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 Sujet du message: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 10 Fév 2017, 20:15 
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L'autre jour j'hésitais à me prendre une tabou 3s 2015 limited, en freeride medium+ baston pour les rares jours où ça souffle.
Depuis "toujours" on voit bien la couche carbone kevlar sous une fine strat verre sur les 3S ltd.
J'avais une bonne option en germanie, dans les 1150 euros neuve à Noël. J'ai fait ma pince en attendant d'être rentré à la frontière pour économiser 50 euros de livraison...
Planche vendue.
Pas grave, ils ont les 2016 à peine plus cher. La 2016, elle a une maladie : elle est blanche et noire. Vérification avant de commander : c'est plus du carbone kevlar, c'est du "carbon innegra sandwich".
C'est quoi ce truc, connais pas, commande pas :oops:

Après quelques lectures c'est le tissus à la mode dans les brochures commerciales et... chez Cobra.
Un peu de publi reportage sur le site fanatic : http://www.fanatic.com/fr/windsurfing/technology/
Chez SB : http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... echnology/
et partout ailleurs ou presque.

Je vous laisse vous faire une idée avant d'aller plus loin, notez que l'on compare du 4 couches et du 2 couches au passage : https://www.youtube.com/watch?v=0N-LiWRA7RQ

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... cwgvHblTlk

Un pdf de la marque : http://www.noahsmarine.com/mmNM/Images/ ... tation.pdf

http://www.innegratech.com/

Une page instructive en français : http://guidedupetitshapeur.creerforumsg ... c-est-quoi

Globalement, à mon avis de non spécialiste :
L'Innegra c'est super pour un fabriquant de kayak ou garder le bateau entier en raid est important. Tu mets du scotch sur la ligne de rupture pour étanchéifier, et tu rentres. Idem pour limiter les débris en F1. tu gardes les morceaux attachés. Pour la planche... je dubite encore.
La fibre ne pompe ni flotte ni résine donc faut "l'englober" de résine. Ça reste pénible à mettre en œuvre, surtout à bien mettre en œuvre.
C'est costaud, mais ça s'allonge fort avant rupture donc la résine craque avant la fibre. Les morceaux restent ensemble... mais c'est cassé quand même dans le cas d'une planche.
C'est moins rigide que le reste. Comme c'est pas trop dense on peut en mettre plus.
Si impact tu craques pas la peau mais tu risques de délaminer. Chiant à poncer, chiant à réparer (kevlar idem).
On va nous expliquer que le touché de plan d'eau est plus naturel, façon élégante de dire que c'est plutôt doux. Ça permet peut être à cobra de limiter les planches cassées en deux, à la rigueur...
Bilan pas de 3s ltd, je boude.

Pour les tissus :

Partial Data is always a problem, particularly when leavened with personal bias. Here's my incomplete take on Kevlar, Innegra, Glass, including Basalt, and Carbon, also with incomplete data

E glass, Basalt and S glass are silica variants, 2.5 times as heavy as water, with tensile strengths, ie breaking in tension, of 500ksi for E, 600 for Basalt and 650 for S. Modulus of stiffness is, 10msi, 11, 12 respectively, again about a 10% difference. Costs vary, E is $6/lb, Basalt and S ~ $20/lb. Basalt has an attractive brownish color.

Tuff Weave is polyester/Diolon with a specific gravity of 1.4 that of water. Elongation to break is 14 %, about three times glasses ~5% with a tensile strength 180 ksi, about a third of the glasses, but it's modulus is 11 msi, same as basalts. So it flexes quite easily but will take more impact than glass and costs about $10/lb, a little more than E glass.

Seems like it'd best be used inside hulls, but the elongation is past what our resins can match; it's a less expensive substitute for Kevlar. It's weight, about half glass's yields a 25% savings in similar panel thickness, as resin weighs the same for everything.

Kevlar [49] is also about 1.4 times the weight of water but has tensile strength of 580 ksi, elongation to break of 2.8%, ~ half glass' and stiffness of 19 msi, twice that of glass and Poly. So it's stronger in tension and stiffness at about half the weight of glass. With resin added, that leaves panel weight of ~ 75% of similar volume glass panels and about the same as Poly except it's much stronger, but there are problems. Kevlar costs ~ $25/ lbs, it doesn't bond with resin, it's captured in it, and it's hydrophyllic, absorbing 7% of it's weigh in water where freezing/thawing, etc. etc. Silica and Poly absorb less than 1% water by weight.

Enter Innegra, a High Density PolyPropolene/polyolefin with Sp Gr. of .84, significantly lighter than water. It has physicals below glass or poly with those numbers improving because it is so light we can use more of it. It's elongation to break is 10%, a problem with resin physical characteristic, and while it absorbs no water, 0.0%, it does not bond with resin any better than Kevlar. 100% Innegra Layers need a veil mat to improve adhesion and Innegra floats on resin so must be vacuum bagged, preferably dry bagged for debulking. Innegra costs about $20/lb and needs to be mixed with other fibers. Glass, Basalt and Carbon are the available choices.

Carbon has a Sp G of 1.8, tensile strength of ~600 to 800 kst, modulus of 33-40 msi, elongation to break of 1.5-1.8%, zero water absorption and cost $50/lb or more. It is the good stuff!


It can be blended or co-mingled in individual threads in roughly a 50/50 mixture. or co woven, with Innegra in one axis, Basalt or Carbon in the other. Quad weave, Innegra and in every other thread in both directions is the most complex offering. The blending solves bonding issues, and the Innegra "fail safes" it's fabric mate. All the mingling and multiple weaves cost more money than straight Innegra.

And that's where my data runs out. Early testing suggested co-mingled thread was higher in impact resistance but recent anecdotal information prefers the more expensive quad weave product. We can suspect bi weaves fail as Kev/Carbon bi-weaves do, zippering in one direction. Innegra/Carbon blends are lighter and stronger than Basalt/Innegra but they cost significantly more. As the research studies haven't arrived yet, I'm guessing too.

So it remains to be seen if Innegra will replace or compete with Kevlar as the intermediate priced laminate. Kev has had a good long run and M-5 is coming, in the words of Ian Tyson, "Someday Soon". We'll see about that too.

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Dernière édition par FiFi le 10 Fév 2017, 21:08, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 10 Fév 2017, 21:02 
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C'est le tissu des Fanatic TExtrem depuis quelques années il me semble non ?

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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 10 Fév 2017, 21:05 
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Ça fait quelques années que ça monte en popularité, le hasard de mon anecdote ne m'a fait découvrir le truc que lors de ma commande échouée à Noël.
Je ne dis pas que c'est de la merde, mais je pense que ce n'est pas le meilleur matériaux pour de la planche "performante".
Du carbone bien mis en œuvre reste mécaniquement supérieur, et si on veut attendrir un peu il y a des alternatives plus séduisantes.

Ce qui me gêne aussi c'est le décalage entre les chiffres/usages recommandés et le marketing en vogue.

Des arguments genre :
The Carbon Innegra rail band adds a rigid frame that brings further stiffness while increasing impact resistance along the sides of the board.
Starboard’s new technological breakthrough.


Donc pour le commercial sous amphet', Innegra = plus de rigidité. Hum. Regardons ça de plus près ^^
Résistance aux impacts, encore, pourquoi pas si on définit un peu le type d'impacts.

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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 10 Fév 2017, 21:10 
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Il y a certainement un aspect coût qui rentre en ligne de compte ;)

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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 10 Fév 2017, 21:12 
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Coûts au m² surement, mais plus encore passage en garantie pour casse je pense.
C'est effectivement dur à "casser". Structurellement la planche peut être bien attaquée, mais pliée... dur.
Je soupçonne la blague à ce niveau entre Cobra et les fabricants (ce sont eux les premiers clients, ce sont eux à convaincre).

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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 11 Fév 2017, 07:21 
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Pas facile de faire une réparation propre sur un tissu pareil en tout cas!

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Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 11 Fév 2017, 19:40 
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très proche du Kevlar.
Kevlar c'est une marque commerciale d'un tissu : aramide.
très souple, très résistant à l'abrasion / découpe. c'est ce qui fait la partie fonctionnelle des gilets pare balles.
l'innegra est une fibre du même type. le changement a dû se jouer simplement à des négociations avec les marques qui fournissent Cobra ; in fine pour nos planches ça ne change rien au caractéristiques mécaniques. la principale modification c'est qu'on essaie de nous faire avaler le truc en le vendant comme nouveau, et 'meilleur'.
par rapport à une peau extérieure en carbone only, c'est plus résistant aux impacts / perforations.
pour les délaminations c'est kifkif.
l'argument 'plus raide grace aux rails innegra' c'est pas par rapport à des renforts rail en carbone, mais à des rails non renforcés avec simplement le recouvrement strats pont-carène.


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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 11 Fév 2017, 19:47 
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et le TeXtreme haut de gamme de chez fanatic est une marque de tissu qui produit du carbone en disposition laminaire vs en rubans de fibres habituellement, supposé apporter des caractéristiques mécaniques meilleures à spé de tissu identiques. d'après leur site.
c'est très probablement mieux qu'une partie des taffetas de carbone standards de chez cobra, qui ne sont même pas tendus ; par rapport au biax je ne sais pas, sur les trois planches que j'ai ouvertes il ne semblait pas mal positionné.
mais ça coûte plus cher à l'achat et vu que c'est un système qui fonctionne en marges fixes, ça rapporte plus d'argent à chaque maillon.
par contre ça a indéniablement un rendu esthétique sympa pour celui utilisé (mais qu'on peut aussi trouver chez d'autres fournisseurs)


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 Sujet du message: Re: Le tissu à la mode...
MessagePosté: 11 Fév 2017, 20:20 
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L'Innegra, nom commercial lui aussi, c'est proche du polypropylène.
Le Kevlar c'est un polyamide aromatique un poil plus compliqué qu'un vulgaire plastique :oops:
Les deux n'ont pas grand chose à voir, ni mécaniquement ni chimiquement...

Pour Fanatic, je te laisse lire un peu par ici :
http://www.textreme.com/technology
La construction Fanatic annonce aussi de l'Innegra sur leur site, lien en premier message.

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