accord que le défi en foil est + facile physiquement qu'en aileron, même si nerveusement par contre c'est complètement l'inverse.
En effet, le premier bord de la première manche de cette année était serré, aussi bien pour les ailerons (qui partaient un peu moins bas sur la ligne) que les foils (nous partions tout en bas, et même, caper avec une aile de 400 c'est autre chose que caper avec une 700, certains top guns ont du faire un contre bord...), c'était particulièrement difficile, alors imagine ça pour la moitié du parcours en up/down.. c'est une autre histoire.

Gruissan est un spot + facile que 95% des spots du globe, c'est le seul spot que je connaisse où tu peux te permettre de faire un course longue distance de 30 bornes par 35 noeuds avec des amateurs. Si tu vas à peu près n'importe où sur la côte ouest par 25-30 noeuds t'as tout de suite 1m de houle et un vrai clapot cassant qui fait + que 20 cm, je t'assure que c'est une autre affaire :wink: (il n'y a qu'à prendre l'exemple de Fuerte cette année en PWA pour comprendre). Cela dit, encore une fois, ce n'est pas facile pour autant, le défi tient bien sa réputation d'épreuve hardcore (surtout quand il y a un group coup de mistoufe), et c'est ce qu'on cherche quand on y va, se faire secouer et repousser ses limites ! :D

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