Nous sommes le 07 Juin 2024, 00:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 697
J'ai fait le calcule rapide , si les 33 millions de foyers français particulier produisait 1500 W/h 8 h par jour en moyenne sur l'année en panneaux solaires en auto consommation ça ferait l'équivalent économisé de 3 réacteurs nucléaire de 900 MW et cela aurait un coût de 50 milliard sur la base de 2000 € ( Donc le double avec la pose par des pros ) le kit de 1500 W/h soit l'équivalent du cout de 2 EPR .

De plus il faut savoir que l'evisience de produire son courant et de le consommer en auto consommation directement sur place est bien meilleur que de le produire dans une centrale très loin de chez-vous et de le transporter pour que vous puissiez le consommer , une partie importante de la production étant perdu dans ce transport et dans les différents seuil d'abaissement de la tension pour que vous puissiez l'utiliser .....

Il faut savoir aussi que vous pouvez combiner panneaux solaire de production électrique et production d'eau chaude en un seul , ca ameliore sont rendement en plus .

https://dualsun.com/produits/dualsun-spring/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
Le solaire domestique vaut le coup/cout en autoconsommation.
Bon, petit soucis, pour moi comme une bonne partie de la population on est au boulot loin de la maison en journée, quand le soleil donne.
J'ai un grand toit, à 45° plein sud, sans écrantage, parfait. J'ai pas de solaire installé, je n'arrive pas à construire un scénario où c'est défendable pour le moment.
Si pour moi ça ne vaut pas le coup, je pense que pour beaucoup d'autres c'est la même chose.

En combo avec un véhicule électrique, que je recharge en journée au boulot, avec un système où je produit chez moi et je consomme sur une prise déportée en laissant une commission au gestionnaire du réseau, pourquoi pas.
On y est pas niveau infra.
Et l'électrique pour tous j'ai des doutes (doutes partagés par le pole "véhicule du futur" avec lequel j'ai quelques contacts).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 10:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 765
Localisation: Dax / Soustons / Leon
misterguil a écrit:
legroux.family a écrit:
Mettez vous au foil !!
Cela évite d'avoir a faire des centaines de bornes pour avoir de bonnes conditions aileron....

On voit bien que t'as migré loin des spots ventés :roll:
Parce que t'en as quand même bouffé des kms de bitume pendant quelques années pour rejoindre les spots de speed chez les Bataves, ton empreinte carbone ne devait pas être très honorable à cette époque...shock:
C'est beau de faire acte de rédemption ^^


YESSSS
"cépafo"
bon, là, pour reprendre l'expression du jardinier "tu m'as tuer"

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 284
Localisation: Basse Normandie
quelle prise de tête ... on bouffera tous les pissenlits par la racine avant de subir vraiment le changement climatique sous nos latitudes, si tant est qu'il se produise vraiment ou qu'il soit exclusivement d'origine anthropique, alors après nous le déluge... même ceux qui se soucient de leur descendance, c'est assez vain vs ne serez pas là pour voir cela du haut de votre nuage céleste, à moins bien sur d'être croyant 1 er degré..

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jip29 a écrit:
on bouffera tous les pissenlits par la racine avant de subir vraiment le changement climatique sous nos latitudes

:shock:
Va dire cela à tous ceux qui, ayant un logement en front de mer, se demandent quand est-ce que leur habitation va partir à l'eau; ou qui, habitant dans des zones boisées, se demandent quand va se produire l'incendie qui fera partir le leur en fumée; ou à tous ceux qui vont être prochainement soumis à des restrictions d'eau car les nappes phréatiques à côté de chez eux ne se reconstituent plus; ou encore aux montagnards qui voient leurs glaciers disparaître.
Il faut vraiment ne jamais lire un journal, ni jamais regarder sa TV, pour croire que le changement climatique ne nous concerne pas déjà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 11:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
legroux.family a écrit:
misterguil a écrit:
legroux.family a écrit:
Mettez vous au foil !!
Cela évite d'avoir a faire des centaines de bornes pour avoir de bonnes conditions aileron....

On voit bien que t'as migré loin des spots ventés :roll:
Parce que t'en as quand même bouffé des kms de bitume pendant quelques années pour rejoindre les spots de speed chez les Bataves, ton empreinte carbone ne devait pas être très honorable à cette époque...shock:
C'est beau de faire acte de rédemption ^^


YESSSS
"cépafo"
bon, là, pour reprendre l'expression du jardinier "tu m'as tuer"

:D

Allez, j'enfonce le clou,

t'étais du genre "renard des surfaces" en partant tout seul en mode go fast à la moindre couleur rouge violette sur Guru.

Les covoiturages du Kiff n'étaient pour toi, pour des raisons géographiques, si mes souvenirs sont bons.

