Petit retour sur cette Clinic
Evo 7 : ont affiné le bord d'attaque et reculé le creux afin d'améliorer la vitesse tout en gardant de la puissance, et augmenté le fourreau pour garder de la stabilité
Pour lui, les evo meme si c'est une voile de course, est conçue pour un Max de gabarits différents, une north ou une point 7 seront moins cool
R stroj voulait un point d'écoute encore plus rentré mais AA à considéré que là latte aurait fait un trop gros "S", pour son gabarit, ca collait pas (la voile aurait perdue en stabilité et aurait trop facilement déversé)
J'ai cru sentir qu'il regrettai un peu le systeme d'écoute de l'evo 6 dans le sens où çela faisait un reglage supplementaire (fermé sur les petites tailles et ouvert sur les grosses)
Il met toujours env 4 cm de plus au wish afin que la latte (qui croise le wish)ait de la place dans le jibe : en effet, une latte cintrée est toujours plus "courte" que non cintrée, il arrive que l'on incrimine un mauvais passage de cam et c'est bien souvent un mauvais passage de latte!
La sangle d'armure tend aussi bien la bordure que la chute (je pensais que c'était uniquement la bordure..et ladite bordure ouvre aussi, pas que la chute!!)
Concernant l'amure, il n'est jamais poulie contre poulie, (pour que la sangle soit tiré dans l'axe deja) et il fait son reglage au visuel en sachant que le pli du 3ème panneau du haut doit arriver à la 1ère Couture (au pire à 5/10 cm dans le light)
Il enlève les plis sur les lattes hors cam, tension moyenne sur le cam du haut et beaucoup de tension sur le reste
Il règle la tension des lattes voile grée pour s'assurer du résultat
Pdm : il l'avance dans le clapot en remontant le Wish (et inversement pour garder une bonne géométrie...)
Les straps: arrière tout a l'arrière (ca c'est certain) et celui de l'avant 2ème voire 3ème trou en partant de l'arrière, c'est toujours au feeling
Le strap avant est toujours moins serré que celui de l'arrière
Il navigue toujours en culotte (en course) et ne modifie pas sa longueur de bout si il passe en ceinture (autour de 27/28)
Il utilise du Z, kashy et ERD en ailerons
Et pas de soucis pour passer 7.8 sur la rrd 98
Concernant les mats, confirmation de la garantie de 2 (voire3) ans meme pour les Fx100 pour cet été
Les pb rencontrés venait essentiellement de la qualité de résine employée par les sous traitants asiatiques (sans qu'ils se dédouanent, difficile lorsque la prod est lancée de réagir ...)
En tout cas, bien accessible pour un multiple champion du monde, merci à lui de nous avoir consacré du temps!
PS manquait que le vent
rien à rajouté il à tout dit! et oui en effet j'ai bien compris qu'il regrettait un peu le systeme d'écoute de l'evo 6 (ou 5, 4, 3)
qui selon lui donnait la possibilité d'avoir une voile plus soft ou pas, en plus des deux choix de point d'écoute!