Nous sommes le 07 Juin 2024, 06:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 09 Fév 2024, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Ricoune a écrit:
Vincent a écrit:


Je vous ai déjà parlé de Carbon Art ? :lol:

Ou même de flikka ?

C'est là qu'on voit l'impact de la com autour de la PWA et des champions. Inconsciemment ou non, une grande partie d'entre nous préfèrent du "PWA approved" d'occaze et de mauvaise qualité plutôt que du tout neuf, aussi performant et beaucoup mieux construit, sans le PWA approved... La magie du marketing.


Pour du Windsurf aileron en freeride, je veux bien. Pour quelqu'un qui cherche le dernier shape performance, je suis déjà plus dubitatif, et pour le Windfoil, tu as vite fait le tour des possibilités.
Flikka va te proposer du freeride, ils ont grandi avec Horue sur le sujet ils sont compétent, mais pour mettre avec un foil moderne et performant je n'ai rien vu sortir de leurs ateliers.
Carbon Art ne fait pas a priori.
Ici il y avait Tiaki mais c'est 100% winG maintenant, il n'y a plus de développement sur le reste.
XT c'est fini.
Rico c'est pas son truc a priori
Reste Zeffael, mais j'ai du mal à voir la différence entre ce qu'il fait aujourd'hui et les shapes d'il y a 2 ans par exemple.


Je lis ta signature et CArbon Art est aux flotteurs ce que Sailworks est aux voiles. Absent en PWA mais toujours au top en perf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 09 Fév 2024, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 608
Localisation: Lancieux
Pour Zeffael, je peux te répondre. C'est du développement constant. Cela ne se voit peut être pas au 1er coup d'oeil sur des photos, mais si tu compare en réel 2 flotteurs de 2 ans d'écart, il y a bien des évolutions au niveau outline, carène, pont, épaisseur, positionnement des inserts, rail de pdm, etc.
Il échange bcp avec ses clients, mais pas que, également avec des coureurs locaux qui se débrouillent un peu comme WH par ex pour s'adapter aux évolutions des foils.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 09 Fév 2024, 14:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Le type ... au lieu de regarder du côté de l'occase pas très récente qui ne coûte pas un radis (innombrables exemples fournis par les potes sur ce forum), il vient pleurer sur Windsurfing33.
Démonstration immédiate:
verhaeghe a écrit:
Le prix des planches est délirant, entre 3000€ et 4000€ pour une fabrication industrielle dans un pays à bas coût
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 09 Fév 2024, 14:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Je vous ai déjà parlé de Carbon Art ? :lol:
C'est là qu'on voit l'impact de la com autour de la PWA et des champions. Inconsciemment ou non, une grande partie d'entre nous préfèrent du "PWA approved" d'occaze et de mauvaise qualité plutôt que du tout neuf, aussi performant et beaucoup mieux construit, sans le PWA approved... La magie du marketing.

En fait, les flotteurs Carbon Art étaient enregistrés pour la PWA jusqu'en 2016.
S'ils ne vendaient pas grand-chose, c'est plutôt parce qu'ils faisaient des planches longues et étroites quand toutes les autres marques étaient passées depuis 15 ans aux planches courtes et larges; c'est ça, qui ne faisait rêver personne.
Depuis, ils ont corrigé le tir, mais trop tard pour améliorer leur image de planches des années 90.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 09 Fév 2024, 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
verhaeghe a écrit:
Le prix des planches est délirant, entre 3000€ et 4000€ pour une fabrication industrielle dans un pays à bas coût. On arrive même à être plus cher que le custom fabriqué en France.
Un peu comme si Primark vendait au même prix qu'un couturier sur-mesure de la rue Montaigne avec son atelier de confection en plein Paris.


Rien a voir.
Il y a peut etre du gras mais pas grand chose quand tu vois les prix de vente des grosses structures quand ca passe de main. Sur les 3000 (et faut chercher pour aller aussi haut) tu donnes de l'argent a un shop (j'aime), a des coureurs (j'aime), a des distributeurs (j'aime moins mais ca a bien consolide) et l'actionnaire au final il rentre quand meme pas grand chose. Bref c'est pas comparable avec de la vente direct d'un shapeur qui n'a pas les moyens de developement d'une grosse boite et qui souvent ne fait meme pas ca a plein temps car trop peu de demande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 09 Fév 2024, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8191
Localisation: Alsace + Limousin
https://www.surfkeppler.de/Starboard-Fu ... dwich-2023

1729 euros une Futura 110 litres 2023, donc à priori perf et récent en version carbone sandwich.
Ça me semble encore correct, un peu plus litrée j'aurais même regardé avec une attention plus soutenue.

