Je te met ça la au cas ou :
Julien85 a écrit:
Tout dépend du plan d'eau, en Atlantique comme en rade de Brest, les vitesses moyennes sont plus faibles et le plan d'eau souvent plus compliqué. Dans ce cas, avoir de la largeur pour passer au dessus du clapot et accélérer fort entre deux lignes de houle demande de la portance. Une 55 de large sera super à Gruissan ou à l'Almanarre (en vent d'est) mais sera moins plaisante (même en 5.6m²) la ou je navigue et ou on ne vient jamais à bout en Vmaxi d'une 60 de large. Je donne priorité à la XT108 pour la 7m².
A titre d'exemple, je n'ai jamais été ennuyé avec ma Falcon90 et 5m²

Julien85 a écrit:
Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.
...
Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Ah bon un Gun de speed va plus vite qu'une 85 de large ...

Merci !
!
1ère étape, c'est bien, tu as compris.
2ème étape : Une tabou 54 est plus facile à faire jiber dans 35-40 noeuds et un gros clapot qu'une 63 de large ?
Vas-y, essaye, ça devrait aller...
Au fait ça veut dire quoi jibe poussif pour toi ? Parce que je crois qu'on a pas la même définition en tête !