morgat a écrit:
Pour l augmentation des prix, tu oublies de mentionner que les voiles sont achetées en Asie en Dollars, que les ventes en Europe se font en euros et que le taux de change est passé de 1,4 à 1,10 en un an..à mon avis c est l effet le plus important...et ça devrait durer vu la politique de la fed et celle de la bce.
Bien en phase et c’est bien là que le bât blesse !
Les marques ne fabriquent pas leurs produits…. Et sont très dépendantes des manufacturiers asiatiques ….C’est la même chose avec Cobra pour les flotteurs.
Ce qui est très surprenant, c’est qu’ils ne soient pas « mis à l’abri » des fluctuations possibles du change entre Dollars et Euros… avec des contrats plus bétonnés !
Car des augmentations de l’ordre de 15% à 20% sont inacceptables pour les clients. D’autant plus avec des prix de départ déjà très élevés.
Pour une boite comme LOFT, l’impact de la hausse des prix 2016 sur la clientèle peut être catastrophique … C’est une petite société qui ne fait que des voiles…NORTH, PRYDE peuvent fait le dos rond avec une année de vaches maigres et se rattraper sur des marchés plus porteurs (SUP et Kites).
Pour LOFT ça peut être très compliqué !!!
Et c’est bien dommage car le travail de développement réalisé par Monty est absolument admirable. Les voiles sont très abouties et super performantes, avec chaque année de petites évolutions intelligentes. (Même si je regrette l’abandon du X-Ply sur les Blade 2016).
A se demander si l’avenir de LOFT ne passera pas par un système de distribution en direct comme GUN ???