Vincent a écrit:
cbone a écrit:
Vincent a écrit:
Un truc surprenant, qui en dit long sur le non avenir du windfoil en compète dans le vent fort (+20 noeuds)...
On est d'accord que Phantom est LE fabricant spécialiste, qui ne fait que du windfoil (pas de fin) et qui le fait bien ?
Et bien sur la petite vidéo d'accueil du site
https://www.phantom-foiling.com/Qu'est-ce qu'on voit ? De très belles images de wing, de très belles images de surf foil, mais pas une de wind foil...
Et en cherchant un peu, on découvre une très belle voile de freerace, la spark, beaucoup plus chère (?) que le modèle de race, qui lui est en soldes alors que c'est le modèle 2024 (???)
Et on découvre également les prévisions de vente des 100 Sparks en commande :
25x 8.2 / 25x 7.4 / 20x 6.7 / 15x 5.9 / 10x 5.2 / 5x 4.5
En gros, seulement 15 voiles (4.5 et 5.1), soit 15% des ventes annuelles sont prévues pour 20 noeuds et plus.
Je serais intéressé de savoir ce que représente la vente de voiles race ou freerace wind en 7.5 et moins
Tellement de chose à répondre, mais une seule question me vient à l'esprit..... T'es d'accord avec Thierry P ?
Vas-y ! réponds ! je creuse et j'essaie de comprendre... Bisous
C'est pas le windfoil en compète dans le vent fort qui est mort, c'est le windfoil tout court qui est mort.
Tout simplement qu'il n'y a pas assez d'acheteur pour faire vivre une filière vivante.
Le wing est arrivé trop vite et il n'y pas eu assez de temps pour le développement d'un matos facile visible.
Et pourtant, comme dit un pote en me regardant naviguer, la promesse est tenu. 4,2 à bloc très fun quand les slalomeurs en 7m sont à l'arrêt.
Mais ça intéresse pas la foule vu que les wings sont en l'air encore plus vite, se tiennent plus loin, coûtent moins cher, etc....
Pour phantom, la réponse est dans la question.
Phantom foiling fait en priorité des Foils et ils ont besoin de manger.
Si demain la mode est au vélo Foil, ils en sortiront. Comme bcp d'autres.
Pour les séries limitées, c'est cher, en pré-commande, pas de stock sans passer par bcp de magasin. Tout bénef !
Les autres voiles ont vu leurs prix baisser, tendance générale et entre le transport international qui a baissé et l'amortissement du non renouvellement, ça se comprend.
Pour finir, et pour ceux qui n'y croient pas...
Les testeurs wind en Foil, on les voit plus.
Les testeurs wing sont très actifs.
Les freestyleurs ont disparu.
Les kites se sont reconverti en wingeurs.
Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers.
Si il avait un marché, il y aurait du matos, pwa ou pas.
Si ça s'écroule, c'est que personne achète.
Même toi, tu achètes du matos d'occase et tu navigues sur des rounges neo-zelandaise de 2018.
Bon, maintenant, tu réponds à ma question ?