Le facteur limitant en planche à voile, c'est le rendement du moteur voile + planche + aileron : on arrive péniblement à une V500 qui atteint 1.2x la vitesse du vent. Il faut donc augmenter le rendement. La coupe de l'America a clairement montré la voie du développement technologique avec l'arrivée des foils et de l'aile rigide.
1) Le gros problème de la planche à voile montée sur 1 seul foil, c'est le contrôle du vol dans les axes vertical, horizontal et latéral. C'est mission impossible dans 50 noeuds de vent.
Avec 2 foils comme sur un moth à foils (y inclus toute la tringlerie et les renvois à câble), cela serait possible à réaliser avec les solutions techniques qu'on a déjà à disposition. L'avantage immédiat, on sait déjà contrôler le vol dans tous les axes et ce dans des vents soufflants jusqu'à 30 noeuds. Au delà, c'est véritablement casse-gueule question contrôle,
cf la tragédie avec Artémis et la mort d'un équipier.
2) Le rendement des voiles actuelles est extrêmement médiocre : avec une voile de 11 m2 actuelle, j'arrive à atteindre des Vmax qui sont 2x plus élevées que la vitesse du vent dans la plage de vent 2-12 noeuds. Avec une voile de 8.6 m2, le rendement commence déjà à chuter au delà de 15 noeuds de vent. Au plus le vent forcit, au plus je dois toiler petit et au plus le rendement chute dramatiquement.
La solution est donc d'avoir une voile avec un rendement 2x plus élevé que les voiles actuelles. Pour ma part, je suis convaincu que l'avancée majeure viendra du développement d'une aile rigide adaptée à la pratique de la planche à voile non pas dans 50 noeuds de vent, mais dans 15 à 20 noeuds de vent, là où le rendement actuel ne sature pas trop vite.
Le gros avantage d'une voile rigide et on l'a vu lors des 2 dernières coupes de l'America, c'est son rendement énorme : dans un vent médium, les bateaux à foils disposant d'une voile rigide atteignent des vitesses de 3 à 4x la vitesse du vent. Du jamais vu jusqu'alors...
A New York (pas banal comme spot de speed en windsurf), il y a un bricoleur de génie qui a repris le concept de la voile rigide développée par Paul Larsen sur Vestas et qui en a fait un prototype de wing-sail pour sa planche à voile.
https://www.facebook.com/stanislav.mostoviyhttp://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... e-step-up/L'idée de Stanislav, c'est de développer une voile de 6.5 m2 suffisamment puissante qui lui permet de décoller au planing avec un gun de speed en vent léger, puis d'accélérer au maximum tout en bénéficiant d'un plan d'eau ultra-lisse grâce au vent médium.
Si on peut combiner une voile rigide avec des foils sur une planche à voile, je suis sûr qu'on va pouvoir aller beaucoup plus vite que maintenant et ce dans 2x moins de vent.
On est très loin d'avoir épuisé tout le potentiel de ces 2 innovations majeures. En tout cas, il y en a 1 qui s'est déjà lancé dans la course et son prototype est pour le moins très prometteur à tel point que Ben Severne lui-même le juge "cool"…

A+