En Bretagne, on a encore une bonne part de la population de windfoil qui en fait, certes, pas en version race extrème avec des baches de 9m², mais en 7 et grosse aile on en voit encore pas mal ! Même si je suis d'accord, je pense que la majorité (dont moi) préfère le slalom. Perso, je trouve juste qu'une nav dans 1m de (vraie) houle, 25 noeuds et un gros parcours up/down est plus technique et tactique qu'une nav travers-travers sur un plan d'eau plat.
Concernant le défi, le vrai, en effet, je l'ai juste fait cette année, pas très venté (peut-être que mon jugement est un peu biaisé oui oui), en foil, et franchement 40 minutes de nav par jour en moyenne ça va... ok les gens perturbent le plan d'eau mais faut arrêter, le défi c'est ultra flat, t'as 35 noeuds et même pas 35cm de clapot.. les ailerons rasent la plage au taquet, c'est pas un spot de speed pour rien. Pour ce qui est de la tactique, c'est littéralement " au départ je pars le + au large possible et ensuite je navigue le plus proche de la plage possible ", ça va aussi. Un mois après, j'ai fait une session de 130 bornes à Gruissan dans 30 noeuds : les 130 bornes les + faciles de ma vie, ma trace est sur basedevitesse.
J'ai + souffert physiquement au défi corse en octobre dernier où fallait caper d'enfer dans 12 noeuds, éviter les déventes des îles, gérer les surventes, choisir correctement ses zones de manœuvres et les enchaîner, jiber dans un vent asthmatique par endroit, etc.
Enfin bref, Saint-Trop ce sera sans moi, j'aurais été + motivé par une édition défi superstar à la palme, pour changer
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Référent
https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande