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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Jan 2024, 21:38 
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AddictOwind a écrit:
poulif a écrit:
Vianney33 a écrit:
rien n'est grave ici, a part la lente agonie du "plus beaux des sports" (Robby N.)


Voila, s'il fallait conclure ce post, je crois que cette phrase serait la bonne :wink:

Pourtant, il y a encore des jeunes qui naviguent.
Pour preuve les vidéos qui sont postées sur le site kiffmembers.org pour des sessions sur un petit plan d'eau intérieur du côté de Sangatte, c'est une base FFV qui s'appelle Base de Tom Souville (BTS).
Et sur ces vidéos, le gars qui filme à l'art et la manière de filmer tous ceux qu'il croise ou qui naviguent à ses côtés.
Et les WE ventés, force est de constater qu'il y a pas mal de jeunes de moins de 18 ans qui suivent des entraînements windsurf et qui dépotent plutôt pas mal, avec l'encadrement d'un moniteur sur l'eau, donc tout n'est pas perdu.
Après pour en revenir à la PWA, je suppose les vidéos des courses peuvent servir de support pédagogique pour les écoles de voiles, car on a la quintessence des différentes phases en navigation, des enchaînements, des anticipations des riders.
Ça permet pour certains de pouvoir se projeter, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.




En souvenir :D https://www.youtube.com/watch?v=aBQn0CTUlTU (on peut la visualiser par "morceau" que du fun, du vrai :!: (1h50 c'est long)

Et dire que pendant ces années 90, il y avait 28 compètes PWA annuelles :shock:


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Jan 2024, 23:35 
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Vincent a écrit:
cbone a écrit:
Vincent a écrit:
Un truc surprenant, qui en dit long sur le non avenir du windfoil en compète dans le vent fort (+20 noeuds)...

On est d'accord que Phantom est LE fabricant spécialiste, qui ne fait que du windfoil (pas de fin) et qui le fait bien ?

Et bien sur la petite vidéo d'accueil du site https://www.phantom-foiling.com/

Qu'est-ce qu'on voit ? De très belles images de wing, de très belles images de surf foil, mais pas une de wind foil...

Et en cherchant un peu, on découvre une très belle voile de freerace, la spark, beaucoup plus chère (?) que le modèle de race, qui lui est en soldes alors que c'est le modèle 2024 (???)

Et on découvre également les prévisions de vente des 100 Sparks en commande :

25x 8.2 / 25x 7.4 / 20x 6.7 / 15x 5.9 / 10x 5.2 / 5x 4.5

En gros, seulement 15 voiles (4.5 et 5.1), soit 15% des ventes annuelles sont prévues pour 20 noeuds et plus.

Je serais intéressé de savoir ce que représente la vente de voiles race ou freerace wind en 7.5 et moins

Tellement de chose à répondre, mais une seule question me vient à l'esprit..... T'es d'accord avec Thierry P ? ^^



Vas-y ! réponds ! je creuse et j'essaie de comprendre... Bisous :wink:


C'est pas le windfoil en compète dans le vent fort qui est mort, c'est le windfoil tout court qui est mort.
Tout simplement qu'il n'y a pas assez d'acheteur pour faire vivre une filière vivante.
Le wing est arrivé trop vite et il n'y pas eu assez de temps pour le développement d'un matos facile visible.
Et pourtant, comme dit un pote en me regardant naviguer, la promesse est tenu. 4,2 à bloc très fun quand les slalomeurs en 7m sont à l'arrêt.
Mais ça intéresse pas la foule vu que les wings sont en l'air encore plus vite, se tiennent plus loin, coûtent moins cher, etc....

Pour phantom, la réponse est dans la question.
Phantom foiling fait en priorité des Foils et ils ont besoin de manger.
Si demain la mode est au vélo Foil, ils en sortiront. Comme bcp d'autres.

Pour les séries limitées, c'est cher, en pré-commande, pas de stock sans passer par bcp de magasin. Tout bénef !

Les autres voiles ont vu leurs prix baisser, tendance générale et entre le transport international qui a baissé et l'amortissement du non renouvellement, ça se comprend.

Pour finir, et pour ceux qui n'y croient pas...

Les testeurs wind en Foil, on les voit plus.
Les testeurs wing sont très actifs.
Les freestyleurs ont disparu.
Les kites se sont reconverti en wingeurs.
Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers.

Si il avait un marché, il y aurait du matos, pwa ou pas.
Si ça s'écroule, c'est que personne achète.
Même toi, tu achètes du matos d'occase et tu navigues sur des rounges neo-zelandaise de 2018.

Bon, maintenant, tu réponds à ma question ? ^^

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Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 00:28 
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cbone a écrit:
Les freestyleurs ont disparu.


Mensonge!! On est au moins autant que les winfoilers. Entre les 2 disciplines je manque presque de doigts pour compter :D


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 02:50 
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Vincent a écrit:
Et en cherchant un peu, on découvre une très belle voile de freerace, la spark, beaucoup plus chère (?) que le modèle de race, qui lui est en soldes alors que c'est le modèle 2024 (???)

Cela prouve les limites de la stratégie "on fait des modèles qui durent 2 ans"; la deuxième année, ils ne sont plus "neufs", et il faut les solder pour les vendre.
Au départ j'étais favorable à cette pratique (pour le consommateur, le matos vieux d'un an se revendrait à un meilleur prix, et la marque réduirait ses coûts de R&D) mais quand j'en avais discuté avec Starboard, ils m'avaient dit qu'ils avaient dû le faire pour certains modèles pour des questions de règlementation, et que les ventes avaient nettement baissé.
Peu de gens sont d'accord pour acheter en 2024 du matos sorti en 2023 au plein tarif, même s'il n'y aura pas de modèle 2024.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 03:01 
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bigrocky74 a écrit:
Est ce la PWA qui Tue notre Matos
Ou est-ce ce post qui va tuer W33 ? :wink:

A l'évidence, tu confonds un POST (un MESSAGE en Français) et une DISCUSSION (THREAD en Anglais).
Non, ton post ne va certainement pas tuer WS33, mais avec 20.000 vues, cette discussion contribue à sa bonne santé.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 03:19 
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Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.

Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 06:46 
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j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative). Tout l'inverse des boards qui elles pour le coup, jibent mieux, sont plus douces et s'amènent loin en top speed (pour peu qu'on puisse y mettre le bon aileron, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas)

EDIT : j'ai jamais essayé en dessous de 6 m² donc peut-être qu'en petites surfaces on s'y retrouve

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:13 
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ThierryP a écrit:
Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.

Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.


Je ne connais pas les conditions dans lesquelles tu as navigué, mais je l’ai utilisée une première fois en 2019 aux coussoules en speed, les lourds étaient en 5.0 avec du leste, et j’étais en 3,7 combat 5 lattes. Un pote me prête la 4.6 wicked, ça marchait vraiment bien.
Pris 5 noeuds vs la combat, la wicked était vraiment stable et clairement je n’avais pas le gabarit pour tenir une voile 4 cambers dans ces conditions.
Idem sur le défi il y a deux ans dans 40 noeuds, j’ai pu naviguer avec la 4.6 entre les manches, ben ça sauve la vie dans 40 noeuds + vs la 5.0 4 cambers


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:24 
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"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .

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Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:57 
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paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative). Tout l'inverse des boards qui elles pour le coup, jibent mieux, sont plus douces et s'amènent loin en top speed (pour peu qu'on puisse y mettre le bon aileron, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas)

EDIT : j'ai jamais essayé en dessous de 6 m² donc peut-être qu'en petites surfaces on s'y retrouve


C'est marrant, j'ai un avis opposé, autant l'avantage du flotteur de slalom face au flotteur freerace me parait évident, autant pour les voiles sans perdre en perf sauf sans la plage haute (voire en en gagnant en plage basse chez bien des marques), on a quand même quelque chose de bien plus léger. Quand tu parles de creux qui bouge et tenue vent fort approximative, sur un modèle freerace moderne, il faut quand même sortir sacrément à la rue


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:58 
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shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 08:43 
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ThierryP a écrit:
Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.

Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.


Moi les wicked, je les utilise justement en foil pour leur stabilité plage haute. En particulier le centre de poussée qui ne bouge pas. Je n'ai pas trouvé de voile équivalente. Tu me diras, je n'ai pas non plus essayé toutes les voiles du marché, mais celle-ci me convient. D'autant que je les gréé sur des mâts non-idéaux, et ça marche top.
Après quand tu es surtoilé, tu es surtoilé, y'a pas de miracle non plus, je me suis fait déglinguer cet été au Monteynard avec la 5.8, j'étais pas bien du tout.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 08:44 
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Carl76 a écrit:
shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


Le foil est bien plus physique pour moi que ne l'est le slalom, dès que tu commences à pousser le truc.
En mode ballade à la traine oui, c'est pépère, donc ça dépend des références de chacun.
Je suis physiquement plus sollicité à 23nds en foil qu'a 33 nds en aileron (valeurs évitant les polémiques)

Pour la citation de Shaka, il y a tellement de généralités qui veulent tout et rien dire, balancées aux files des posts que bon, une de plus quoi...
Ceux dont parle ce com sont devenus pour moi, les "pionniers de la wing" trop contents de remettre les compteurs à zéro plutot que de se faire traire par les marques et fessés sur leurs spots par meilleurs et bien moins équipés, donc pas de retour au slalom

Ceux qui continuent en aileron(s) et/ou s'amusent en windsurfoil, sont les vrais windsurfeurs et il est complètement con de les avoir séparés

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 08:49 
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Carl76 a écrit:
shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


Exactement. Et pour l'anecdote, mon fils a commencé la planche à 17 ans, il galérait pour trouver le planing et les straps. Il s'est mis au windfoil et en 3 sessions c'était plié. Il a trouvé sa voie. :D

Atteindre le planing en windsurf est bien plus physique et même plus technique que prendre un vol en windfoil. Après faut un minimum de proprioception évidemment.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 09:02 
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Chacun voit midi a sa porte en fonction de son propre niveau, mais il n'y a pas de débat possible sur l'aspect physique pour comparer le foil et l'aileron. L'aileron c'est beaucoup plus physique que le foil, a niveau équivalent. Les pros vous le diront, et si on prend le défi wind c'est le truc typique. Deux manches chargées en aileron tu es rincé, dodo direct, alors que tu pourrais t'en manger deux de plus en foil.
Le foil demande en contrepartie un niveau de réglage et de concentration très important.

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Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


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