Nous sommes le 06 Juin 2024, 21:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Pour simplifier tu te rends au PAH (LEUCATE) car tu as pied partout donc tranquille et il y a toujours du monde.
Et si tu as l'onglée, retour au véhicule pour te réchauffer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1631
Pas sûr que son foil apprécie d'avoir pied. A moins qu'il incline le mât à 50° pour se libérer des algues, il gagnera effectivement en tirant d'eau :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1333
Localisation: Bassin d'Arcachon
Tarifa est clairement une bonne destination pour le vent et l'after. En hiver la température permet de nav en intégrale 3/2, même avec les manches courtes.

Après l'hiver on a souvent de la houle qui arrive du large et qui crée un shore break conséquent. Facile à passer en slalom, ça peut être une autre histoire en foil.

Sur les jours trop forts de vent, tu peux remonter sur Cadiz également à environ 1h, où les IQ s'entrainent.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
poulif a écrit:
Pas sûr que son foil apprécie d'avoir pied. A moins qu'il incline le mât à 50° pour se libérer des algues, il gagnera effectivement en tirant d'eau :D


Je parlais "fins" sinon il fait 10 kms vers le Sud et, la, foil à gogo, plus précisément au TELE SKI NAUTIQUE, derrière EOLE et toujours du monde
Pas d'algues, et du fond :D
Avec la tram ou du marin :shock:

Et si la tram est force 10 au PAH, gros gros baston, 7 au TELE SKI NAUTIQUE :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 343
Localisation: montpellier
Ouais enfin, par force 10, tu vas plutôt au rouet ou à coudalère, suivant les envies et l'orientation.
Mais le parc à huitres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 22 Sep 2023, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1244
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Au Brusc, depuis 3 ans, l'eau ne descends pas en dessous de 14 degrés.
Et au mini, c'est 10 degrés en extérieur.
Une bonne combi, un bonnet, des chaussons, ça navigue.

Et c'est sous le soleil ^^

Y'a des fois plus de gens à l'eau en plein hiver sur des sessions pourries que quand il fait chaud sur des tops sessions

Par contre, en slalom Foil, faut être motivé.... Y'a vite de la grosse houle.

Y'a d'autre spot autour pour slalomer en Foil mais j'ai promis de pas balancer :shock:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 23 Sep 2023, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
lacrevette a écrit:
Ouais enfin, par force 10, tu vas plutôt au rouet ou à coudalère, suivant les envies et l'orientation.
Mais le parc à huitres...


Au ROUET, l'hiver, pas grand monde. Surtout si piaule. Au TELE SKI NAUTIQUE, c'est le contraire, WING FOIL, WINDFOIL et WINDSURF.
Idem pour COUDALERE. ( je n'y allait qu'en formula et 12.5 :!: ) faut visiter les cabanes de pécheurs qui sont rive gauche. :shock:
Le gros des "troupes" se retrouve au TSN :D Je dis bien l' hiver (avec piaule) mis a part les speed men qui sont au ROUET.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 03 Nov 2023, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 156
Salut Pierre, le mieux pour foiler en hiver ca serait de viser le spot de foil training de la PWA c'est a dire Tenerife.
Pour -350€ board bag inclus tu trouveras des billets de Bretagne.
Des logements dans la ville de el Medano il y en a a foison ainsi que des garages ou stocker ton matos.
Moi je loge dans un grand dupleix d'un pote Allemand a Cabezo près du centre de Iachino a 20 m de l'eau.

Au niveau conditions si tu n'as pas de vent a el Medano tu en auras a 15 km + au sud a Las Americas (vent de sud). Tu peux louer ponctuellement une voiture très facilement en centre ville.
Sinon il y a plein de beaux endroits a visiter et la ville est très festive même en hiver.

C'est le plan le + sur en hiver et surtout beaucoup lus dépaysant que le sud-est de la France.

Allez, bon ride.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 05 Nov 2023, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Aujourd'hui au PAH 43 km/h en tram et 20° extérieur :!:

Mais je reconnais que Philippe me disait (années 1990 a 2014) que l'hiver, il préférait naviguer en mer
car il trouvait qu'en mer la flotte était un peu plus chaude ( ou un peu moins froide) :D par rapport à l'étang. (PAH et cie..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 05 Nov 2023, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9648
Localisation: PERPIGNAN
DELTA a écrit:
poulif a écrit:
Pas sûr que son foil apprécie d'avoir pied. A moins qu'il incline le mât à 50° pour se libérer des algues, il gagnera effectivement en tirant d'eau :D


Je parlais "fins" sinon il fait 10 kms vers le Sud et, la, foil à gogo, plus précisément au TELE SKI NAUTIQUE, derrière EOLE et toujours du monde
Pas d'algues, et du fond :D
Avec la tram ou du marin :shock:

Et si la tram est force 10 au PAH, gros gros baston, 7 au TELE SKI NAUTIQUE :!:

D’accord avec ça à part pour les algues : depuis qq années maintenant, il y a des algues toute l’année (même en hiver donc), plus ou moins selon les jours, mais la nav est toujours moins « propre «  qu’en mer, ça n’a rien à voir.
Il faut toujours mettre un peu plus gros en aile quitte à moins toiler (le foil prenant une algue devient pied arrière et perd en portance).
Le wing est beaucoup moins sensible que le windfoil au niveau des algues.

