Nous sommes le 06 Juin 2024, 21:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 28 Nov 2023, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
Yep. Ensuite tu es clairement le profil type w33 totalement slalom addict, bien dans le cadre de la discussion, ou bien je confonds et ça n'a juste rien à voir ? :lol:
Tu veux faire du foil sans jamais rien toucher, je te rassure mes copains freerideurs faisaient ça sans soucis.
Faut pas t'inventer des complexités de world cup slalom foil pour justifier des prises de positions freeride non plus, c'est pas honnête :)

https://windsurf77.fr/viewtopic.php?p=3328#p3328

Tiens un message au pif, en lien w33. Tu trouves que c'est totalement easy, fluide, pas prise de tête versus un simple centrage (plus avant, mettre plus de V, plus arrière, en mettre moins) sur ton foil ? Sérieusement ?
Et je t'en sors 10 comme ça sans soucis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 28 Nov 2023, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
FiFi a écrit:
Les amateurs de w33, en slalom, me font moi l’effet d’être dans un pinaillage bien plus poussé voir totalement subjectif de recherche de perf via l’aileron magique. Et c’est factuel. Combien de marques à énormes marges dans ce domaine, des lames à avoir, en revente état neuf ?
Désolés mais ça se tire largement autant voir plus la nouille en aileron….


C'est vrai que même un amateur peut essayer plusieurs ailerons pour une même planche, s'il veut y consacrer du temps (et du pognon), mais le différentiel de performance sera minime (peut être plus sur le confort/contrôle). Une fois trouvé, ça va pas trop bouger, même pour les pros.

En foil, j'ai l'impression que le réglage qui permettait d'aller vite en 6.0 devient complètement obsolète en 7.0 ou inversement, même pour les pros !

Au Japon, Rutkowski se prend 100 m en un bord en vitesse pure sur toute la poule en 6.0. Le vent baisse, tout le monde en 7.0, et il repasse devant... Ca fait peur ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 28 Nov 2023, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 143
Clairement, il y a un peu de boulot de compréhension du système à l’origine mais une fois que c’est fait, ça va quand même assez vite d’être correctement réglé.

Alors oui, il faut apprendre de nouveau car les réglages classiques de l’aileron ne sont pas forcément applicables en Foil et que dans la phase de découverte, ça peut sembler complexe…

Pour autant, et pour donner un exemple concret, à Fuerte, je n’ai pas changé une seule fois de cale de stab et pourtant j’ai fais :
-de la 4,5 / 5,5 / 6,5
-de la 360 et de la 475
-différents combos entre 4,5/360, 4,5/475, 5,5/360, 5,5/475 et 6,5/475

Pour un soucis d’efficience, je n’ai joué que sur le réglage pdm. Et ça a plutôt bien marché ! J’avais trouvé mes repères et je savais que sur tel combo, l’équilibre était là ou là. Et on parle pas de free ride, on parle de performance max en compet.

Du coup, en prenant 5mn à réfléchir aux différents paramètres globaux (cale de stab, pdm, hauteur de wish), on peut rapidement trouver une réglage très correct et s’en contenter pour 80% des sessions.

D’ailleurs, j’ai très souvent entendu des slaloms ailerons dire « aujourd’hui j’étais collé, j’ai pas compris pourquoi » alors qu’il ne cherchaient même pas à se régler… Que ce soit en aileron ou en Foil, il faut se régler si on veut aller vite et être confort.
Et désolé, mais les vagueux n’ont même pas le droit de donner leur opinion quand on parle de performance et de réglage :D (petite boutade gentille)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 28 Nov 2023, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
nicowind465(2) a écrit:
Clairement, il y a un peu de boulot de compréhension du système à l’origine mais une fois que c’est fait, ça va quand même assez vite d’être correctement réglé.