Ça c'est un bon prix marché. Les exemples à 3+ keuros me laissent un peu plus froids, sauf à être bien certain de la valeur ajoutée du millésime en question versus les n-1/n-2.
Ça ne rend pas l'achat stupide, mais à minima ça filtre la clientèle et la passion qui va avec... passion qui n'a pas besoin d’être rationnelle.
Que l'on soit bien d'accord : Ça ne fait de mal à personne, ça donne de l'occasion, ça encourage StarBoiron. J'ai rien contre.

Ensuite et à titre perso, au delà de 2000 / 2300 je serais sur la défensive. Caricaturer le tout en éloge du sacrifice pour la passssssion dans un roman de la vie de Thierry, sur l'échelle du baleck j'ai même pas de mesure. Ça devient déraisonnable, on le dit depuis longtemps, ça se confirme de plus en plus sur le marché. J'y gagne rien, j'y perds rien, je regarde maintenant tout ça avec un peu d'amusement triste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 10 Fév 2024, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Je vous ai déjà parlé de Carbon Art ? :lol:
C'est là qu'on voit l'impact de la com autour de la PWA et des champions. Inconsciemment ou non, une grande partie d'entre nous préfèrent du "PWA approved" d'occaze et de mauvaise qualité plutôt que du tout neuf, aussi performant et beaucoup mieux construit, sans le PWA approved... La magie du marketing.

En fait, les flotteurs Carbon Art étaient enregistrés pour la PWA jusqu'en 2016.
S'ils ne vendaient pas grand-chose, c'est plutôt parce qu'ils faisaient des planches longues et étroites quand toutes les autres marques étaient passées depuis 15 ans aux planches courtes et larges; c'est ça, qui ne faisait rêver personne.
Depuis, ils ont corrigé le tir, mais trop tard pour améliorer leur image de planches des années 90.


C’est surtout que le mec vit bien de sa production, paye bien les quelques mecs qui bossent avec lui, dans un pays développé, au top de la culture nautique et vend dans le monde entier et navigue dès qu’il y a du vent ou des vagues pas loin de chez lui.

La qualité de développement vient du designer qui navigue bien ou non et qui est maître ou non de sa gamme et de la qualité de la production.

Dinnis, le designer, est multi champion de NZ en slalom et en vagues, va très vite pour un gabarit «normal » et sait exactement l’impact de tel ou tel facteur sur le comportement.
Carbon art ne fabrique qu’à la demande, avec un process hyper rodé qui lui permet de reproduire à l’identique tous ses designs.

Diethelm est un super designer mais dépend d’usines pour la production.chez SB, c’est moins clair, ou est passé Tiedsa IOU ? Remi Vila doit pas être mauvais sur les planches de slalom, à force.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 10 Fév 2024, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tiesda You se concentre depuis plusieurs années sur les foils Starboard, et Rémi Vila est responsable de la quasi-totalité des shapes de windsurf et windfoil (voire de la totalité), plus de celui des X-15 de wingfoil (à ne pas confondre avec les X-15 de windfoil slalom); il en est à plus de 120 titres mondiaux en tant que designer (plus d'autres en tant que coach, et en tant que coureur); je crois qu'il en est aujourd'hui au total à 135 titres mondiaux ... et c'est loin d'être fini.
On peut donc effectivement dire qu'"il n'est pas mauvais, à force" :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 10 Fév 2024, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Tiesda You se concentre depuis plusieurs années sur les foils Starboard, et Rémi Vila est responsable de la quasi-totalité des shapes de windsurf et windfoil (voire de la totalité), plus de celui des X-15 de wingfoil (à ne pas confondre avec les X-15 de windfoil slalom); il en est à plus de 120 titres mondiaux en tant que designer (plus d'autres en tant que coach, et en tant que coureur); je crois qu'il en est aujourd'hui au total à 135 titres mondiaux ... et c'est loin d'être fini.
On peut donc effectivement dire qu'"il n'est pas mauvais, à force" :D

Je ne sais pas comment tu comptes les titres, mais à part le dernier de Iachino… éventuellement celui de Björn en 2011 ?

