Vincent a écrit:
Ok.
Et d'apres toi ca marche avec des boards qui ont 3ans, en terme de strap et de pied de mat ?
Je pense que ça dépend de quelle planche on parle.
Une JP, ça ne doit pas être compliqué, les foils Pryde étaient plutôt neutres en poussée sur le pied avant.
Les Patrik avaient des rangées d'inserts bien garnies
Idem chez Exocet qui reculait bien les inserts... et ainsi de suite.
D'un autre côté, Nico/Lisa a dû modifier une Starboard pour son Z, mais c'était un modèle connu pour avoir une position du pilote plutôt avancée.
Si tu navigues en grandes voiles avec une position un peu trop sur l'avant, rien ne t'empêche de braquer un peu ton stab pour retrouver cet équilibre vers l'avant que tu aurais perdu en changeant de foil. Et plus, c'est pas mauvais pour le cap.
oui, je viens de recuperer des calles positives pour le spark pour retrouver du pied avant. on va voir ce que cela donne.
Quand je vois ce type de discussion technique hyper pointue entre amateurs (au sens noble du terme), dont le seul but est de s'amuser le weekend, je me dis qu'on va perdre (et qu'on a déjà perdu) un max de monde.
Quand Iachino dit que le matos est beaucoup plus simple à faire marcher en fin et que c'est le mec qui fait la différence, ça devrait quand même un peu éclairer les coureurs de la Coupe du Monde, non ?
100% d accord Vincent. on a deja perdu un paquet de monde...
Je fais du foil un peu parce que c est nouveau/interressant et beaucoup parce que c'est la seul option vent leger/ alternative a la formula. La wing commence a me tenter...
en utilisant un seul aileron ou un seul foil, j ai perso l impression d avoir des plages d utilisation plus larges en aileron ( slalom ou avant en formula) qu en foil:
en aileron quand on est a la rue, ca passe encore, peut etre en bougeant un peu le pied de mat, ce qui peut etre fait sur l'eau.
en formula en 11m, je faisais 6 a 15kn, avec le meme aileron de 70, voile callee etc.
en foil, dans la meme situation, sans changement d aile ou ajout de calle, je trouve que c est quand meme beaucoup plus complique. je reviens plus souvent au bord qu'en fin.
Si on en revient au matos, il faudrait peut etre reflechir a une convergence des voiles ailerons / foils.
aujourd'hui la reponse qui m a ete faite par un pro le week end dernier c est: "oublies les voiles aileron plus grande que 5m, si tu veux les utiliser sur un foil. ca ne marche pas."
J ai essaye, et c est vrai que c est pas top. trop de main arriere a mon sens, pas cale.
Apres, j ai fait l inverse et j ai teste ma voile de foil sur mon flotteur de slalom (une 9m). Et bien ca n etait pas n importe quoi. J ai meme ete un peu surpris, dans le bon sens. Oui le bas de la voile est volumineux donc pas ideal au gybe, oui il y a peu de main arriere. Mais dans du vent < 12kn, avec un plan d eau plutot calme ca passait bien.
Comme en gros je mets 1m2 de moins en foil par rapport a l aileron, n y a t il pas la aussi un axe de travail pour les voileries, qui permettrait de reduire le quiver?