Alors oui, il faut apprendre de nouveau car les réglages classiques de l’aileron ne sont pas forcément applicables en Foil et que dans la phase de découverte, ça peut sembler complexe…

Pour autant, et pour donner un exemple concret, à Fuerte, je n’ai pas changé une seule fois de cale de stab et pourtant j’ai fais :
-de la 4,5 / 5,5 / 6,5
-de la 360 et de la 475
-différents combos entre 4,5/360, 4,5/475, 5,5/360, 5,5/475 et 6,5/475

Pour un soucis d’efficience, je n’ai joué que sur le réglage pdm. Et ça a plutôt bien marché ! J’avais trouvé mes repères et je savais que sur tel combo, l’équilibre était là ou là. Et on parle pas de free ride, on parle de performance max en compet.

Du coup, en prenant 5mn à réfléchir aux différents paramètres globaux (cale de stab, pdm, hauteur de wish), on peut rapidement trouver une réglage très correct et s’en contenter pour 80% des sessions.

D’ailleurs, j’ai très souvent entendu des slaloms ailerons dire « aujourd’hui j’étais collé, j’ai pas compris pourquoi » alors qu’il ne cherchaient même pas à se régler… Que ce soit en aileron ou en Foil, il faut se régler si on veut aller vite et être confort.
Et désolé, mais les vagueux n’ont même pas le droit de donner leur opinion quand on parle de performance et de réglage :D (petite boutade gentille)

Ok, merci pour ces précisions.

Et comment tu expliquesque Rutkowski, champion du monde en titre, se fasse déposer en vitesse pure par toute sa poule et revienne aux avant-postes à peine le vent baisse d’une force dans la manche suivante ? Y’a quand même un gros manque d’homogénéité dans les performances quand les conditions changent, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 28 Nov 2023, 22:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 143
Une algue c’est possible. S’il se la prend juste avant le départ, elle peut rester sur le mât toute la manche et tu ne peux pas y faire grand chose.

C’est la première chose qui me vient à l’esprit quand je vois ça.

J’ai pas vu la manche en question, mais quand on sait les variations de vent au Japon, une merde dans un Foil puis un décalage par rapport à la bonne rafale, ça peut très vite creuser un écart énorme et ça a déjà été vu en aileron qu’un rider arrive à être devant et mettre de la distance puis heat suivant, départ moyen, pas la bonne rafale, un jibe un peu loupé et il est un demi bord derrière.
En tous cas, rien qui me fasse me dire de prime abord que la différence d’une manche à l’autre vient forcément du matos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 05:14 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Vincent a écrit:
Ok.
Et d'apres toi ca marche avec des boards qui ont 3ans, en terme de strap et de pied de mat ?

Je pense que ça dépend de quelle planche on parle.
Une JP, ça ne doit pas être compliqué, les foils Pryde étaient plutôt neutres en poussée sur le pied avant.
Les Patrik avaient des rangées d'inserts bien garnies
Idem chez Exocet qui reculait bien les inserts... et ainsi de suite.

D'un autre côté, Nico/Lisa a dû modifier une Starboard pour son Z, mais c'était un modèle connu pour avoir une position du pilote plutôt avancée.

Si tu navigues en grandes voiles avec une position un peu trop sur l'avant, rien ne t'empêche de braquer un peu ton stab pour retrouver cet équilibre vers l'avant que tu aurais perdu en changeant de foil. Et plus, c'est pas mauvais pour le cap.

oui, je viens de recuperer des calles positives pour le spark pour retrouver du pied avant. on va voir ce que cela donne.

Quand je vois ce type de discussion technique hyper pointue entre amateurs (au sens noble du terme), dont le seul but est de s'amuser le weekend, je me dis qu'on va perdre (et qu'on a déjà perdu) un max de monde.

Quand Iachino dit que le matos est beaucoup plus simple à faire marcher en fin et que c'est le mec qui fait la différence, ça devrait quand même un peu éclairer les coureurs de la Coupe du Monde, non ?



100% d accord Vincent. on a deja perdu un paquet de monde...
Je fais du foil un peu parce que c est nouveau/interressant et beaucoup parce que c'est la seul option vent leger/ alternative a la formula. La wing commence a me tenter...

en utilisant un seul aileron ou un seul foil, j ai perso l impression d avoir des plages d utilisation plus larges en aileron ( slalom ou avant en formula) qu en foil:
en aileron quand on est a la rue, ca passe encore, peut etre en bougeant un peu le pied de mat, ce qui peut etre fait sur l'eau.
en formula en 11m, je faisais 6 a 15kn, avec le meme aileron de 70, voile callee etc.
en foil, dans la meme situation, sans changement d aile ou ajout de calle, je trouve que c est quand meme beaucoup plus complique. je reviens plus souvent au bord qu'en fin.