Ou alors tu comptes tous les titres en IQ foil ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 10 Fév 2024, 22:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 608
Localisation: Lancieux
Il compte 1 titre/flotteur utilisé/saison, genre Iachino il a utilisé 4 flotteur cette année = 4 titres, c'est pas possible autrement.
Starboard a commencé a performer en coupe du monde il y a quoi, 25 ans en étant gentil. Ça fait 5 titres/an en moyenne !!!
N'importe quoi, c'est 80% des titres distribués sur cette période, garçon et fille confondus, si on compte vagues-slalom-freestyle pour les 2...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 10 Fév 2024, 22:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Quand tu veux trouver des titres PWA, tu peux regarder comme ça :
3 disciplines (Slalom, Vague, Freestyle)
2 genres (Homme, Femme)
2 catégories d'âge (Sénior, Youth)

Déjà, ca te fait 12 titres possibles à l'année

mais si tu rajoutes ensuite les classements constructeurs :
3 disciplines
1 overall

alors tu arrives à 16 titres possibles par année

Vu que SB a le plus gros contingent de coureurs, même sans avoir le champion, ils ont souvent le classement constructeur de la discipline et comme en plus ils sont dans les 3 disciplines, l'overall est quasi assuré pour eux chaque année.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 11 Fév 2024, 00:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6179
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Voilà, verhaeghe est sur la bonne piste; et on ne parle pas que des titres PWA.
Il y a aussi les titres IFCA.
Il faut rajouter les titres en:
- Formula Windsurfing (archi-dominé par SB sur le long terme)
- Formula Foil
- RaceBoard (archi-dominé par la Phantom 377 sur le long terme)
Il y a des titres mondiaux dans les catégories d'âge (ça va de cadets à vétérans) et en iQFoil (où il n'y a pas de concurrence maintenant, mais où il fallait avoir le talent pour créer le shape qui s'est imposé contre les autres), et on arrive à ce total stratosphérique.
Tous les titres n'ont évidemment pas la même valeur (on ne va pas comparer un titre PWA à un titre IFCA en catégorie vétérans), mais tous les titres mondiaux sont sanctionnés par World Sailing, donc aucun n'est un titre de fête foraine.
Il serait intéressant de comparer ces 135 titres mondiaux au nombre de titres décrochés par Peter Thommen, qui lui aussi doit en avoir un paquet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 11 Fév 2024, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
J'ai du mal à comprendre pour une marque qui a incontestablement le plus gros palmarès se retrouve à compter des titres qui n'ont pas lieu d'être comme les titres en IQFoil qui est une monotypie.

Ca me fait penser à Antoine Albeau avec ses 25 couronnes ou même les plus grands fans n'arrivaient pas à ce total.

Comment ne pas comprendre que cela n'est pas à l'avantage d'un grand champion ou d'une grande marque d'aller compter tout et n'importe quoi pour gonfler les compteurs???

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 11 Fév 2024, 06:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 608
Localisation: Lancieux
Enfin bref les 120 ou 130 titres, c'est juste du bla bla pour se faire mousser.
Sur 1 classement annuel avec actuellement quoi, 25-30 mecs qui font le tour complet + 1 dizaine de filles, toutes disciplines confondues, on sort 20 titres, c'te blague. Pathétique !!!

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 11 Fév 2024, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2716
Localisation: Lacanau
Heuu, qu'es ce qu'on s'en fout du nombre de titres de Staboard non ?
Si ça fait plaisir à un forumeur de W33, ça change quoi pour qui ?
Ils peuvent en comptabilisé 15 ou 500, ça va changer votre comportement ?
Ce que j'ai constaté hier sur le spot, on était moins de 10 a l'eau en windsurf là où il y a quelques années on aurait été 50. Et très peu de kite, les wings doivent pas nav là, y en avait que 2
Seulement 1 ou 2 en slaloms .... c'est peut-être plus ça le pb

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com