Signé:

Omar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 284
Localisation: Basse Normandie
ThierryP a écrit:
jip29 a écrit:
on bouffera tous les pissenlits par la racine avant de subir vraiment le changement climatique sous nos latitudes

:shock:
Va dire cela à tous ceux qui, ayant un logement en front de mer, se demandent quand est-ce que leur habitation , habitant dans des zones boisées, se demandent quand va se produire l'incendie qui fera partir le leur en fumée; ou à tous ceux qui vont être prochainement soumis à des restrictions d'eau car les nappes phréatiques à côté de chez eux ne se reconstituent plus; ou encore aux montagnards qui voient leurs glaciers disparaître.
Il faut vraiment ne jamais lire un journal, ni jamais regarder sa TV, pour croire que le changement climatique ne nous concerne pas déjà.


je pense être suffisamment informé merci, je pense aussi qu'il faut être assez naïf pour penser que l'installation de panneaux solaire sur son toit, ou de plus voyager, va changer quoique ce soit à court, moyen terme, aux problèmes que tu cites

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 12:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
A titre individuel, j'ai bien peur que les efforts consentis ne soient et ne seront pas suffisants, après, si les gestes éco responsables de certains leur permettent de se sentir mieux avec leur conscience, y a pas de mal à se sentir bien.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, tous les petits ruisseaux ne feront pas de grandes rivières, les géants de l'industrie avec leur course à la consommation sans limite réduiront toujours les efforts demandés aux particuliers.

Il faudra toujours ramasser plus de déchets plastiques, et avec nos petites pelles et nos petits seaux, on n'éteindra pas les incendies qui se multiplient partout sur la planète, on n'empêchera pas la déforestation et l'extinction de la forêt primaire, bref, ce sera comme toujours le pot de terre conte le pot de fer.

On se laisse un peu bercer par de belles illusions, et, pour ma part, difficile d'être optimiste quand je vois toutes les contradictions qui s'entrechoquent pour essayer d'arriver à des solutions qui ne sont qu' éphémères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 697
FiFi a écrit:
Le solaire domestique vaut le coup/cout en autoconsommation.
Bon, petit soucis, pour moi comme une bonne partie de la population on est au boulot loin de la maison en journée, quand le soleil donne.
J'ai un grand toit, à 45° plein sud, sans écrantage, parfait. J'ai pas de solaire installé, je n'arrive pas à construire un scénario où c'est défendable pour le moment.
Si pour moi ça ne vaut pas le coup, je pense que pour beaucoup d'autres c'est la même chose.

En combo avec un véhicule électrique, que je recharge en journée au boulot, avec un système où je produit chez moi et je consomme sur une prise déportée en laissant une commission au gestionnaire du réseau, pourquoi pas.
On y est pas niveau infra.
Et l'électrique pour tous j'ai des doutes (doutes partagés par le pole "véhicule du futur" avec lequel j'ai quelques contacts).

La voiture tout électrique est une connerie monstrueuse , il aurait mieux fait de tout miser sur l'hybride .....

Si je prend mon exemple ( Désolé mais c'est celui que je connais le mieux .....) sur 10000 km/an , j'en fait 9000 à l'électricité et 1000 à l'essence ( Je pourrai les faire au bio ethanol , ma voiture est compatible en la reprogrammant ) comme 80 % des français , ma femme fait moins de 50 km/jour pour aller au boulot , ça tombe bien , c'est l'autonomie moyenne d'une hybride rechargeable , que l'on peut doubler si on peut la recharger sur son lieu de travail , les 1000 km à l'essence sont ceux fait pendant les vacances ou les trajets dépassant les 50 km .

Avec une hybride , pas de soucis d'autonomie des batteries ou de penser à recharger sur la route , il suffit de faire le plein d'essence .

Avec l'équivalent de la batterie d'une voiture toute électriques , on équipe 10 hybrides ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 697
Au États Unis ( Endorphin nous le confirmera ) l'électricité que tu produis en autoconsommation et que tu consommes pas en la réinjectant dans le réseau est déduite de la facture de ta consommation chez ton fournisseur , ça semble logique , non ?

Ben en France , Engie refuse catégoriquement de le faire et est trop content que soit tu réinjectes gratuitement ta surproduction dans le réseau comme je le fait pour pouvoir le refacturer plein pot à ses autres clients , soit te de la racheter au prix dérisoire de 10 centimes le KW/h ( Je rapelle que dans les premiers contrats de production dans les années 2000 , Engie rachetait le KW/h produit plus de 70 centimes d'euros ....)

En France , ceux qui font de l'autoconsomation et qui ont des anciens compteurs bleu à roue le savent bien et refuse le Linky pour cette raison car le compteur tourne à l'envers quand tu injectes du courant dans le réseau .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jip29 a écrit:
ThierryP a écrit:
jip29 a écrit:
on bouffera tous les pissenlits par la racine avant de subir vraiment le changement climatique sous nos latitudes

:shock:
Va dire cela à tous ceux qui, ayant un logement en front de mer, se demandent quand est-ce que leur habitation va partir à l'eau; ou qui habitant dans des zones boisées, se demandent quand va se produire l'incendie qui fera partir le leur en fumée; ou à tous ceux qui vont être prochainement soumis à des restrictions d'eau car les nappes phréatiques à côté de chez eux ne se reconstituent plus; ou encore aux montagnards qui voient leurs glaciers disparaître.
Il faut vraiment ne jamais lire un journal, ni jamais regarder sa TV, pour croire que le changement climatique ne nous concerne pas déjà.