Si on en revient au matos, il faudrait peut etre reflechir a une convergence des voiles ailerons / foils.
aujourd'hui la reponse qui m a ete faite par un pro le week end dernier c est: "oublies les voiles aileron plus grande que 5m, si tu veux les utiliser sur un foil. ca ne marche pas."
J ai essaye, et c est vrai que c est pas top. trop de main arriere a mon sens, pas cale.
Apres, j ai fait l inverse et j ai teste ma voile de foil sur mon flotteur de slalom (une 9m). Et bien ca n etait pas n importe quoi. J ai meme ete un peu surpris, dans le bon sens. Oui le bas de la voile est volumineux donc pas ideal au gybe, oui il y a peu de main arriere. Mais dans du vent < 12kn, avec un plan d eau plutot calme ca passait bien.

Comme en gros je mets 1m2 de moins en foil par rapport a l aileron, n y a t il pas la aussi un axe de travail pour les voileries, qui permettrait de reduire le quiver?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2950
Localisation: Brest
matt2000 a écrit:
en utilisant un seul aileron ou un seul foil, j ai perso l impression d avoir des plages d utilisation plus larges en aileron ( slalom ou avant en formula) qu en foil:
en aileron quand on est a la rue, ca passe encore, peut etre en bougeant un peu le pied de mat, ce qui peut etre fait sur l'eau.
en formula en 11m, je faisais 6 a 15kn, avec le meme aileron de 70, voile callee etc.
en foil, dans la meme situation, sans changement d aile ou ajout de calle, je trouve que c est quand meme beaucoup plus complique. je reviens plus souvent au bord qu'en fin.


C'est intéressant, c'est une réflexion ou chacun à son propre avis. Je pense que le spot joue énormément dans ce sentiment. Perso en rade de Brest sans houle et du clapot "classique" je trouve que le foil a une plus grosse plage d'utilisation que l'aileron, en baie de Quiberon idem. C'est tout l'inverse en mer ouverte aux Sables d'Olonne par exemple ou en général les spots par vent de mer. Tu prends un Fos en mistral ou SE ou l'Almanarre par vent d'est ou ouest, ce n'est pas du tout la même limonade en foil alors qu'en aileron il y a moins d'impact.

Au dela du spot, le niveau en foil et l’expérience joue beaucoup aussi. C'est un support qui demande de beaucoup pratiquer sous peine de vite perdre en automatisme. De plus c'est très mécanique, tu oublies le petit réglage qui va bien, tu sabordes la moitié de la plage d'utilisation de ton foil...

matt2000 a écrit:
Si on en revient au matos, il faudrait peut etre reflechir a une convergence des voiles ailerons / foils.
aujourd'hui la reponse qui m a ete faite par un pro le week end dernier c est: "oublies les voiles aileron plus grande que 5m, si tu veux les utiliser sur un foil. ca ne marche pas."
J ai essaye, et c est vrai que c est pas top. trop de main arriere a mon sens, pas cale.
Apres, j ai fait l inverse et j ai teste ma voile de foil sur mon flotteur de slalom (une 9m). Et bien ca n etait pas n importe quoi. J ai meme ete un peu surpris, dans le bon sens. Oui le bas de la voile est volumineux donc pas ideal au gybe, oui il y a peu de main arriere. Mais dans du vent < 12kn, avec un plan d eau plutot calme ca passait bien.

Comme en gros je mets 1m2 de moins en foil par rapport a l aileron, n y a t il pas la aussi un axe de travail pour les voileries, qui permettrait de reduire le quiver?