Ex avant hier, c’était quasi impossible de naviguer en windfoil (en wing ça passe avec une aile assez grosse), des paquets d’algues impossible à voir qui viennent du chenal des Dosses : le pb, c’est quand tu mets 3.7 et 730 (a cause des algues donc), l’ensemble est évidemment déséquilibré et donc beaucoup moins agréable à naviguer.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 05 Nov 2023, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le mieux l'hiver est d'aller dans l'hémisphère Sud, où c'est l'été et où l'alizé souffle auprès du tropique; on navigue en short et en lycra 8) Evidemment, ça oblige à prendre l'avion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 05 Nov 2023, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
gigi66 a écrit:
DELTA a écrit:
poulif a écrit:
Pas sûr que son foil apprécie d'avoir pied. A moins qu'il incline le mât à 50° pour se libérer des algues, il gagnera effectivement en tirant d'eau :D


Je parlais "fins" sinon il fait 10 kms vers le Sud et, la, foil à gogo, plus précisément au TELE SKI NAUTIQUE, derrière EOLE et toujours du monde
Pas d'algues, et du fond :D
Avec la tram ou du marin :shock:

Et si la tram est force 10 au PAH, gros gros baston, 7 au TELE SKI NAUTIQUE :!:[/quote
D’accord avec ça à part pour les algues : depuis qq années maintenant, il y a des algues toute l’année (même en hiver donc), plus ou moins selon les jours, mais la nav est toujours moins « propre «  qu’en mer, ça n’a rien à voir.
Il faut toujours mettre un peu plus gros en aile quitte à moins toiler (le foil prenant une algue devient pied arrière et perd en portance).
Le wing est beaucoup moins sensible que le windfoil au niveau des algues.

Ex avant hier, c’était quasi impossible de naviguer en windfoil (en wing ça passe avec une aile assez grosse), des paquets d’algues impossible à voir qui viennent du chenal des Dosses : le pb, c’est quand tu mets 3.7 et 730 (a cause des algues donc), l’ensemble est évidemment déséquilibré et donc beaucoup moins agréable à naviguer.



Tu as raison, car Philippe a toujours navigué à EOLE en aileron anti algue, années 1983,1984 qui étaient à l'époque des TUMIATI plastoc.

Donc, quand j'ai dis pas d'algues, je reconnais que j'ai un peu forcé la dose, mais tu dis toi même selon les jours :!: . Si on pouvait savoir, suffit
peut être de regarder le sens du vent. Mais c'est tellement illusoire car c'est la nature qui commande les flux et reflux de ce plan d'eau. (dessus, en surface et dessous)

De plus, faut savoir que depuis plus de dix ans, les posidonies ont tendance a envahir l'étang et donc, poussées par la tram, elles
viennent, par le chenal des Dosses, te gêner en gros paquets, car elles sont différentes (plus grosses, plus larges, plus longues) que les petites algues
classiques de l'étang, qui nous gênaient déjà avant et qui viennent s'ajouter aux posidonies. C'est navrant.

Et aller en mer, en hiver, avec la tram :?:

Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 05 Nov 2023, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 817
Il y a bien longtemps, le parc à huitres accueillait plusieurs milliers de planchistes en haute saison, ct même payant à une époque

C'était la période florissante du commerce local, le Galion entre autres était full tous les soirs.

grâce aux ostréiculteurs, Boniface en tête, les interdictions de naviguer sont apparues,

et le déclin de la fréquentation du spot et de Leucate à commencé... :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 05 Nov 2023, 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Ben, cet après midi, parking de l'ex départementale full plein, campings cars, vls particuliers et autres cttes.
Nous avons du nous garer carrément sur la route.
A EOLE du monde mais sans plus.

Quant aux ostréiculteurs, no problem, depuis longtemps.
Leur prudhommie est efficace et de plus nous leur rendons service en jalonnant les bancs de sable et si un filet est posé
ce qui est rare, on passe dessus avec les anti algues sans les abimer. Ca glisse, c'est tout. :D

Pur régal d'après Yann, en 7m (P7). Fin des runs à 18h. Nuit noire à 18H20.
Rangement du matos phares allumés :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S'entraîner l'hiver : où ? comment ? à quel prix ?
MessagePosté: 16 Nov 2023, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1631
Je relance le sujet car j'ai furieusement envie de me barrer aux Canaries au lieu d'aller au ski cet hiver.
Je partirais sans matos, avec l'idée de faire préférentiellement du foil, sur du matos qui va relativement vite (pas du starboard supercruiser quoi).
Le problème, c'est que les loueurs ont l'air très pauvres en foil, et plus encore en foil freerace/slalom. Vous en connaissez qui répondraient à mon besoin ? Avec bien sur un spot adapté (pas de vagues, pas "trop" de vent). Forcément si c'est trop fort, je ferais du windsurf, je m'en contenterai :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com