je pense être suffisamment informé merci, je pense aussi qu'il faut être assez naïf pour penser que l'installation de panneaux solaire sur son toit, ou de plus voyager, va changer quoique ce soit à court, moyen terme, aux problèmes que tu cites


Tu éludes la question que j'ai soulevée: je n'ai absolument RIEN mentionné au sujet des panneaux solaires ou de la pertinence d'arrêter de voyager en avion (on peut le faire, il suffit de choisir l'option "neutraliser l'empreinte carbone de mon voyage" que proposent les compagnies aériennes); le problème est que tu croies, à tort, que nous ne verrons pas les effets du changement climatique. Quarante degrés en Espagne au mois d'avril, ça ne te parle pas?
Tu PENSES être bien informé, mais visiblement tu ne l'es PAS DU TOUT, pour penser que notre propre génération ne sera pas concernée par le changement climatique: nous le sommes déjà, comme les exemples que j'ai cités le prouvent. J'aurais pu mentionner aussi l'apparition de cas de transmission de Dengue en France, car le moustique tigre qui transmet son virus peut désormais vivre "SOUS NOS LATITUDES".
Continue à vivre avec des oeillères, c'est bien plus confortable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 22:07 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
En même temps, le réchauffement climatique quand tu vis dans le 29, t'es pas forcement foncièrement contre ;) ... (J'adore ce département au passage)

Pour les panneaux solaires, ce n'est pas rentable écologiquement d'en installer en France puisqu'ils viennent substituer de l'électricité déjà bas carbone. Ne me faites pas confiance et manger vous une conférance de JM.Jancovici pour vous mettre les idées en place. Par ailleurs, comparer un kWh (c'est comme ça que ça s'écrit, une puissance de 1kW pendant 1h) issu du solaire quand il y a du soleil et 1 kWh à la prise quand tu en as besoin, c'est une aberration. Le pic de production solaire est majoritairement à une période ou l'on en a pas besoin : l'été. pas besoin de chauffage, pas besoin d'éclairage, parfois on est en vacances (entreprise et industrie à l'arrêt), ... Alors que ta prise de courant te délivrera de quoi te chauffer et t'éclairer sans qu'il y ait de vent ou de soleil durant plusieurs jours (voir semaines)

Citation:
même ceux qui se soucient de leur descendance, c'est assez vain vs ne serez pas là pour voir cela du haut de votre nuage céleste,

C'est géant comme principe moral : "ne pas avoir à se soucier des actions dont nous aurons pas à subir la conséquence"
J'en parlerai aux capitaines de pétrolier, pourquoi se faire chier à vidanger à prix d'or les cuves au port alors qu'on peut dégazer tranquillou de nuit au large de Ouessant

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Dernière édition par verhaeghe le 02 Juil 2023, 22:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 02 Juil 2023, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Citation:
même ceux qui se soucient de leur descendance, c'est assez vain vs ne serez pas là pour voir cela du haut de votre nuage céleste,

C'est géant comme principe moral: "ne pas avoir à se soucier des actions dont nous aurons pas à subir la conséquence"

+1
C'est "après moi, le déluge"; belle mentalité de jip29.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 03 Juil 2023, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 152
Localisation: Pleumeur-bodou
Enfin, je crois pas qu'aborder ce débat sous l'angle pragmatique soit d'un quelconque intérêt.
Il s'agit d'un débat éthique, ou qui le deviendra.

Voler un article dans un supermarché ne change rien à la vie du commerçant, et pourtant on s'abstient de voler.

Et là je regarde le titre du fil de discussion : PWA Fidji, ....mais comment en est-on arrivés là?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Fiji
MessagePosté: 03 Juil 2023, 07:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1505
verhaeghe a écrit:
Pour les panneaux solaires, ce n'est pas rentable écologiquement d'en installer en France puisqu'ils viennent substituer de l'électricité déjà bas carbone. Ne me faites pas confiance et manger vous une conférance de JM.Jancovici pour vous mettre les idées en place. Par ailleurs, comparer un kWh (c'est comme ça que ça s'écrit, une puissance de 1kW pendant 1h) issu du solaire quand il y a du soleil et 1 kWh à la prise quand tu en as besoin, c'est une aberration. Le pic de production solaire est majoritairement à une période ou l'on en a pas besoin : l'été. pas besoin de chauffage, pas besoin d'éclairage, parfois on est en vacances (entreprise et industrie à l'arrêt), ... Alors que ta prise de courant te délivrera de quoi te chauffer et t'éclairer sans qu'il y ait de vent ou de soleil durant plusieurs jours (voir semaines)



On finira bien par avoir des batteries dans les maisons pour stocker temporairement.
ça se fait sur des bateaux avec des redresseurs de courant, on fait tourner des machines à laver avec.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ronan L et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com