Je ne suis pas aussi tranché que toi sur l'adaptation des voiles ailerons en foil. Perso je fais du foil exclusivement en voile aileron pour un gain d'argent et de place. Avec des réglages totalement différents qu'en aileron (à terre les voiles sont très moches), les performances peuvent être très correct et largement assez bonnes pour tirer la bourre, se faire plaisir et même faire du GPS.

Un des avantages du foil c'est que l'écart entre les surfaces du quiver peuvent être à mon gout plus élevé. Un quiver 5-6.3-7.8 et tu fais 90% des conditions sur Brest par exemple avec seulement 2 ailes et 1 stab en conservant du confort.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1251
Julien85 a écrit:

Je ne suis pas aussi tranché que toi sur l'adaptation des voiles ailerons en foil. Perso je fais du foil exclusivement en voile aileron pour un gain d'argent et de place. Avec des réglages totalement différents qu'en aileron (à terre les voiles sont très moches), les performances peuvent être très correct et largement assez bonnes pour tirer la bourre, se faire plaisir et même faire du GPS.

Un des avantages du foil c'est que l'écart entre les surfaces du quiver peuvent être à mon gout plus élevé. Un quiver 5-6.3-7.8 et tu fais 90% des conditions sur Brest par exemple avec seulement 2 ailes et 1 stab en conservant du confort.



Désolé pour le HT mais j'en profite pour demander à Julien ce que j'avais déjà (sans succès) demandé sur w33 il y a quelques semaines :
Pourriez-vous détailler la bonne manière de monter une voile de course « fin » pour la pratique du foil ?
En général, il me semble que nous avons besoin de moins de hale-bas et d'un peu plus de point d'écoute mais je ne sais pas si des ajustements doivent être apportés aux lattes en termes de tension ou si certaines doivent être modifiées et/ou remplacées par quelque chose de différent.
Il serait intéressant que vous puissiez nous éclairer et nous expliquer le sens de chaque réglage/modification

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Très très bonne question !!!

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
nicowind465(2) a écrit:
J’ai pas vu la manche en question, mais quand on sait les variations de vent au Japon, une merde dans un Foil puis un décalage par rapport à la bonne rafale, ça peut très vite creuser un écart énorme et ça a déjà été vu en aileron qu’un rider arrive à être devant et mettre de la distance puis heat suivant, départ moyen, pas la bonne rafale, un jibe un peu loupé et il est un demi bord derrière.
En tous cas, rien qui me fasse me dire de prime abord que la différence d’une manche à l’autre vient forcément du matos


Je te parle du premier bord. Bon départ de Rutkowski, qui se prend 100 m sur le premier bord en ligne droite, en vitesse pure. Et pas qu'une fois. Pas du tout dans le rythme. et quand il change de voile, parce que le vent baisse, il revient devant.

Il y a eut également cette année de sacrés écarts d'un spot à l'autre, avec Marotti qui survole Pozo (3 vistoires et 9 finales sur 10 !) et qui "disparait" quelques semaines plus tard à Fuerte, dans des conditions "comparables" (vent fort et régulier).


et vu le nombre de manches courues (10 à Pozo et 11 à Fuerte), on ne peut plus trop parler de coup de bol...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
giu a écrit:
Julien85 a écrit:

Je ne suis pas aussi tranché que toi sur l'adaptation des voiles ailerons en foil. Perso je fais du foil exclusivement en voile aileron pour un gain d'argent et de place. Avec des réglages totalement différents qu'en aileron (à terre les voiles sont très moches), les performances peuvent être très correct et largement assez bonnes pour tirer la bourre, se faire plaisir et même faire du GPS.

Un des avantages du foil c'est que l'écart entre les surfaces du quiver peuvent être à mon gout plus élevé. Un quiver 5-6.3-7.8 et tu fais 90% des conditions sur Brest par exemple avec seulement 2 ailes et 1 stab en conservant du confort.



Désolé pour le HT mais j'en profite pour demander à Julien ce que j'avais déjà (sans succès) demandé sur w33 il y a quelques semaines :
Pourriez-vous détailler la bonne manière de monter une voile de course « fin » pour la pratique du foil ?
En général, il me semble que nous avons besoin de moins de hale-bas et d'un peu plus de point d'écoute mais je ne sais pas si des ajustements doivent être apportés aux lattes en termes de tension ou si certaines doivent être modifiées et/ou remplacées par quelque chose de différent.
Il serait intéressant que vous puissiez nous éclairer et nous expliquer le sens de chaque réglage/modification

Merci



Théoriquement, oui, moins de tension en bas, le creux va avancer et remonter le long du mât, pour plus de stabilité et plus d'appui sur l'vant du flotteur. La tension à l'écoute permet également de stabiliser le creux vers l'avant. La cute est également plus tendue, pour une voile plus stable.

Ce réglage sera pourri en fin, puisqu'il fera "taper" la planche au moindre clapot et coller la planche à l'eau en appuyant sur le pied de mât.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2950
Localisation: Brest
Vincent a écrit:
giu a écrit:
Julien85 a écrit:

Je ne suis pas aussi tranché que toi sur l'adaptation des voiles ailerons en foil. Perso je fais du foil exclusivement en voile aileron pour un gain d'argent et de place. Avec des réglages totalement différents qu'en aileron (à terre les voiles sont très moches), les performances peuvent être très correct et largement assez bonnes pour tirer la bourre, se faire plaisir et même faire du GPS.

Un des avantages du foil c'est que l'écart entre les surfaces du quiver peuvent être à mon gout plus élevé. Un quiver 5-6.3-7.8 et tu fais 90% des conditions sur Brest par exemple avec seulement 2 ailes et 1 stab en conservant du confort.



Désolé pour le HT mais j'en profite pour demander à Julien ce que j'avais déjà (sans succès) demandé sur w33 il y a quelques semaines :
Pourriez-vous détailler la bonne manière de monter une voile de course « fin » pour la pratique du foil ?
En général, il me semble que nous avons besoin de moins de hale-bas et d'un peu plus de point d'écoute mais je ne sais pas si des ajustements doivent être apportés aux lattes en termes de tension ou si certaines doivent être modifiées et/ou remplacées par quelque chose de différent.
Il serait intéressant que vous puissiez nous éclairer et nous expliquer le sens de chaque réglage/modification

Merci



Théoriquement, oui, moins de tension en bas, le creux va avancer et remonter le long du mât, pour plus de stabilité et plus d'appui sur l'vant du flotteur. La tension à l'écoute permet également de stabiliser le creux vers l'avant. La cute est également plus tendue, pour une voile plus stable.

Ce réglage sera pourri en fin, puisqu'il fera "taper" la planche au moindre clapot et coller la planche à l'eau en appuyant sur le pied de mât.


Oui je suis d'accord. La tension en bas est moins forte mais est tout aussi précise qu'en utilisation aileron. Attention aux approximations car tu peux tuer la voile en la transformant en sac. Sur ma Gun Vector par exemple, je reste au repère Fred d'étarquage pas moins et ça fonctionne très bien. Sur les GSR je suis juste un peu moins étarqué que le repère, elles tolèrent.

Coté point d'écoute, j'ai remarqué sur les spots que la tension est souvent très insuffisante. Perso j'étarque beaucoup, je fais une "tole", rien ne bouge. Question œillet, je prends très souvent celui du haut qui stabilise l'ensemble et donne une chute plus tendue sur la partie basse.

Pour les spacers, je n'hésite pas à avoir des cambers très libres dans le bas avec peu d'appui pour d'une part affiner le bord d'attaque et d'autre part avoir une rotation parfaite. Lorsque j'ai une voile 4cambers, je cale bien celui du haut pour gagner en volume.

Pour toutes mes voiles j'utilise un mat RDM même en 8m² pour gagner en finesse/glisse. Je trouve que ça boost de manière significative les voiles ailerons pour une utilisation foil ayant nettement plus de vent apparent. Cela affine encore l'attaque de ces voiles. Je monte une taille de mat au dessus pour ne pas perdre en rigidité/réactivité VS un SDM, par exemple ma 7m² GSR demande 458cm de guindant, ce monte normalement en 4.30 SDM, j'utilise un 4.60 RDM.

Pour les lattes, la pratique du foil demande encore plus de raideur pour la tenue de profil. Il m'arrive de changer 1 ou 2 lattes (au dessus du wish) pour gagner en dynamisme et stabilité lorsque j'ai du stock.

Avec toutes ces optimisations j'arrive à de bons résultats même avec ma North Matchrace 7.8m² de 2003 :lol: . J'arrive à la mettre avec mon AFS en 370cm² pour passer les 32-33 nœuds et faire des supers jibes, avec mon futur ultimate plus glissant pourquoi pas les 35 ^^ ^^

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1153
Localisation: Sausset beach 13
Voilà un bible d'info extra !!!

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1251
Julien85 a écrit:

Oui je suis d'accord. La tension en bas est moins forte mais est tout aussi précise qu'en utilisation aileron. Attention aux approximations car tu peux tuer la voile en la transformant en sac. Sur ma Gun Vector par exemple, je reste au repère Fred d'étarquage pas moins et ça fonctionne très bien. Sur les GSR je suis juste un peu moins étarqué que le repère, elles tolèrent.

Coté point d'écoute, j'ai remarqué sur les spots que la tension est souvent très insuffisante. Perso j'étarque beaucoup, je fais une "tole", rien ne bouge. Question œillet, je prends très souvent celui du haut qui stabilise l'ensemble et donne une chute plus tendue sur la partie basse.

Pour les spacers, je n'hésite pas à avoir des cambers très libres dans le bas avec peu d'appui pour d'une part affiner le bord d'attaque et d'autre part avoir une rotation parfaite. Lorsque j'ai une voile 4cambers, je cale bien celui du haut pour gagner en volume.

Pour toutes mes voiles j'utilise un mat RDM même en 8m² pour gagner en finesse/glisse. Je trouve que ça boost de manière significative les voiles ailerons pour une utilisation foil ayant nettement plus de vent apparent. Cela affine encore l'attaque de ces voiles. Je monte une taille de mat au dessus pour ne pas perdre en rigidité/réactivité VS un SDM, par exemple ma 7m² GSR demande 458cm de guindant, ce monte normalement en 4.30 SDM, j'utilise un 4.60 RDM.

Pour les lattes, la pratique du foil demande encore plus de raideur pour la tenue de profil. Il m'arrive de changer 1 ou 2 lattes (au dessus du wish) pour gagner en dynamisme et stabilité lorsque j'ai du stock.

Avec toutes ces optimisations j'arrive à de bons résultats même avec ma North Matchrace 7.8m² de 2003 :lol: . J'arrive à la mettre avec mon AFS en 370cm² pour passer les 32-33 nœuds et faire des supers jibes, avec mon futur ultimate plus glissant pourquoi pas les 35 ^^ ^^



Merci Julien!

Quant à moi et mes KA Race :

- J'avais remarqué que donner (beaucoup) moins de tension a la mure que d'habitude ne donnait pas de bons résultats...

- même pour une utilisation en aileron, personnellement je n'aime pas un point d'écoute trop "libre". En foil cependant, j'ai tendance à donner encore plus de tension afin d'aplatir sensiblement mais sans faire disparaître un minimum de "drive". Oeillet haut pour moi aussi..

- dans mes voiles les cambers ont déjà beaucoup de tension même sans les cales. Au cours des dernières sessions, j'ai légèrement détendu les lattes du bas mais en leur permettant de ne pas déplacer la graisse sous charge. Une particularité de ALL KA RACE que j'utilise depuis 2016 est une forte tension sur le premier cambre haut....

Cela dit, je n'ai plus rien de RDM à la maison depuis 2002...
2 ou 3 mat et extensions associées représentent pour moi un investissement important par rapport au type de résultat souhaité

Quant aux lattes, je savais qu'en général on recherche plus de rigidité.
Je ne sais pas s'il suffit d'utiliser des tubes plus rigides (que je ne saurais pas où trouver de toute façon) sans changer la forme ou faudrait-il également changer la forme ?
La latte transversale subit-elle des modifications ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 29 Nov 2023, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
Julien85 a écrit:
Vincent a écrit:
Julien85 a écrit:

Je ne suis pas aussi tranché que toi sur l'adaptation des voiles ailerons en foil. Perso je fais du foil exclusivement en voile aileron pour un gain d'argent et de place. Avec des réglages totalement différents qu'en aileron (à terre les voiles sont très moches), les performances peuvent être très correct et largement assez bonnes pour tirer la bourre, se faire plaisir et même faire du GPS.

Un des avantages du foil c'est que l'écart entre les surfaces du quiver peuvent être à mon gout plus élevé. Un quiver 5-6.3-7.8 et tu fais 90% des conditions sur Brest par exemple avec seulement 2 ailes et 1 stab en conservant du confort.



Désolé pour le HT mais j'en profite pour demander à Julien ce que j'avais déjà (sans succès) demandé sur w33 il y a quelques semaines :
Pourriez-vous détailler la bonne manière de monter une voile de course « fin » pour la pratique du foil ?
En général, il me semble que nous avons besoin de moins de hale-bas et d'un peu plus de point d'écoute mais je ne sais pas si des ajustements doivent être apportés aux lattes en termes de tension ou si certaines doivent être modifiées et/ou remplacées par quelque chose de différent.
Il serait intéressant que vous puissiez nous éclairer et nous expliquer le sens de chaque réglage/modification

Merci


Théoriquement, oui, moins de tension en bas, le creux va avancer et remonter le long du mât, pour plus de stabilité et plus d'appui sur l'vant du flotteur. La tension à l'écoute permet également de stabiliser le creux vers l'avant. La cute est également plus tendue, pour une voile plus stable.

Ce réglage sera pourri en fin, puisqu'il fera "taper" la planche au moindre clapot et coller la planche à l'eau en appuyant sur le pied de mât.


Oui je suis d'accord. La tension en bas est moins forte mais est tout aussi précise qu'en utilisation aileron. Attention aux approximations car tu peux tuer la voile en la transformant en sac. Sur ma Gun Vector par exemple, je reste au repère Fred d'étarquage pas moins et ça fonctionne très bien. Sur les GSR je suis juste un peu moins étarqué que le repère, elles tolèrent.

Coté point d'écoute, j'ai remarqué sur les spots que la tension est souvent très insuffisante. Perso j'étarque beaucoup, je fais une "tole", rien ne bouge. Question œillet, je prends très souvent celui du haut qui stabilise l'ensemble et donne une chute plus tendue sur la partie basse.

Pour les spacers, je n'hésite pas à avoir des cambers très libres dans le bas avec peu d'appui pour d'une part affiner le bord d'attaque et d'autre part avoir une rotation parfaite. Lorsque j'ai une voile 4cambers, je cale bien celui du haut pour gagner en volume.

Pour toutes mes voiles j'utilise un mat RDM même en 8m² pour gagner en finesse/glisse. Je trouve que ça boost de manière significative les voiles ailerons pour une utilisation foil ayant nettement plus de vent apparent. Cela affine encore l'attaque de ces voiles. Je monte une taille de mat au dessus pour ne pas perdre en rigidité/réactivité VS un SDM, par exemple ma 7m² GSR demande 458cm de guindant, ce monte normalement en 4.30 SDM, j'utilise un 4.60 RDM.

Pour les lattes, la pratique du foil demande encore plus de raideur pour la tenue de profil. Il m'arrive de changer 1 ou 2 lattes (au dessus du wish) pour gagner en dynamisme et stabilité lorsque j'ai du stock.

Avec toutes ces optimisations j'arrive à de bons résultats même avec ma North Matchrace 7.8m² de 2003 :lol: . J'arrive à la mettre avec mon AFS en 370cm² pour passer les 32-33 nœuds et faire des supers jibes, avec mon futur ultimate plus glissant pourquoi pas les 35 ^^ ^^


Et bien c est super interressant ton retour!
je ne faisait que rapporter ce qu un pro ( un vrai ,qui fait la PWA) m avait dit.
Que tu arrives a faire fonctionner des voiles aileron, c est top. on devrait coller ton post en Sticky car cela devrait aider un paquet de gars!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: francois et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com